moteur lave linge

  • Auteur de la discussion bricolo.58
  • Date de début
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour je voudrais faire tourner un moteur de lave linge j'ai le schéma mais je ne comprends pas quels sont les fils à brancher ou shunter sur la carte pour que ça tourne.
att-4399716f567c5T60.gif

merci de vôtre aide.
 
M

midodiy

Compagnon
On voit au dessus de la carte electronique, un moteur 2 poles (rapide) et un moteur 16 poles(lent) et un capteur tachymetre
T'as la carte electronique? et le potentiometre de vitesse d'essorage?
 
O

osiver

Compagnon
La symbolisation du schéma est un peu atypique, ce qui le rend difficile à comprendre. En plus les marquages sont probablement en Italien (?)
Les deux moteurs sont sans doute confondus en un seul. C'était le cas des anciens lave-linges : moteur asynchrone double.
De ce que je vois du schéma, le moteur rapide (2pôles = essorage) ne tourne que dans un sens, le moteur à 16 pôles (lent = lavage) peut tourner dans les deux sens.
Il y a sûrement sur la carte un micro-contrôleur charger d'organiser la logique, pour qu'il commande le moteur un certain nombre de conditions sont à réunir.

Des photos du moteur et des autres éléments pourraient aider. :shock:
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Etant donné que c'est un moteur asynchrone à double enroulement la carte électronique ne sert à rien si c'est pour l'utiliser en simple vitesse (2850trs ou 400trs)
Pour le brancher en direct sur le 230v :
Grande vitesse sur les fils qui vont à 5 et 6
Petite vitesse sur les fils à 6 et 4 pour un sens et 6 et 3 pour l'autre sens
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
oui j'ai la carte et le potentiomètre c'était une machine de marque francia la carte est une REMCO. en fait j'aurais souhaité le faire tourner en essorage et conserver la vitesse variable. je met une photo de la carte

att-439978eef29a1EMCO.jpg


j'ai branché le 230V sur phase et neutre mais rien ne se passe il faut probablement coupler des fils pour que la carte commande le moteur. la potentiomètre est branché sur com et pot1. E va au bouton "pas d'essorage". je voudrais pas griller cette carte...
 
M

midodiy

Compagnon
Essai deja le moteur comme dit Labobine...ensuite ta carte, comment veux tu qu'elle fonctionne? il manque les transistors de puissance...
 
O

osiver

Compagnon
Oui, on en saurait plus si on voyait côté soudures si ces "transistors" ont été dessoudés et que font les straps J1,J2 et le relais :wink:
La référence T3 aussi aiderait ...
 
B

bricolo.58

Apprenti
j'ai pas fait gaffe la photo est une photo du net d'un site russe! la mienne est complète. j'ai mis la photo à titre indicatif en plus du schéma...
j1 est prit entre tac01 et 2p1
j2 est entre les triacs
t3 9518
j'essayerai de faire une photo côté soudure...
 
B

bricolo.58

Apprenti
j'ai trouvé un autre schéma si ça vous dit mieux?
att-4407f89b568e4G338.gif
 
B

bricolo.58

Apprenti
bonjour
pensez vous qu'il coupler A(7) et C(9) pour une vitesse et B(8) et D()10 pour une autre ou seulement un fils alimente? N1(4) et N2(5) sont sur le neutre? est-ce que A et C doivent être à la phase ?
 
O

osiver

Compagnon
Pourriez-vous identifier à quoi sont reliés les fils qui arrivent aux contacts A à E de la carte ? :smt108
 
B

bricolo.58

Apprenti
j'ai trouvé une photo du dessous de la carte si ça peux vous aider...
6093831009_1
 
O

osiver

Compagnon
Pardon mais vous nous donnez des images collectées sur le Net qui correspondent, ou pas, à votre carte.
Outre que celle-ci est de taille réduite au point que certains détails sont difficiles à distinguer, on n'est pas sûr qu'elle soit identique à la vôtre.
Ne pouvez-vous pas faire des photos de la vraie carte ? :eek:
 
M

M4vrick

Compagnon
J'ai un peu de mal à comprendre.
Quel est l'objectif? Réutiliser le moteur pour une autre application ?
Si c'est le cas autant prendre un variateur classique et remplacer la carte d'origine. Toutes les infos ont été données un peu plus haut sur le branchement du moteur.
 
B

bricolo.58

Apprenti
merci osiver mais je ne vois pas comment avec une photo plus grande vous seriez mieux en mesure de m'indiquer le branchement si avec le schèma vous n'y arrivez pas. merci tout de même.

je souhaite garder la carte car je pourrais soit le faire tourner à vitesse fixe celle du lavage ou variable celle de l'essorage.
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
766
phil 21
phil 21
K
Réponses
18
Affichages
3 183
kikivalsky
K
springer
Réponses
58
Affichages
10 200
springer
springer
L
Réponses
5
Affichages
3 694
lexav32
L
Haut