moteur machine à laver

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R

renefebvet

Nouveau
Bonjour, je viens de dénicher une meule en grès (photo 1)https://lh3.googleusercontent.com/-13PxB1DBUYM/VKa3-mCRU8I/AAAAAAABbHE/tyED_0gaqRI/w458-h687-no/IMG_0617.JPG mais comme presque tout le monde je n'ai que deux mains je voudrais la faire tourner avec ça (photo 2)https://lh4.googleusercontent.com/-nqpprEfkdJ0/VKa3GZQooxI/AAAAAAABbDI/RPe17sCmmw8/w1030-h687-no/IMG_0614.JPG. Ma question est : où brancher le 220 v sur ce connecteur à 7 positions https://lh6.googleusercontent.com/-wguG7Qk5T6c/VKa3OzNA68I/AAAAAAABbD4/sRSzdPJ5i64/w1030-h687-no/IMG_0610.JPG d'autres images https://lh4.googleusercontent.com/-t4vgkurlFbc/VKa3NA9vhnI/AAAAAAABbDs/6FLXeQ_ktcA/w1030-h687-no/IMG_0611.JPG https://lh3.googleusercontent.com/-_YzreJWc50M/VKa3KwXH3zI/AAAAAAABbDg/xBo9efu5Znc/w1030-h687-no/IMG_0612.JPG https://lh4.googleusercontent.com/-T0Af9qLs274/VKa3TcHeqqI/AAAAAAABbEQ/8ytNgmG3_lY/w1030-h687-no/IMG_0608.JPG

Numérotation des plots du connecteur en haut : 1, 3, 5, 7 en bas 2, 4, 6.

Couleurs 1 : Jaune + vert, 3 : marron, 5 : Bleu, 7 : Noir.
2 : Mauve + mauve, 4 : Rouge + blanc, 6 : jaune.

Merci pour votre attention et pour l'aide que vous m'apporterez à résoudre ce casse tête.

Cordialement
R FEBVET
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Renefebvet, bienvenue sur usinages.
tu ne voudrais pas essayer de mettre tes images en direct sur le forum, ce sera bien plus facile pour t'aider, aller chercher une image ailleurs pour la commenter ce n'est pas très pratique.
pour les images et le reste https://www.usinages.com/threads/32840
Insertion image.jpg

A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Votre moteur possède 2 vitesses : 450 et 2850 trs et pour votre meule à grès seule la petite vitesse est utlisable.
Quand vous saurez que les fabricants de l'époque n'utilisaient aucun standard de repères de fils de couleurs et du nombre de fils vous comprendrez que l'on a autant de schémas que de modèles et marques de moteurs.
L'outil indispensable dans ce cas là est le contrôleur digital pour prendre des mesures de résistance ohmique.
Prenez donc des mesures en fonction ohmmètre à l'échelle 200 ohms sur le connecteur entre :
1 et 2, 1 et 3, 1 et 4, 1 et 5, 1 et 6, 1 et 7
2 et 3, 2 et 4, 2 et 5, 2 et 6, 2 et 7
3 et 4, 3 et 5, 3 et 6, 3 et 7,
4 et 5, 4 et 6, 4 et 7
5 et 6, 5 et 7
6 et 7
et donnez-les nous.
Ce n'est qu'avec ces fastidieuses mesures que l'on pourra à en tirer une conclusion de logique de branchement ou pas, car en plus on ne connait pas l'état du moteur. Dans la négative, il faudra alors déconnecter les fils et recommencer les mesures.
Vous avez récupéré le condensateur qui va avec ? car sans le condensateur, qui doit faire entre 12 et 16µf, il y a peu de chance de voir tourner le moteur, sauf en le lançant.
 
R

renefebvet

Nouveau
Bonjour à tous, merci pour les réponses.

IMG_0608.JPG

IMG_0610.JPG

IMG_0611.JPG

IMG_0612.JPG

IMG_0617.JPG

Voilà les résultats des mesures. Quand il y a deux valeurs, la première est faite avec un appareil qui a plus de 30 ans et qui n'a pas été utilisé depuis 20 ans au moins et la deuxième est faite avec un appareil neuf (j'ai investi) par mesures de sécurité.

