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Moteur Pilote à la façon Karim

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par karim80, 9 Janvier 2010.

  1. karim80

    karim80 Compagnon

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    Salut les gars.Depuis quelques jours je cherches Ici et la de quoi me Fabriquer du 220V Tri.J'ai OPTE pour la version 2 moteurs, l'un entraine l'Autre.Pour le moment j'ai pas de photos ni de vidéos à vous donnez. Vue sur l'état de la chose, sécurité Aucune, aucun moteur de fixe .... évitons les coms ...Tout d `abord j'ai un petit moteur (1CV) 975tr/mn qui me sert a lancer un 2eme moteur 1450tr/mn Qui lui fait en 4cv. Le Rapport poulie me permet d'Atteindre les 1500tr/mn sur l'arbre du moteur 2eme. Donc jusque la tout va bien.Maintemant regardez cette vidéo avant de lire la suite de SE Post.Comme vous le Voyez, le gars releve lui meme fils de moteur à la main pour sa courroie désengager pour ÉVITER tout effort principale au moteur.Un truc de ouf quoi ...Ma question maintenant, es ce que vous avez une idée pour faire la meme choisi mais sans y mètre Les mains?Un truc, une astuce, montage de l'ONU, embrayage de l'ONU, pour tout ÉVITER effort au moteur dit, principal.Pour le moment j'ai 235V sur la phase 2, et 266v la 3eme. C'est Une question d'équilibre des condos, c'est pas le plus gros de mes soucis ...Mais j'ai du 230 tri à la maison maintenant 8-)Reste à ranger tout ca Dans un boitier en métal, à l'installateur les composants électriques, du cablage quoi ... : lol:Merci d'avance pour votre aide.
     
  2. Chani

    Chani Compagnon

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    Hello,

    Pour désacoupler le moteur lanceur, tu pourrais utiliser le même système que le démarreur d'une voiture, à savoir, un pignon mobil, actionné par une bobine.

    Voila pour ma première idée... je passe le relais au prochain :p

    Bonne soirée
     
  3. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    bonsoir
    tu peut mettre un plateau électro-aimant comme sur une clim.
    ce soir aprés le foot a la télé je ferais une photo de ce que je veux dire
    A+ bernard
     
  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir
    ce moteur était installé sur un groupe de camion frigo.
    moteur en 380v et électro-aimant en 12v, pour l'alimentation du 12v, tu prends un transfo 220/12 de caravane c'est costeau.
    un compresseur de clim est peut ètre suffisant.
    A+ bernard

    P1070246.JPG

    P1070245.JPG
     
  5. karim80

    karim80 Compagnon

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    C'est pas mal du tout ca, mais ou vais-je trouver ca....
    Merci pour les photos.
     
  6. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    Bonjour,
    Eh Karim tu veux faire l'usine à gaz ? C'est peut-être un peu bricolé, mais il suffit simplement d'améliorer, avec simplement la courroie seule (le moteur fixe) avec un galet tendeur et un électro aimant car il n'y as pas besoin de grande course pour que la courroie n'adhère plus. La dessus tu fait un coffret avec un temporisateur et un gros contacteur et en appuyant sur un seul bouton tout démarre et en 20secondes tu as ton 220tri.
    Ce système avec électro aimant et galet tendeur était employé sur les anciennes machines à laver semi-auto pour passer de lavage en essorage.
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonjour karim
    j'ai travaillé dans un garage qui faisait de la clim et du frigo.
    pour la clim auto,n'importe quelle casse auto, tu démonte et tu intercale entre deux supports(un peu de tournage mais nous sommes sur un forum qui c'est faire).
    pour le frigo, tu commence à trouver le montage sur des camionnettes de livraison de froid, casse auto ou pl ou garage.
    maintenant si n'importe quel moteur 380v peut faire, tu tape directement dans le groupe frigo d'un camion, il sont souvent montés comme je t'ai montré, casse poids lourds.
    A+ bernard
     
  8. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    Bonjour

    Désengager le moteur lanceur ne permet que de récupérer (ou ne pas perdre) les pertes par frottement dans les roulements et le ventillo du moteur lanceur. A mon avis, c'est pas grand chose.
    D'autre part, il y a avantage à laisser le moteur lanceur en prise et non alimenté, c'est qu'il augmente l'inertie de l'ensemble.
    En conclusion, je laisserai le lanceur en prise.
    Il est même possible de fermer le deuxième disjonteur avant d'avoir ouvert le premier. Comme les moteurs ne seront pas pile à leur vitesse de synchronisme, il y en a un qui passera momentanémént en génératrice hypersynchrone et qui produira un peu d'électricité, juste le temps d'ouvrir l'alim du moteur lanceur. Pas de danger.

    En conclusion: je laisse le moteur lanceur en prise et je ferai un simple inverseur à contacteur, sans tempo pour gérer l'alim des deux moteurs.

    Enfin, c'est juste mon avis et je ne pense pas qu'il y ai plus simple pour la même efficacité.

    Cordialement
     
  9. karim80

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    Exacte, je vais laisser comme tél. :wink:
     
  10. karim80

    karim80 Compagnon

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    C'est pas mon but 8-)
     
  11. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    Bonjour ,

    Je trouve que l'embrayage electromagnetique ( de clim ) est une bonne idée ... puisqu'on ne peut pas demarrer le moteur pilote de 4 cv en mono+condo
     
  12. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    Bonsoir karim80

    As tu essayé de demander de la puissance à ton tour = gros copeaux dans matériau dur? Que fait la tension ? Est ce qu'elle se maintient bien ?

    Merci de me donner cette info.

    Cordialement
     
  13. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    Bonsoir,
    Je suis contre l'idée de Charly de laisser tourner le moteur, surtout ci-celui-ci a une plus grande poulie il ne fera qu'augmenter la consommation de l'ensemble et ce n'est pas le but recherché surtout si le "pilote" est surdimensionné.
     
  14. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Bonsoir Labobine

    J'ai proposé çà car sur ce site:
    http://sites.google.com/site/reparationmoteursasynchrones/le-moteur-pilote
    J'ai lu que l'inertie devait être importante. Peut être que je l'ai trop pris au pieds de la lettre.

    Tu dois avoir raison en précisant que le pilote doit être surdimentionné alors à Karim80 de se faire une idée en fonction de ses moteurs et de la compléxité du montage final.

    Cordialement

    moteur pilote.JPG
     
  15. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur Pilote à la façon Karim
    re,
    Oui il y a besoin d'inertie mais dans ce cas comme il y a multiplication le pilote consomme un peu de puissance, par rapport au volant d'inertie qui lui est directement sur l'arbre du pilote.
     
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