moteur monophasé et axe X ?

  • Auteur de la discussion ptilou_007
  • Date de début
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Quelqu'un a t'il fait une CNC en auto-construction, avec un axe X qui utilise un moteur monophasé ?
Si oui, quel capteur utilisé pour le positionnement, et quel précision ?

Merci pour toutes infos que j'aurais oublié de demander !

Ptilou
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
quand tu dis moteur monophasé, tu parles de quoi d'un pas à pas, d'un asynchrone ?

il manque une information
 
T

Tech91

Ouvrier
bonjour

tu ne veux pas plutôt dire ( bipolaire et unipolaire ?? )

cdt Victor
 
F

fred250

Compagnon
Je pense qu'il parle bien d'un moteur asynchrone 220v mono.
A ma connaissance je n'ai vu personne faire ça, de plus déjà avec un moteur monophasé on ne peut visiblement pas réduire la vitesse de façon performante.
Avec un moteur tri ça deviendrai un peut plus envisageable puisque là la variation de vitesse ne pose pas de problème.
On pourrai imaginer traité un moteur tri comme un servo en lui montant un encodeur, ensuite il faut lui trouvé un variateur de vitesses, la ça risque de devenir plus compliqué, les variateurs existant ne sont en principe pas spécialement prévu pour du positionnement, il en en a qui peuvent fonctionner en boucle fermé, mais de là a être capable de stopper un moteur en une fraction de seconde et de repartir a fond dans l'autre sens c'est une autre paire de manche.
De plus un moteur asynchrone a beaucoup d'inertie ce qui ne facilite pas les choses, ça me semble difficile a réaliser a moindre coup.
Mais c'est une chose a laquelle j'avais pensé, il faudra qu'a l'occasion je fasse un essai, sur ma cnc en construction j’aurai un moteur tri asservie en vitesse, avec quelques modifs je pourrai essayer de voir de quoi il est capable en positionnement, mais ça sera pas avant longtemps.
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Avec un moteur monophasé on ne peut pas trop espérer obtenir un fonctionnement satisfaisant pour un axe de machine d'usinage.

Par contre comme le suggère fred, on peut faire une commande d'axe avec un moteur tri asynchrone en utilisant un variateur à commande vectorielle de flux. L'ajout d'un codeur sur le moteur permettra un meilleur fonctionnement et on aura alors du couple même à l'arrêt.

De là à vouloir faire de l'usinage avec ce système....?? A voir ! Habituellement c'est plutôt utilisé sur des machines de manutention.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
le nom du moteur est bien moteur asynchrone donc en effet l'arbre moteur est désynchronisé du flux donc je vois pas comment avoir un positionnement fiable, même avec un codeur.
 
N

nraynaud

Apprenti
lacier a dit:
Bonjour,

Avec un moteur monophasé on ne peut pas trop espérer obtenir un fonctionnement satisfaisant pour un axe de machine d'usinage.

Par contre comme le suggère fred, on peut faire une commande d'axe avec un moteur tri asynchrone en utilisant un variateur à commande vectorielle de flux. L'ajout d'un codeur sur le moteur permettra un meilleur fonctionnement et on aura alors du couple même à l'arrêt.

De là à vouloir faire de l'usinage avec ce système....?? A voir ! Habituellement c'est plutôt utilisé sur des machines de manutention.
bonjour, est-ce que vous avez des information sur la résolution angulaire de ce type d'assemblage moteur+capteur+contrôleur (avec un moteur "normal" donc) ? je m'y suis intéressé il y a quelques mois, mais je n'avais pas trouvé d'information précises, et "à l'oeil" j'ai eu l'impression que la résolution n'allait pas être de l'ordre de 2°
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

lacier a dit:
Bonjour,

Avec un moteur monophasé on ne peut pas trop espérer obtenir un fonctionnement satisfaisant pour un axe de machine d'usinage.

Par contre comme le suggère fred, on peut faire une commande d'axe avec un moteur tri asynchrone en utilisant un variateur à commande vectorielle de flux. L'ajout d'un codeur sur le moteur permettra un meilleur fonctionnement et on aura alors du couple même à l'arrêt.

J'ai un moteur universel de machine à laver, avec deux vitesse et un capteur à induction !
Comme dans le poste : https://www.usinages.com/threads/branchement-moteur-machine-a-laver.21434/
( Le Wirlhpool 11 000 Trs/mn ) :wink:

J'ai réussi à le faire tourner en 12 V cc, je peux espérer quoi en précision de déplacement ?
( avec freinage par courant rhétorique et sans ? ) :lol:

Il existe quoi comme carte de contrôle ? ( y a t'il du DIY ? ) 8-)

Avec une démultiplication de 10 quelle force en pratique espérer ? ( pour mon pont de deux tonnes, en doublant les moteurs, je suis bien, pour l'axe des X ? ou Y ? ou Z ?) :?:

Pour ce moteur la principal chose que je ne comprend pas bien est le capteur à induction, je vois une tonne de doc sur de la tachymétrie, et quand j'examine le fonctionnement de la machine, j'ose à penser, qu'il sert juste à contrôler le sens de rotation, pour le cycle lavage ... :!:

Donc vos connaissances sont les bienvenue !
(Même si je doute éternellement ! ) :oops:

