Moteur Parvex fabriqué par CEM

  • Auteur de la discussion spoutnik
  • Date de début
S

spoutnik

Nouveau
Je quitte un moment tours et fraiseuses, et j'essaie de redemarrer un moteur démonté d'une machine à laver il y a longtemps. Le démontage a été fait proprement et les condensateurs sont encore cablés.
A priori, c'est un moteur asynchrone monophasé à deux vitesses, je ne trouve pas de traces de balais donc ce n'est pas un moteur universel.

je vous donne les elements de la plaque signalétique
Moteur CEM fabriqué par PARVEX
hCPR9H2/18
Type FD 35013043K
Vitesse 2840T/270 Tours 50 Hertz
240V 3,5/1,3A
300/80W cos phi 0,9/0
Serv INT
1 condensateur 18 microfarads 250V
1 condensateur 35 microfarads 250V

J'ai le condensateur de 35 qui est branché sur deux fils noirs qui entrent dans la carcasse du moteur
j'ai 4 fils qui sortent du moteur un blanc un vert, un bleu et un marron
le condensateur est branché en parallèle sur le bleu et le marron

Comment brancher les différents fils pour obtenir une vitesse de 2840 Tours
Comment brancher les fils pour obtenir une vitesse de 270 Tours

Cordialement
Spoutnik
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce n'est pas un CEM fabriqué par Parvex, c'est Parvex qui était la sous marque de CEM en moteur monophasés de machine à laver et autres fabrications monos.
Pour la question du branchement cela risque de rester chewingum et boule de gomme tant que vous n'aurez pas donné les valeurs de résistance ohmique entre tous les fils.
 
S

spoutnik

Nouveau
Re: Moteur CEM fabriqué par PARVEX

Pour mesurer les resistances entre les 4 fils, est ce que je debranche les condensateurs?
Cordialement
Spoutnik
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur CEM fabriqué par PARVEX

Hello,
Je viens de retrouver subitement la mémoire car des Parvex j'en ai vu défiler pas des centaines, mais je ne doit pas en être loin, donc, sous réserve que ma mémoire ait été faussée entre temps :
Pour la grande vitesse, (1 seul sens de rotation) le secteur est branché à Blanc et vert (le condensateur de 35 µf étant sur les 2 noirs)
Pour la petite vitesse le condensateur de 18µf est branché à bleu et marron, le secteur est branché à blanc et bleu pour un sens ou à blanc et marron pour l'autre sens.
Amen, per lo couette lou tenen.
 
S

spoutnik

Nouveau
Re: Moteur CEM fabriqué par PARVEX

Je viens d'essayer et ca marche parfaitement.
Je vous félicite pour vos nombreuses contributions, qui nous permettent, nous, petits bricoleurs de fond d'atelier, de faire murir nos projets
Encore merci

Spoutnik
 
Haut