moteur mono 220 v 250 watts

  • Auteur de la discussion copeau 78
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
Bonjour

sur une hotte de cuisine j'ai récupéré ce petit moteur dont dimensions et puissance me semblent adaptés à motoriser
un appareil à meuler pour monter sur mon tour :

2015-02-14_110412.png


bien entendu c'est une récup " sauvage " faite sans relever le cablage et comme il y a six fils plus le terre je nage
complètement . il fonctionnait avec un condensateur 6 micros 350 volts .

j'ai joué du Métrix et relevé les valeurs ( en ohms ) selon tableau joint

2015-02-14_115219.png


merci pour coup de main
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si tu as bien joué du métrix moi j'ai beau jouer avec mes calculs rien de logique en sort (et là je fais une pause pendant la mi-temps des anglais) et pour le moment je n'ai aucune solution et donc pour ta meule c'est un peu compromis.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

c'est ptet ben pas mal car les résistances mesurées entre fil rouge et
blanc 110 ohms
orange 90 ohms
noir 70 ohms
la proportionnalité semble respectée

sur ce même forum il y a une autre suggestion
avec blanc en commun et les résistances
noir 15 , bleu 20 , orange 20 ce qui ( intuitivement ) ne parait que curieux

pour faire des essais , bernique, le condo je l'ai déjà réutilisé et il est franchement inaccessible .
à moins de re-démonter ma bidouille de hotte aspirante et j'ai pas vraiment envie de taquiner - surtout
le jour de la st Valentin !!
mardi j'irai chez le marchand de pièces électroménager du coin .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Il ya 2 ou 3 mesures qui ne collent pas du tout et j'aimerais que tu les reprènne dans ce goût là :
usin1410.gif
 
C

copeau 78

Compagnon
re

sitôt de mandé , sitôt fait ( enfin , le temps de récupérer mon ptit multi digital prêté à un voisin )

001.jpg


les mesures sont plus précises qu'avec le métrix , j'avais pris ça à la volée .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les chiffres ne sont pas les mêmes mais la logique est identique parceque tu reprendrais les mesures une fois par heure à chaque fois ce ne serait pas les même chiffres.
Ce que j'en déduit c'est l'enroulement de sortie rouge est en courtcircuit partiel et donc le moteur est hs..
Le branchement des autres fils est logique c'est à dire marron commun, marron gv1, noir en 2 orange en 3, blanc en 4 , et bleu en 5, rouge serait l'enroulement auxiliare (mais cramé)
Donc le secteur est branché à marron pour un fil et pour l'autre fil à
bleu pour la petite vitesse, à blanc vitesse 2, à orange vitesse 3, à noir vitesse 4 et à marron gv
Le condensateur est branché à rouge et bleu.
Mais cela ne marchera pas.
 
C

copeau 78

Compagnon
re

beuh

pas bonne nouvelle !!!

merci d'avoir zieuté
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Gérard, je peux me tromper mais j'ai pensé à une variation de vitesse en jouant sur le glissement en rajoutant / soustrayant des impédances EP1, EP2, etc. dans l'enroulement principal. Pour les branchements, vite fait sur le gaz, voici ce que cela pourrait donner :

ventil11.jpg


Me trompe-je ??
 
C

copeau 78

Compagnon
re

partant des points suivants :

le moteur fonctionnait avant dépose
j'ai retrouvé un condensateur ( loin d'être de première fraicheur - sans doute une bonne quarantaine
d'années .. ) au fond d'un tiroir
que de toutes façons essayer ça ne coûte rien ( en principe ..on en connait qui ont mis le feu )

j'ai branché selon la suggestion de Calamentran.
résultat ça tourne - sans doute pas àla bonne vitesse - et ça grogne .
me vlà rassuré le moteur peut fonctionner , je referai des essais avec un condo plus frais .
je vous dirai quoi , sans doute mardi parce que le lundi les marchands de pièces sont fermés .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour à tous,
Voilà une bonne nouvelle et merci à Calamentran d'avoir réussi à peaufiner le rouge qui me posait problème.
Il est vrai que le mot "vitesse" n'est pas à mon goût non plus car là le calcul du glissement a été fait pour un ventilateur et que en dehors de cet emploi le résultat risque de ne pas être à la hauteur :
En grande vitesse il n'est plus refroidi
En petite vitesse il risque de caler.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je viens de faire des essais avec un condensateur tout neuf acheté hier .
pas moyen d'avoir différentes vitesses : toujours 4000 tours .

dommage .
au final mon appareil à meuler je vais le monter avec un moteur CC 24 volts de trottinette
une bonne grosse alim qui faisait la paresseus dans un coin de l'atelier et un petit variateur
chinois .
ça aurait été moins compliqué avec ce moteur , juste un contacteur plusieurs positions ...
 
J

jes

Nouveau
Bonjour,

J'ai récupéré le même moteur (ventilateur de hotte pro), même ref. J'envisage de m'en servir comme extracteur d'air (vapeur essence, peinture, fumée...) dans mon atelier.
Je suis dans le même configuration que copeau78, je n'ai que les fils qui sortent du moteur.
J'ai fait ce branchement indiqué plus haut et tout semble fonctionner correctement :
"Red = Neutral
Capacitor goes between Blue and Brown
Black is High
Orange is Medium
White is Slow"

Mon soucis est au niveau du condensateur. Je ne sais pas quoi mettre. Je ne suis pas très doué en électricité... ^^
Quand je n'en mets pas ça fonctionne en le lançant à la main, mais ça manque de pêche.
J'ai essayé avec un gros condensateur de démarrage que j'avais, 45uF 370 VAC. Ca marchait bien jusqu'à ce que le moteur s'arrête et sente le chaud... pas bon. A priori, il y a une protection "thermally protected". Après une petite pause c'est reparti.

Donc, voici ma question. Que faut-il mettre comme condensateur, type, valeur... ? J'ai cherché sur le net, mais n'ai rien trouvé de concluant...
Merci d'avance ! :)
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le condo de 45 µf 370v est a peu près 10 fois trop fort ! essayez de trouver un condo (de type permanent, au papier à huile , ou plus récent , plastique) de 4,5 à 6 µF
(sources possibles : brûleur fioul, circulateur , ventilateurs ménagers...Ou une épave d'un bon vieux gros magnétophone 3 moteurs professionnel à bobines, genre Studer, Revox,Schlumberger...en évitant d'aller démiauler un tel magnéto si il marche encore ...ce serai dommage !)
 
Dernière édition:
J

jes

Nouveau
Ok, merci pour vos réponses ! Je vais me procurer un 5 uF permanent.
Labobine, comment puis-je tester si j'ai grillé l'enroulement auxiliaire ? Arggg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
faire une prière (si vous y croyez) avant de monter le condensateur. En principe si il n'y a pas eu fumée à priori il repartira, mais c'est sûr qu'il en aura pris un coup.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Bien que ce ne soit absolument pas ma tasse de thé pour les vendeurs de n'importe qui pour n'importe quoi, cela corrrespond.
Le moteur n'a pas perdu pas de puissance mais de fragilité et au moindre défaut (surtension du secteur par exemple) l'enroulement amorce et grille.
 
J

jes

Nouveau
Ok, merci beaucoup !
Je vais tenter ma chance et vous redirai.
 
J

jes

Nouveau
Avec le bon condensateur ça marche mieux. Merci pour vos conseils !
 

Sujets similaires

Haut