Moteur HDD nouvelle vie

  • Auteur de la discussion DRACHENREITER
  • Date de début
D

DRACHENREITER

Compagnon
J'ai eu une idée un peu bête mais c'est pas si évidant.

Je préfère poser la question et avoir l'air bête 5 min que de ne pas la poser et rester bête toute ma vie (blague papillote^^).

Je viens de retrouver des restes de disque dur (HDD), et étrangement sans être en train de concevoir ma CN même si!!! Je me suis demandé si ces moteurs ne pourraient servir comme broche pour ma machine.

Par contre ces moteurs ont sert la possibilité de tourner très vite mais ne possède pas de couple.

Ma question est ce qu'il serait possible d'augmenter le couple mais surtout de les démarrer sans toute la tripaille qui vas avec (carte éléc, boitier, tête de lecture,...) et de le réguler.

Voici un lien
http://home.clear.net.nz/pages/joecolquitt/0hdd.html

Pour ma part, je pense que ça peut se faire, pour le couple un réducteur mais reste à savoir leur couples pour le démarrage le site en lien à pas l'air de dire le contraire.


Vos avis?!!

EDIT: j'ai vus que freedom à réalisé une horloge avec un HDD.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
oui tu peux les faire tourner uniquement avec l alim 5 et 12v
mais tu va pas faire une bete de puissance avec
si tu cherche a faire quelque chose avec
moi j en est recycle deux pour equilibrer une meule de rectif

meule+axe.jpg
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Comparer le couple d'une horloge à celui d'une broche de cnc, il doit y avoir une sacrée différence!!!
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Petite question, sur ton montage tu n'utilise pas les cartes du boitier? juste une alim 5v.

enfin l'exemple de l'horloge était pour autre chose, le démarrage.
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je ne me sert que de la mecanique et tous les DD ne sont pas compatibles
je cherche uniquement le balourd et regle les contres poids en consequance
salutation
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
alors tu "peu" mais

il faut un autre drivers 3phase tension 12V et une regulation de courant (drivers brushless de modelisme par exemple ! )

et tu peu aussi refaire les bobinage du moteur pour une plus grosse section de cable ( mais forçement ça va changer la vitesse de rotation max ! )

par contre ne t'attend pas a un monstre de puissance , se sera bien pour faire de la gravure de toute sorte car ça tourne tres vite , un peu d'usinage haute vitesse , mais a basse vitesse :/

a testé ça ne te couteras que un variateur brushless de modelisme ( un 8-10ampere coute 15€ sur ebay +- ) et tu y branche un testeur de servo pour le commandé :)
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Merci

Si je change la section des fils je peut augmenter le courant et donc si je fait pas un trop grand raccourcis j'augmente mon couple?

Enfin avant c'est quel type de moteur les HDD brushless?

Le problème aussi j'ai un vieux HDD en 12 fils et la c'est le drame. et en plus très difficile à démonter.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui par contre plus tu as une grosse section moins ta de tour de bobine , il faut pas faire trop peu de tour sinon le drivers va pas aimé :lol:

donc doublé le diam du fil est un MAXIMUM je dirais entre 1.2 et 1.5fois le diam d'origine

tout les moteur de disque dur son brushless se sont des moteur sans balais avec bobine fixe qui on besoin d'une "sequence" qui se suis dans chaque bobine ! (comme un moteur triphasé en somme )

si ton moteur a 12 fil c'est pas grave c'est que les bobine sont séparée il faut le demonté reperer les bobine et regroupé pour ne plus avoir que 3 phase et un "neutre" (neutre que tu n'utilise pas ! )

en general les moteur HDD on 4 fil , les 3 phase et le neutre , pourquoi , pasque le driver d'un hdd est different tu as le neutre au moins de l'alim et les 3 phase sur 3 transistor qui eu sont alimenter en +12V et il envoie l'un apres l'autre 12v dans la bobine du moteur , l'inertie des disque feront le reste :)

certain hdd haut de gamme n'utilise pas le neutre et fonctionne en vrais "triphasé" , rotation plus élevée , et rotation plus fluide et plus silencieuse :)
 
F

freedom2000

Compagnon
Doctor_Itchy a raison !

Les HDD sont très proches des moteurs brushless de modelisme. J'ai réussi à en faire tourner avec un contrôleur Esc de 10$ de chez hobbyctiy.

Par contre parfois ils ne démarrent pas seuls... faut les lancer à la main..; Après ils prennent très vite leur vitesse qui peut d'ailleurs être régulée par le contrôleur.

Je confirme aussi que ces moteurs n'ont aucun couple. Tune pourras pas t'en servir comme broche. Ce n'est même pas la peine d'essayer !

Si tu es bon électronicien tu peux faire ton propre contrôleur à base de PIC mais ça te coutera plus cher que d'en acheter un tout fait ...


JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu par contre leur donné du couple ! il faut virer l'aimant rond d'origine et colle des aimant neodyme

on peu en recuperer des petit dans les lecteur/graveur de cd dvd hs ! il y en as 2 placé au niveaux de l'optique de sortie ! ( et si graveur DVD 16x , ne pas jeté le sled il contient une diode ir non utilisable et une diode ROUGE de 200-300mw ça peu servir pour faire de la petite gravure sur matiere plastique noir , ou si tu me les file , je fait des source rouge couplée pour du show laser (dernier bebe 3.5watt de rouge a base de 12 de ses diode (ça pique fort ^^ ça coupe meme :p )
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Ok merci.

