Moteur "Grognon"

  • Auteur de la discussion Thierry84
  • Date de début
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai recâblé pour mon beauf le moteur de son celtic 12, moteur bivitesses dalhander en 400v ,que j'ai modifier en suivant les instructions de labobine,
pour le passer en 230v tri mono vitesse, pour le faire fonctionner avec un vario. Mon souci est le suivant, le moteur raccordé au vario démarre sans problème mais il grogne fortement et chauffe rapidement.
Je ne vois pas d'où cela peu venir, si j'avais fait une erreur de câblage le moteur n'aurait pas démarré ou le vario ce serrait mis en défaut .
J'ai écarté le problème de roulements il sont bons.
Le vario n'est pas en cause il fait fonctionné d'autre moteur sans souci.
Je précise aussi que les essais ce sont fait sur une table, le moteur libre sans charge.

Cordialement Thierry.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Cause probable : le "couplage étoile" a du être fait "du mauvais coté"

Lorsqu'on applique la tension du coté ou on devrais mettre les barettes de couplage et vice-versa de la plaque a bornes d'un moteur 2 vitesses dalhander, en général, ça grogne et ça chauffe (ce genre d'erreur se traduit par une intensitée et une vitesse incorrecte mais ça démarre quand même et ça ne fait pas sauter)

Le variateur aurai probablement été mal paramétré (limite en surintensité trop haute) ce qui pourrais expliquer que le variateur n'ait rien vu ... car , normalement, il aurai du finir par se mettre en défaut ...

(Donc, revoir le repérage des fils par rapport aux bornes "1U,1V,1W,2U,2V,2W" , vérifier sils ils ne sont pas branchés par erreur aux bornes diamétralement opposés ... ceci dit, il peut y avoir peut être dautres causes plus vicieuse ...)

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Vous avez surement "loupé" le bon couplage,dites moi ce que vous avez fait fait exactement.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir,
Tu dois avoir raison, car j' ai longtemps hésité sur le couplage des bornes et je l'ai fait sans vraiment comprendre.
Cordialement.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir Labobine,
Je ne peux te répondre ce soir, je n'est pas le moteur sous les yeux et il y a au moins trois semaines que j'ai fait la manip, alors avec ma mémoire de poisson rouge....
J' ai suivi le sujet de nours pour faire la manip.
Je récupère les éléments et je fait un topo cette semaine.
Cordialement.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Labobine, j'ai suivi ton sujet ci dessous.
Posté le: Mar Aoû 04, 2009 3:31 pm Sujet du message:
suite,
Le schéma d'origine et le modifié est très succint, pour avoir plus de détails il faudra se reporter à mon prochain ajout sur l'article VOLTA concernant les 2 vitessses Dahlander. Toutes les modifs en vitesse et en tension y seront détaillées.Je me réserve quand même un certain délai pour le faire, et vous en serez informé dès sa parution.
Il est bien entendu que ce qui va suivre (pour mon ami impatient papi moussot) tient compte :
- des 3 fils noirs qui "seraient" la grande vitesse
- que la vitesse récupérée est le 3.000Trs
- que la tension de fonctionnement sera de tri220 en triangle et tri 380 en étoile.
Comme le schéma à droite ci-dessus le montre il n'y a pas besoin de s'occuper des 3 fils noirs (donc si tu n'as pas été plus loin rangaine tes fils noirs).
Par contre, il faut soulever les connexions des trois fils rouges et tout sectionner au raz de la brazure, et même tirer complètement les fils rouges car ils ne seront pas assez longs pour les reprendre jusqu'à la plaque à bornes.
Les fils du bobinages seront bien dégainés (et l'émail bien gratté) pour pouvoir les rallonger (s'il faut) et les souder dans l'ordre pour les sorties.
Ensuite, avec un homètre (ou tout autre système "sonnette"), il faut trouver la continuité entre U2 du schéma (ou 1 fil noir de la plaque à bornes) et 2 fils sur les six que l'on vient de dégainer au stator (et fatalement il y a 2 fils qui correspondent). Ces 2 fils vont être soudés ensemble sur un fil rouge (U1) qui va à la plaque à bornes.
On procède ensuite avec V2 (un autre fil noir) et trouver les 2 autres fils qui vont avec et les souder su un fil rouge (V2) allant à la plaque à bornes.
De même avec W2 qui normalement va correspondre aux 2 fils restant.
Il ne reste plus qu'à isoler et fretter tout cela comme montré sur mon PPS, et reconnecter ces fils sur la plaque à bornes avec U1 en face de W2, V1 en face de U2 et W1 en face de V2.
Ton moteur ainsi reconnecté sera un simple moteur 3.000Trs 220/380, donc mettre 3 barettes verticales pour le tri 220.
ATTENTION : un petit conseil, avant de couper chaque fil rouge, débrouille toi de repérer à quel 2 fils il est soudé, car en cas de mauvais diagnostic de la vitesse, tu pourras de nouveau intervenir pour rétablir le départ parrallèle et refaire les sorties du triangle.
Donc encore une fois tu es sûr de toi sur les fils grande vitesse ? car sinon il faut refaire tout le schéma pour pouvoir repérer la mise en triangle et celle en // et ce n'est pas de la tarte, et encore ne te plains pas car ce n'est qu'un 2/4pôles, cela serait encore plus ennuyeux pour un 4/8pôles par exemple.
Attention aussi en dégainant les fils, le cuivre est parfois du mauvais recuit et casse au raz du bobinage et là c'est foutu.
Avis aux amateurs qui s'aventureraient un peu trop.

