Moteur mythique. - Hispano

  • Auteur de la discussion Olrik
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
Pour les amateurs de belle mécanique,à une époque ou l'on fabriquait du bon et du beau,voici quelques photos prise hier au salon du modélisme à Besançon.
Bonne soirée à tous.
cordialement.
Olrik.

P1120881.JPG


P1120882.JPG


P1120883.JPG


P1120884.JPG


P1120885.JPG


P1120886.JPG


P1120887.JPG


P1120888.JPG


P1120889.JPG


P1120890.JPG


P1120891.JPG
 
D

delorge64

Ouvrier
Re: Moteur mythique.

Bonsoir Olrik,
le v12 Hispano était une bien né, mais malheureusement pas assez développé, fragile et 'une endurance très faible.
Le motoriste russe KLIMOV en a acquis la licence avant 1939, l'a développé et en 1944 il crachait 2000 canassons!
Actuellement, je travaille chez TURBOMECA, la boite qui fabriquait le compresseur de suralimentation du V12 hispano (enfin, je crois...). Ils en fabriquent toujours, mais pour des turbomoteurs d'hélicoptères (premier fabriquant mondial de turbine pour tondeuses à l'envers, c'est Français et même BEARNAIS! Celui qui prétend que j'adore mon pays a raison, vive Henri le quatrième!). Des pièces magnifiques, usinées en titane. Quand je vois celui qui est sur tes photos, que d'évolution!
A+
 
C

ChtiGG

Compagnon
Re: Moteur mythique.

...bah, tout ça ne vaut pas le Merlin de Rolls-Royce qui équipait les Spit... :roll:
 
C

Cloots2

Apprenti
Re: Moteur mythique.

Bonsoir à tous
C'est sympa de partager les photos :-D , moi qui suis à même pas 1 h de Besançon, j'ai loupé ce rendez-vous, c'est bien dommage!! :mad: (en plus il pleuvait sur la région, c'etait la bonne occasion de se mettre à l'abri)

Merci Olrik
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Moteur mythique.

Bonsoir,

Quand je pense que dimanche je suis allé m'emmaverdaver jusqu'à Morteau au lieu de m'arrêter au parc des expositions. En passant à côté je me suis même demandé ce qui pouvait motiver une telle affluence de caisses à roulettes.

Olrik, sur ta série de photos on reconnait le sigle Skoda.
Ah! Hispano, quand je pense que dans les années 50 mon père a détruit sa HS 26 parce qu'elle prenait de la place. Un splendide cabriolet avec un interminable capot sous lequel sommeillait un magnifique moteur à 6 cylindres de 26 CV fiscaux...

Bernard
 
F

f6bqi

Compagnon
Re: Moteur mythique.

Bonjour,
Pour faire rêver un peu plus, voici ce que j'ai acheter dans une brocante locale:

162779


162780


162781


162782


162783
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
Re: Moteur mythique.

il ne te reste plus que as


faire une réplique au 1/3 :)
 
L

Lalu

Compagnon
Re: Moteur mythique.

Quand on pense que toutes ces merveilles étaient dessinées à la main: ça doit représenter pas mal de planches !

Lalu
 
R

RICO

Compagnon
Re: Moteur mythique.

Salut,

Dans mes souvenirs, je revois encore ce moteur poussiéreux traîner dans un coin de l'école d'horlogerie
ou de l'IUT de Besançon, je ne sais plus. A l'époque, il n'intéressait personne, nous étions tous passionnés
par les débuts de la CN, ébahis devant les kilomètres de bandes perforées et les écrans a chiffres filaments
alors qu'un merveille dormait à proximité ...

A+,

RICO.
 
D

domi.U&M

Compagnon
Re: Moteur mythique.

"Pour les amateurs de belle mécanique,à une époque ou l'on fabriquait du bon et du beau"


j'ai souvent remarqué que la nostalgie manquait sérieusement d'objectivité. aujourd'hui, n'importe quel moteur automobile est bien plus performant bien plus endurant.... mais la madeleine de Proust est tellement bonne! :supz:
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Moteur mythique.

Bonjour

domi.U&M a dit:
"Pour les amateurs de belle mécanique,à une époque ou l'on fabriquait du bon et du beau"
j'ai souvent remarqué que la nostalgie manquait sérieusement d'objectivité.

[/quote] aujourd'hui, n'importe quel moteur automobile est bien plus performant bien plus endurant.... mais la madeleine de Proust est tellement bonne! :supz:[/quote]
Domi tu as parfaitement raison.
Mais les belles mécaniques de nos voitures contemporaines sont camouflés par le haut et par le bas par des panneaux de carton ou de plastique. De ce fait elles ne sont admirables que lorsque nos voitures sont des épaves, démontées et alignées dans les rayons d'une casse ou au fond de la benne à ferraille.
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: Moteur mythique.

