moteur PaP 1 axe embarqué dans véhicule

V

vasco

Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum mais pas du tout impliqué dans l'usinage, je cherche à obtenir quelques informations sur la technologie des moteurs pas à pas.
J'ai découvert votre forum grâce au sujet sur le soudure par point avec transfo de micro-ondes.

Je souhaite notamment savoir s'il est possible d'adapter un moteur pas à pas avec une commande simple, pour embarquer sur un véhicule (12DC).

Ce moteur servirai à entraîner une tige filetée ( ceci ce rapproche donc de vos CNC), avec une position min et max (donc un nombre de tours définis) et réglage de la position de l'écrou mobile en continu.

Je souhaite donc savoir quel type de moteur utiliser et surtout quel contrôleur acquérir (étant novice, je préfère utiliser du prêt à l'emploi) et aussi bien sûr, si tout cela est possible.

J'espère avoir été clair sur ma demande.

Merci d'avance!
 
F

Francois59

Apprenti
Des moteurs pas à pas dans les voitures, à mon avis, il y en a déjà plein.

Le 12v n'est pas une vraie contrainte.

Les contraintes de bases seraient plutôt quel couple doit fournir le moteur, a quelle vitesse , et surtout à quel prix.

Ensuite, il y aurait plutôt la fiabilité (que se passe t il si ça tombe en panne) , la résistance vibrations (cahots ...) , température (-10° l'hiver la nuit dans le Noord, +60° l'été dans le midi sous le capot), le parasitage avec l'électronique de la voiture (calculateur moteur, multiplexage du faisceau électrique).

Bref, plein de questions en plus.
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Comme tout projet il nous faudrait connaitre le but final, véhicule de tourisme ou voiture radio commandé ?
Action sur un accessoire ou organe de conduite ??
 
V

vasco

Nouveau
Merci de la promptitude de vos réponses,

En effet, je n'ai pas donné beaucoup de détails avant de savoir si j’aurai déjà des réponses et, je suis heureux de voir que des personnes veulent m'aider.

Mon projet intervient sur un engin agricole tracté (arracheuse de pommes de terre), pour lequel le débit d'un moteur hydraulique est contrôlé mécaniquement à l'aide d'un câble selon le schéma suivant :
levier à crémaillère > câble > clapet (je pense) de pompe hydraulique > moteur hydraulique.

C'est donc la position du levier qui commande la vitesse du moteur hydraulique. J'espère ainsi pouvoir remplacer la position du levier par la position du bouton rotatif qui commanderai la mise en marche du moteur.

Le but serait donc de remplacer l'ensemble levier et câble avec un moteur pas à pas.

Il est difficile pour moi de donner une valeur de couple. Pour ce qui est de la vitesse, celle-ci est plutôt faible vu les quelques centimètres de débattement du câble (max 10cm).

Pour le prix, j'espère m'en sortir pour quelques dizaines d'euro avec du matériel asiatique.

@Francois59 : moi aussi je suis du pôle nord
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
contrainte mécanique , moteur pas as pas nema 23 , prise direct sur tige filetée ou vis trapezoidale , puis attache sur le levier , compter 2.3 ampere par phase moteur , apres vu les vibration de la machine il faut faire un cablage solide , le moindre faux contact et ça ne fonctionne plus

le plus simple un moteur DC avec réducteur , deux butée interupeur , et un interupteur voir deux bouton poussoir sans electronique spécifique , plus fiable mais moins précis :wink:
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,

