Moteur PAP autonome (alimentation par accu) ??

  • Auteur de la discussion eternity78
  • Date de début
E

eternity78

Compagnon
Salut,

je cherche à me faire une motorisation avec un PAP autonome qui fonctionnera sur Accu et dont le "pilotage" sera effectué par un intervallometre photo.
=> le rythme des impulsions de rotation sera fournis automatiquement à la carte de pilotage.

Le soucis est que je galère, non pas pour le choix du moteur, mais surtout pour le circuit de commande.
J'ai regardé sur EB et sur divers sites de vente ce qui était disponible (et surtout à quel prix) mais au final je ne sais pas trop quoi acheter.
La charge à embarqué n'est pas énorme (2Kg maxi) donc je n'ai pas besoin d'une puissance énorme.

Donc si quelqu'un pouvait m'aiguiller un peu sur le sujet pour que je n'achete pas n'importe quoi et surtout que j'aboutisse mon petit projet. :mrgreen:

:smileJap:
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour eternity78,

Et bin il va falloir faire chauffer le fer à souder....
Donne moi des précisions je pourrais sans doute t'aider.

Bth Thierry
 
E

eternity78

Compagnon
MERCI à toi.

En fait je suis en cours de construction d'un "rail motorisé" pour faire de la photo.
Je souhaite faire bouger le chariot sur mon rail par l'intermédiaire d'un intervallometre qui donnera les impulsion pour l'avance.
=> transmission du chariot par courroie crantée.

Que souhaite tu comme détail supplémentaire ?
Sortir le Fer à souder.... pas de problème :mrgreen:
 
X

xi

Apprenti
La première idée qui me vient à l'esprit, c'est d'utiliser un couple L297 / L298. Ce sont des circuits intégrés spécialisés très connus. Le L297 gère la partie commande et permet de transformer des impulsions (impulsions qui viendront de ton intervallometre ou d'un simple interrupteur) en signaux de controle pour les moteurs pas à pas. Le L298 assure la partie puissance : c'est un double pont en H qui permet de commander les moteurs bipolaires. Le couple de ces deux circuits permet également de controler le courant qui passe dans le moteur et de faire passer un faible courant dans les bobines lorsque le moteur est en position fixe (à mon avis c'est important si tu ne veux pas vider tes batteries en 2s).

Il faudrait savoir ce que tu as comme moteur pas à pas. Si je dis pas de bêtises, les unipolaires ont 6 fils (2 bobines avec un point milieu) et les bipolaires ont 4 fils (2 bobines). Ca change la partie électronique : les unipolaires sont plus simples à commander.

Si ton moteurs est unipolaire, c'est plus simple à commander et la seconde idée qui me vient à l'esprit c'est de tout faire à la main avec un circuit logique (un 4017 par exemple) et 4 transistors + les résistances et diodes qui vont bien.
 
C

coredump

Compagnon
le L298/297 ca sent fort l'électronique du siecle passé. Vaut mieux partir sur un circuit spécialisé, c'est pas ce qui manque.
Et ca existe tout fait, pret a brancher:
https://www.sparkfun.com/products/10267
 
Dernière édition par un modérateur:
Z

ZeBill

Ouvrier
Bonjour Messieurs,

Ah ben voilà, CoreDump a eu la même réaction que moi, faut laisser tomber les L297/298 (sauf si on en a dans ses tiroirs!), on évite les composants obsolètes dans les nouveaux produits!

Pour compléter le message de CoreDump et pour ceux qui veulent sortir le fer à souder, Freedom2000 a fait une évaluation du DRV8821 de Texas Instruments par ici.

Pour le maintien en position, plutôt que de consommer inutilement du courant, ne serait-il pas plus judicieux de concevoir un système irréversible (à vis tangente, à filets trapézoïdaux, j'en passe et des meilleures)?
 
E

eternity78

Compagnon
Merci pour les différentes infos. :smileJap:

Je vais regarder ça de plus prêt et je revient avec mes questions ou mes "modifications" :mrgreen:

Effectivement je pense qu'un système de transmission non réversible serait plus économe pour les accus
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Eternity78, bonjour à tous,

Je crois que nous somme pas très loin l'un de l'autre donc le mieux c'est de se rencontrer. C'est vrai qu'il y a une palanquée de circuits pour ces moteurs. Non, non pas démodé le L297 : il a été un des suget du bac STI de cette année. Il y a aussi le LS7290: le même avec en plus les micro-pas.
Donc je suis à ta disposition.

Bonne journée.

Bth Thierry
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 825
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
A
Réponses
42
Affichages
7 462
Albéric
A
BertoHO
Réponses
101
Affichages
22 225
guy34
G
N
Réponses
62
Affichages
10 464
Yakov TOPRAK
Y
Haut