Moteur pilote 3KW et 2.2KW

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
un collègue voudrais ma fendeuse mais il est en 220 mono, je voudrais voir s'il est possible de passer en moteur pilote, je suis à la maison en tri 9KW donc 15amp/phase pour faire les essais, peut être juste nécessaire en faisant attention ne rien ne fonctionne à coté.
première chose, achat des condos, j'ai trouvé ça, sont ils bons pour la modif, ce sont des 400v donc je pense des permanents.
condo 20µf.JPG

moteur fendeuse 3kw, 12.2 amp, 1420tm
P2140005.JPG

ATV28.JPG

moteur pilote 3KW, 11 amp, 2820tm
P2140004.JPG

P2140003.JPG

pensez vous que cela soit réalisable et combien de µf faudra t'il pour le pilote, 8 sont dispo chez le vendeur.
merci de vos réponses.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

Bonjour,
Tout cela est très risqué car on ne peut pas prévoir à l'avance sit le "pilote" peut démarrer
lui même car c'est un moteur de pompe avec un rotor de diamètre assez petit;
Valeur des condensateur permanent au moins 150µf. (8x20=160) cela pourrait convenir.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

bonjour
Gérard, j'ai un autre moteur pour faire l'essai, plus vieux et plus gros en taille
PA040261.JPG

PA040262.JPG

penses tu qu'il soit plus approprié que l'autre, en plus ils sont l'un à coté de l'autre pour les branchements.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

Bonsoir,
Il y a pas photo le leroy sera plus efficace et là il faut 140µf.
 
P

Precis84

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Salut
Projet tombé à l'eau ?
claude
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Precis84 a dit:
Salut
Projet tombé à l'eau ?
claude

bonjour
salut Claude, pas tombé à l'eau, j'ai regroupé mes condos donc plus qu'a faire mais un problème majeur c'est présenté auquel je ne peux me dérober.
mon épouse a décidé que le temps du jardin était arrivé avec le soleil, il va donc falloir jongler avec les heures jardin et celles atelier, ce n'est pas la bonne période pour moi mais que ne ferions nous pas pour nos :heart:
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

d'apres mon epouse, ta femme araison et je cite:
"les gosses, c'est dehors, au soleil".

Berrnard, la prochaine fois que je t'appelle, je te la passe :mrgreen:
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

bonjour
comme le ciel m'est venu en aide par celle belle journée pluvieuse :mrgreen: j'ai fait le montage suivant, ne pas oublier que ce n'est que pour faire un essai donc non monté dans une belle armoire, un jour peut être si cela est concluant.
je n'ai pas mis sous tension dans cette configuration, j'attends vos remarques.
comme c'est un peu fouilli je vous détaille le cheminement.
P2280011.JPG

P2280012.JPG

schéma de Labobine
schéma moteur_pilote.jpg

j'ai mis 2 contacteurs avec cde 24, gauche pour le moteur pilote, droite pour le moteur piloté.
neutre avec condo sur la barrette bleu de gauche + noir pour pilote et bleu pour entré piloté
phase + noir pour pilote + rouge pour entré piloté.
condo sur barrette bleue de droite + marron pour pilote + marron pour entré piloté.
prise martin lunel pour piloté.
je n'ai pour l'instant plus assez de condos pour démarrage et complémentaire pour piloté, faut il tenté l'essai ?
donc mise en route du pilote et après mise en route du piloté.
je suis à votre écoute.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

Bonjour,
C'est très difficle de dire exactement si ton montage est bon car tu l'as fait dans ta propre logique tout en suivant le schéma, et donc je serais tanté de te dire de faire l'essai.
Pour la valeur des condensateurs cela va et vient surtout pour essayez, on ajuste suivant le premier résultat, s'agit d'avoir aux bornes 250v au moins à vide.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Ce que fais comme essai dans ce cas, c'est un contrôle à la pince ampèremétrique, dans le circuit principal, le fil qui n'est pas commun au condensateur et l'intensité du fil du condensateur qui est celui qui est seul, on doit avoir sensiblement les mêmes valeurs, cela m'a beaucoup aidé ... Les moteurs démarrent bien avec du couple et ne chauffent pas du tout,,,Votre avis Mr Labobine ...Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

re,
Là comme mesure c'est le top, malheureusement tout le monde n'a pas de pince ampèremétrique ou du moins de quoi mesurer l'intensité alternative c'est pourquoi moi je parle de tension car si vous avez la même tension vous avez fatalement la même intensité.
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