C'est déjà un peu plus clair :) , pour t'aider dans la réflexion de ton idée tu dois savoir qu'un moteur pas à pas fonctionne avec une interface que l'on appel "driver" ou carte de puissance,c'est cette interface qui fait tourner le moteur dans un sens ou l'autre et d'un nombre de pas donné en fonction des signaux quelle reçoit de la carte de commande.
La carte de commande sera ce que tu auras en visuel et sur laquelle tu interviendra, elle enverra un niveau logique 0 ou 1 pour la direction, et un nombre X d'impulsion pour faire tourner le moteur.
L'idée d'un simple potar avec des graduations ne fonctionnera pas, il faudra une logique de commande un peu plus élaboré, une touche + et une touche - par exemple et un affichage digitale pour le repérage afin de savoir ou en est la position de ton hydraulique.
Point important à définir c'est le couple utile pour tirer et maintenir en position le câble, il existe c'est vrai des moteurs pas à pas avec une vis qui avance au centre du moteur mais c'est hors de prix, Je verrais plutôt un moteur avec réducteur pour augmenter le couple et maintien.
Voila de quoi réfléchir pour la nuit :-D
le tout c'est de garder la frite .
 
V

vasco

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
contrainte mécanique , moteur pas as pas nema 23 , prise direct sur tige filetée ou vis trapezoidale , puis attache sur le levier , compter 2.3 ampere par phase moteur , apres vu les vibration de la machine il faut faire un cablage solide , le moindre faux contact et ça ne fonctionne plus

le plus simple un moteur DC avec réducteur , deux butée interupeur , et un interupteur voir deux bouton poussoir sans electronique spécifique , plus fiable mais moins précis :wink:

Il devient clair que mon idée de départ est au dessus de mes aptitudes dans ce domaine qu'est l'électronique (ça m'apprendra à pas écouter à l'école) et, il est aussi vrai que la solution moteur DC simple que tu décris sera sans nul doute la moins onéreuse et la plus facile à mettre en oeuvre.

Je vois alors plutôt dans ce cas deux bouton de "contrôle" :
- un réglant le sens de marche du moteur et donc l'ouverture ou la fermeture progressive du clapet hydraulique
- un 3 postions : 0, manuel, auto permettant soit :
- de fermer le clapet (position 0)
- de régler manuellement l'ouverture/fermeture du clapet (position manuel) et me renvoyant vers le premier bouton
- de permettre l'ouverture prédéfinie du clapet (position auto) avec un jeu de butées interrupteur

Me reste à faire un schéma électrique et surtout à chiffrer le matériel nécessaire.
 
A

axe55

Apprenti
Sur la dernière idée, je garderais le câble et viendrais l'enrouler sur une poulie, le diamètre de la poulie décuple le couple du moteur et avec un diamètre suffisant un tour égal l'ouverture complète de la vanne, faut positionner des cames sur la poulie pour faire les butées et renvoie d'info au pilote.
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour
A ta place, j'irai chercher un moteur de vitre électrique dans une casse automobile. Il y a déjà un câble en sortie !!!
A toi de voire.
Pour le couple, tu peux faire une "mesure" avec une poulie (comme renvoi) et une ficelle + des masses ( ou un sceau que tu remplies progressivement d'eau )

a toi de voire
 
V

vasco

Nouveau
A la vue de vos réponses, je me rends compte que je n'ai pas fourni assez d'indication.

Le câble et plutôt rigide (env. 4mm à vue d'oeil) et glisse dans un fourreau. Il n'est donc pas possible de l'enrouler car très rigide avec un grand rayon de courbure.
Par ailleurs, je pense qu'un moteur lève vitre est bien trop faible. Je viens d'ailleurs de trouver une photo de la commande du câble (levier à crémaillère), celui ci est donné pour un max de 500Nm. (photo ici pour donner une idée : http://www.ringspann.fr/fr/Produits/site/site__463/?PHPSESSID=084c09df07912189a73074ed23060697&).

Je n'ai pas réellement d'ordre d'idée pour la puissance à fournir sur une tige filetée. Je pense que l'idée de charly57 avec la poulie et des masses en bout est bonne. Je tenterai de la réaliser dès que j'en aurais le temps.

Par ailleurs, je ne serai que très peu présent cette semaine à venir.

A plus tard.
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
722
@YakumO4444
@
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 999
guy34
G
P
Réponses
4
Affichages
2 465
perkinse
P
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
Haut