Moteur pas à pas rare ?

  • Auteur de la discussion boby67
  • Date de début
B

boby67

Ouvrier
Bonjour à tous,

Je possède un tour Emco unimat Pc . :-D

montour.jpg

Comme son nom l'indique ce tour est prévu pour fonctionner avec une commande numérique branchée sur un PC.
Tout serait bien dans le meilleur des mondes, sauf que le vendeur qui me l'a vendu n'avait ni la commande ni le logiciel ( sous DOS je présume ).

Je me retrouve donc avec un tour conventionnel, mais equipé avec des moteurs pas à pas un peu spéciaux . :roll:
Actuellement j'usine de façon traditionnelle, j'utilise l'avance automatique et je tourne les manivelles à la main.
Étant encore débutant dans l'usinage je trouve ça très bien de "sentir" le travail sur le tour.
Mais a la longue ça devient fastidieux de tourner les manivelles, surtout pour revenir en arrière avant d'enclencher la passe suivante. :cry:

Je voudrais utiliser les moteurs en place mais je ne connais pas leurs caractéristiques.

pasapas.jpg


D'où la question du jour : Comment connaître le nombres d'ampères qu'il faut appliquer à ces moteurs.

dessus il y marqué : EMCO A4Z071000 14E 38V
Je n'ai pas trouvé d'indication dans la documentation du tour ni sur le site d'Emco.

Si quelqu'un connais ces moteurs ?

Je vous remercie par avance pour les réponses .

Salutations
 
B

boby67

Ouvrier
Merci a toi Herve67 ,

J'ai la documentation complète du tour en Allemand (trouvée sur le site EMCO) mais ils ne disent rien sur les moteurs pas à pas.

L'indication sur le moteur 38V veut peut être dire 38 volts ?

Je vais peut-être commander des drivers pas à pas qui vont pour 40 volts et jusqu'à 2 ou 3 ampères , qu'en pensez vous ?

Cordialement.
 
L

lorenzld

Compagnon
Salut,

grâce à la doc on arrive à lire certaines choses :

40 v
625 mA
7,5° ou 2,5 °
90 ohm ?? pas sur
2 bobines / 4 fils


Peut-être est-ce plus lisible sur ta doc ?

En tout cas ça donne déjà quelques indications

a+
lorenzld
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

Hmmmm , 40/0.625 devrait donner 64 ohms

As tu essayé de mesurer la résistance des phases avec un ohmètre pour confirmer ??

Si c' est bien des moteurs 4 fils (bipolaires) tu peux essayer une méthode empirique:

1: connecte les 2 bobines en // puis alimente avec une alimentation variable (commence par 1v par exemple)
le moteur sera alors bloqué: normal
2: monte tout doucement la tension et laisse se stabiliser la température du moteur
3: controle la température du moteur: tant que tu peux tenir ta main dessus: ok
4: répète les étapes 2 et 3

@+ sur le forum
Antoine
 
B

boby67

Ouvrier
Salut lorenzld,

Ouhahouu , merci beaucoup, où as tu trouvé cette info !
Étant actuellement en vacances je n'ai pas la doc sous les yeux, mais pourrai tu me dire à quelle page tu as lu ça ?
Ce ne sont donc pas des moteurs très puissants , il me faut donc trouver des drivers dont je peut réduire l'intensité à un peu moin de 1 ampère, de plus une petite alimentation de 50 /60 watts devrait être suffisante.

En tous cas vraiment sympa ce forum, quand on se sent un peu perdu il y a toujours quelqu'un pour vous aider. :-D

Salutations amicales
Boby67
 
B

boby67

Ouvrier
Merci aussi à "ducran lapoigne"

Je pense qu'avec des drivers reglés à 650 mA je ne vais pas trop faire chauffer les moteurs . :wink:

Salutations amicales
Boby67.
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir boby,

j'ai regardé en détail le schéma électrique fournit par hervé67

On y voit représenté les 2 moteurs (repère 3 et 5)

Comme le dit ducran, avec la loi d'ohm on obtient 64 ohms.
C'est peut-être l'inductance 90 mH (milli-Henry), j'arrive pas à bien voir.

Concernant l'angle par pas, 7,5° me semble pas mal, car on obtient 360°/7,5 = 48pas par tour tout pile.

Tes moteurs auraient donc ces caractéristiques :
Bipolaires
2 bobines/4 fils
40 Volt DC
640 mA
64 ohms
48 pas par tour (7,5° par pas)

Tu devrais savoir les piloter avec des cartes basiques comme : http://www.selectronic.fr/c/kits-mo...e-commande-pour-moteur-pas-a-pas-a-l6203.html
à base de L297
ou alors faire la carte toi même
ou alors une carte chinoise (que j'utilise) TB6560

a+

lorenzld
 

Sujets similaires

P
Réponses
51
Affichages
2 887
pro-ms
P
N
Réponses
15
Affichages
905
Doctor_itchy
D
grandioso
Réponses
7
Affichages
476
grandioso
grandioso
B
Réponses
3
Affichages
2 290
PUSSY
PUSSY
springer
Réponses
5
Affichages
2 186
springer
springer
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 536
Yoda78
Yoda78
J
Réponses
41
Affichages
6 134
metalux
M
Haut