1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur pas à pas qui chauffe

Discussion dans 'Discussions générales sur la conception' créé par Louis Paul, 14 Avril 2013.

1. Louis Paul

Louis Paul Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
    bonjour je suis nouveau sur ce forum
    je viens de réaliser une fraiseuse CNC avec une carte ERMES 501, 3 moteurs
    à peine sont ils branché qu'ils sont déjà chauds
    ils commande les plateaux avec des vis de pas de 1 mm
    donc aucun risque qu' ils tournent seuls à l' arrêt

comment ne pas que faut il faire pour qu' ils ne soit pas sous tension quand ils sont à l' arrêt ?
    je viens de lire sur ce forum au sujet d' un cavalier "J4" mais je ne peux le retrouver

que faut il faire ?

2. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
  3. emmanuelbayle

emmanuelbayle Ouvrier

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Paris
    Bonsoir,

Assurancetourix a raison, il faut donner une mesure de température, le mot chaud reste très subjectif...
    Sur ma machine, les moteurs peuvent atteindre 50 voir 60 °c en fonction de la charge transmise.
    Sur certain systèmes industrielle, les moteurs pas à pas peuvent dépasser les 80°c.
    Il n'est pas conseiller de couper l'alimentation des moteurs, car tu n'auras plus de maintien des positions de chaque vis, même avec un pas de 1mm.

Cordialement, Emmanuel

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les moteur pas a pas chaufent de façon presque constante quelle que soit la puissance mecanique fournie ... donc si il n'y a pas de defaut il peuvent le supporter en permanence

maintenant pour economiser l'energie on pourait toujours reduire le courant quand il n'y a pas de mouvement ... je ne sais pas si c'est possible sur ta carte de commande

il faudrait reduire le courant par le programme et remettre le courant normal avant chaque mouvement ... c'est théoriquement possible mais je n'ai jamais vu le faire

5. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut,

coupure de courant = suppression du couple de maintient.
    Donc risque de déplacements intempestifs suffisants pour créer des pertes de pas.

6. speedjf37

speedjf37 Compagnon

Inscrit:
    15 Octobre 2009
    Localité:
    indre et loire
    Bonjour,

Lorsque les moteurs sont à l'arrêt il doit y avoir un sifflement (c'est le hacheur du L297)
    Si votre carte possède un réglage de courant (pour chaque L297) il faut ajuster ce courant à 80% du courant nominal du moteur.
    C'est le réglage classique mais si les moteurs sont brulants c'est à adapter.

Voir sur la notice de la carte

ou ici un exemple:
    http://www.banque-pdf.fr/fr_chema-cnc3ax.html#ici

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. Louis Paul

Louis Paul Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
    bien sûr , mais comment prend on la t° d' un moteur ?
    à la main je peux tout juste rester en contact

quand à ne pas maintenir la position il n' y a aucun problème car c' est une petite fraiseuse maison à partir d' une perceuse à colonne
    j' entend bien le sifflement mais c' est celui ci que je voudrais supprimer
    les moteurs font 5A à l' arrêt et quand je branche les 3 , l' alim se met à genoux
    et pour l' instant je n' ai pas de grand besoin de précision ,
    je veux seulement savoir comment ça marche
    je ne sais pas non plus me servir de mach 3, j' ai téléchargé des paramétres sur le net , mais quoi ?

on a organisé un FAB LAB temporaire sur Chemillé 49 : "quinzaine de la fabrique" du 16 au 27 Avril
    on va apprendre !

la carte entre l' ordi et les moteurs est : ERMES 501
    j' ai donc beaucoup de choses a découvrir

Merci

8. assurancetourix

assurancetourix Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    rennes
    hello

si tu ne peux pas garder la main dessus , ça veux dire que la T° est au dessus de 50°
    c'est pas dramatique en soit

ce qui me chagrine c'est que tu dis que a vide, les 3 moteurs mettent a genoux une alim de 5A :shock:
    il y a un gros soucis quelque part

il faudrait nous donner les refs des moteurs , des drivers et de la carte

vv

9. Karmicael

Karmicael Ouvrier

Inscrit:
    12 Février 2011
    salut, fais des photos de tes moteurs ou bien donnes nous les références.
    Tu es trop vague dans ta description, c'est difficile de t'aider si tu ne précises pas plus. :-D
    Fais des screen de ta config mach3 etc...

Si tu ne peux pas laisser ta main sur le moteur, c'est qu'il est aux alentours de 70 degrés, en externe, donc je te dis pas en interne...
    Résultat, au moins 50% de couple perdu à cause de la température.

Assurancetourix :smt002 , il ni à pas de à vide ou en charge avec des moteurs pas à pas, il sont toujours alimentés avec la même tension et la même intensité... ils ne consomment jamais plus que ce qu'on leurs donnent.

Moi je voudrais connaitre les valeurs de tes moteurs, de ton alimentation etc pour t'aider. (une photo en plus pour voir ton câblage, diamètre des fils etc...) A ta place je règlerai le courant de maintien à 50%, pas plus. Sauf si ton z est très lourd, aucun intérêt à les mettre à 80%.