1:2 = 30/27
1:3 = 60
1:4 = 6
1:5 = 60
1:6 =1
1:7 =53/65
2:3 =85
2:4=33
2:5= 85
2:6=26
2:7= 55/46
3:4= 53
3:5=52
3:6=60
3:7=110
4:5=52
4:6=6
4:7=60
5:6=60
5:7=100/110
6:7 =50


Je n'ai pas retrouvé le condo.
Je vais essayer de mettre les images
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ce genre de moteurs a une puissance de 100 à 125 watts en petite vitesse, bien trop faible pour travailler avec une grosse meule de grès, dès que tu voudras affûter elle va caler.
En grande vitesse et avec démultiplication forte, oui. Ce moteur avait deux condensateurs un pour la petite vitesse, un pour la grande.
Salutations
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

La vitesse de rotation de la manivelle sur ce genre de meule est de 1 tour par seconde en moyenne, il faut donc que tu réduises la vitesse du moteur à 50 ou 60 tours par minute.

Ton moteur a 2 vitesses : vitesse lente dans les 300-350rpm et rapide dans les 2800rpm. Comme dit précédemment, il doit y avoir un condensateur par vitesse ( dans les 15µF et 50µF il me semble) mais tu vas avoir un problème de puissance en petite vitesse.

Sur ce type de meule, l'inversion du sens de rotation peut être utile si tu ne veux pas sortir toute l'eau du bac... :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Sans voir si il y a un coupleur les mesures des enroulements donnent plutôt valeur à un condensateur permanent.
Si donc vous avez pu vous procurer un condensateur permanent entre 12 et 16µf vous essayez comme ceci (sous toute réserve car les mesures sont à la limite de la logique et je peux l'attribuer à des "marges" de mesures)
Grande vitesse un seul sens de rotation:
Le condensateur est branché à 2 et 3 et le secteur à 1 et 2
Petite vitesse :
Le condensateur est branché à 7 et5
Le secteur est branché à 1 et 5 pour un sens et à 1 et 7 pour l'autre sens.
Si cela ne tourne pas il faudra alors reprendre les mesures et ensuit couper tous les fils (une fois repérés, et cherchez les différents circuits et la résistance ohmique.
 
R

renefebvet

Nouveau
Bonjour à tous et merci à Labobine.

Je n'ai trouvé qu'un condo de 9 micro... Je vais aller voir demain si je trouve un 20 et un 50µF

En branchant en petite vitesse, le moteur tourne, mais "au ralenti" du moins j'ai cette impression. Mais j'ai deux certitudes, la première le moteur chauffe, et la seconde plus grave peut-être : il fume !
En grande vitesse il tourne aussi mais juste un peu plus vite. Au pif 10 % rien à voir avec une vitesse d'essorage.Je n'ai pas insisté avec les essais. J'ai refait les mesures de manière plus sérieuse et plus précises il y a des différences assez conséquentes :
1 : 2 = 27,4
1 : 3 = 63
1 : 4 = 7
1 : 5 = 61,3
1 : 6 =0,6
1 : 7 = 37
2 : 3 = 88,6
2 : 4 = 33,7
2 : 5 = 88
2 :6 = 27,4
2 : 7 = 19,4
3 :4 = 55,1
3 : 5 = 55
3 : 6 = 62
3 : 7 =132
4 : 5 =54,4
4 : 6 =6,8
4 : 7 =47,5
5 :6 =61
5 : 7 =97,8
6 :7 =40,7
Certaines difficiles à stabiliser.

J'ai aussi retrouvé une étiquette en toile, pas lisible partout.
L 670 t N° 8786849
Dessous un tableau

T/ ??? W ???? Co? ? Cond
320 240 ???? ??? 20 µF
2??? ??? ??? ??? 50 µF

Merci pour le temps que vous me consacrez

Amicalement

René
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce ne sont pas des valeurs exactes qui m'intéressent car je travaillle par comparaison.
Lorsque l'on prend ce genre de mesure il se peut qu'il ya des différences dues à la façon dont on fait plus ou moins contact, mais là où je m'interroge c'est par exemple :
1/7=53/65 et aujourd'hui 37 ???
2/7=55/46 et aujourd'hui 19 ???
4/7=60 et aujourd'hui 47 ???
Vous êtes sûr que votre digital est en bon état (la pile ??)
Si vous m'ameniez le moteur sur l'établi ce serait l'affaire de 10 minutes mais là avec un clavier et des mesures qui ne tiennent pas debout bonjour la galère.
 