on en trouve à la boite à outil à 20 euros en multifonctions,= 3 paquets de cigarettes,,,
Cordialement :smt002 :prayer:
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Une idée qui me vient à l'instant: assez semblable aux postes à souder rotatif,,, :idea: :idea: :idea: :idea:
- Un moteur mono de 2,2 Kw qui entraîne un moteur tri pour obtenir une tension triphasée, en survitesse, je suppose en fonction du nombre de pôles, quel montage y ajouter pour qu'il produise une tension triphasée, :?: , des condensateurs de démarrage, :?: pour obtenir un circuit générateur ? une valeur ou du "pif" :?:
- Un moteur à 1400 tr / min devra tourner à plus de 1500tr / min que ce soit par poulies à gorges et courroies, ce que je veux obtenir, c'est une tension triphasée réelle, - C'est ce qui semble manquer dans "nos ateliers",,,un truc simple, qui démarre là et donne la tension triphasée, sans soucis
- Les moteurs seront de 2.2 Kw d'un coté pour l'entraînement et assez sensiblement de la même puissance pour le générateur.... :?: :?: :?:
- On peut piquer le 230 V pour alimenter un enroulement du triphasé en impulsion ou constamment :?:
j'avais démarré des recherches en ce sens pour des moteurs éoliens, mais il me manquait la valeur des condensateurs s'il y en as ... :?:
Cordialement :smt002 :smt002 :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

bonsoir
Gérard, tu écris C'est très difficile de dire exactement si ton montage est bon car tu l'as fait dans ta propre logique tout en suivant le schéma, et donc je serais tenté de te dire de faire l'essai.
quelle est la différence avec ton schéma ?
je n'ai pas représenté les borniers et je n'ai pas encore regardé comment ils sont branchés, les machines sont dehors mais protégées.
sur ton schéma tu inverses les bornes, U1 pilote vers W1 piloté et W1 pilote vers U1 piloté, hasard du schéma ou inversion volontaire, quelle incidence ?
mwm a dit:
on en trouve à la boite à outil à 20 euros en multifonctions,= 3 paquets de cigarettes,,,
Cordialement :smt002 :prayer:
Mwm, peux t'ont se fier à un truc à 20€ pour de l'électricité, mettre 60 ou 80€ pour un truc un peu mieux et l'utiliser très peu de fois, là est la question.
pour ton post suivant, ce n'est pas pour moi, pas assez de savoir dans ces trucs.
A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

On ne demande pas le millipoil , à un demi ampère près, mais la technologie est suffisamment poussée, pour que si l'étalonnage est pas terrible on as enfin une valeur qui semble réelle,, il y a des collègues installateurs qui peuvent venir faire les mesures,,,à l'apéro, mais l'apéro APRES, pas avant...
Cordialement :)
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

Bonsoir,
Je viens de voir le prix à l'instant à brico-dépôt d'un petit contrôleur digital à 5,50€ qui dit mieux et je dis que pour un gars qui n'est pas du métier c'est largement suffisant et c'est absolument indispensable quand on a un peu d'outillage électrique car les 3 quarts du temps ce n'est que pour faire des mesures de base par comparaison.
Pour ton moteur pilote aucune importance de mélanger u v w ou u1 v1 w1 avec les repères du moteur piloté, s'agit que dans le cas où on repique des condensateurs complémentaires il soient repris sur la même phase secteur. Pour confirmer cela tu remarquera que c'est du même fil secteur d'où est repiqué le condensateur complémentaire du moteur mené.
Quand à ton cablage l'explication que tu me donnes des fils j'ai de la peine à suivre sur la photo par rapport au schéma d'origine,( c'est que je deviens gateux à 68piges passées) voilà pourquoi je dis que tu as cablé à ta façon.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

re,
J'ai zappé le post de mwm concernant une génératrice triphasée, et pourquoi pas ?
Pour que ce soit valable il faut pouvoir faire une machine d'au moins 2,2kw et pour cela il faut un moteur mono d'au moins 20% de plus.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

bonjour
Gérard, Quand à ton câblage l'explication que tu me donnes des fils j'ai de la peine à suivre sur la photo par rapport au schéma d'origine,( c'est que je deviens gâteux à 68piges passées) voilà pourquoi je dis que tu as câblé à ta façon.
ne t'inquiètes pas tu n'est gâteux, en fait j'ai fait le montage pour savoir s'il tenait la route, je vais faire un dessin représentant ce (schéma) pour un peu plus de compréhension.
je vais voir sur le secteur si je trouve une pince à prix convenable.
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

le dessin :oops: et le branchement
schéma moteur_pilote.jpg

sauf que c'est inversé sur les broches
P3020014.JPG

P2280013.JPG

A+ bernard
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

à Brico dép à Avignon , il doit en avoir, sur la rocade...
Cordialement :smt002 :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

mwm a dit:
à Brico dép à Avignon , il doit en avoir, sur la rocade...
Cordialement :smt002 :smt002
je dois aller sur Avignon récupérer mon nouveau permis pl (font chier d'être obligé de se déplacer à la préfecture pour ça, que de temps perdu pour ceux qui travaillent)
je pensait passer à Brico pour voir.
A+ bernard

