moteur leroy tri

  • Auteur de la discussion teissedre
  • Date de début
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je sollicite votre aide pour le branchement d'un moteur Leroy somer.
Les caractéristique sont sur les photos jointes.
C'est un moteurde 1 cv qui alimente une perceuse-fraiseuse Syderic SF 120 .

Je dispose d'un convertisseur de fréquence que j'utilise pour entrainer un tour (moteur de 1 cv)
Ma question : ce moteur peut-il être alimenté par du 380 sortant d'un convertisseur de fréquence comme c'est le cas pour l'autre moteur .
Ce qui me pose problème est que sur la plaque il n'y a pas marqué 220/380 comme sur celui que j'utilise sur mon tour.
Mais on peut voir que sous le 380, il y avait à l'origine 220 et les câbles n'ont pas l'air d'origine (mais peut-être est-ce une erreur de ma part), alors transformation?
Si c'est possible comment faire le branchement?Je ne reconnais plus ici les barrettes pour le montage en étoile ou en triangle.

Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses
Cordialement.
Teissedre.

J'ai cherché , bien entendu , sur cette rubrique avant de poser ma question ;mais sans beaucoup de succès.

moteur2.jpg


moteur1.jpg
 
H

hagwil78

Compagnon
salut ,à mon avis c'est un moteur qui est uniquement en 380 v qui a été rebobinner lors du changement de tension, il faudrait débrancher les fils d'alimentation et voir sur la plaque à bornes s'il y a les six fils provenant du bobinage, willy au fait à tu reçu mon message concernant les pinces
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
A l'origine ce moteur était un biphasé (d'où uniquement une plaque à bornes avec 4 bornes) Ensuite il a été rebobiné en tri 380 avec le couplage étoile aux connexions. Le problème c'est que pour brancher votre variateur qui sort du tri 220 il faut pouvoir coupler le moteur en tri 220 et il faut donc démonter le moteur pour avoir accès à la connexion étoile pour ressortir les 3 fils manquants pour pouvoir coupler en triangle.
 
T

teissedre

Lexique
Bonsoir.
Merci beaucoup pour vos renseignements.Vous dites;
"démonter le moteur pour avoir accès à la connexion étoile pour ressortir les 3 fils manquants pour pouvoir coupler en triangle"
Est-ce à la portée d'un débutant?
Je veux bien essayer , j'ai pas grand chose à perdre , de toute façon je ne peux pas l'utiliser tel quel.
J'ai bien entendu comme beaucoup parcouru vos cours sur les moteurs ,c'est vraiment magistral.
Cordialement.
Teissedre
 
L

Labobine

Modérateur
Dernière édition par un modérateur:
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Merci de votre réponse.
Je regarde lundi si j'ai accès aux enroulements pour pouvoir agir comme vous le préconisez.
Cordialement.
Teissedre
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
J'ai donc ouvert le moteur à la recherche des 3 fils couplés en étoile.
J'ai bien trouvé 3 fils qui ont été coupé et les les 3 autres qui sortent par la boîte de connexion.
Que faire.
Merci
Cordialement .
Teissedre

moteur15.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Non ce n'est pas çà pas du tout ce sont les bouts de gaines enfilées sur les connexions, les fils à chercher ne sont pas "coupés" mais soudés ensemble.
Il vous faut enlever la ficelle de frettage et en vous aidant d'un décapeur thermique pour ramollir si il y a lieu et soulever toutes les connexions et là vous allez trouver :
- Les 3 connexions de sorties c'est à dire les 3 fils rouges soudés qui sortent dehors.
- 3 autres inter connexions qui se composent de 2 fils soudés ensembles qui raccordent 2 bobines de chaque phase
- et enfin une connexion avec 3 fils soudés ensemble et c'est celle-là qui intéresse pour pouvoir reprendre 3 fils vers l'extérieur.
Soulevez donc tout cela (délicatement sans couper de fil) et faites voir.
 
T

teissedre

Lexique
Bonjour.
Je vous remercie de votre aide, mais je ne vais pas continuer et ce pour deux raisons .
-je ne m'en sens pas capable
-je vais vous faire perdre du temps
De plus ,ce moteur va sur une perceuse fraiseuse Sydéric que j'ai achetée récemment et je dois la descendre chez moi en Auvergne.
Je ne suis pas sûr que le moteur marche (l'ancien propriétaire l'avait remplacé par un mono 220) donc avant toute opération que je ne tenterai pas je vais la tester là-bas sur place chez le paysan voisin qui dispose du triphasé.
Merci beaucoup de votre aide , je crois que je vous ai assez importuné comme cela.
Je comprends que pour un passionné comme vous, vous allez penser que je manque d’initiative, mais en électricité je suis vraiment incompétent
Teissedre
 

Sujets similaires

F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
A
Réponses
50
Affichages
3 091
zeppelin54
zeppelin54
tournele
Réponses
20
Affichages
2 582
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 766
guy34
G
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
29
Affichages
3 899
Fran
Haut