R

renefebvet

Nouveau
Positions multi 1 froid multi 1 chaud multi 2 froid multi 2 chaud
12 26 31 26 31
13 59 70 59 70
14 6,4 7,6 6,4 7,6
15 59 69 59 69
16 0,3 0,4 0,3 0,4
17 36 31 32 30

23 85 100 85 100
24 32 38 32 38
25 85 99 84 99
26 26 31 26 31
27 0,2 0,4 0,3 0,2

34 53 61 53 61
35 52 61 52 61
36 59 69 59 69
37 85 102 85 102

45 52 60 52 60
46 6,6 7,6 6,5 7,6
47 32 38 32 38

56 59 68 59 68
57 84 101 84 101

67 27 31 26 31
 
R

renefebvet

Nouveau
:arrow: Bonjour,
Relevé des mesures cet après midi.
Le multi 1 est neuf 3 jours le multi 2 a 30 ans : au 1/10 près les résultats sont les mêmes.

La première colonne donne les positions Positions Les deux suivantes donnent les résultats avec le multi 1 La première colonne le moteur est froid la deuxième le moteur à chauffé un peu ce qui explique surement la différence ! Colonnes 4 et 5 avec le multi 2 4 Froid 5 Chaud


1:2 = 26 / 31 _ 26 / 31
1:3 = 59 / 70 _ 59, / 70
1:4 = 6.4 / 7.6 _ 6.4 / 7.6
1:5 = 59 / 69 _ 5,9 / 69
1:6 = 0.3 / 0.4 _ 0.3 / 0.4
1:7 = 36 / 31 _ 32 / 30

2:3 = 85 / 100 _ 85 / 100,
2:4 = 32 / 38 _ 32 / 38,
2:5 = 84 / 99 _ 84 / 99
2:6 = 26 / 31 _ 26 / 31
2:7 = 0.3 / 0.4 _ 0.3 / 0.2

3:4 = 53 / 61 _ 53 / 62
3:5 = 52 / 61 _ 52 / 61
3:6 = 59 / 69 _ 59 / 69
3:7 = 85 / 102 _ 85 / 102

4:5 = 52 / 60 _ 52 / 60
4:6 = 6.6 / 7.6 _ 6.5 / 7.6
4:7 = 32 / 38 _ 32 / 38

5:6 = 58 / 68 _ 59 / 68
5:7 = 84 / 101 _ 84 / 101

6:7 = 26 / 31 _ 26 / 31

En alimentant en
1:2 + condo 50 Ohm en 2:3 1200 w 4.9 A moteur chauffe
1:7 + condo 2Ohm en 5:7 1400 w 6.9A
1:5 + condo 2Ohm en 5:7 250 w 1.17 A sens de rotation inverse par rapport à 1:2 et 1:7
Pas de grande vitesse dans les 3 cas !

Il n'y a rien entre la masse et les conducteurs...
Si ces mesures ne sont pas cohérentes je donne ma langue au chat et je cherche un autre moteur !

Merci d'avance

René
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est drôlement bizarre, ce moteur risque de lacher prématurément. N'investit pas de travail là dedans, va plutôt en trouver un autre plus sain, il a dû prendre la flotte (fréquent pour les moteurs de machines à laver)
Salutations
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si les mesures sont justes, inutile de perdre son temps il en a un "coup dans l'aile".
Je n'ai malheureusement pas de solution de résurection.
 
R

renefebvet

Nouveau
]Bonsoir,

Ce moteur est donc foutu : un de perdu, un de retrouvé. Mais le problème du branchement n'est pas résolu.
Le nouveau à 8 fils J'ai pris les mesures cet après-midi.
1 :2 = 0.3
3 : 4 = 44
3 : 5 = 54
4 : 5 = 44
6 : 7 = 28
6 : 8 = 7
7 : 8 = 21.7
Rien aux autres positions ni entre les fils et le châssis.

