1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur machine à laver sur extracteur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rorostarr, 9 Décembre 2015.

1. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
    Bonjour à tous,
    J'aurai besoin de vos lumières pour résoudre un petit problème.
    Je voudrais motoriser un extracteur de miel. Il me faudrait un démarrage lent puis accélérer progressivement pour atteindre environ 500-600 tours/minutes. Pour la partie mécanique (poulies, fixations,...) pas de soucis pour moi je suis fraiseur. En revanche pour la partie électrique ça se complique pour moi. Voici ce dont je dispose:
    Un moteur de machine à laver avec tout son faisceau électrique, ses potentiomètres et son programmateur.
    Je souhaiterais réutiliser le potentiomètre pour pouvoir varier la vitesse du moteur facilement mais soucis pour moi, comment brancher le tout en ne gardant que le nécessaire? 20151205_173846.jpg 20151205_173926.jpg

2. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Bon, les plaques signalétiques, c'est bien mais il faudrait quand même d'autres photos, en particulier des connecteurs, etc... :???:

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
  4. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
  5. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
  6. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
  7. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
  8. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    C'est jamais simple avec ces moteurs accouplés au programmateur de la machine. Le fonctionnement est gouverné par un micro-contrôleur qui prend en compte pas mal de paramètres et capteurs
    Celui-ci a au moins la chance d'avoir un potentiomètre de réglage de la vitesse.
    Si l'ensemble fonctionne, il devrait être possible de mettre le programmateur en position ESSORAGE et de couper l'alimentation du petit moteur synchrone qui fait avancer le programmateur. Ainsi le micro-contrôleur devrait penser qu'il est dans une phase d'essorage sans fin.
    En espérant qu'il n'aie pas de timer interne limitant la durée d'essorage.
    Il faudra peut-être aussi identifier le signal de niveau d'eau, je serais surpris qu'il démarre un essorage cuve pleine ...

9. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
  10. metalban

metalban Compagnon

Inscrit:
    24 Février 2011
    bonjour,
    j'suis toujours intéressé par les sujets sur les extracteurs à miel ...
    je pense que 600 tours minute risque d'être trop rapide : les rayons vont se détruire non ?
    il vaut mieux laisser tourner longtemps pour bien extraire ( et à 30 35°C ) que tourner vite et abimer les rayons.

11. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
  12. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Pour résumer, ce moteur est un moteur universel donc, le rotor (induit) doit être mise en série avec le stator (inducteur). Ce dernier se compose de 2 enroulements. De plus il y a souvent une sécurité de surchauffe du moteur (klixon) à mettre aussi en série.
    Pour réguler sa vitesse, il comporte une génératrice tachymétrique en bout d'arbre.

Donc, vous pouvez essayer de récupérer la fonction en fournissant à la carte les signaux nécessaires pour lui faire commander un essorage dont vous ajusterez la vitesse par le potentiomètre.
    Sinon, vous pouvez câbler le moteur comme un moteur série et l'alimenter par un variateur pour moteur continu ou un variateur à triac. Ni l'un ni l'autre ne réguleront la vitesse. Sauf si vous en trouvez avec entrée tachy.

13. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
    J'ai remis tout le faisceau branché sur tous les composants de la machine à laver (sur un établi). En position essorage, je gère bien la vitesse, jusque la pas de soucis, en revanche je ne sait pas quel fil il faut couper pour désactiver le moteur entrainant le programmateur, pourriez-vous m'aiguiller svp?

14. osiver

osiver Compagnon

Inscrit:
    7 Septembre 2013
    Le moteur est le cylindre brillant à l'arrière du programmateur. Il semble tenu dans le programmateur par une bride métallique.
    Si vous la retirez, le moteur devrait sortir gentiment, vous devriez alors voir ses fils.
    Sinon, il faudra ouvrir le programmateur ... :???:

15. rorostarr

rorostarr Nouveau

Inscrit:
    9 Décembre 2015
    Localité:
    Loire Atlantique
    Autre chose, pour faire un essai, quand j'arrive à la vitesse choisie au potentiomètre (en essorage)et vitesse stable, je coupe le jus.
    Quand je remet le courant, j'entend le programmateur bouger et le moteur repart après 3-4 secondes mais par paliers:
    -quelques secondes sur vitesse lente
    -puis quelques secondes à une vitesse plus élevée
    -puis à nouveau quelques secondes sur vitesse lente
    -puis la vitesse choisie au potard mais très progressivement (par palier en fait) mais beaucoup plus longtemps,
    je suppose donc que c'est à cet endroit qu'il faut couper le moteur du programmateur?

Chargement...

Partager cette page