1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MOTEUR MONO 220V 4FILS

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chanaum, 8 Novembre 2014.

1. chanaum

chanaum Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonjour
    j ai ce moteur 220V mono ,monté sur un extracteur que je viens de récupérer.il y a 4 fils de sortie . Ce moteur n a pas de condensateur.Je n ai pas de continuité entre le 2 orange et les 2 bleus .J ai 30 ohms entre un orange et un bleu et 30 ohms entre l autre orange et l autre bleu .J ai relie les 2 bleu ensemble et les 2 orange ensemble sur le 220V le moteur grogne et chauffe ...Quel est le bon branchement?
    Merci de votre aide

photo 4.JPG

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    ...je ne veux pas être pessimiste .....Mais ton moteur : il a une "sale tête" Ré essayes en mettant les deux enroulements en série, vérifies bien avant si le rotor tourne librement; Pas longtemps l'essai ! et ne touche pas aux parties métalliques du moteur, car vue son état, un défaut d'isolement peut exister ! :grilled: :grilled: :s139zq2:
    Si tu as un autotransformateur variable (variac) c'est le moment de l'utiliser avec un fusible série en sortie
    Cordialement

3. mempasmal

mempasmal Apprenti

Inscrit:
    23 Mars 2011
    Localité:
    Alpes Maritimes
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    J'ai un moteur avec la même configuration: 4 fils, 2 enroulements. Sur la plaque il est marqué 2 phases, donc moteur diphasé => 2 phases a 90 degré.
    Je n'ai pas essayé de le brancher, je l'ai remplacé par un tri et un variateur.
    Voilà.

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
  5. MARECHE

MARECHE Compagnon

Inscrit:
    6 Février 2011
    Localité:
    Nancy
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonjour,
    Vu la couleur d'une partie des enroulements, prudence. Ces moteurs d'extracteur fonctionnent souvent avec un condensateur permanent de quelques microfarads en série avec un enroulement, logé quelquepart dans le boitier en dehors du moteur pour ne pas être chauffé.
    Salutations

6. chanaum

chanaum Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    re
    une certitude ou il était monte il n' y avait pas de condensateur.S'il ne fonctionne pas je vais devoir en trouver un autre ,je viens de rgarder sur le web du meme type pas très facile a trouver.

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonsoir,

Si il n'y a pas de condensateur, si il n'est pas diphasé, je ne vois plus qu'une solution pour générer un champ tournant: des spires de Frager qui court-circuitent une partie des tôles du stator. On doit les voir à l'intérieur de la carcasse.
    Sinon il y avait forcément un condensateur quelque part :eek:.
    Comme dit le débutant mettre les enroulements en série en reliant un orange et un bleu, les 4 fils c'était peut-être pour un bi-tension 110 / 220 V.

FB29

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonsoir,
    Comme l'a trouvé FB29 c'est bien un moteur mono à spire de Fraegger (et donc pas de condensateur) et bi tension aussi 110/220.
    Quand à son état inutile de brancher quoi que ce soit : c'est grillé et il me semble même en "percevoir" l'odeur (je ne peux pas sentir).
    Si vous voulez quand même essayer vous mettez ensemble un bleu et un orange de chaque enroulement (si la logique a été respectée par celui qui a refait les fils) et le secteur sur les 2 fils restant et vous verrez comment çà fume bien.

9. chanaum

chanaum Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonjour
    merci pour vos réponses.pour le fun je vais quand meme essayé .....j ai 30ohms sur mes bobinages. Sinon ou puis je acheté ce genre de moteur?Il n y a pas de plaque .Il sert a faire tourner une hélice d extraction dans une cuisine.

10. chanaum

chanaum Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2012
  11. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  12. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Ce moteur me fait penser au moteur des anciennes platines tourne disque type DUAL 1019 ...(même carcasse, même sorte de bobinage, à spire de Frager aussi )....Peut-être que celui-ci est il plus gros ? Si tu peux adapter un moteur de ventilateur sur pied, ça fonctionnera très bien
    Cordialement

13. chanaum

chanaum Apprenti

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonsoir
    j ai referme le moteur et j' ai remis en route.......sans problème il tourne bien ,peut être un peu de bruit mais je pense que ça vient des bagues en bronze.Il a tourné 15mn sans broncher mais la carcasse une très fine tole est bouillante....normal? j( ai un doute....

photo 5.JPG

14. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonjour,
    Normal oui et non et mais vous n'avez pas le choix et je vous dirais jusqu'à quand ? la même réponse quand on demandait à Harount Tazief quand un volcan se réveillerait : demain, dans 1 semaine, un mois, 1 an,1 siècle, jamais.

15. TRAIN 26

TRAIN 26 Apprenti

Inscrit:
    19 Mars 2014
    Localité:
    Montélimar (26)
    Projets:
    fraiseuse cnc maquette de train création d'un club
    MOTEUR MONO 220V 4FILS
    Bonjour,

Vu la couleur de l'enroulement c'est mort ou pas loin et dangereux, essais avec un ohmmètre de mesurer entre la carcasse et les enroulements ca m'étonnerais que l'isolation soit bonne.
    Et si la carcasse est brulante ca confirme mes dires.

Christian

Chargement...

Partager cette page