Moteur Perceuse Fraiseuse SYDERIC SF120UB

D

DIABLOTIN

Apprenti
Bonjour tout le monde
je viens de rentrer une petite fraiseuse qui pour moi, a mon échelle, est déjà gigantesque.
D'origine cette machine est équipée d'un moteur 380 tri et comme on veut du 220 tri derrière un variateur, j'ai remarqué que quasiment la majorité des possesseurs de cette fraiseuse changeaient le moteur.
Alors je m’appétais a aller vers cette direction lorsque je suis tombé sr un post concernant la transformation d'un moteur sur le forum.
Si l'on pouvait éviter de jeter un moteur probablement fonctionnel, de réaléser la poulie conique sur ces machines ainsi que de re travailler le harnais d'attache, j'en serai le plus heureux.

fk2c.jpg


La plaque du haut d'origine et du dessous posée par la société qui a re cablé le moteur en 380
utdg.jpg


Le rotor Est il possible de le nettoyer ? je pensais a un petit coups de papier de verre genre 500 et de WD40 est-ce une hérésie ?
qte3.jpg


au démontage j'ai repéré les 3 fils du bornier et 3 autres fils soudés ensemble sous un isolants
8f7h.jpg


j'ai enlevé l'isolant et numéroté les fils visibles.
mtll.jpg


Voilà, comme je n'y connais rien ou presque en moteur chaque bobine est elle identifiée par 1/1b, 2/2b et 3/3b
et comment connecter tout ce beau monde pour obtenir du 220v tri si cela est bien sur possible sans transformer l'immeuble en Hiroshima ?
Franchement, j'ai peut etre tord mais l’électricité me fait un peu flipper :)
Si quelqu'un peut me conseiller a sauver ce moteur je suis preneur avec moult remerciements

Emmanuel
 
F

françois44

Modérateur
Bonjoour,

Je ne saurai être d'aucune utilité concernant le branchement mais je vois 2 plaques... Une première marquée en 220V et la seconde marquée en 380... Le moteur aurait été rebobiné sous cette tension en novembre 64??
 
S

seb641

Compagnon
Bonjour,

pour moi, ton moteur est très facilement transformable en 220V tri.
Étant mono-tension, il n'a pas le bornier habituel a 6 contacts, mais juste 3.
Les couplages se faisant en interne dans le moteur.

Lors de sa conversion 220v --> 380V, il n'a pas été rebobiné, mais juste couplé différemment, en le passant de triangle a étoile.
Il suffit donc de le remettre en couplage triangle pour qu'il revienne en 220V.

Deux possibilités:
  • ressortir les 3 fils manquants et mettre un bornier classique.
    Le moteur sera alors bi-tension et facilement couplable 220V / 380V
    voir le site de labobine
  • Refaire le câblage en interne, dans ce cas mono-tension 220V
    1. Pour cela il faut:
    2. défaire la soudure centrale
    3. relier 1b à 2
    4. relier 2b à 3
    5. relier 3b à 1

Cordialement

Sébastien
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Il faut reconstituer le bornier:

Comme tu as trouvé la jonction des 3 fils jaunes, c'est facile.
Tu déssoudes ces 3 fils. (le cablage actuel est en étoile)
Tu mesures la résistance (continuité) des enroulements pour identifier U, V, W, X, Y, et Z.

Tu fais un beau bornier que tu cables en triangle pour l'utiliser en 220V tri..

Tu achètes un beau variateur pour profiter de ta belle machine.

Je l'ai fait pour un touret là.

bornier.jpeg
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Merci les gars pour les réponses,
effectivement vu les 2 plaques je pense qu'il a été recâblé en 380 avec le câblage en interne ne laissant juste sortir que 3 fils vers le bornier.
Je voulais juste être sur et ne pas endommager mon variateur par un bidouillage inapproprié.
Ce soir je pense que je commencerai a repérer les bornes et peut etre un essai
Merci encore
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

Diablotin tu as fait le plus gros, regarde ce que j'ai fait avec l'aide de labobine entre autre sur ce post et tu n'auras pas de problème si tu es soigneux .
Ce moteur aujourd'hui fonctionne parfaitement en 220 tri à l'aide d'un variateur de fréquence Altivar 31 pourtant surdimensionné par rapport au moteur .
Avant cette modification, je n'avais jamais ouvert un moteur électrique et pas spécialement doué en électricité, alors tu vois!!!
Si tu as des questions n'hésite pas.

A+
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
bon les gars j'ai un peu avancé et comme je suis parano avec le 220 je controle, controle et re controle :)
alors j'ai passé l'ohm metre dans la gamme des 200 ohms pour chercher les bobines voici les paires trouvées :
1----2b (8,9 ohms)
2----3b (8,9 ohms)
3----1b (8,9 ohms)

si je me refere aux indications de notre ami et gourou du 1400 t/mn sans qui rien ne tournerai
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage

il me faudrait faire un bornier comme cela
27e2.jpg


et ensuite bien sur relier le
1-----4 (1-3b)
2-----5 (2-1b)
3-----6 (3-2b)
du bornier
cela vous semble-il pertinent ?

PS : jungo1 oui, j'ai lu ton post c'est ce qui m'a inspiré a sauter le pas. Félicitation au passage d'avoir plongé dans le gouffre sans savoir ce qu'il y avait au fond :) je pense qu'on a la meme maladie
 
Dernière édition par un modérateur:
N

nopxor

Compagnon
Bravo c'est tout bon !

Au passage tu peux vérifier que les enroulements sont biens isolés entre eux et avec la carcasse du moteur. Un coup d'oeil aux roulements au passage avant de tout remonter.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonjour,

DIABLOTIN a dit:
PS : jungo1 oui, j'ai lu ton post c'est ce qui m'a inspiré a sauter le pas. Félicitation au passage d'avoir plongé dans le gouffre sans savoir ce qu'il y avait au fond :) je pense qu'on a la meme maladie

Le "gouffre" est toujours bien éclairé grâce à une flopée de forumeurs compétents qui n'hésitent pas à te faire profiter de leur savoir, et en plus avec le sourire :wink: ce forum est vraiment super. Bon remontage et bons copeaux ( tu sais que j'ai la même fraiseuse mais avec un moteur monophasé ).

A +
 
D

DIABLOTIN

Apprenti
Tout est bon les gars ! je reviendrai plus tard pour mes histoires de variateurs que j'ai un peu de mal a paramétrer mais le moteur tourne impec.
Pas besoin de réaléser, de bricoler une nouvelle fixation et de vouer a l'enfer un moteur parfaitement fonctionnel.
Merci pour votre aide précieuse
Emmanuel
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
C
Réponses
20
Affichages
824
FB29
FB29
pierremertus
Réponses
15
Affichages
5 634
pierremertus
pierremertus
P
Réponses
276
Affichages
3 790
FB29
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
K
Réponses
18
Affichages
3 275
kikivalsky
K
Haut