moteur PaP 1 axe embarqué dans véhicule

V

vasco

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum mais pas du tout impliqué dans l'usinage, je cherche à obtenir quelques informations sur la technologie des moteurs pas à pas.
J'ai découvert votre forum grâce au sujet sur le soudure par point avec transfo de micro-ondes.

Je souhaite notamment savoir s'il est possible d'adapter un moteur pas à pas avec une commande simple, pour embarquer sur un véhicule (12DC).

Ce moteur servirai à entraîner une tige filetée ( ceci ce rapproche donc de vos CNC), avec une position min et max (donc un nombre de tours définis) et réglage de la position de l'écrou mobile en continu.

Je souhaite donc savoir quel type de moteur utiliser et surtout quel contrôleur acquérir (étant novice, je préfère utiliser du prêt à l'emploi) et aussi bien sûr, si tout cela est possible.

J'espère avoir été clair sur ma demande.

Merci d'avance!
 
F

Francois59

Apprenti
Des moteurs pas à pas dans les voitures, à mon avis, il y en a déjà plein.

Le 12v n'est pas une vraie contrainte.

Les contraintes de bases seraient plutôt quel couple doit fournir le moteur, a quelle vitesse , et surtout à quel prix.

Ensuite, il y aurait plutôt la fiabilité (que se passe t il si ça tombe en panne) , la résistance vibrations (cahots ...) , température (-10° l'hiver la nuit dans le Noord, +60° l'été dans le midi sous le capot), le parasitage avec l'électronique de la voiture (calculateur moteur, multiplexage du faisceau électrique).

Bref, plein de questions en plus.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Comme tout projet il nous faudrait connaitre le but final, véhicule de tourisme ou voiture radio commandé ?
Action sur un accessoire ou organe de conduite ??
 
V

vasco

Nouveau
Merci de la promptitude de vos réponses,

En effet, je n'ai pas donné beaucoup de détails avant de savoir si j’aurai déjà des réponses et, je suis heureux de voir que des personnes veulent m'aider.