Hélas je suis mécano d'origine, l’électronique c'est pas vraiment ma tasse.

La prochaine fois que je démonte ce type d'appareil je pourrais échanger des composant alors.^^

Bon si il n'y a pas de couple dans ces moteurs, je les utiliseraient comme embrayage/ freins sur une broche ou un moteur...


Merci pour vos infos.
 
E

ELECTRON190

Nouveau
Doctor_itchy a dit:
tu peu par contre leur donné du couple ! il faut virer l'aimant rond d'origine et colle des aimant neodyme

on peu en recuperer des petit dans les lecteur/graveur de cd dvd hs ! il y en as 2 placé au niveaux de l'optique de sortie ! ( et si graveur DVD 16x , ne pas jeté le sled il contient une diode ir non utilisable et une diode ROUGE de 200-300mw ça peu servir pour faire de la petite gravure sur matiere plastique noir , ou si tu me les file , je fait des source rouge couplée pour du show laser (dernier bebe 3.5watt de rouge a base de 12 de ses diode (ça pique fort ^^ ça coupe meme :p )

Tu nous en a pas parlé :?:
 
F

freedom2000

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
tu peu par contre leur donné du couple ! il faut virer l'aimant rond d'origine et colle des aimant neodyme

on peu en recuperer des petit dans les lecteur/graveur de cd dvd hs ! il y en as 2 placé au niveaux de l'optique de sortie ! ( et si graveur DVD 16x , ne pas jeté le sled il contient une diode ir non utilisable et une diode ROUGE de 200-300mw ça peu servir pour faire de la petite gravure sur matiere plastique noir , ou si tu me les file , je fait des source rouge couplée pour du show laser (dernier bebe 3.5watt de rouge a base de 12 de ses diode (ça pique fort ^^ ça coupe meme :p )


Tu devrais surtout préciser que la diode IR est TRES dangereuse car son rayonnement est invisible.
La diode rouge est également dangereuse mais au moins on voit son rayon ... On devient aveugle en voyant rouge :shock:

JP
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
oui mon projet de gros rouge n'est pas encore exposé , il sera sur le bon forum en temps voulus , c'est du classique rouge couplé mais TRES compact ^^

oui la diode ir danger , mais comme il n'est pas sencé l'utilisé ^^

la rouge aussi enfaite tout laser colimater de plus de 1mw est dangereux pour les yeux et forçement plus ça monte plus c'est dangereux :)

par contre 300mw c'est pas encore super dangereux ! pour exemple la je remet un laser vert de 1watt en etat , diode de pompe 4watt IR , la c'est TRES dangereux :wink: (pas que pour les yeux !! )
 
F

freedom2000

Compagnon
Doctor_itchy a dit:
oui mon projet de gros rouge n'est pas encore exposé , il sera sur le bon forum en temps voulus , c'est du classique rouge couplé mais TRES compact ^^

oui la diode ir danger , mais comme il n'est pas sencé l'utilisé ^^

la rouge aussi enfaite tout laser colimater de plus de 1mw est dangereux pour les yeux et forçement plus ça monte plus c'est dangereux :)

par contre 300mw c'est pas encore super dangereux ! pour exemple la je remet un laser vert de 1watt en etat , diode de pompe 4watt IR , la c'est TRES dangereux :wink: (pas que pour les yeux !! )

moi j'ai 50 W collimatés en laser CO2... Même pas envie d'essayer de voir si c'est dangereux :-D

J'attends aussi ton gros rouge compact avec impatience !

JP
 
E

ELECTRON190

Nouveau
J'ai aussi quelques gros lasers ( dont un CO²) je travaille toujours avec des lunettes adaptées à la longueur d'onde du laser , surtout si c'est un laser invisible
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
electron il est des gros laser de jedi , d'ailleure je le soupconne d'etre un maitre jedi qui se cache ^^


, je mettrais des photo du gros rouge ici aussi alors ^^


je peu donné la taille

138mm*50*67mm pour la tete laser :) (y as une alim séparée qui sera compact aussi :wink: )

j'ai reçu mes colimateur , je vais pouvoir avancé dessus ^^
 
M

MaX-MoD

Compagnon
freedom2000 a dit:
J'attends aussi ton gros rouge compact avec impatience !

JP

à ne pas confondre (à table) avec le gros rouge qui tâche!

OK, OK, je sors...
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha tu voulais celui avec le pti bout de brie et le bout de pain a coter :roll:


remarque mon gros rouge tache aussi , enfin il brule plus que taché :lol: :lol:
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 580
tournele
tournele
M
Réponses
51
Affichages
6 812
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 095
Marc le Gaulois
M
L
Réponses
33
Affichages
2 878
thierry74
thierry74
S
Réponses
27
Affichages
4 519
francis75
F
T
Réponses
98
Affichages
6 548
Doctor_itchy
D
Haut