Moteur long à se lancer, Condo ou contact centrifuge ?

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir à tous ,
Aujourd hui mon moteur de mon tour mettais du temps à se lancer ( 1 à 3 secondes) alors qu'avant c'était immédiat.
C'est un moteur monophasé qui à 2 condensateurs, un de démarrage et un de puissance.
Le condensateur de démarrage est alimenté par un contact centrifuge . . .( que j'enleverai . . .un de ces jours ).

- Dites moi si je me trompe mais je pense que cela peut venir soit du condo de démarrage qui est mort soit du contact qui ne ferme plus.
Si . . . et si mon hypothèse est bonne, j'aimerais savoir comme on teste le condo de démarrage car pour enlever le moteur et donc voir le contact centrifuge c'est le bazarre, il faut enlever le carter du fond sur lequel j'ai fixé un poteau métalique . . si je pouvais donc m'éviter cela.

Sur mon moteur donc, 2 condo un dessus et un dessous.
Uniquement celui de dessus est accessible et c'est un condo que je n'avais jamais vu. un condo noir . . . est-ce celui de démarrage ?

Merci . . .bonne soirée.
Christophe . . .

*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez déjà donné les réponses aux questions que vous vous posez donc je confirme que le condensateur de démarrage est bien celui en plastique noir et la panne vient de lui ou du coupleur.
Controlez d'abord le coupleur pour cela il suffit de débrancher le condensateur de démarrage et avec un contrôleur en fonction ohmmètre vous regardez si il y a la continuité. Si il n'y a pas de continuité (c'est donc qu'il y a coupure) c'est à ce moment là un mauvais contact du coupleur et il vous faut entreprendre de démonter le moteur.
Si il n'y a pas de coupure occupez vous alors du condensateur.
Pour le contrôler c'est beaucoup plus délicat car même avec un capacimètre le résultat n'est pas fiable.
Toutefois vous trouverez sur ma page un système fiable à 99,99%.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci mr Labobine :-D sur qui j'ai d'ailleurs mis un visage sur le pseudo . . .sur la photo prise lors de la porte ouverte d'un vendeur d'outillage (me rapelle plus de qui) dans la rubrique blabla de ce site :-D

Bon je vais aller tester la continuité du contact centrifge . . . j'ai regardé le condo tout a l heure et ce n'est pas des cosses malheuresement mais 2 fils qui partent dans le moteur . . .je vais donc essayer de piquer 2 épingles dans les fils . . .


Sinon y a t il un risque pour le moteur de mettre du temps à se lancer et donc de ne pas utiliser (comme maintenant ) le condo de démarrage ?

Il me semble aussi mais ce doit être normal que par moment quand il se lance, pendant 1 seconde, il fait un peu plus de bruit ( on dirait qu il ronfle )

Merci encore . . .
 
C

chris.j3

Compagnon
Et au fait , . . .merci pour le lien . . .vraiment bien ce site . . .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Le moteur plus long à se lancer : en principe il n'y a aucun risque mais tout dépend du temps de lancement car il ne faut pas oublier qu'il passe 3 à 4 fois (minimun) l'intensité normale tout le temps du démarrage. Je dirais que au-dessus de 5secondes cela risque de faire des dégâts avec beaucoup de fumée, mais c'est aussi suivant la construction du moteur.
C'est entièrement normal aussi qu'avec le condensateur de démarrage il y ait plus de bruit le temps du démarrage et le temps que le coupleur coupe.
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,
je n'ai pas fini encore le tuto de la mise en route du mien ( bien que fini en réel ). Entre autres j'ai démonté le moteur histoire de voir comment cela est fait et voir ce fameux contact centrifuge ( que je squizerai un jour ). J'ai contrôlé le fonctionnement en statique puis en dynamique quand j'ai remonté et fini la péparation du tour : tout est ok. Il n'y a rien d'indiqué sur les condos, il a fallu suivre et comprendre les branchements pour identifier lequel est de démarrage et l'autre permanent = le démarrage est celui du bas et donc le permanent en haut.
Le démonatage n'est pas si galère que cela. Il vaut de toute façon déposer entièrement le moteur de la platine fixation/tendeur, et ensuite ouvrir en enlevant la poulie, clavette et clavette.
En mettant en marche, j'ai d'ailleurs une petite vibration ressentie ds le banc en haute vitesse : je me demande si cela ne vient pas du moteur mal équilibré. Je verrai cela plus tard
 
