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Moteur Hobby MK1 Taifun

Discussion dans 'Modélisme' créé par chabercha, 28 Septembre 2013.

  1. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    bonsoir
    j'ai récupéré ce petit moteur
    Hobby MK1 Taifun Ø du piston 10.40
    P9270425.JPG
    P9270426.JPG
    P9270427.JPG
    P9270429.JPG
    cela semble complet
    dans le cylindre, une bague mi-dure mi-souple qui descend avec la vis sur le cylindre
    comment le faire fonctionner, si pas hs
    quel carburant
    c'est la première fois que j'ai un truc pareil dans les mains
    merci de vos réponses
    A+ bernard

    rectification du nom après lecture de vos posts et mesure au palmer du piston Ø10.43
     
  2. JB

    JB Apprenti

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Re: Moteur Hobby 1 tanun

    Bonjour,

    C'est un diesel 2 temps, j'ai connu ça dans ma jeunesse !!!
    à monter sur un avion de vol circulaire.
    Les cylindrées courantes étaient de 2.5cc à 3.5cc.
    Carburant: 1 tiers pétrole, 1tiers ether, 1 tiers huile de ricin.
    la vis du dessus sert à régler le taux de compression.
    Il n'en faut pas trop au démarrage ( gare aux retour d'hélice dans les doigts )
    puis après il faut la serrer tout en réglant la carburation pour obtenir le bon régime.
    à faire en extérieur impérativement: l'ether n'est pas très bon à respirer.
    Bon courage.
     
  3. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Re: Moteur Hobby 1 tanun

    Bonjour,
    Cela ressemble à un Taifun Hobby Mk1 de 1958.
    C'est un moteur à auto-combustion. Comme dis plus haut 3/3 de Pétrole, huile de ricin et Ether
    C'est "presque" indestructible comme moteur. Attention aux filets ultra-fin qu'il est possible de détruire
    Le bouchon de carter arrière est aussi vissé par un filet ultra-fin!!
    Attention au pointeau, ne pas serrer trop fort le petit écrou sous peine de le casser en deux
    En principe, le pointeau dois être desserrer d'un tour et demi comme base de départ
    Dernière remarque: attention aux doigts (en fait que l'index) car les retour d'hélice sont nombreuses et font trrrrrrrrès mal!!!!
    LeZap
    http://ronald-valentine-engines.com/Taifun_Hobby_Mk_I.html

    démarrage du Diesel
    http://www.youtube.com/watch?v=n5I-dX5091o
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. themathieu

    themathieu Compagnon

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Re: Moteur Hobby 1 tanun

    j'ai le même dans mes reliques :-D
    si j'ai le temps je vais le chercher cette semaine , je dois même avoir la notice d'origine :mrgreen:

    Mathieu
     
  5. metal89

    metal89 Ouvrier

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    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  6. pascalp

    pascalp Compagnon

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Re: Moteur Hobby 1 tanun

    J'ai eu un 2,5cc quand j'étais môme. Il était destiné à du vol circulaire.
    Une protection sur le doigt est vivement conseillé, je me servais d'un morceau de tuyau d'arrosage.
    Il vaut mieux utiliser une hélice en bois, en cas de choc ça fait mal mais elles sont moins coupante que les synthétiques.
    C'est tout simple à démarrer quand on a pigé le coup. C'est le premier démarrage le plus dur.
     
  7. chabercha

    chabercha Compagnon

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    bonjour
    merci pour l'identification exacte, j'ai rectifié.
    j'ai regardé la vidéo de Zapjack, il démarre le moteur sur la gauche et sur celle qui suit c'est sur la droite, sans importance ? hormis le flux d'air de l'hélice.
    il faut trouvé le carburant, quelle hauteur pour le réservoir, juste en dessous pour faciliter l'aspiration ?
    le démarrage semble bien rigolo.
    A+ bernard
     
  8. ZAPJACK

    ZAPJACK Compagnon

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Gauche ou droite ???? Quoi qu'il en soit sur le Taifun, la partie haute de l'hélice doit partir à gauche.
    En principe, il démarre dans les deux sens, mais il tourneras mieux dans le bon sens.
    Simplement que c'est une admission par vilebrequin creux qui est l'équivalent d'une distribution à disque rotatif. Ce type de distribution est asymétrique, le rendement est donc différent dans un sens ou dans l'autre.
    Certains petits moteurs, tel entr'autre les Cox, sont des deux temps à admission par valve vibrante (reed valves) ces moteurs là ont le même rendement dans les deux sens.
    Remarques: la forme du piston et des canaux de transfert déterminent également le sens de rotation
    LeZap
     
  9. metal89

    metal89 Ouvrier

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  10. epine43

    epine43 Compagnon

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    Moteur Hobby MK1 Taifun
    je me rappelle d' :roll: un petit jeune passionné qui a trouvé etudes et boulot dans la fabrication...pour démonter un moteur dans ce genre il avait serré le cylindre dans un étau , et l'avait déformé definitivement ! c'est le métier qui rentre !
     
  11. pascalp

    pascalp Compagnon

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    Agen, Sud-Ouest
    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Contrairement à la vidéo, prends l'habitude de toujours passer par derrière pour les réglages.
    Ca t'évitera, peut-être, de passer par devant moteur tournant dans un moment d'inattention.
     
  12. QUILICK

    QUILICK Nouveau

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    Tarn&Garonne
    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Bonjour à tous,

    J'ai découvert cette discussion tout à fait par hasard et
    j'en suis heureux, car je possède ce petit moteur mais il manque
    le contre piston.
    Est-ce que quelqu'un aurait cette pièce au fond d'un tiroir où
    est-il possible de la réaliser (type d'acier, trempe ou autre)
    Merci à tous pour vos réponses.
    Cordialement.
    Ph.B
     
  13. chabercha

    chabercha Compagnon

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    FR84 Vaucluse
    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Bonsoir
    Quilick, je ne ferais jamais rien de ce moteur, si tu le veux contre fdp je te le donne.
    A charge si possible de nous faire une petite vidéo pour son démarrage si c'est possible.
    A+Bernard
     
  14. chabercha

    chabercha Compagnon

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    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
    Moteur Hobby MK1 Taifun
    Bonjour
    Il est préférable d'utiliser le mp du forum pour les infos personnelles, édites ton message pour supprimer ton mail.
    A+Bernard
     
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