1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur pap mouillé

Discussion dans 'Electronique spécifique CNC' créé par c.phili, 28 Juillet 2014.

  1. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    moteur pap mouillé
    Salut a tous
    Une petite question, Est-ce qu'un moteur pas a pas tombé dans l'eau a des chances d'encore fonctionner normalement?
    En fait je suis debout depuis 5h à cause d'un gros orage et une pluie torrentielle, je suis descendu à temps dans ma cave pour remettre la pompe en route mais l'eau était déjà à 30cm, normalement la pompe doit se mettre en route automatiquement mais c'est jamais quand il faut :mad: , faut dire aussi que j'en ai plus besoin depuis plusieurs année et les contrôles se faisait très rare :oops:
    En fait pour situer la chose, j'ai une citerne d'eau non employée à coté de cette cave et par grandes pluie, le trop plein n'arrive pas à évacuer à temps, je connaissais le problème et j'ai fait quelque modification mais apparemment ce n'est pas suffisant.
    La citerne a du déborder et l’eau a monté de quelque cm dans la maison mais ce n’est pas grave mais l’eau est passée par le joint entre le plafond et le mur de la cave, donc ça coule sur les étagères et c'est la catastrophe pour ce qui s'y trouve.
    J'ai pas mal de matériel pour mes prochains projet et ça n'aime pas l'eau.
    J'ai directement ouverts tous mes drivers pour les sécher au sèche cheveux mais je n'ai pas vraiment vu d'eau à l'intérieur, du moins pas sur les circuits
    Mais par contre j'ai laissé tombé un nouveau nema23 dans l'eau, il n'est pas resté longtemps mais il été complètement immergé.
    Les autres étaient mouillés due à l'eau qui coulait sur les étagères.
    Par contre une carte 5 axes et une 4 axes ruisselait dans l'eau avec pas mal de matos informatique, je pense que ce sera pour la benne :mad:
    Maintenant mas question est, que puis-je encore espérer de ces moteurs pas a pas ?
    Philippe
     
  2. chlore

    chlore Compagnon

    Messages:
    2 329
    Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    moteur pap mouillé
    Bonjour

    Du moment que tu sèches rapidement en évacuant au maximum l'eau, ton moteur et même les circuit électroniques ne devraient pas avoir souffert surtout s'ils n’étaient pas sous tension.
    Si l'eau dans laquelle ils ont baignés était très sale, un petit rinçage dans l'eau déminéralise suivi d'un coup de soufflette et il ressortiront comme neuf.

    En me penchant sur le canal de mesure de sortie d'une station de traitement d'effluents industriels, mon PDA avait glissé de ma poche et était tombé dans l'eau : après séchage il remarchait (pourtant au moment de la chute il était en veille donc sous tension) . Le seul Pb avait été d’évacuer l'eau qui se trouvait entre l'écran LCD et la dalle tactile : coup de soufflette et c’était réglé
     
  3. stanloc

    stanloc Compagnon

    Messages:
    4 355
    Inscrit:
    29 Octobre 2012
    moteur pap mouillé
    Je crois qu'il ne faut pas les ouvrir car sinon ils perdent du couple par démagnétisation. Donc je ne vois rien d'autre à faire que de les placer dans un four/étuve à 50° environ et de les y laisser plusieurs heures. En espérant qu'ils sont de qualité et que les bobinages sont imprégnés de vernis et que l'oxydation du métal sera modérée. N'importe comment je crains que tu n'aies pas le choix : soit tu les sauves soit tu ne les sauves pas. Dans les drivers moi je mettrais un bon coup de soufflette pour commencer et ensuite les mettre au chaud dans le four. Avec un peu de chance l'eau n'est pas rentrée dans les moteurs car il n'y a pas d'ouverture je crois.
    Stan
     
  4. JieMBe

    JieMBe Compagnon

    Messages:
    1 148
    Inscrit:
    17 Mai 2009
    Localité:
    Maine et Loire
    moteur pap mouillé
    Salut,

    Je te confirme ce que dis Chlore, normalement un circuit électronique ne prend pas de dommage si il est immergé hors tension. Le conseil de rincer à l'eau déminéralisé est bien aussi si l'eau est sale.
    Pour le moteur, cela n'est pas forcément évident de le faire sécher, et démontage impossible sinon perte d'une grande partie du magnétisme du rotor. Ce que je ferai à ta place c'est de le souffler comme tu peux et le passer à l'étuve ou à défaut un four de cuisine à 60° comme pour faire des meringues.
    En tous cas bon courage à toi, quand on voit l'énergie que tu as mis pour te constituer ton atelier de rêve on ne peut qu'être désolé de l'imaginer inondé.