S

sg67

Ouvrier
on entend bien la coupure moteur : en fait le centrifuge est presque en tout ou rien, à un régime donné les masselottes se lèvent et basculent le contact de démarrage à permanent
 
C

chris.j3

Compagnon
"sg67 "
Celui du bas serait donc celui de démarrage . quel couleur est il ? chez moi celui du haut est noir et celui du bas, je n'ai pas pu le voir.

Pour démonter le moteur ? Il passe sans enlever le tole derri^re le tour ou il faut obligatoirement l'enlever "galère chez moi vu le montage que j'ai fait.

merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
En principe le condensateur permanent est en alu ou plastique blanc, le démarrage peut-être aussi en alu mais les 3 quarts du temps il est en plastique noir. On peut aussi les différentier par les valeurs si elles sont inscrites visiblement dessus: le 250µf est le démarrage, le 35µf est le permanent.
 
C

chris.j3

Compagnon
Très bien merci. Je reregarde cela demain si le temps me le permet.
bonne soirée
 
S

sg67

Ouvrier
chaque condo est envellopé ds un papier vert que je n'ai pas déballé. Il n'y a rien d'indiqué dessus ds les extrémités ( les 2 condos sont à priori noirs ds leurs extrémités ) . J'ai juste repéré les fils par rapport au contact centrifuge.
Oui pour le sortir tu vas avoir du mal sans démonter le carter du banc
 
S

sg67

Ouvrier
bonjour,
- pour Christophe : tu dois quand même pouvoir le sortir sans démonter le carter mais tu devras déconnecter le fils d'alimentation pour pouvoir le sortir complètement et pouvoir ensuite l'ouvrir le cas échéant ( si problème de contact centrifuge ). Sans le carter il suffit de ramener le moteur en arrière

- pour Labobine : j'ai regardé sur ton site et le lien vers les condos électroniques pour remplacer le contact centrifuge : il faut obligatoirement respecter ces valeurs de 250uf et 35uf ?
merci de ta réponse

bonne journée
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour un condensateur de démarrage la valeur n'est pas critique,si c'est plus fort cela démarre plus sèchement et si c'est moins fort cela démarrre plus mollement, mais il est vrai que remplacer un condensateur de 250µf par un 80µf (qui est la valeur la plus grande avec relai électronique ) n'est peut être pas idéal, car je ne pense pas que l'on puisse mettre plusieurs condensateurs de ce type en //. C'est par ailleurs pour cela que le fabricant se sert d'un coupleur, le gros problème c'est que si c'est un moteur de marque "tartempion" il est impossible de trouver le coupleur en pièce détachée ou de trouver un coupleur adaptable. La solution passe alors par un relai temporisé.
Quand au permanent c'est en pourcentage de 20% en + sans aucun inconvénient surtout si la valeur est d'origine, donc remplacer un 35µf par un 40µf n'ai pas critique et peut même améliorer le couple.Par contre mettre un 30µf, on diminue le couple et mettre un 50µf on va faire chauffer l'enroulement auxiliaire et donc à force de le griller à petit feu.
 
C

chris.j3

Compagnon
Salut,
Alors aujourd hui, j'ai récuperé 2 condo, un permanent et un de démarrage . . . Bon pour le démarrage je n'est trouvé que 200 au lieu de 250, on verra bien.
*old link*
Donc on démonte tout, et on vérifie.
Le contacteur centrifuge est ok.
Les condos . . .Alors celui permanent est noir(contrairement à d'habitude) ah ces chinois et le condo de démarrage est bleu.
*old link*
*old link*
J'ai donc monté les 2 condos, (en branchant celui de démarrage, une étincelle) mais bon ce doit être normal.
et la miracle, le moteur se lance très bien.
J'avais un peu peur que le condo de démarrage de 200 soit un peu feblard mais ça n'a pas l'air .

Mais je sens que je vais lui mettre un moteur tri dans pas longtemps .

quelques photos :
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*
*old link*

à+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Voilà une affaire classée, heureusement que je vous ai dit en plus de regarder tensions et valeurs.
Lorsqu'il y a 2 condensateurs en se chargeant tous les deux il sont en phase mais lorsque le moteur s'arrête le coupleur se recontacte et remets le condensateur sur le circuit, il peut arriver à ce moment là que celui-ci étant resté chargé pendant la marche du moteur ne soit plus en phase avec le permanent (qui normalement aussi se décharge immédiatement à l'arrêt) et c'est un des deux condensateurs qui trinque et en principe c'est le démarrage.
C'est pour cela que pour allonger la vie du condensateur il est préférable de lui adjoindre une résistance de décharge de 1w 270K.
 
C

chris.j3

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Voilà une affaire classée, heureusement que je vous ai dit en plus de regarder tensions et valeurs..

Oui Merci, sinon il y aurai eu un peu de fumée . . .en se basant uniquement sur les couleurs et donc en inversant les 2.

Labobine a dit:
C'est pour cela que pour allonger la vie du condensateur il est préférable de lui adjoindre une résistance de décharge de 1w 270K.

Il ne me semble pas que j'en ai, comment celle-ci se branche t'elle et ou peut on s'en procurer (magasins d'électricité industrielle ?).


Et dernière question :
Si je passe en tri :
Donc je peux peu être avoir soit un variateur 0.75kw soit un 2.2kw à voir quelle puissance de moteur il faut.

Sur la plaque de mon moteur monophasé il est indiqué 1500w en tri il en faudrait donc un de moins grosse puissance il me semble .

Donc un moteur tri de quelle puissance conviendrait bien ?

Merci encore . . .
bonne soirée . . .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
La résistance se met en parallèle sur le condensateur de démarrage.
Si votre moteur mono fait 1,5Kw je voie pas pourquoi vous voudriez mettre moins puissant, un moteur triphasé de même puissance n'est pas plus puissant qu'un monophasé, qu'il démarre mieux et qu'il résiste mieux à la charge je vous l'accorde.
 
C

chris.j3

Compagnon
re

D'accord, je croyais qu'il en fallait moins puissant pour avoir la puissance identique . . .
Mais bon très bien je mettrais un moteur de 1k5 donc vario de 2.2k


Mais alors pourquoi un moteur tri de 750 par ex sur lequel on met un condo pert 30 pour cent de puissance.
C'est pour ca que j avais pensé que les moteurs qui tournent en mono sont surdimmenssionné pour une puissance identique .

a +
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Là vous confondez moteur triphasé avec condensateur pour marcher en monophasé et vrai moteur monophasé.
Pour vous faire comprendre la nuance : si je prenais la carcasse de votre moteur vrai monophasé pour le rebobiner en triphasé je gagnerais 1/3 de puissance en plus ce qui ferais 2kw. Si je prend la carcasse d'un moteur triphasé de 1,5kw pour le rebobiner en monophasé je pers 1/3 de puissance ce qui fait environ 1kw.
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci beaucoup.
A puissance égale, c'est donc la taille qui change.

Merci . . . encore . . .
J'en apprend tous les jours. . .
 
S

sg67

Ouvrier
bsr
nickel pour toi !
je vois que tu as tout démonté en fait !
Chez moi je n'ai pas déballé les condos de leurs papiers verts mais les deux avaient les côtés noirs

