moteur inconnu

  • Auteur de la discussion the chamane
  • Date de début
T

the chamane

Apprenti
Bonjour , Je viens d'acquérir un moteur électrique ,don le voltage mes inconnu .
d après les photos,pourriez vous me dire si c en 380v ou 220v , car il y a aucune plaque signalétique .

merci



80420
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir

Vu l'âge de la bête , il y a de fortes chances qu'il soit en 220 tri , mais sans certitudes !
Y a t il les barrettes entre les plots ? si oui dans quel sens sont elles ? / / / ? ou ____ ?
@+
 
M

moissan

Compagnon
impossible de dire la tension en voyant une photo

on dirait un moteur leroy pas encore somer fabriqué a angouleme

pour la tension il faut essayer prudament ... si la tension d'alimentation est trop faible ça manque de puissance ... si la tension est trop forte , ça demare trop brutalement et ça chauffe mais ça ne grille pas instantanement ... juste un essai et si ça demare trop brutalement on sait que c'est survolté

si tu montre les dimension exacte je pourrai estimer la puissnce en comparant avec quelques moteur de la même epoque

mais il faut aussi connaitre la vitesse : ma façon de la trouver : brancher un voltmetre a aiguille sur n'importe quel bobinage et le faire tourner a la main : si c'est un 3000 t/mn l'aiguille fait un va et viens par tour du moteur

si c'est un 1500t/mn l'aiguille fait 2 va et viens pour un tour du moteur

donner aussi le poid du moteur

beaucoup de moteur on été rebobiné quand edf a changé entre 127 220 et 220 380 : edf payait le bobinage , mais parfois les plaque n'etaient pas corrigé et on se retrouve avec des moteur marqué 127 220 qui sont des 220 380
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si , il y a un couplage à barettes ! ( sauf que ces dernières ont été remplacé par des bout de fil enroulé en S autour des bornes inférieures) et ce moteur est couplé en étoile (bon , ça ne dis pas la tension)

L'essai de courte durée et en jugeant "au bruit" et a la "violence" de démarrage est trop subjectif pour être fiable et il est risqué ! je conseillerais plutot , dabord une pesée du moubif , ensuite (en laissant le couplage actuel) un bref essai avec un ampèremètre , shunté les premières secondes par un inter (fermé, en position "on" avant d'envoyer le couranr , et lire la valeur dès que le moteur a atteint sa vitesse normale en mettant momentanément l'inter en position ouvert (sur "off") ceci juste le temps de lire la valeur pour ne pas trop prendre de risque (compter "a la louche" 10 kg par kW, et pour l'intensitée mesuré , un peu moins de 2 ampères par kilowatts environ, si vous trouvez nettement plus , c'est qu'il est survolté ! )

sloup
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonsoir

Je vais te faire une réponse qui ne te plaira pas: Ne met pas ce moteur sous tension, quelle que soit la tension car tu ne sais pas dans quel état se trouve les bobinages. Vu l'état de la boite à bornes, ça sent le flash d'ici et peut être l’électrisation.
Vu l'état extérieur, il y a peut être les restes d'un nid de souris à l'intérieur, tu sais, lorsque le moteur était au calme au fond de la grange ....

Désolé de devoir te recommander la plus grande prudence.
 
M

moissan

Compagnon
bof ... quand on branche la carcasse a la terre que veut tu qu'il arrive ? si il est bon ça tourne ... si il est foutu ça fait sauter le differentiel 500mA de l'edf

et maintenant il y a les differentiel 30mA en plus

il m'est arriver de voir un moteur de pompe a eau qui faisait sauter le differentiel 500ma parce qu'une fuite l'avait remplis d'eau ... je l'ai demonté et passé la partie bobinage dans un four de cuisiniere ... une fois sec il a repris son service comme un neuf
 
B

Berola

Compagnon
bonsoir
Vu l'âge ......avancé
vu le couplage étoile
Vu l'état ...........pas chouette !
Il est très probable que ce soit un 220 V tri ( tension très fréquente jadis )
On peut tenter une mise sous tension , mais avec grande prudence .
Très honnêtement a part la casse ..... je ne lui vois guère d'avenir
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Ce n'est pas un "leroy" comme il a été supposé mais un CEL ou une Cie du même genre (ne pas confondre avec CEM) et à mon avis il est en 220/380 car ces sous marques sont apparues dans les années 55.
Je suggère donc quand même de le brancher, de ne pas oublier la terre, de le mettre en route mais surtout ne pas le toucher lorsqu'il est sous tension et si le différentiel ne saute pa s c'est qu'il peut encore marcher. Par contre si cela saute ne pas chercher plus loin l'amener direct déchetterie.
 
