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moteur leroy bi vitesses

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par chabercha, 14 Août 2010.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    moteur leroy bi vitesses
    bonsoir
    j'ai récupéré un moteur Leroy B2N qui à l'air en bon état, avant de le démonter, je voudrais savoir si je peux l'essayer tel quel, les 6 fils sont en bon état.
    les mesures sur la position 200 HOM
    rouge vers rouge
    1 vers 2 =11.4
    1 3 =11.4
    2 3 =11.4
    noir vers noir
    1 vers 2 =11.3
    1 3 =11.3
    2 3 =11.3
    rouge vers noir
    1 vers 1 =12.7
    1 2 =7.2
    1 3 =7.2
    2 1 =7.2
    2 2 =12.6
    2 3 =7.2
    3 1 =7.2
    3 2 =7.2
    3 3 =12.6
    pas de liaison entre le corps et les 6 fils
    comment brancher pour faire l'essai, 3 phases sur les 3 rouges et 3 phases sur les noirs comme si l'ont branchés 2 moteurs séparemment.
    merci de vos réponses.
    A+ bernard

    plaque moteur bi vitesses.JPG

    moteur leroy bi vitesses.JPG

    faisceau moteur bi.JPG
     
  2. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Bonsoir Chabercha

    Par rapport à ton système de numérotation des fils, de gauche à droite de la photo, Rouge 1, Rouge 2, Rouge 3, Noir 1, Noir 2 et Noir 3, je t'ai concocté un petit bout de schéma vite fait en pièce jointe (quand tu réaliseras le câblage de tes 3 contacteurs, attention à l'inversion de phase entre PV et GV (erreur classique). Si t'as un doute, vas voir sur le site de Labobine.

    A ta dispo si +
    Amitiés Voir la pièce jointe Dalhander Bernard.pdf
     
  3. fjackson52

    fjackson52 Apprenti

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  4. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir et merci
    Maurice, il n'existe pas de bornier sur le moteur, les 6 fils rentrent dans le corps sans aucun repère, je me suis numéroté les fils au hasard pour faire les mesures entre eux.
    comment savoir quel fil rouge il faut mettre avec quel noir si rouge et noir doivent être reliés.
    t'est tu servi des repéres ou des mesures trouvées pour faire le branchement du schéma, faut-il ouvrir le moteur pour savoir quels sont les fils.
    tu me demande si j'ai un doute, c'est plus qu'un doute c'est une incompréhension, je ne sais pas lire un schéma, je vais aller fouiller chez Labobine pour essayer de comprendre.
    A+ pour de nouvelles interrogations.
    bernard
     
  5. Labobine

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    moteur leroy bi vitesses
    Bonsoir,
    Pas besoin de fouiller il est là.
    Ne vous cassez pas le bol comme cela, cela est extrêment facile.
    Vous allez faire 2 essais :
    -un premier en branchant les 3 phases aux 3 noirs
    -un deuxième essai en branchant les 3 phases aux 3 rouges
    Dans 1 de ces 2 essais le moteur doit tourner comme une horloge et les fils correspondants (au ronronnement de l'horloge soit les 3 rouges ou soit les 3 noirs) seront les trois fils de la petite vitesse en l'occurence 700trs. Il est à noter que les moteurs en 700trs ont un bruit magnétique beaucoup plus fort q'un moteur en 1500trs.
    Pour la grande vitesse vous court-circuiterez les fils peêtite vitesse et brancherez les phases sur les
    3 autres.
    Il est possible que dans l'un des essais le compteur saute, surtout si on tombe d'abord sur les fils grande vitesse.
     
  6. chabercha

    chabercha Compagnon

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    bonsoir Labobine
    j'étais chez vous (section repérage) et sur le net pour chercher ce qu'est un galvanomètre.
    en fait un métrix MX453 que j'ai depuis récupéré depuis 20 ans mais peut être cassé.
    vous dites Pour la grande vitesse vous court-circuiterez les fils pêtite vitesse et brancherez les phases sur les 3 autres.
    court-circuiter veut t'il dire brancher les 3 fils ensemblent.
    l'essai doit être je pense réaliser avec un boitier télémécanique comme représenté sur la photo.
    j'attend vos réponses avant de faire l'essai.
    merci et bonsoir
    A+ bernard

    8.vue rapprochée du 380v.JPG
     
  7. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur leroy bi vitesses
    Bonjour,
    Pour un essai évidemment un téléméca est le top mais une simple fiche et un cable peut faire l'affaire en prenant toutes les précautions de sécurité.
    Un galvanomètre est un millivolmètre à courant continu, donc tout Métrix ou autre possédant une gamme millivolmètre peut faire l'affaire.
    Dans votre moteur, pas besoin de millivolmètre, les 2 vitesses sont déjà repérées : soit les fils rouges pour une et les 3 fils noirs pour l'autre. Pour la logique normalement les 3 rouges devraient la grande vitesse, mais cette logique est parfois inversée pour certains réparateurs (car je pense que votre moteur a eu été rebobiné).
     
  8. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    moteur leroy bi vitesses
    Bonjour Bernard

    Le schéma que je t'ai envoyé est cohérent avec les infos de Labobine.
    Pour faire un essai "sur table" sans trop te casser la tête :

    Essai petite vitesse :
    * tu isoles séparément l'extrémité de chaque fil noir (les 3 fils noirs restent donc "en l'air")
    * tu prends un contacteur avec le 380 en amont et les 3 sorties vers les 3 fils rouges (donc le jus va arriver sur X, Y et Z sur mon schéma)
    * tu envoies la sauce, le moteur doit tourner en PV

    Essai grande vitesse :
    * tu court-circuites les 3 fils rouges entre-eux (un gros sucre)
    * avec le même contacteur que ci-dessus, les 3 sorties vers les 3 fils noirs (donc le jus va arriver sur U, V et W sur mon schéma)
    * tu envoies la sauce, le moteur doit tourner en GV

    Pour éviter tout problème, tu utiliseras le 380 V de ta prise (qui doit être protégé par 3 fusibles 12 A par exemple)
     
  9. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur leroy bi vitesses
    re,
    Calamentran je n'ai absolument rien contre ton schéma qui est exact mais je voulais simplifier la vie à notre ami car il a l'air un peu perdu.
    Je précise quand même de faire d'abord les 2 essais sur chaque couleur de fils et de ne pas essayer de trouver la grande vitesse en court-circuitant les autres fils car cela risque de lui "mélanger les pinceaux".
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    re,
    Je m'aperçois que j'ai fait un petit oubli,(et même un gros)
    J'ai dit "dans ces 2 essais le moteur doit tourner comme une horloge"
    Il fallait dire :
    Dans 1 de ces 2 essais le moteur doit tourner comme une horloge......
    Je viens de corriger à l'instant.
     
  11. chabercha

    chabercha Compagnon

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    moteur leroy bi vitesses
    bonjour
    donc sur une des couleurs, il ne doit rien ce passer puisqu'il faut court-circuiter l'autre couleur pour passer en gv.
    je ferais l'essai dans la matiné et donnerai les résultats.
    merci
    A+ bernard
     
  12. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur leroy bi vitesses
    re,
    Non absolument pas, le moteur va grogner (ou bien tourner) avec les 2 essais.
    Je recommence :
    1er essai avec les 3 noirs (sans toucher les trois rouges):
    Le moteur soit va grogner, soit bien tourner.
    S'il grogne ce n'est pas bon, s'il tourne "comme une horloge" c'est bon c'est la petite vitesse.

    2ème essai avec les 3 rouges :
    Même chose ou il va grogner ou bien tourner,
    S'il a grogné au 1er essai avec les trois noirs il va fatalement bien tourner avec les trois rouges et inversement.

    Donc suivant le branchement des 3 noirs ou des 3 rouges, le branchement avec les 3 fils ou le moteur tourne bien est le branchement de la petite vitesse, donc les 3 autres sont la grande vitesse.
    Par contre pour brancher la grande vitesse il faut que les 3 fils petite vitesse soient court-circuités.
    Sur certains moteurs, et là je ne l'ai pas essayé le vôtre, le fait de ne pas coupler la petite vitesse, à vide et je dis bien à vide, le moteur prend sa vitesse quand même (la grande) et donc ne grogne pas, mais on a vite compris alors que c'est bien les fils de la grande vitesse.
    J'espère avoir été plus clair cette fois-ci.
    C'est une opération que j'ai effectuée des milliers de fois en 60sec chrono.
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    moteur leroy bi vitesses
    résultats des essais
    phases sur fils rouges, =horloge et petite vitesse
    phases sur fils noirs, =horloge et grande vitesse

    phases sur fils noirs et fils rouges court-circuités =horloge et grande vitesse
    pas de grognements sur aucun des 3 branchements

    le moteur est donc à priori en état de fonctionnement, reste un gros morceau, le brancher comme sur mon tour LW130 pour le rendre vraiement opérationnel.
    petite et grande vitesse en MA/MR, j'ai fait la photo du branchement du tour, je n'ai pas accés au moteur sans tout démonter, je ne sais donc pas ce qui arrive au bornier.
    je n'ai dans l'immédiat pas besoin de ce moteur, mais le branchement pourrait interresser d'autres membres avec un schéma pour les nuls (moi) et un vrai schéma pour ceux qui savent le lire.
    pour l'instant un schéma simple pour avoir les 2 vitesses serait bien.
    merci pour tout.
    A+ bernard

    lw 130 018.jpg
    ↑  le tour est je crois celui de Marc1200,inverseur des PV et GV vitesses sur le gros bouton central et les 2 boutons AV/AR, le petit en bas est pour la pompe


    bornier LW.JPG
    ↑  l'ont ne voient que 3 fils en sortie du disjoncteur, tout serait-il fait dans le boitier de commande? il est écrit AR sur une bobine et AV sur l'autre
     
  15. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    Bonjour Bernard

    Content que ton moteur fonctionne... Bravo !!

    Pour le schéma, no problemo, je vais te faire ça aux petits oignons.. sous 2 ou 3 jours à partir de la photo que tu m'as envoyée en MP. Et puis, si Pb, je fais un saut chez toi.. :-D

    Par contre, j'ai un doute sur le besoin d'un moteur 2 vitesses sur un tour pas prévu à l'origine pour ça. C'est quoi qui motive ta demande ? ... car pouvoir se mettre au harnais + petit rapport mécanique + moteur en PV et à la volée + grand rapport mécanique + moteur en GV, cette "sur-gamme" de vitesse, ça me choque un peu... c'est pour lequel de tes 2 tours ??

    Qu'en pensent les autres membres du forum ??
     
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