Si au bout du compte, c'est un problème insoluble, il reste la ventilation forcée sur chaque moteur. Une alimentation 12 volt séparée et 1 ventilo de pc accolé à chaque moteur.

10. Louis Paul

Louis Paul Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
    bon j' ai enfin retrouvé mes messages
    est ce que vous pouvez voir la photo jointe ?

je n' ai pas la réf sous les yeux car ils sont refacturés par le centre social
    voici ce qu' il y a sur la feuille des spécification : HYBRID STEPPING MOTOR MODEL 160 010 (100 à 430)
    je pense avoir celui 430 car quand je mesure l' ampérage sous 12V , 1 bobinage fait 5A
    ils ont 4 bobinages et donc 8 fils , les milieu sont raccordés ensembles (hors moteur)

pour la T° , j' ai posé un thermomètre mural dessus un moteur , il se stabilise vers 65°
    je pense que la T° proviens du courant qui est dans le moteur quand il est à l' arrêt, et ça je n' en est pas besoin
    car chaque moteur entraîne une tige filetée de 6mm et pas de 1mm , donc impossible d' entraîner le moteur
    la carte ERMES 501 est alimenté en 6V, et les moteurs le sont en 12V sur les dominos en sortie de carte
    cette alim de 12V et 12A est donc insufisante pour 3 moteurs ,
    j' ai donc mis 1 alim qui fait l' axe X et Y puis une autre qui alim le Z

y voyez vous plus clair ?

2013 02 27 fraiseuse (1).JPG

11. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour
    Il n'y a pas 36 solutions: si le moteur chauffe trop, c'est que le courant est trop fort.
    L’échauffement du moteur peut dépendre de la position d’arrêt. Avec ce type de carte sur le demi-pas il y a 2 enroulements alimentés, donc 2 fois plus de chaleur a évacuer que sur un pas entier.
    Je ne vois pas de réduction de courant à l'arrêt, mais il me semble que le L297 est prévu pour.
    5A pour tes moteurs, ça me parai vraiment beaucoup.

12. Karmicael

Karmicael Ouvrier

Inscrit:
    12 Février 2011
    Salut,

Regardes par là arceurotrade

En mesurant ton diamètre d'axe, ou les dimensions, tu trouveras surement quel sont tes moteurs. Si c'est les "430" comme tu le penses, c'est à 4.2 ampères qu'il faut les alimenter.

tu dis que tu n'as pas besoin de courant de maintien... Si, il le faut, mais à 50% se sera suffisant.
    Tu ne devrais pas les faire fonctionner avec une alimentation 12 volts, ce n'est vraiment pas une bonne idée. De 24 à 48 volts, 24 volts étant le minimum requis.

A+.

13. Louis Paul

Louis Paul Nouveau

Inscrit:
    14 Avril 2013
    bonjour
    j'ai vérifié sur les moteurs c' est des 200
    après avoir testé a nouveau aujourd'hui , on a même fait chauffer la connectique
    je souhaitais avoir une prise entre le boitier et les moteurs, pour utiliser ce boitier sur 2 fraiseuses
    quel section de fils faut il entre le boitier ERMES et les moteurs ?
    le voltage ? pourquoi faut il augmenter le voltage à 24 ou 48V ?
    l' ampérage ? c' est un 200, 2.5A, comment se fait il que je mesure 5A ?

cette fraiseuse est actuellement au centre social et est geré avec ubuntoo et le logiciel AXIS 3D
    chez moi , je suis sous windows XP et avec MACH 3
    à quel endroit faut il paramétrer 50% pour le maintient ?

je joins le branchement Voir la pièce jointe branchement fraiseuse 001.jpg

14. Anonymous

Anonymous Guest

On ne branche jamais un moteur en direct !!!!
    C'est le driver qui régule la tension pour ajuster le courant.
    Si tu as mis 5A sur tes moteurs au lieu des 2.5A maxi, je suis un peu inquiet :roll: :roll: :roll:

15. Karmicael

Karmicael Ouvrier

Inscrit:
    12 Février 2011
    Dans l'ordre :

Pour le fil, du 1.5 suffit.

La tension à 24 ou 36 volts, les moteurs se comporteront mieux à vitesse élevée, ce que tu auras besoin vu que tes vis on un pas de 1mm. Ta carte accepte 40 volts, je pense qu'une alimentation à découpage chinoise de 24 ou 36 volts, 10 ampères, serait bien mieux. Ceci dit cela devrait fonctionner avec du 12 volts.

Il faut régler l'intensité pour chaque moteur à l'aide des potentiomètres (petit rectangle bleu avec une vis pour tournevis plat). il y en 3 sur ta carte, 1 par sortie moteur. Donc toi, ce sera à 2.5 ampères (0.25 volts). Toute la procédure est dans la notice, que tu n'as pas du lire... :wink: - kier501 -

Pour paramétrer le maintien, je ne sais pas, j'utilise un autre soft que mach3.

Chargement...

Partager cette page