moteur monophasé avec condo contact a masselottes???

  • Auteur de la discussion franc-x-marc
  • Date de début
F

franc-x-marc

Compagnon
Bonjour a tous

j'ai fait quelque mesure sur mon moteur a fin de trouver le bon câblage pour mon futur variateur....

le moteur na pas de plaque a borne seulement le cable secteur qui rentre dans le bati moteur et 2 fil sorte avec le condensateur

*old link*

Voici les valeur condensateur debranché

Phase / blanc : 0.15 ohm

phase / rouge : Valeur illimité (ouvert)

neutre /blanc : 10.54 ohm

neutre /rouge : valeur illimité

phase / neutre : 10.7 ohm


et je doit brancher mon variateur comme cela

*old link*

je diré qu'il faut que je branche

A sur blanc
B sur la phase
W sur neutre


merci de vottre confirmation !

bonne aprés midi



Apres demontage du moteur je tombe sur sa :
*old link*


des que le moteur demare et ateint un nombres de tours sufisant le contact s'ouvre , il y avait le condensateur branché dessu entre la phase et la fil rouge

voici les bobinages

*old link*



mais je n'arive pas a trouver 3 enroulements comme sur le 1er schema schema
 
F

franc-x-marc

Compagnon
je penche que le schema ce raprochant c'est sa ?


moteur-monophase-4.png
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ben oui , c'est un moteur mono avec contact centrifuge sur le circuit de demarrage avec condensateur , c à d lorsque la vitesse est atteinte le contact se coupe .
Systeme courant et ancien ! .

Sinon , un variateur ne fonctionne pas sur les moteurs mono asynchrones .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
c'est ok sa marche !!

le variateur et top !

j'ai déjà régler les valeur principales et sa ne chauffe pas !!



je pence que je vais explique tous cela dans le sujet special du variateur pour moteur monophasé que j'ai crée !



a bientot
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Tu aurais pu continuer sur ton premier post au lieu d'en créer un nouveau, m'enfin ce n'est que mon avis...

Vu que ton moteur est équipé d'un condensateur de démarrage et d'un enroulement auxiliaire coupé par un contact centrifuge, tu risques d'avoir des problèmes de fonctionnement avec ton variateur qui a besoin de 2 enroulements moteur. Actuellement, lorsque ton moteur a atteint sa vitesse nominale il n'a qu'un seul enroulement. :spamafote:

Il faudrait connaitre les caractéristiques des 2 enroulements (résistance et section du fil si possible) afin de voir s'il est possible d'utiliser l'enroulement auxiliaire de façon permanente (c'est à dire supprimer le contact centrifuge) avec ton variateur.

Cordialement,
Bertrand
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Pour ne pas avoir remarqué l'autre fil de discussion , je suis d'accord avec la remarque de Bertrand .

Generalement sur ces moteurs , le bobinage de demarrage ou auxilliaire est constitué de fil plus fin et il est plus impédant .
Souvent d'ailleurs les 2 bobinages sont raccordés sur un point commun , et il n'est donc pas toujours facile de les modifier pour les faire tourner dans les 2 sens .

Je ne connais pas ces variateurs pour moteur mono et cela peut etre interessant .
 
F

franc-x-marc

Compagnon
il fonctione tres bien dans les 2 sens , de plus le freinage a la deceleration et fonctionnel !!
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
D
Réponses
11
Affichages
1 657
Dubois laurent
D
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut