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jackmoai
Nouveau
Bonjour,
Je viens d'acheter un combiné Lurem C2600 de 1983 qui n'a pas tourné depuis au moins 10 ans. Bilan : un sérieux dérouilllage des tables, des accessoires et de la visserie est à prévoir, ainsi qu'une mise à jour des roulements et courroies. Mais le problème le plus urgent reste le moteur, qui ne démarre pas et fait même sauter l'inter diff au tableau électrique...D'après le vendeur, il tournait bien avant ce stockage de 10ans.
J'ai testé la continuité électrique dépuis le disjoncteur jusqu'au moteur : le 220V arrive bien au boitier élec présent sur le moteur, mais c'est après que ça se corse !
De ce que j'ai compris en parcourant le forum, c'est un moteur monophasé avec condensateur de démarrage et permanent, et contacteur centrifuge.
La plaque du moteur :
Le cablage dans le boitier :
Les 6 fils répartis en 2 gaines arrivant du moteur :
Comme on peut le voir, la gaine des fils jaunes est fortement dégradée et fait certainement masse.
J'ai testé la continuité électrique des 6 fils :
- pour la gaine arrivant du haut du moteur, les 2 fils jaunes sont en contact (R=0.6ohms)
- pour la gaine arrivant du bas du moteur, les fils jaune et rouge sont en contact ( R=5.5ohms)
- entre gaines, les fils noir du haut et bleu du bas sont en contact ( R=2ohms)
Je pose donc la question fatidique : mon moteur est-il grillé ou il y espoir de le récupérer ???
Quelle méthode pour le tester et véridier les condos ?
Merci par avance pour vos réponses.
Je viens d'acheter un combiné Lurem C2600 de 1983 qui n'a pas tourné depuis au moins 10 ans. Bilan : un sérieux dérouilllage des tables, des accessoires et de la visserie est à prévoir, ainsi qu'une mise à jour des roulements et courroies. Mais le problème le plus urgent reste le moteur, qui ne démarre pas et fait même sauter l'inter diff au tableau électrique...D'après le vendeur, il tournait bien avant ce stockage de 10ans.
J'ai testé la continuité électrique dépuis le disjoncteur jusqu'au moteur : le 220V arrive bien au boitier élec présent sur le moteur, mais c'est après que ça se corse !
De ce que j'ai compris en parcourant le forum, c'est un moteur monophasé avec condensateur de démarrage et permanent, et contacteur centrifuge.
La plaque du moteur :
Le cablage dans le boitier :
Les 6 fils répartis en 2 gaines arrivant du moteur :
Comme on peut le voir, la gaine des fils jaunes est fortement dégradée et fait certainement masse.
J'ai testé la continuité électrique des 6 fils :
- pour la gaine arrivant du haut du moteur, les 2 fils jaunes sont en contact (R=0.6ohms)
- pour la gaine arrivant du bas du moteur, les fils jaune et rouge sont en contact ( R=5.5ohms)
- entre gaines, les fils noir du haut et bleu du bas sont en contact ( R=2ohms)
Je pose donc la question fatidique : mon moteur est-il grillé ou il y espoir de le récupérer ???
Quelle méthode pour le tester et véridier les condos ?
Merci par avance pour vos réponses.