J'ai re contrôlé plusieurs fois mais j'arrive toujours au même résultat.
Pour être sur , j'ai essayé toute les combinaisons possible de couplage ,
seul celle décrit dans ton sujet fait tourner le moteur pour les autres soit le moteur grogne sans tourner et l'arbre est bloqué soit il ne ce passe rien.
J' espère avoir été suffisamment précis.
Cordialement Thierry.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir slouptoouut,
Je viens de relire ta réponse et je ne suis pas sur de comprendre

(Donc, revoir le repérage des fils par rapport aux bornes "1U,1V,1W,2U,2V,2W" , vérifier sils ils ne sont pas branchés par erreur aux bornes diamétralement opposés ... ceci dit, il peut y avoir peut être dautres causes plus vicieuse ...)
Peux tu précisé ?
Amicalement Thierry.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça voulais dire "peut être" , que "1U" et branché a la borne "2U" , "1V" est branché a la borne "2V" , "1W" est branché a la borne "2W"
-> débrancher les 6 fils , tourner la plaque a bornes de 180° et rebrancher les fils aux bons endroits ...

Autres causes possibles :
-mauvais serrage d'une connexion ; ou erreur de branchement du coté du "chignon" du moteur ; ou tension trop faible ; ou un enroulement endommagé mais pas encore franchement détruit ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

J'intervient un peu tardivement... et prendre le risque de répondre à coté de la plaque ( :-D ).

Si j'ai tout compris de vos échanges, à la base il s'agit d'un Dahlander (ou assimilé) bi-vitesse donc, mais aussi bi-tension, 220/380. L'objectif de Thierry84 étant de l'alimenter en 220 tri (depuis le VV) et pour 3000 t/mn en nominal.

Ce moteur implique donc une plaque à bornes de type "12 fils" et non pas une plaque type "6 fils" est-ce exact ??

Hors défaillance "électrique", le fait que ce moteur soit "grognon" est vraisemblablement lié à l'inversion des connexion d'une bobine (ou deux) parmi les six, les flux générés étant ainsi contradictoires les uns par rapport aux autres.

Pour mémoire, le sujet du raccordement a déjà été en partie traité sur le forum :
tour-celtic-12-moteur-dalhender-pour-la-bobine-et-autres-t19286.html?highlight=celtic

Ce post renvoie aussi :
celtic-12-t16050.html

En résumé, une photo de la plaque à bornes serait bien utile à ce propos...
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Moi je pense depuis le début que tu as fait le couplage sur les fils grande vitesse et là tout est à recommencer, et cela ne va pas être de la tarte pour retouver le couplage d'origine.
Moi je ne saurais que conseiller de ne pas vouloir tout copier par rapport à un autre moteur, par exemple : supposer que les 3 fils rouges qui étaient la petite vitesse chez celui de Papi Mousot appartiennent à la même vitesse, de même que sur certains moteurs la petite vitesse est U1, V1 et W1 et sur d'autres U2,V2,W2.
Ce que Papi Mousot ne vous a pas dit c'est qu'un jour il a du remettre son moteur d'origine, eh bien il y est arrivé.
Si tu veux t'en dépétrer il faudra bien que tu me montre les photos du stator sinon tu peux le mettre à la déchetterie.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Labobine, voici quelques photos.
Pour la grande vitesse je ne pense pas m'être trompé, les fils étaient repéré sur le tour.
Amicalement Thierry.

