moteur mono machine a coudre

  • Auteur de la discussion yaka
  • Date de début
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour a tous
j'ai un problème de vibration sur le moteur d'une machine a coudre pfaff 145
il ne vibre que sous tension (arbre d'entrainement débrayé ou embrayé)quand je coupe l'alimentation la vibration et le ronflement s'arretent.ya t'il une solution
Merci de votre aide
cordialement yaka
photos LG 404.jpg
photos LG 403.jpg
 
L

lusi

Compagnon
Contrôler le branchement el. et/ou remplacer le condensateur
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Après avoir changé le condensateur, si la vibration continue, il faudrait contrôler l'intensité qui à vide ne doit pas dépasser 2 amp
 
Y

yaka

Ouvrier
bonsoir ,Merci pour vos réponses
j'ai testé le condensateur il est bon
par contre j'ai un doute sur le branchement du moteur je joins une photo
photos LG_640x480.jpg

si vous pouviez me donner votre avis cela m'aiderai bien
cordialement yaka
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il marchait bien avant et c'est d'un coup qu'il c'est mis à vibrer ?
 
O

osiver

Compagnon
Je ne dis pas que c'est ça mais je vois des cosses vides (?? ) et des sertissages pour le moins douteux :???:
 
Y

yaka

Ouvrier
bonsoir labobine
j'ai acheté cette machine qui a bien vécu ,le moteur a été changé par l'ancien proprietaire vu l'etat du branchement interne !!
il y a des cosses sans fil? avant d'aller plus loin dans les recherches je souhaite l'avis des pros
cordialement yaka
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En lisant entre les lignes cela supposerait que l'ancien propriétaire a bricolé et donc que elle marchait comme cela lorsque vous l'avez récupérée ?.
 
Y

yaka

Ouvrier
re, effectivement depuis que je l'ai le moteur vibre et ronfle lorsqu'il est sous tension
j'ai enlever les cosses qui ne servaient pas pour mieux voir le branchement
Merci
photos LG 405_640x480.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne voie pas pas bien les fils blancs on dirait qu'il y a un pont avec le fil blanc entre la borne 1 et 2 alors que le condensateur devrait être branché sur les bornes justement de 1 et 2,
Si le condensateur est bien branché sur 1 et 2 à ce moment là il faudrait tout débrancher et faire des mesures de résistance ohmique entre les fils rouge, noir bleu et jaune du moteur voir si les circuits principal et auxiliaire ne sont pas inversés.
 
O

osiver

Compagnon
Les fils blancs sont ceux du condensateur, hein ?
Dans l’affirmative, j'ai un doute sur le branchement.
Les couleurs des fils même s'il n' y a pas de règle me sembleraient plus normaux avec le secteur arrivant sur noir et bleu (enroulement principal) l'enroulement auxiliaire entre jaune et rose.

Ah, je vois que Labobine m'a devancé :wink:
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonjour a vous
pour répondre a vos questions
le condensateur est bien branché sur les deux premières bornes
mesure des résistances:
fil rouge et fil bleu= 6 ohms
fil jaune et fil noir=10 ohms
si vous pouviez m'expliquer le branchement a faire ce serai bien
Merci
cordialement yaka
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
L'explication que j'ai à vous donner est toute simple : tout est bien branché.
Je ne sais pas comment vous avez contrôlé le condensateur mais je serai bien curieux que vous fassiez un essai avec un autre condensateur et ensuite de contrôler l'intensité que prend le moteur à vide
 
Y

yaka

Ouvrier
Rebonjour
j'ai controlé le condensateur d'origine avec un ohmètre l'aiguille va d'un coté puis revient ,cette façon de faire est elle correcte?
j'ai essayé deux fois en montant d'autres condensateurs ça vibre toujour
j'ai pris les mesures en fonctionnement a vide:

V=224
A=1.18
VA=267
Merci cordialement yaka
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Pour 3 amp en charge qu'il prenne 1,18 à vide me semble tout à fait correct et normal, et si vous avez essayé avec d'autres condensateurs sans résultat alors cela devient incompréhensible sauf anomalie au rotor mais c'est très peu probable.
Il m'est déjà arrivé d'avoir des moteurs dont les clients se plaignaient de la même chose et tous étaient des 1500trs monophasés et même après rebobinage sans avoir pu remédier à ce bruit magnétique.
Reste à savoir si le bruit est bien magnétique ou provoqué par la mécanique c'est à dire par exemple avec un roulement qui à du jeu dans le flasque et dont le rotor touche et frotte dans le stator.
Je vous suggèrerais donc de démonter le moteur pour vérification.
 
Y

yaka

Ouvrier
Merci pour votre aide,le ronflement n'est pas trop génant ce sont les vibrations,ce moteur est equipé d'un volant de friction très lourd ,je pensais qu'il était mal équilibré et que c'était lui la cause,mais les vibrations s'arrètent lorsque je coupe l'alimentation.d'ou mon doute sur le branchement électrique.je vais donc devoir démonter pour vérification.
cordialement yaka
 
S

stanloc

Compagnon
Question subsidiaire : est ce que ce moteur chauffe pas mal si on le laisse tourner à vide ?
Cette question au cas où il s'agirait d'un moteur avec dispositif centrifuge qui coupe le condensateur lorsque la vitesse nominale est atteinte et que ce dispositif serait défaillant.
Je suis content que d'autres puissent voir que les connections sont correctes car moi au niveau des fils blancs je ne suis sûr de rien.
Stan
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Avec un condensateur permanent marqué d'origine sur la plaque signalétique 12µf il n'y a pas de coupleur centrifuge.
L'intensité à vide étant de 1,18amp pour 3amp en charge l'échauffement à vide doit être minime.
 
Y

yaka

Ouvrier
Bonsoir stanloc et a tous
pour répondre a tes questions,le moteur a vide ne chauffe pas excessivement,pour les fils du condensateur c'est vrai que sur les photos ce n'est pas évident,sur la première vue du branchement on vois un peu mieux,mais le branchement est correct.je me pose la question si je démonte pour essayer de trouver une solution a ces vibrations (c'est pas gagné) ou je cherche un autre moteur en triphasé.


Merci pour votre avis
cordialement yaka
 

Sujets similaires

P
Réponses
33
Affichages
12 735
wika58
wika58
Couz
Réponses
9
Affichages
7 721
loubial
loubial
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
Haut