moteur monophasé 130 v

  • Auteur de la discussion ingenieu59
  • Date de début
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

ayant récupéré un très vieux moteur monophasé 130 V alternatif, 5,17 A

j' aimerai savoir comment le tester , parce que entre la terre ou la carcasse et une phase , pas de réaction, idem pour le deuxième plot .
Mais, il y a réaction entre les deux plots . ( ça couine!!! ) Est-ce normal ??

Sachant que j' ai un transfo 220 / 110 V, cela devrait convenir . Au pire, je pourrai en fabriquer un à l' aide d' un transfo mo .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est un peu léger comme description, une photo parlerai mieux, il y a un condensateur quelque part ?
Si il n'y a que 2 bornes à brancher c'est entièrement normal que çà "couine"
 
I

ingenieu59

Compagnon
Une photo, c' est possible .

Mais elle ne dira rien , parce que les chiffres sont presque illisibles sur une plaque cuivre . Qui est d' ailleurs très mal placée . Aucun condo , très très vieux moteur.

Demain , je peux en mettre une ou deux.

Mais, d' après ce que tu écris, si c' est normal que cela couine, ( résultat 9 ohms ) c' est que je peux l' essayer dans le courant. En ce moment, à force de faire des tests, j' ai mes digi 30 mA qui n' apprécient plus guère la plaisanterie . C' est pour cela que je voulais avoir un avis.
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
j' aimerai savoir comment le tester , parce que entre la terre ou la carcasse et une phase , pas de réaction, idem pour le deuxième plot .
Mais, il y a réaction entre les deux plots . ( ça couine!!! ) Est-ce normal ??
Pardon mais si vous voulez des réponses précises, prenez la peine de donner des informations compréhensibles.

Dans le cas présent, si vous dites "j'ai testé à l’ohmmètre (au testeur de continuité ?) entre la terre et une plot : pas de conduction, idem sur le second plot, x ohms entre les deux plots", on comprend tout de suite que le bobinage entre les deux plots semble intègre et qu'il est isolé de la carcasse (au moins à basse tension), c'est quand même plus clair, non ?
 
I

ingenieu59

Compagnon
Désolé de ne pas avoir fait polytechnique.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Je vais l' autopsier demain avant d' y mettre le courant, afin de voir de quoi il en résulte.
Une plaque constructeur étant illisible, il est difficile de se prononcer. Sinon, je n' aurai pas posé de question .
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Peut-être un moteur à lancer?

Cordialement.

Jacques
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Et vous pensez qu'une photo ne nous dira rien ? On n'est pas sorti de polytechnique non plus mais une photo nous donnera surement plus de renseignements que ce que vous nous avez raconté jusqu'ici et au moins dira à quel genre de moteur on à à faire.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

Peut-être un moteur à lancer?

Cordialement.

Jacques

Bonjour,

je l' ai mis sur le courant ( 110 V ) et il faut le lancer pour qu' il prenne ses tours.
Le démonter sans casse, c' est difficile parce que les têtes de vis sont abîmées .
Alors, puisqu' il tourne, je le laisse comme ça.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Ce que l'on va en retenir : c'est un moteur en 110v et qui fonctionne en 110v
Merci pour ces détails qui n'apportent rien et dans ces conditions ce n'était même pas la peine d'ouvrir le sujet.
Si cela vous convient c'est parfait mais la plupart des intervenants sont encore entrain de saliver pour rien à savoir on ne saura jamais quel était ce moteur.
Je vous rappelle qu'un forum d'entraide n'est pas fait pour fonctionner à sens unique.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

On n'aura pas droit à la photo alors ? dommage ... car on avait commencé à passer un peu de temps à cogiter :oops: ...

Cordialement,
FB29

PS: devancé par Labobine
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Vous êtes si pressé que cela !! C' est un moteur 130 V qui fonctionne avec le 115 V
Les voici :

DSC03004.JPG


DSC03003.JPG


DSC03007.JPG


DSC03005.JPG


Voilà , je n' en ai pas plus, Ceci est la plaque constructeur .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,
Ce que l'on va en retenir : c'est un moteur en 110v et qui fonctionne en 110v
Merci pour ces détails qui n'apportent rien et dans ces conditions ce n'était même pas la peine d'ouvrir le sujet.
Si cela vous convient c'est parfait mais la plupart des intervenants sont encore entrain de saliver pour rien à savoir on ne saura jamais quel était ce moteur.
Je vous rappelle qu'un forum d'entraide n'est pas fait pour fonctionner à sens unique.

Si vous lisez le premier post, je posai une simple question sur " comment tester un moteur 130 V " avec un simple testeur couineur , avant de le mettre dans le courant , afin de s' assurer du bon état de son bobinage.

Cordialement.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

c'est quand même plus intéressant comme ça :shock: faut pas être fermé et borné comme ça , hein :wink:

Bon, ce qu'on peut en dire :
- la continuité entre ses 2 bornes d'alimentation , et la valeur trouvé (environ 9 ohms) sont normales !

- c'est un très vieux moteur à induction du type " à lancer" (c'est à dire qu'il faut le lancer à la main au démarrage , il n' y a pas d'enroulement auxiliaire ni de condensateur et on ne peux pas en ajouter ! ce procédé est complètement abandonné car dangereux ! risque de se faire happer la main qui a servi à le lancer si elle reste a proximité des parties mobiles après lancement :mad:)

- Il s'agit d'un moteur A C E C des "Ateliers de Construction Electrique de Charleroi" (c'est une grande marque belge, réputée, et surtout spécialisé dans les alternateurs de production, et les moteurs de traction ferroviaire ...Mais ils ont fait toute sorte de "machines tournantes" et d'appareillages électriques , dont des moteurs électriques destiné a des usages "domestiques" ou "artisanaux" fonctionnant sur courant lumière (110-130v) qui étaient très bien construits et qui durais très longtemps ! la preuve, ce moteur là :wink:)

-Cette firme A C E C est apparu à la fin du 19 eme siècle et a disparu en 1989 (dont une partie a été ensuite reprise par Alstom )

je verrais bien ce moteur (obsolète et d'une mise en oeuvre dangereuse ...Mais encore beau, et représentatif d'une technique abandonnée ) non pas dans un atelier , mais dans un musée:oops:

sloup
 
Dernière édition:
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir,

Existait sur les anciennes machines à laver le linge (batteurs). Il n'y avait pas de danger pour le lancer, il entraînait une grande poulie plate (via une courroie) équipée d'un maneton. Bien sur pour notre époque installation dangereuse.

Cordialement

Jacques
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir slouptoouut,

très intéressantes les explications.

Pour le musée, peut-être qu' il y sera dans 30 ans, je ne vais pas l' employer tous les jours ( peut-être un ou 2 jours par an , cela ne va pas le fatiguer ).
Il était mis à la ferraille , mais ce qui m' interessé c' est qu' il était complet, avec sa meule ( destination future ) , pour meuler les soudures sur lames de scie ruban.
 
Haut