Moteur OPTIMA BF20L

  • Auteur de la discussion jpcdr83
  • Date de début
J

jpcdr83

Ouvrier
Bonjour,
Je trouve le moteur de ma fraiseuse BF20L trop faible et pas très fiable (2 fois déjà que le porte charbons fond), est il possible de le remplacer facilement par le moteur de la BF30 sans que cela pose de problême et si ce n'est pas possible si je mets un ventilateur de ce genre " http://www.electronique-diffusion.fr/product_info.php?cPath=543_544_545&products_id=64391
est ce que cela peut améliorer la fiabilité au niveau de la température du moteur.
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

pour te répondre il faudrait les caractéristiques du moteur de la BF30....

Parce que coté électronique de la BF20 (très bas de gamme), pas sûr du tout qu'elle encaisse un moteur plus puissant :wink:

JP
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Bon je crois que je ne vais pas insister, le moteur d'origine fait 850w et celui de la bf30 fait 2200w, je vais plutot commencer à me familiariser avec la fraiseuse et on verra plus tard pour les améliorations. Par contre pour le ventilateur est-ce que cela peut aider à moins chauffer le moteur de mettre ce ventilateur qui tournera indépendamment du moteur et faut il le mettre en aspiration au dessus du moteur ou au contraire faire souiffler vers le moteur.
En tout cas super Forum, en à peine 2 jours j'ai déjà plein de réponses sur le fraisage. :smt023
 
J

jpleroux

Compagnon
Ben y a pas photo, il faut impérativement améliorer son refroidissement :lol:

Que ce soit avec un ventilateur ou en mettant une grille, il faut le faire, à moins de ne pas dépasser 30mn par jour :wink:

PS : moi, j'ai mis un compteur horaire pour contrôler mes charbons tout les 50h :roll:


JP
 
J

jpcdr83

Ouvrier
jpleroux a dit:
Ben y a pas photo, il faut impérativement améliorer son refroidissement :lol:

Que ce soit avec un ventilateur ou en mettant une grille, il faut le faire, à moins de ne pas dépasser 30mn par jour :wink:

PS : moi, j'ai mis un compteur horaire pour contrôler mes charbons tout les 50h :roll:


JP

Ok, merci de ta réponse, je vais immédiatement mettre ce ventilateur, mais faut il le mettre en aspiration ou souffler l'air vers le moteur.
Pour les charbons qu'elle est l'utilité de connaître qu'ils arrivent à 50 heures, c'est juste pour les changer ou pour éviter une catastrophe.
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonsoir,

pour le ventilo, peut importe, le principe étant de forcer la circulation d'air.

Pour mon compteur, c'est pour éviter une autre catastrophe qui s'est déjà produit :cry:
Si tu regardes bien la conception de ces charbons (très tendre), tu peux user les charbons jusqu'au contact avec le cuivre et là "boum" et bonjour les dégats :wink:

JP
 
F

Fred69

Compagnon
Pour les charbons qu'elle est l'utilité de connaître qu'ils arrivent à 50 heures, c'est juste pour les changer ou pour éviter une catastrophe

C'est vrai que les charbons de la BF20 s'usent assez vite. Quand un charbon est usé c'est pas vraiment la catastrophe mais ça "marche plus vraiment bien" ... :lol:

J'en profite pour poser la question qui tue: où s'en procurer ?
Si quelqu'un a un filon, ça m'intéresse.
Chez Optimachine, bien sûr, ils en ont ... à prix défiant toute concurence ... :shock:
La dernière fois que ça m'est arrivé, j'ai contacté trois boites, aucune ne m'a répondu. J'ai dû en retailler un que j'ai récupéré sur une machine HS.
Alors j'aimerai bien en avoir d'avance.
 
J

jpcdr83

Ouvrier
jpleroux a dit:
Bonsoir,

pour le ventilo, peut importe, le principe étant de forcer la circulation d'air.

Pour mon compteur, c'est pour éviter une autre catastrophe qui s'est déjà produit :cry:
Si tu regardes bien la conception de ces charbons (très tendre), tu peux user les charbons jusqu'au contact avec le cuivre et là "boum" et bonjour les dégats :wink:

JP
Effectivement, je commande régulièrement des charbons pour des machines de clients et quand j'ai démonté les charbons de la BF20L, j'ai été surpris comme ces charbons étaient tendres par rapport à ce que je connaissais habituellement.
Bon, alors je monte aussi un horamètre et merci pour vos réponses :smt023
 
J

jpcdr83

Ouvrier
Hé bien voilà, donc après avoir téléphoné chez Optima pour commander les charbons et le porte charbons on m'a répondu qu'il ne détaille pas au niveau du moteur, donc le moteur après négociation 250 € ttc avec le port et quand j'ai demandé pourquoi cela avait l'air d'être assez courant sur la BF20, on m'a répondu que non mais que cela arrivé quand on ne faisait pas le rodage des charbons ? c'est vrai ou :tatatata54:
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 490
zeppelin54
zeppelin54
B
Réponses
11
Affichages
1 013
joshuan76
J
K
Réponses
9
Affichages
694
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 597
tournele
tournele
H
Réponses
18
Affichages
3 026
Hervenus49
H
Haut