tu connais, serais tu du coin ?
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Cela n'a pas d'importance, si le pilote tourne dans un sens et ton moteur utilisation dans l'autre sens c'est obtenir la phase manquante qui compte, tu peux croiser au niveau de ton moteur utilisation, ce n'est pas un soucis.. :smt002
Pour l'appareil de mesure, regarde la différence entre un multimètre à aiguille :cry: et une pince ampèremétrique digitale qui est plus précise, quelques euros en plus, :mad: ,,mais tu peux mesurer tes intensités sans rien débrancher , un coup de pinces et tu as les intensités , fonction Ohmmètre et Volmètre, tu as les cordons,,,,c'est peut être trop facile :???: ,,,Pourquoi faire facile , quand on peut faire difficile,,c'est ce que je me dis souvent :smt002 :smt002
Cordialement :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

chabercha a dit:
mwm a dit:
à Brico dép à Avignon , il doit en avoir, sur la rocade...
Cordialement :smt002 :smt002
je dois aller sur Avignon récupérer mon nouveau permis pl (font chier d'être obligé de se déplacer à la préfecture pour ça, que de temps perdu pour ceux qui travaillent)
je pensait passer à Brico pour voir.
A+ bernard

tu connais, serais tu du coin ?
Je suis de Nimes , oui je connais le coin,parce que quand il manque à brico dep d'Aimargues, je viens en Avignon, même soucis pour ce "bulletin rose"!!!
Cordialement :smt002 :smt002
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

résultats des courses :mad:
le moteur pilote tourne très lentement quelques instants et le général EDF saute, je suis à 9kw soit 15 amp donc limite.
l'ont sent que ça force comme s'il manquait de la puissance, je n'ai que les 140 µf en permanent, si je me réfère au montage de la perceuse, il m'avais fallu mettre la même valeur en démarrage.
pour le 3KW je vais attendre de trouver encore des condos, ceux du début du post me couteraient 50€, je préfère les mettre ailleurs, si vous en avez qui ne vous servent pas je suis preneur (à prix très mini) :mrgreen:
j'ai d'autres moteurs en puissance inférieure, comme le principe du branchement est je pense résolu, je ferais d'autres essais pour valider.
merci de votre aide et à plus tard pour que cela fonctionne.
A+ bernard
 
K

KY260

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

fais moi un mp en fin de semaine(j'ai beaucoup de boulot en ce moment :oops: ), j'ai quelques condos de 16-20µF à la maison.
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

Bonjour,
Si le moteur tourne au ralenti c'est qu'il ne se lance pas donc il faut augmenter la capa de démarrage.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

bonjour
KY260 a dit:
fais moi un mp en fin de semaine(j'ai beaucoup de boulot en ce moment :oops: ), j'ai quelques condos de 16-20µF à la maison.
Fred, pas de problème, à plus tard.


Labobine a dit:
Bonjour,
Si le moteur tourne au ralenti c'est qu'il ne se lance pas donc il faut augmenter la capa de démarrage.
Gérard, penses tu comme sur la perceuse qu'il faille mettre le même valeur en démarrage, c'était un 1/2 cheval pour la perceuse et là c'est 4 cv et éventuellement augmenter un peu le permanent.

en fin de semaine j'irais à brico pour voir cette pince ampèremétrique.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

re,
Le "Dépôt" de chez moi a la pince à 63,20€ et le digit simple à 5,90€
Mais tu ne m'as pas dit ce que tu avais mis exactement comme valeur en condensateurs permanent et démarrage pour ton 4cv.
 
C

chabercha

Compagnon
Re: Moteur pilote 3KW

Gérard, j'ai écris
le moteur pilote tourne très lentement quelques instants et le général EDF saute, je suis à 9kw soit 15 amp donc limite.
l'ont sent que ça force comme s'il manquait de la puissance, je n'ai que les 140 µf en permanent, si je me réfère au montage de la perceuse, il m'avais fallu mettre la même valeur en démarrage.

je n'ai mis que les 140 en permanent, il doit me rester en tout une quarantaine d'µf sur divers moteurs donc pas assez pour faire un truc qui tient la route.
pour faire des essais en moindre puissance, j'ai trouvé dans les CPS des moteurs de 2cv et moins, le 2cv me donne encore des aigreurs, je vais ouvrir un post pour demande d'explications.
A+ bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur pilote 3KW

re,
Tout cela est un peu juste car il faut 160µf et étant donné qu'il ne démarre pas avec les 140 il faudrait au moins 200µf en démarrage, parceque même en doublant les permanent tu n'obtiendra pas beaucoup plus, à moins de le démarrer en couplage étoile.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Dxmax
Réponses
31
Affichages
5 286
tourelle66
tourelle66
Haut