Merci Labobine de vos réponses

bonne soirée
 
S

sg67

Ouvrier
Bonsoir
Ne vous inquiétez pas de cette heure tardive. Étant un travailleur de nuit, je garde a peu pres le même rythme quand je ne bosse pas
Bref, c'est mon tour d'être embête par mon moteur de tour :
Symptômes :
- j'étais en train de fileter au tour 5 tubes . J'étais sur le dernier. Donc bcp de marche av/ar ( passes filetage. Retour. etc .....) pour toujours retomber ds le pas
- quand j'ai voulu relancer une passe, le moteur a tourne mais lentement en grognant. J'ai insiste et c'est mon compteur qui a saute ( 15a qui sont justes il est vrai mais ça passe ). J'ai réessaye = idem
- j'ai dépose ke moteur et vérifie comme "labobine" le précise la continuité ds les 2 fils du Condo de démarrage = rien.
- j'ai démonte le flasque pour verifierle contacteur centrifuge = tout est ok
- j'ai réessaye la continuité = rien. Ce qu'il y a de curieux c'est qu'en faisant plusieurs essaies, des fois j'ai juste une impulsion de continuité : l'aiguille monte et retombe de suite.

La continuité est bien entre les 2 fils du Condo démarrage ? Je suppose que oui par logique
Sinon, cela veut dire que j'ai un bobinage qui a chauffe et est coupe qque part ?

Si qqu'un passe par la ce soir ou demain et entre autres "labobine", ce sera avec plaisir que je vous lirez.
Bonne fin de soirée.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'était un peu tard pour moi hier.
Il faut mesurer la continuité le condensateur débranché.
Pour voir si le moteur n'a pas amorcé il faut l'essayer à vide sans condensateur et en le lançant à la main et si malgrès tout le compteur saute c'est bien qu'il y aurait un amorçage entre enroulement auxiliaire et principal.
 
S

sg67

Ouvrier
Labobine a dit:
Bonjour,
C'était un peu tard pour moi hier.
Il faut mesurer la continuité le condensateur débranché.
Pour voir si le moteur n'a pas amorcé il faut l'essayer à vide sans condensateur et en le lançant à la main et si malgrès tout le compteur saute c'est bien qu'il y aurait un amorçage entre enroulement auxiliaire et principal.

bonjour !
merci de votre réponse
"mesurer la continuité condo débranché" ok , mais sur les 2 fils du condo ou sur les 2 fils 220v ?
Sinon, café terminé, je vais le tester sans condo
NB : quand je retentais de relancer le tour, le disjoncteur ne sautait pas tout de suite, seulement quand j'insistais. Il est vrais que je suis en 15A chez moi et qu'un 1500w + condo 251uf + divers élecroménagers si ils sont en marche en même temps ...
La continuité : si c'est entre les 2 fils du condo débranché : c'est ce que j'ai fait : pas de continuité
à bientôt
 
S

sg67

Ouvrier
re
il y a qque chose dont je pense : je pourrais peut-être essayer le condo 151uf de la fraiseuse, histoire de voir si vraiment c'est ou ce n'est pas le condo. Je pense que je ne risque rien ?
merci
NB : c'est aussi un moteur 1500w sur la fraiseuse
 
C

chris.j3

Compagnon
Bonsoir,

Oui c'est les mêmes condo (démarrage et permanent ) puisque c'est exactement les 2 mêmes moteurs chez damatto.
Je te conseille même d'inverser les 2 en premier lieu pour exlure la panne moteur. (voir photos plus haut pour le démontage des condos ).
Ensuite si le moteur est ok, essayer avec le condo de démarrage ok et si ça ne marche pas essayer avec le condo permanent .

Alors pour les identifier, vu que tu as les 2 mêmes moteurs, ils auront la même couleur mais c'est pas le standard ( ces chinois :-D ) et par précaution vérifie les valeurs indique dessus pour bien mettre celui de démarrage que tu aura pris sur la fraiseuse à la place de celui de démarrage sur celui du tour.

Y a plus qu'a . . . :-D
Aller hop, une soirée à l'atelier . . . :)
 
S

sg67

Ouvrier
chris.j3 a dit:
Bonsoir,

Oui c'est les mêmes condo (démarrage et permanent ) puisque c'est exactement les 2 mêmes moteurs chez damatto.
Je te conseille même d'inverser les 2 en premier lieu pour exlure la panne moteur. (voir photos plus haut pour le démontage des condos ).
Ensuite si le moteur est ok, essayer avec le condo de démarrage ok et si ça ne marche pas essayer avec le condo permanent .