Merci

Ptilou
 
Dernière édition par un modérateur:
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

fred250 a dit:
Avec un moteur tri ça deviendrai un peut plus envisageable puisque là la variation de vitesse ne pose pas de problème.
On pourrai imaginer traité un moteur tri comme un servo en lui montant un encodeur, ensuite il faut lui trouvé un variateur de vitesses, la ça risque de devenir plus compliqué, les variateurs existant ne sont en principe pas spécialement prévu pour du positionnement, il en en a qui peuvent fonctionner en boucle fermé, mais de là a être capable de stopper un moteur en une fraction de seconde et de repartir a fond dans l'autre sens c'est une autre paire de manche.
De plus un moteur asynchrone a beaucoup d'inertie ce qui ne facilite pas les choses, ça me semble difficile a réaliser a moindre coup.
Mais c'est une chose a laquelle j'avais pensé, il faudra qu'a l'occasion je fasse un essai, sur ma cnc en construction j’aurai un moteur tri asservie en vitesse, avec quelques modifs je pourrai essayer de voir de quoi il est capable en positionnement, mais ça sera pas avant longtemps.

Je viens de demonter plusieur imprimante, chez Canon, c'est du PAP comme utilise sur les CNC. :wink:

Mais chez HP et Brother, ils utilisent un steeper-motor qui a trois enroulement:
2013-10-09T19-41-36_29.jpg


Donc c'est du triphasé ?
y a neuf connection : 3x 24 volt + 2 GND + 4 pour position, ou deux sans et deux positions ?

2013-10-09T19-41-36_33.jpg


Et la carte c'est le driver du moteur ?
2013-10-09T19-41-36_6.jpg


Moi je pense que c'est du synchrone, mais dans le doute ?
:prayer:
Ptilou
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
belle brochette de moteur :D

c'est des moteur brushless , est pas du tout pas a pas , tel quel , ideal comme moteur de broche ( 4000tmin en changeant le crystal par une freq double :wink: ) entrée on off et entrée sens , pas de variation de vitesse , fort couple :) , peu etre utiliser en positionnement , maiiiis il faut un codeur et une gestion PID via un arduino nano par exemple :)
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour,

Doctor_itchy a dit:
belle brochette de moteur :D

c'est des moteur brushless , est pas du tout pas a pas , tel quel , ideal comme moteur de broche ( 4000tmin en changeant le crystal par une freq double :wink: ) entrée on off et entrée sens , pas de variation de vitesse , fort couple :) , peu etre utiliser en positionnement , maiiiis il faut un codeur et une gestion PID via un arduino nano par exemple :)

J'en ai je crois une douzaine, et je vais peut-être en avoir d'autre encore ...
Je te remerci de l'info, pour les moteurs !

En ce qui concerne l'Arduino, lá je viens de galéré 4 heures pour configurer un tuners TV sous Fedora, (toujours pas operationel); je sens qu'il va m'arriver la même chose sur le chips á la mode, je préférerai connecter directement sur un PIII ou PIV, et d'utiliser les ports séries et parallele, voir mieux USB :
http://youtu.be/ROv65GDkLjc

Il y a d'autre video, si t'a des infos je suis preneur, je me demandai si on pouvais faire de la position par mesure du courant absorbé ?

merci

Ptilou
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Doctor_itchy

Compagnon
la mesure de position via courant , heu non pas assez précis et programation complexe !

un petit encodeur AB avec sa roue codeuse récupérée sur une imprimante jet d'encre fera parfaitement l'affaire , une fois collée sur le dos du moteur :)

j'ai un code arduino pour moteur brushed sur un pont en H , mais pas encore de pid installé , je peu te le laissé mais tu devras le modifier pour géré 3 demis pont en H pour les 3 phase moteur et faire le pid :) ( ou attendre que je fasse un code fonctionelle et juste modifier la gesion brushless ^^ )


have fun :)
 
P

ptilou_007

Apprenti
Bonjour, :eek:

Doctor_itchy a dit:
j'ai un code arduino pour moteur brushed sur un pont en H , mais pas encore de pid installé , je peu te le laissé mais tu devras le modifier pour géré 3 demis pont en H pour les 3 phase moteur et faire le pid :) ( ou attendre que je fasse un code fonctionelle et juste modifier la gesion brushless ^^ )

3 phases et pont de H, aie aie aie ! :smt002:

Bon sinon, j'ai regarder les carte de commande , drive sur du PAP du Sanyodenki, c'est un dérivé de Toschiba avec 4 diodes en protection (MTD2003 ou SLA7024M, j'ai aussi du TI 74LS244, qui un CI, que j'ai déjà vu sur du port parallèle et série dans des carte mère de type PI)
Par contre pour les brusshless, le circuit imprimé de contrôle est beaucoup plus complexe ...

Pour le codeur, on parlé de capteur á effet de hall, ce qui m'intéresse est de le mettre soi sur de l'usb, soi du série !
Comment fait on ? (résolution au dixième de degrés)

Merci

Ptilou
 

Sujets similaires

S
Réponses
18
Affichages
2 149
rebarbe
rebarbe
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 085
Plopiche
@
Réponses
17
Affichages
727
@YakumO4444
@
M
Réponses
4
Affichages
960
MB Creations
M
R
Réponses
20
Affichages
4 867
philippe2
philippe2
M
Réponses
14
Affichages
1 167
Alex31
A
A
Réponses
4
Affichages
488
A
Haut