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Moteur perceuse a colonne

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rednexage, 19 Février 2010.

  1. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    Bonjour,

    J'ai récupérer une perceuse a colonne ce matin, elle fonctionne en triphasé aussi je voulais la faire fonctionner en monophasé avec un condensateur dans un premier temps puis avec un variateur plustard. Seulement quand j'ai ouvert la boite ou se trouve les bornier je me retrouve avec un bornier ou on ne peut changer les barettes et je n'y trouve aucune indication U,V,W aussi j'aimerais savoir comment retrouver U,V,W et si quelqu'un pouvais me poster le schéma avec condensateur pour le sens de rotation horaire et anti-horaire.

    100219_135305.jpg
    ↑  perceuse


    100219_135146.jpg
    ↑  bornier


    100219_135203.jpg
    ↑  plaque signalétique
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    Bonjour,
    Avec un moteur 400v vous êtes "chocolat" pour brancher directement comme cela, il faut absolument démonter le moteur pour avoir accès aux connexions (qui ont été bouclées directement en 400v intérieurement) pour pouvoir faire le couplage triangle 230v et cela vous servira aussi bien pour faire marcher le moteur avec un condensateur (s'il arrive à démarrer) qu'avec un variateur.
    J'ai fait mettre "la main à la patte" plusieurs fois sur ce forum pour ce genre de manipulation, tous ont réussi, et il n'y surement aucune contre indication pour vous n'y arriviez pas, regardez à titre d'exemple sur mon site :
    https://sites.google.com/site/reparatio ... ynchrones/
    à la page "connexions".
    Avec ce genre de moteur (chinois) c'est souvent relativement facile car les connexions sont en généralement très accessibles et très peu encombrées de verni.
    Le principe c'est de soulever les 3 fils qui ont été bouclés en étoile et de les ressortir dehors et de faire le couplage extérieur, afin de pouvoir refaire le couplage en étoile (pour du tri) s'il y a lieu.
    Si vous hésitez vous envoyez la photo du chignon du moteur ou arrivent les connexions et je vous dirai la suite.
     
  3. rednexage

    rednexage Modérateur

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  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    re,
    Ne commencez pas à vous tracasser à l'avance, vous avez déjà les 3 sorties de répérées c'est le principal, donc aux connexions il s'agit de retrouver les 3 fils en étoil, de découpler et de souder 3 fils qui vont aller à la plaque à bornes. Ensuite avec un homètre c'est un jeu d'enfant pour coupler en triangle.
    Les 3 fils de sorties actuels vous allez les repérer par U1, V1, W1.
    Ensuite avec un ohmmètre vous allez chercher la continuité d'un des 3 autres fils (que vous avez sortis) et vous allez le repérer par U2 celui qui est en continuité avec U1
    et vous procédez de même avec V1 et son deuxième fil qui va être repéré par V2
    et ensuite avec W1 et son 2ème fil repéré par W2
    Pour coupler en triangle :
    Vous reliez U1 et W2 pour la première phase
    V1 et U2 pour la deuxième phase
    W1 et V2 pour la troisième phase
    Pour le branchement du condensateur vous allez à la page
    "Moteur Tri/mono" de mon site.
    Pour votre moteur il va vous falloir un condensateur permanent de 40µf 450v.
    Su ce je vais éteindre mon ordi jusqu'à 18h30 pour aller prendre l'air.
     
  5. GOULIN remi

    GOULIN remi Apprenti

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    Moteur perceuse a colonne
    moteur perceuse

    bonjour, la Bobine a entièrement raison, de plus c'est son métier tu dois lui faire confiance. Si tu as des problèmes de démarrage il ya la solution du variateur mais cela est-il vraiment utile sur une telle machine; tu aides au démarrage par action sur le mandrin. Si non j'ai un variateur
    Altivar VP3 AL101 0.75kx 220v pratiquement neuf (voir rubrique ventes)mais avant tout demande conseil à "la Bobine"
     
  6. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    J'ai commencer a demonter mais j'ai cette foutue vis sur cette poulie qui ne veut pas venir va falloir que je perce je ne pense plus que j'aurais fini de demonter aujourd'hui ! Merci pour vos réponses en esperant que j'arrive a l'ouvrir.
     
  7. Charly 57

    Charly 57 Compagnon

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    Moteur perceuse a colonne
    Surtout, prend ton temps pour démonter !!!
    Si tu casses tout, tu n'auras rien fait de bien.
    Mais tu dois le savoir, vu ta signature ..
    Bonne adaptation.
     
  8. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    Sa y est la vis est venu elle n'a pas resistée a la perceuse et a lextracteur quelle idée de mettre une vis en alu avec de la loctite pfff....
     
  9. rednexage

    rednexage Modérateur

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  10. Labobine

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    Moteur perceuse a colonne
    Bonjour,
    Il faut couper toutes les ficelles de frettage et soulever toutes les connexions ( qui sont sensiblement sur le côté du pourtour du chignon)pour voir laquelle possède 3 fils soudés ensemble.

    mot1.JPG
     
  11. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    et une fois que j'ai trouver les trois fils soudés ensembles je cherche a l'ohmmetre u2 v2 w2 c'est sa ( une fois deconnectés biensur )
     
  12. wika58

    wika58 Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    Bonjour à tous,
    je viens de tomber sur ce post...
    Moi j'ai le souci inverse (Mono=>Tri)... on pourrait échanger nos moteurs... :-D
     
  13. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    Dans le principe sa ne me derangerais pas mais voila il est deja demonter et les ficelles de frettages sont coupées de plus j'aimerais pouvoir mettre un variateur. J'ai trouver les trois fils qui sont soudés ensembles donc si j'ai bien compris je les rallongent je remet de la ficelle( quoi comme ficelle n'importe le quelle ) je suppose que je n'ai pas besoin de remettre du vernis ? et je refaire et je cherche a l'ohmetre u2 v2 w2 et je couple tout sa en triangle ? corriger moi si je fais une erreur !

    encore merci de vos réponses
     
  14. Labobine

    Labobine Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    re,
    Oui, tu as tout compris, donc tu cherches la sortie de U1 que tu vas appeler U2, idem pour V1 avec sa sortie V2 et W1 avec sa sortie W2
    et le couplage triangle sera : U1 et W2, V1 et U2, W1 et V2 et ton moteur sera alors en 220tri.
    Ficelle : appelée vulgairement "à saucisse" et si tout cela est bien bloqué le verni tu peux largement t'en passer (j'ai rafistolé des centaines de moteurs comme cela).
    Si tu veux la variation de vitesse tu as intérêt à garder ce moteur plutôt qu'un monophasé.
     
  15. rednexage

    rednexage Modérateur

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    Moteur perceuse a colonne
    Bon j'ai fait tout ce que labobine m'a dit de faire ( et j'ai fais quelques photos du resultat ) je n'ai plus qu'a trouver un condensateur 40µF dans mon bazar ou ailleur pour voir si sa tourne.

    100220_160331.jpg
    ↑  Après epissure des fils


    100220_160340.jpg
    ↑  la même chose de plus près


    100220_163945.jpg
    ↑  Le frettage, bon ok c'est pas très beau a voir mais c'est la première fois que je le fais ^^


    100220_170430.jpg
    ↑  Le moteur remonté
     
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