L'engin m'a été donné câble de manière à mon avis fantaisiste avec deux inter : un de démarrage, l'autre isole un condo (noir sur les photos) de 100 µ F qui était H.S..
En alimentant en 7 : 8 à travers un condo de 20 µF le moteur démarre péniblement en le lançant à la main. Ne tourne pas très vite consomme 130 w sous 1.5 A . Avec un condo de 50µF il démarre plus facilement et tourne plus vite. Pas eu le temps de mesurer A et W
Voilà les photos de l'engin ;
[attachment=4]IMG_0629.JPG[/attachment]
[attachment=3]moteur 2 (10).JPG[/attachment]
[attachment=2]moteur 2 (2).JPG[/attachment]
[attachment=1]moteur 2 (5).JPG[/attachment]
[attachment=0]moteur 2 (6).JPG[/attachment
 
R

renefebvet

Nouveau
moteur 2 (10).JPG


IMG_0629.JPG


moteur 2 (2).JPG


moteur 2 (5).JPG


moteur 2 (6).JPG


Photo 1 = condo 100µ F H.S.
Photo 2 : Bornier en 1 et 2 deux fils noir 1,5 ² en 3 jaune 1² en 4 bleu 1 ² en 5 vert 1² en 6 bleu 1 ² en 7 rouge 1²
en 8 noir/blanc 1²
Photo 3 : étiquette
Photo 4 : condo 20µ F (j'en ai un autre de 50 µ)
Photo 6 : cablage inter carré = M/A inter rond = condo on/off connecteur blanc = 220V
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Les mesures concernant la grande vitesse sont logiques et donc en branchant le condensateur de 20µf entre 6 et 7 et le secteur entre 6 et 8 le moteur doit tourner à 2800trs.
Pour la petite vitesse les 3 mesures devraient avoir la même valeur car dans ce modèle la petite vitesse est composée d'un enroulement triphasé étoile.
Donc par rapport aux mesures que si elles sont exactes la petite vitesse est fusillée et que si elles sont fausses le moteur est bon.
La solution est donc d'essayer en branchant le secteur à 3 et 5, et le condensateur (20µf) à 4 et 3 pour un sens et à 4 et 5 pour l'autre sens.
Le condensateur Teralc est un condensateur de démarrage à ne surtout pas employer sur ce moteur.
 
R

renefebvet

Nouveau
Bonsoir Gérard,
Et merci beaucoup.

ca marche comme ça, petite vitesse dans les deux sens et grande vitesse. Reste un hic, la petite vitesse manque de puissance, la meule tourne juste assez pour affuter une lame à rasoir... Et en grande vitesse, ça va trop vite. En jouant avec des poulies je pourrais réduire. Mais est-il possible de réduire avec un variateur d' halogène par exemple ou un autre truc électrique en jouant sur l'alimentation ?
D'avance merci

René
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le trop faible couple en P.V. est peut être due a une valeur incorrecte du condo correspondant , essayer expérimentalement d'en optimiser la valeur (en restant dans la fourchette mini 15µF ... maxi 30 µF ) voire aussi si il n'y a pas trop de dur dans la transmission (tension de courroie, état des roulements )
Ceci dit, même dans des conditions optimales , et même avec un peu plus de couple (un peu plus que ce que vous dites !) ces moteurs de M.A.L. ont peu de couple en P.V. et on en atteint vite les limites !