Je suis désolé, j'ai voulu faire Aperçu avant d'envoyer, mais j'ai cliqué sur Envoyer :sad:
C'est pour cela que mon écrit est si peu compréhensible. J'ai voulu tout effacer et recommencer, mais ce fut impossible. Je récidive donc.

domi.U&M a dit:
"
Pour les amateurs de belle mécanique,à une époque ou l'on fabriquait du bon et du beau"
j'ai souvent remarqué que la nostalgie manquait sérieusement d'objectivité. aujourd'hui, n'importe quel moteur automobile est bien plus performant bien plus endurant.... mais la madeleine de Proust est tellement bonne! :supz:

Tu as raison Domi, nos mécaniques sont plus performantes et endurantes que celles d'il y a seulement 40 ans. Les huiles entre autres progrès, y sont pour beaucoup.
Mais les belles mécaniques de nos voitures contemporaines sont camouflées par le haut et par le bas par des panneaux de carton ou de plastique.
De ce fait elles ne sont admirables que lorsque nos voitures sont des épaves, démontées et alignées dans les rayons d'une casse ou au fond de la benne à ferraille.

Bernard
 
R

RICO

Compagnon
Re: Moteur mythique.

Salut,

Clairement, un moteur moderne n'a rien à voir en termes de performances et de rendement. Ce qui me laisse
admiratif, c'est la réalisation de l'engin, avec les moyens de l'époque :

- Dessins à la planche, pas de DAO et autres calculs de résistance des matériaux informatisés.
- Usinage traditionnel des outillages et des pièces, pas de CN 5 axes pour les moules, pas de logiciel FAO.
- Pas d'envoi de dossier par mail à l'autre bout du monde pour réaliser la pièce.
- Pas de machine à mesurer tridimensionnelle.
- Etc, Etc, ...

Je ne fais pas mon ancien combattant et ne suis en rien nostalgique, je dis que les gars qui ont réalisé ça
méritent un grand respect et ont largement contribué au progrès venus jusqu'à nous.

A+,

RICO
 
F

fabrice83

Apprenti
Re: Moteur mythique.

Bonjour a tous
je ne fais pas mon ancien combattant et ne suis en rien nostalgique
mais que de bons souvenirs de cette période
Je ne vous dit pas les heures en salle de traçage pour l'étude de moulage d'une culasse comme celle la !!,le nombre de boites a noyaux,les heures de moulage et foulage a la main en fonderie et l'empilage des noyaux
la coulée face au fondeur pour la première pièce
La première pièce sur le marbre pour traçage des sur-épaisseurs d'usinage et la visu des retassures
et défauts de fonderie ,rempilage des noyaux (dessinateur,modeleur,fondeur,contrôleur,usineur )tous au garde a vous dans l'attente du verdict
Pour info ,j'ai touché une 1 ère STIEFELMAYER vers les années 70
Dans l'atelier a l'époque il y avait 1 calculatrice avec les affichages a tubes pour 10 modeleurs (a la SOGAM Stains)
Les mannequins de contrôle des tuyères d'hélico étaient encore fait a la mains pour Turboméca Bordes
Les fichiers points RUB faisaient leurs premiers dégats sur les CNC
Unisurf était crée grace a Mr Bézier

Bon j'arrête mais c'était quand même bien
 
F

françois44

Modérateur
Re: Moteur mythique.

fabrice83 a dit:
Unisurf était crée grâce a Mr Bézier

Le FAMEUX Mr Bézier qui a laissé son nom aux courbes bien connues et, qui, si je ne me trompe pas, est
le concepteur et l'inventeur des machines transfert pour l'usinage des blocs de la 4cv Renault (d'ailleurs le moteur de cette voiture est la seule chose vraiment réussie dessus, mais ça n'engage que moi..... :wink: )
 
F

fabrice83

Apprenti
Re: Moteur mythique.

Bonsoir
En regardant les photos de plus près on voit les traces de spatule du mouleur !!
En regardant les détails on aperçoit même les congés cuirs sur les bossages (bloc => carter)
Et les épaisseurs de toile !!
Je pense qu'à l'époque les cadences n'étaient pas les mêmes .............très joli boulot
Pour info: J'ai eu l'honneur de rencontrer Mr Bézier quelques années après sa retraite (forcée..)au CNAM
je tiens a disposition le A3 de la formule de la courbe typique que j'ai eu temps de mal a assimiler..................!!!!!!!!!!!!!!
Je commence a perdre la mémoire mais a l'époque C2i Honey Bull C11 et Digital VAX 750 étaient en concurrence entre PSA et RNUR le 2 ème dans son centre de Valbone ou j'ai beaucoup séjourné a eu le dessus !!
A l'époque mon patron m'avait envoyé au CNAM a 19 ans en me disant qu'un CAP de modeleur mécanicien
c'était un début mais pas une fin ....!!!... c'est comme ça que simple modeleur ,j'ai réussi a faire carrière dans différents domaines
encore une fois -------------------> Pas de nostalgie (('les jeunes tout n'est pas perdu !!))
la dernère en date ...........http://www.societe.com/societe/modelage-bois-plastiques-et-metaux-m-b-p-m-305870206.html
Ben si !! ça me tr..le c.l de voir ça :drinkers: juste en face d'HISPANO.............

C'était quand même du beau boulot
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

springer
Réponses
36
Affichages
1 742
rabotnuc
R
Z
Réponses
48
Affichages
14 151
Zig360
Z
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
MECAJACK
Réponses
3
Affichages
604
Precis84
P
lepierre
Réponses
2
Affichages
1 830
fertun
fertun
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
A
Réponses
20
Affichages
1 585
Aero66
A
Haut