T

the chamane

Apprenti
MERCI pour tout .
sinon j ai recuperer ca . (voir photo :mrgreen: )
qui pourrait m'en dire plus sur se transformateur , et comment le brancher et comment le controler . :prayer:
merci :smt002
110.jpg


210.jpg


310.jpg


410.jpg
 
M

mwm

Compagnon
houlalala, 220 V tri , mais il y a eu 190 V tri, 350 V tri ....ce sont des tensions bâtardes, mais elles ont existées
Est il vraiment important pour toi ce moteur , par exemple 750 tr / min,,,au lieu de 1500 tr / min,......
à la louche 3 A par Kw essayes avec un disjoncteur réglable et un différentiel de 0.030 A, à vide,et connecter les terres,si cela déclenche ,,, si les roulements ou coussinets sont ok , après une demie heure il doit être a peine tiède, sinon , il faut s'inquiéter, le chignon en fil de coton ? on peut l'imprégner à la gomme laque ou un vernis bakélite, mais le vernis gomme laque pénètre mieux , tu démontes les flasques, enlève le rotor, attention, si ce sont des coussinets en bronze les vider et dégager les anneaux porte huile, sinon tu vas les abîmer et il ne monteront plus l'huile et tu vas gripper et tu le noie une demie heure dans de l'alcool et du gomme laque, demande la proportion à Labobine,,, qui est bobineur,,,je dirais 10% (???) sors le , laisse sécher et replonge le ainsi quelques fois , , mesure l'isolement avec un mégohmètre à magnéto ou électronique, il faut au moins 1 mégohm,pour 230 Volts... si c'est Ok remontage mise en service par le remplissage des coussinets et repose des anneaux de graissage, puis essai, si c'est ok , réalise un boitier cache borne, et détermine sa vitesse,,,
Cordialement
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

the chamane a dit:
j ai recuperer ca . (voir photo :mrgreen: )
qui pourrait m'en dire plus sur se transformateur , et comment le brancher et comment le controler . :prayer:

Tout est écrit dessus :

Transfo marque Legrand, référence 425 14.
C'est un transformateur monophasé à séparation de circuits, le primaire est en 230V ou 400V selon les bornes utilisées (230V si raccordement entre les bornes 0 et 230V et 400V si branchement entre 0 et 400V), la tension de sortie est de 115V si les 2 enroulements secondaires sont branchés en parallèle (une barrette qui relie E1 et E2 et une autre qui relie S1 et S2, les 115V sont entre les bornes E1 et S2 qui sont les sorties), si le couplage des 2 enroulements secondaires est fait en série (le 2 barrettes sont mises entre E2 et S1) les sorties sont toujours E1 et S2 mais il y a maintenant 230V. La puissance maxi nominale de ce transfo est de 400 VA c'est à dire un courant maxi de 400/115=3.48A pour le couplage 115V et 400/230=1.74A pour 230V.

Pour accéder aux bornes il faut enlever les capots bleus. :mrgreen:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the chamane

Apprenti
merci Bbr :smt023
je ne sait pas trop se que je peux en faire :cry:
 
T

the chamane

Apprenti
merci Bbr :smt023
je ne sait pas trop se que je peux en faire :cry:
peut etre un echange si cela intéresse quelqu'un :???:
bref je verrais bien, merci Bbr
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

mais, ce transfo legrand, il est génial , on peut en faire pleins de choses :!: ...
-Pour essayer des vieilles radios, des vieilles télés, des vieux amplis ...A lampes et d'avant 1950 :wink: (ces appareils , remontant souvent a "avant le changement de tension" par EDF étaient souvent en 110 ...120V, et du fait de leur age avancé leur isolement est incertain , d'ou l'importance d'un transfo d'isolement , pour ne pas se prendre une bourre avec son poste, ou sa guitare :mrgreen: ...)
-Ou pour essayer des appareils d'importation américaine en 120V n'ayant pas la position 220V de prévu :oops: (sous réserve qu'ils acceptent le 50Hz au lieu de 60, car, la bas, aux states ils ont du courant à 120V 60Hz :shock: )
-Ou encore pour essayer de vieilles ampoules d'éclairage à filament fonctionnant sur ces tensions la, ou souvolter celles en 220V (qui, alimentées sous 115 , feront veilleuse ...sans gradateur et sans parasites radiophoniques ) :wink:

Voila plein d'utilisation possible en perspective de ce magnifique appareil :shock: (a proposer sur "rétroforum" si vous n'en avez pas l'usage ...plutôt que le jeter dans la benne à D E E E , ce serait trop dommage :oops: )

Sinon, il peux servir de lest ...mais ce serait du gachis (et, lest pour lest, vaut mieux un 4000VA qu'un 400 :rolleyes: )

sloup
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
10 777
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 595
tournele
tournele
K
Réponses
9
Affichages
688
guy34
G
B
Réponses
11
Affichages
1 002
joshuan76
J
Haut