    JMB

    Edit: je vois que Stanloc vois les choses comme moi.
     
  5. bequet gilles

    bequet gilles Compagnon

    Messages:
    777
    Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    moteur pap mouillé
    bonjour

    un bon coup de souflette un ou deux jours au soleil (quand il y en a comines) et cela devrait repartir sans probleme.

    j' en profite pour te dire "chapeau l' artiste" pour tes realisations sur ce site ou d' autres.

    bon courage
    a+ gilles
     
  6. Barbidou

    Barbidou Compagnon

    Messages:
    605
    Inscrit:
    1 Novembre 2012
    Localité:
    Yvelines
    moteur pap mouillé
    Bonjour,

    Pour les cartes électroniques, tant qu'elles ne sont pas sous tension, c'est généralement rattrapable assez facilement, il suffit de bien les sécher avant de remettre le jus.

    Lors de la fabrication, après la phase de soudure, les cartes sont généralement nettoyées avec un solvant pour le flux et rincées à l'eau. Ça ne pose aucun problème de les mouiller. Le seul risque est un dépôt d'impuretés conductrices, problème qui se résout par le rinçage à l'eau distillée, et le risque de corrosion qui implique qu'il vaut mieux ne pas trop attendre avant de procéder à un séchage.

    Pour le séchage, si on prend soin de démonter la carte avant, elle peut passer au four à 120°C ou 150°C (thermostat 4 ou 5) sans soucis. Lors des phases de refusion, elles en voient d'autres!

    Sinon, pour les petits objets difficilement démontables, genre téléphone ou appareil photo, après avoir retiré la batterie et séché le tout au mieux à la soufflette, on peut les mettre dans un sac étanche plein de riz (pas cuit!). Le riz absorbera lentement toute l'humidité. (ce n'est pas rapide, il vaut mieux attendre une quinzaine de jours avant de rallumer l'appareil, et éventuellement remplacer le riz par du riz neuf de temps.

    Pour le moteur pas à pas, en général ils peuvent chauffer à plus de 100°C lors de leur fonctionnement. Un four à 80°C ne peut pas lui faire de mal...
     
  7. c.phili

    c.phili Compagnon

    Messages:
    3 996
    Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
    moteur pap mouillé
    Merci pour ces réponses rapides et merci pour votre aide.
    Je vous assure que quand j'ai vu le désastre je n'avais pas vraiment envie de rire.
    L'eau est apparemment très propre.
    Comme je le disais, pour les drivers je ne pense pas que c'est critique, je les ai directement ouvert un par un pour les sécher au sèche cheveux mais apparemment pas d'eau sur les carte.
    Puis suite a vos réponse:
    Un seul moteur a été entièrement immergé quelque sec. et comme je ne sais plus lequel, j'ai fait comme dit, coup de soufflette et four.
    J'ai également un nema 34 de 12 Nm qui subit le même traitement, il n'a pas été immergé mais bien mouillé quand même.
    En revanche, j'ai ressorti les carte interface, bien soufflé également et passage a la cuisson, chaleur tournante a 60°, personne ne m'a dit s'il fallais préchauffer le four :-D
    Pour le matériel informatique, rien de bien grave, que du vieux, ça me décidera a m'en débarasser :wink:
     
  8. moufy55

    moufy55 Compagnon

    Messages:
    1 176
    Inscrit:
    23 Novembre 2010
    Département:
    55
    moteur pap mouillé
    Plonge le vite, quelques jours dans une boîte de riz blanc pour absorber l'humidité interne, ça ne peux pas faire de mal déjà !
     
  9. ultimate900

    ultimate900 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    23 Mai 2009
    Localité:
    91480
    moteur pap mouillé
    Bonjour Cphili,
    Tu peux sans problème démonter les 2 flasques du moteur ,mais ne pas retirer le rotor de son stator(là c'est mort) puis soufflette.
     
  10. Papy54

    Papy54 Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    moteur pap mouillé
    Les circuits électroniques et moteur, au four chaleur tournante 60°pendant plusieurs heures (comme tu l'as déjà fait) voir une nuit. L'air en mouvement est indispensable pour évacuer toute l'humidité prisonnière par capillarité.
    Les moteurs Nema sont souvent équipés de roulement étanches. Donc pas d'entrée d'eau par les axes. Reste les sorties de fils.
     
Chargement...

Partager cette page