MOTEUR MONO 220V 4FILS

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonjour
j ai ce moteur 220V mono ,monté sur un extracteur que je viens de récupérer.il y a 4 fils de sortie . Ce moteur n a pas de condensateur.Je n ai pas de continuité entre le 2 orange et les 2 bleus .J ai 30 ohms entre un orange et un bleu et 30 ohms entre l autre orange et l autre bleu .J ai relie les 2 bleu ensemble et les 2 orange ensemble sur le 220V le moteur grogne et chauffe ...Quel est le bon branchement?
Merci de votre aide

photo 4.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
...je ne veux pas être pessimiste .....Mais ton moteur : il a une "sale tête" Ré essayes en mettant les deux enroulements en série, vérifies bien avant si le rotor tourne librement; Pas longtemps l'essai ! et ne touche pas aux parties métalliques du moteur, car vue son état, un défaut d'isolement peut exister ! :grilled: :grilled: :s139zq2:
Si tu as un autotransformateur variable (variac) c'est le moment de l'utiliser avec un fusible série en sortie
Cordialement
 
M

mempasmal

Apprenti
J'ai un moteur avec la même configuration: 4 fils, 2 enroulements. Sur la plaque il est marqué 2 phases, donc moteur diphasé => 2 phases a 90 degré.
Je n'ai pas essayé de le brancher, je l'ai remplacé par un tri et un variateur.
Voilà.
 
L

Le débutant

Compagnon
Oui, mais Chanaum a précisé : moteur 220v mono !
Cordialement
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Vu la couleur d'une partie des enroulements, prudence. Ces moteurs d'extracteur fonctionnent souvent avec un condensateur permanent de quelques microfarads en série avec un enroulement, logé quelquepart dans le boitier en dehors du moteur pour ne pas être chauffé.
Salutations
 
C

chanaum

Apprenti
re
une certitude ou il était monte il n' y avait pas de condensateur.S'il ne fonctionne pas je vais devoir en trouver un autre ,je viens de rgarder sur le web du meme type pas très facile a trouver.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Si il n'y a pas de condensateur, si il n'est pas diphasé, je ne vois plus qu'une solution pour générer un champ tournant: des spires de Frager qui court-circuitent une partie des tôles du stator. On doit les voir à l'intérieur de la carcasse.
Sinon il y avait forcément un condensateur quelque part :eek:.
Comme dit le débutant mettre les enroulements en série en reliant un orange et un bleu, les 4 fils c'était peut-être pour un bi-tension 110 / 220 V.

FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Comme l'a trouvé FB29 c'est bien un moteur mono à spire de Fraegger (et donc pas de condensateur) et bi tension aussi 110/220.
Quand à son état inutile de brancher quoi que ce soit : c'est grillé et il me semble même en "percevoir" l'odeur (je ne peux pas sentir).
Si vous voulez quand même essayer vous mettez ensemble un bleu et un orange de chaque enroulement (si la logique a été respectée par celui qui a refait les fils) et le secteur sur les 2 fils restant et vous verrez comment çà fume bien.
 
C

chanaum

Apprenti
Bonjour
merci pour vos réponses.pour le fun je vais quand meme essayé .....j ai 30ohms sur mes bobinages. Sinon ou puis je acheté ce genre de moteur?Il n y a pas de plaque .Il sert a faire tourner une hélice d extraction dans une cuisine.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Hélas, Vous ne trouverez pas ce moteur au détail.
 
L

Le débutant

Compagnon
Ce moteur me fait penser au moteur des anciennes platines tourne disque type DUAL 1019 ...(même carcasse, même sorte de bobinage, à spire de Frager aussi )....Peut-être que celui-ci est il plus gros ? Si tu peux adapter un moteur de ventilateur sur pied, ça fonctionnera très bien
Cordialement
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
j ai referme le moteur et j' ai remis en route.......sans problème il tourne bien ,peut être un peu de bruit mais je pense que ça vient des bagues en bronze.Il a tourné 15mn sans broncher mais la carcasse une très fine tole est bouillante....normal? j( ai un doute....

photo 5.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Normal oui et non et mais vous n'avez pas le choix et je vous dirais jusqu'à quand ? la même réponse quand on demandait à Harount Tazief quand un volcan se réveillerait : demain, dans 1 semaine, un mois, 1 an,1 siècle, jamais.
 
T

TRAIN 26

Apprenti
Bonjour,

Vu la couleur de l'enroulement c'est mort ou pas loin et dangereux, essais avec un ohmmètre de mesurer entre la carcasse et les enroulements ca m'étonnerais que l'isolation soit bonne.
Et si la carcasse est brulante ca confirme mes dires.

Christian
 
L

Le débutant

Compagnon
Au bout de 15 minutes : très chaud ou : intenable ? et : lorsqu'il est remonté avec "sa turbine" est-ce que celle ci le refroidit ?
Fais des essais "sur table" une fois remonté, et surtout AVEC LA CONNEXION DE TERRE n' oublies pas qu'un extracteur peut tourner des heures !
 