Alors pour les identifier, vu que tu as les 2 mêmes moteurs, ils auront la même couleur mais c'est pas le standard ( ces chinois :-D ) et par précaution vérifie les valeurs indique dessus pour bien mettre celui de démarrage que tu aura pris sur la fraiseuse à la place de celui de démarrage sur celui du tour.

Y a plus qu'a . . . :-D
Aller hop, une soirée à l'atelier . . . :)

bsr
bon je suis quand même content car c'était bien le condo de démarrage !!
J'ai coupé celui de la fraiseuse qui est bien de 150uf ( pas 151 comme j'ai écrit auparavant, erreur de frappe ).
Pour Chris, c'est bien les mêmes moteurs mais comme ce n'est pas les mêmes charges ( si je ne me trompe pas ds le pourquoi des différences ? ) : les 2 ont une boîte 3x2 mais le tour a en plus un mandrin, courroie et entrainement vis mère. Même le permanent est de 20uf sur la fraiseuse.
Aussi ces chinois doivent se ravitailler en condo en mieux disant car le mien sur le tour est gris pour le démarrage et blanc pour le permanent. Sur la fraiseuse, le démarrage est bien noir.
Autrement, non je ne me suis pas trompé entre permanent et démarrage comme j'avais déjà démonté le moteur avant mise en service.
Aussi pour ne pas avoir à démonter le moteur de nouveau, j'ai mis des connecteurs. Cela facilitera le prochain changement ou modif, surtour que celui démarrage est le + bas
Le seul hic ds tout cela est que j'ai cassé un bout de la poulie moteur ( côté grande vitesse ) avec mon arrache. C'est vraiment monté serré malgré la clavette.
Plus qu'à aller ds un magasin électrique Lundi pour acheter un condo !
Merci à tous
au plaisir
bon week-end
 
C

chris.j3

Compagnon
Fait attention.
En Plus de la clavette tu as une vis btr sans tête.
Bon dimanche
 
S

sg67

Ouvrier
bonsoir,
J'ai donc en fait cmder sur internet un condo au lieu de faire 80 kms AR pour en trouver un ( j'habite en cambrousse ! ), sur le site que "Labobine" indiquait.
Par contre une remarque : sur le site ils disent qu'il ne faut pas laisser longtemps un condo de démarrage en charge sous peine d'explosion : de quel ordre ce temps ? et quel type d'explosion ?
Je demande cela car quand j'ai démonté celui de la fraiseuse, j'ai par habitude de mettre à la masse les 2 connecteurs afin de ne pas me ramasser une décharge au cas où , et il y a eu une étincelle. Comment se fait-il qu'il y avait encore une charge ? à moins que c'était une charge résiduelle ?
merci
bonne semaine
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Un condensateur de démarrage peut rester chargé assez longtemps surtout lorsqu'il est neuf.
Normalement le fait qu'il y ait un coupleur centrifuge décharge le condensateur à l'arrêt du moteur, par contre si le démarrage est géré par un relai kixon de démarrage alors là ou le condensateur reste chargé. Il est préférable qu'un condensateur de démarrage ou permanent soit déchargé au repos. Le risque de remise sous tension d'un condensateur encore chargé est qu'il ne soit pas en phase et donc le fasse claquer. Un condensateur permanent est toujours en série avec l'enroulement auxiliaire et branché en // sur l'enroulement permanent donc au repos le condensateur est déchargé.
Pour éviter qu'un condensateur reste chargé il est conseillé de mettre un réssitance de démarrage aux bornes du condenateur (1k/v)
L'explosion d'un condensateur de démarrage sous tension dépend de l'état des composants diélectriques du condensateur, et donc s'il est neuf pourra tenir facilement plus de 2 minutes alors q'un vieux vous pètera à la figure au bout de 10secondes.
La précaution prise par sg67 est justifiée : toujours court-circuiter les bornes d'un condensateur avec un tournevis avant d'y toucher. Des accidents mortels ont eu lieu dans les SAV où des gars réparaient des micros ondes avec des condensateurs chargés en haute tension.
 

Sujets similaires

desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 583
guy34
G
B
Réponses
64
Affichages
9 189
burmanac
B
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
Haut