Pour la grande vitesse : il y aura nettement plus de couple , mais ça tourne vite et il ne faut pas insérer un gradateur pour halogènes pour tenter de réduire la vitesse (Ou bien ça fonctionnera pas ou mal, ou bien ça tournera quand même et réduira la vitesse ... mais réduira aussi le couple, et tres fortement ! du coup on sera ramené au même défaut que la P.V !)
La seule vraie solution , avec ces moteurs qui ne sont en principe pas du tout "gradables" , c'est de prévoire une forte démultiplication mécanique (soit avec un réducteur à engrenages et à vis sans fin , ou par poulies mais il faudra soit 2 étages de réduction soit une tres grande poulie réceptrice ... cette dernière pouvant être , à la rigueur, une roue de vélo d'au moins 700 si on emploie une courroie plate )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoirr,
Reste à savoir si ce condensateur 20µf est en bon état, car sur le moteur c'est marqué un 18 et donc largement suffisant.
Moi je me suis seulement borné à vous brancher le moteur en m'interdisant tout commentaire car j'ai pris pour habitude de ne pas décevoir avant d'avoir commencé, et vous avez donc conclu par vous mêmes que ce moteur n'est pas assez puissant en petite vitesse pour mener la meule (0,07cv).
 
R

renefebvet

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je n'avais pas quitté le forum comme un mal élevé, je mettais en application tous les renseignements fournis.
Le moteur tourne petite vitesse et dans les 2 sens, la grande vitesse tourne aussi. Lors de mes essais j'avais décrété un peu vite que la petite vitesse n'était pas assez puissante donc j'ai travaillé sur la grande. Réduction par poulie de 40 cm de diam : ça tourne trop vite surtout que la transmission par engrenage augmente la vitesse. Il me faut modifier, trouver une poulie pour réduire et une courroie... et j'arrive à une vitesse acceptable. Mais le sens de rotation n'est pas bon... et en grande vitesse, il n'y en a qu'un. Pas facile de changer. Gérard de manière très pédagogique m'a fait comprendre que la petite vitesse devrait être suffisamment puissante. Je me lance le défi !Je n'ai plus qu'à essayer... Je modifie la position du moteur, supprime la grosse poulie et j'attaque juste avec la petite poulie de 19 cm. Vitesse divisée par 4 : 280 / 4 = 70 t/m acceptable. Puissance suffisante aux essais d’aiguisage et pour refaire la circonférence de la meule. La tenacité paye. Il se trouve qu'en petite vitesse on peut avoir deux sens de rotation, pourquoi ne pas en profiter ? Je décide d'essayer et : miracle avec un inter On Off ON du premier coup ça marche... au brouillon. Il n'y a plus qu'à mettre au propre, donc tout débrancher et faire quelque chose de sécurisé.
Et rebrancher ! C'était sans tenir compte d' alzheimer et comme je n'ai pas noté le schéma du cablage, impossible de le refaire !
Je suis obligé de faire de nouveau appel aux personnes compétantes qui voudraient bien me fournir un petit dessin S.V.P.
Merci d'avance.
René
 
R

renefebvet

Nouveau
Bonjour,

Je me réponds à moi même... La nuit porte conseil, et la réponse m'est venue cette nuit.
C'est très simple : je sais faire tourner dans un sens avec un inter normal, je sais faire tourner dans l'autre sens avec un autre inter. Un inter On/Off/ON ce n'est rien d'autre que 2 inter normaux réunis dans une seule boite. Partant de là même pas besoin de dessin !

Je garde précieusement l'adresse du forum, je pourrais avoir encore besoin de vos compétences et de vos précieux conseils.

Merci à tous encore une fois. En particulier à Gérard.Je reviendrai avec des photos de la meule terminée.
Cordialement
René
 
R

renefebvet

Nouveau
Bonsoir à tous,
Je pense avoir rêvé en disant qu'avec un On Off On j'avais réussi à faire tourner la meule dans les deux sens... Etait-ce une erreur ou est-ce possible ? Qui me le dira ? Je n'ai pas retrouvé le cablage ! donc je me suis rabattu sur un inter M/A (220v) et un On Off On qui m'inverse le condo de 3 en 5 et ça fonctionne. Après bien des heures d'essais.
IMG_0650.JPG
Premier essai en grande vitesse et 2 réductions 1 seul sens... pas approprié. Peut mieux faire.
IMG_0651.JPG
2 démultiplications grande vitesse
IMG_0652.JPG
1 démultiplication petite vitesse
IMG_0653.JPG
Marche/Arrêt, Haut/Bas
IMG_0655.JPG
Presque prête à aiguiser !

Encore merci pour les renseignements, les leçons j'ai beaucoup apprécié et je garde l'adresse !

René
 

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