F

FB29

Rédacteur
chanaum a dit:
il tourne bien ,peut être un peu de bruit mais je pense que ça vient des bagues en bronze

As-tu vérifié si il y a du jeu dans les bagues ? des fois que le rotor frotterait sur le stator :oops: ...

FB29
 
C

chanaum

Apprenti
Oui j ai regardé pas de frottement . La chose la plus surprenante / chauffe, c est que le moteur coupe en mettant la main sur le carter on sent la chaleur qui part de l arrière du moteur et avance progressivement .
 
F

FB29

Rédacteur
Heu, ... ça paraît normal puisque un enroulement à l'air cramé ... :oops:

Il y a sans doute des spires en court-circuit ... Et peut-être même une qui est coupée avec cuivre fondu ...

A froid le courant passe, puis avec l'élévation de température et la dilatation le contact ne se fait plus et le moteur se coupe ...

Tu devrais ouvrir à nouveau et bien regarder l'état des enroulements :???:

FB29
 
L

Le débutant

Compagnon
..Il y a peut-être une sécurité thermique, qui coupe....mais ce n'est pas normal qu'elle agisse en 15 minutes. Autre question : le moteur tourne-t-il à sa vitesse normale ? ne vibre -t-il pas ? ...dernière manip à faire : toujours en mettant les deux enroulements en série, tu permutes les fils en les croisants (manip vite faite) tu rebranches ; Quel est le résultat ? Après cela si c'est toujours pareil, je pense qu'il faut que tu te mettes à la recherche d'un moteur de remplacement :x
Cdlt
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

j ai suivi vos conseils j ai changé le moteur. j ai trouvé un moteur et le ventilateur ,moteur installe dans les meubles froid dans les hypermarchés. Dimension pratiquement identique tout est ok sauf qu il tourne dans le mauvais sens .....Le moteur n' a pas de condo..Que peut on faire pour le faire tourner dans le sens contraire d une aiguille d'une montre.
Merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Démonter le moteur pour remonter le stator dans l'autre sens (devant/derrière)
 
L

Le débutant

Compagnon
Et voila, je pense que ton problème est résolu !
Cordialement
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

un grand merci a vous tous ,grace a votre aide ça fonctionne.Je ne vais pas abuser mais dans un coin du garage j ai un groupe électrogène chinois qui produit du 220V et du 380V .avec une photo pouvez vous m'orienter sur la recherche de la panne .Je pense que c'est le régulateur mais pas une certitude.
 
L

Le débutant

Compagnon
Les groupes électrogénes, ce n'est pas ma "tasse de thé" mais sur le fofo il y a des spécialistes qui vont pouvoir t'orienter, tout en sachant que dépaner ce genre de matériel "à distance" est pas facile, si tu as un bon A.P N pouvant faire de "bons gros plans", tu vas l'amortir ! :-D
Cordialement
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir

voika 2 photos du groupe . Ni 220V ni 380V uniquement une faible tension 20V si mes souvenirs sont bons Que me conseillez vous comme étape a suivre pour le contrôler.

photo.JPG


photo 3.JPG
 
L

Le débutant

Compagnon
A première vue, il n'y a rien de cramé ! c'est dajà bon signe,....Donc peut-être un simple problème de manque d'exitation de la génératrice .
Il y a un pont de diode visible sur la photo, vers la gauche, : le vérifier apres avoir déconnectés les fils et repérés ceux_ci pour bien les rebrancher
Verifier toutes les connections (elles ont l'air saines) ensuite si ce n'est pas le pont de diode, il faudra aller plus loin : mesure des enroulements de l'alternateur...Et là, je laisse la parole à ceux qui connaissent bien ce genre de matériel.
Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Puisqu'il n'y a pas beaucoup d'amateur à répondre je veux bien donner mon avis du bout des lèvres.
C'est avec les groupes de ce genre que j'ai eu le plus d'échec: on contrôle, tout à l'air bon et rien ne marche.
Il faut avant tout soit faire une photo soit un schéma pour avoir tout de repérer pour ensuite pouvoir remonter car il y a autant de schémas de marques et de modèles. Ensuite on débranche tout et à l'ohmmètre on contrôle les différents circuits, en cherchant les pannes flagrantes, par exemple les coupures (un fil qui ne correspond à rien), les court-circuit (valeur entre 2 fils à "0"). Le pont de diode peut aussi être contrôlé.
Si vous trouvez un de ces défauts, ouf ! mais si vous ne trouvez rien , ce n'est pas dit que régulateur soit hs (bloc alu avec des circuits coulés) car on ne peut pas le contrôler et ce n'est pas dit qu'en changeant le régulateur cela remarche (comme cela m'est déjà arrivé).
Si donc vous aimez jouer à la roulette russe, c'est le moment.
 
L

Le débutant

Compagnon
...Là tu as déjà l"avis du "maître "en la matière ...Donc à toi de jouer, et si tu as l'honneur et la chance d'être coaché par Gérard, c'est 90 % du boulot de fait ! techniquement parlant.
Bon courage
Cordialement
 
C

chanaum

Apprenti
Merci a vous deux .comme je suis joueur je vais commander sur ebay un régulateur j en ai trouve un.
 

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