Moteur celtic 004.jpg


Moteur celtic 003.jpg


Moteur celtic 002.jpg


Moteur celtic 001.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
TUTORIEL TRANSFORMATION DAHLANDER – 1
Il est indispensable que les 3 fils petite vitesse soient ou est été repérés auparavant.
La 1ère manipulation va consister à avoir accès aux connexions de ces 3 fils au chignon du bobinage du moteur (et uniquement ces trois fils, les 3 autres fils de la grande vitesse resteront intacts)
Pour avoir accès aux connexions, il faut suivre le processus décrit à l’article « Connexions » de mon site : https://sites.google.com/site/reparatio ... rones/home
Une fois les 3 fils de sorties soulevés on s’aperçoit qu’à chaque soudure (ou brasure) partent 2 fils de sorties des enroulements :

Les couleurs représentent la continuité des enroulements (couplés en triangle).
Afin d’effecteur le couplage parallèle il faut d’abord couper le plus près possible de la soudure (brasure) tous les fils venant des enroulements.
Parmi les 6 fils venant des enroulements, on repaire 2 par 2 avec un ohmmètre les fils en continuité (du même enroulement).
Chaque paire de fil repéré devra être soudée sur 1 fils de sortie, ce qui va donner ceci :

Le reste de la manip : soudures, isolation et frettage sont décrits sur le même article dont le lien est ci-dessus.

Bonjour,
C'est le tutoriel que je donnes quand on veut transformer, et cela marche à 100% (si le moteur marchait déjà bien avant), car est-tu sûr que le moteur ne grognait pas avant ??
Pour savoir si le couplage a été bien fait (mais je ne te garantie pas le succès à 100%), il faut soulever à nouveau toutes les connexions pour que je puisse voir où vont les fils (en refaisant une photo comme la 1, avec laquelle je puisse compter le pas des encoches)et me dire si les 3 fils grande vitesse "étaient"les fils verts ou les fils noirs.
 
T

Thierry84

Ouvrier
bonsoir à tous,
Voici les photos des fils soulevés du chignon.
Les fils vert sont la grande vitesse.
Amicalement Thierry.

Moteur celtic 006.jpg


Moteur celtic 005.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Si les fils verts on été repérés grande vitesse c'est justement les fils verts que je veux voir (que tu n'as pas soulevé) d'où ils prennent la source (à quelle encoche), car c'est le seul repère que je peux avoir pour repartir à zéro.
 
T

Thierry84

Ouvrier
bonsoir à tous,
Labobine, voici la photo.
Amicalement Thierry.

Moteur celtic 008.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je comprend mieux maintenant pourquoi le moteur est grognon et c'est bien ce que je pensais depuis le début, tu as couplé les mauvais fils. Les fils verts ne peuvent pas être la grande vitesse puisqu'ils bouclent en triangle.
Que tout le monde puisse au moins en prendre de la graine et avant de faire une "cagade", il vaut mieux me montrer d'abord.
Je vais réfléchir comment retrouver facilement l'ancien couplage et çà ne vas pas être de la tarte et il va falloir que je fasse le schéma (cela va être très "folclorique" en terme de métier, et très spectaculaire pour les visiteurs non habitués).
Donc il va falloir redéssouder les fils que tu as bricolé pour d'abord rétablir la grande vitesse et me les mettre tout droit en l'air face aux encoches d'où ils sortent
Ensuite, tu sectionne les fils 1,2,3 (qui sont couplés sur les fils verts) que je viens de te marquer le plus près possible de la soudure en enlevant la gaine, et tu les lève tout droits pareils et tu me fait la photo.

stator 070710_1.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà avec quoi il va falloir s'amuser pour retrouver le couplage.
 
L

Labobine

Modérateur
bonjour,
Suite du feuilleton, et les lecteurs ne vont pas être déçus car il risque de durer plusieurs épisodes.
Renseignements complémentaires :
Photo de la plaque signalétique
La plaque à bornes est z,x,y et u,v,w ou w2, u2, v2 et u1, v1 w1 ?
Fait moi une jolie photo avec tous les fils déconnectés et bien en l'air en face des encoches j'ai trouvé comment te faire reconnecter tout l'ensemble facilement.
Entre autre, merci de me faire travailler les neuronnes car j'ai trouvé un moyen infaillible de "dégotter" les vitesses sur un Dahlander.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Hé les gars faites bien bien attention avant de vous lancer, cela parait facile en le voyant réalisé , mais on a vite pris "des vessies pour des lanternes" (dont le résultat qui me fait courrir les neuronnes pour ce post), chaque moteur est un cas et donc avant de démantibuler faites-moi part du problème exact (photo du moteur et de la plaque signalétique) et c'est avec plaisir que je vous donnerais mon avis autorisé.
Quand à "Labobine" il n'est pas si formidable que cela c'est simplement son métier qui le passionne toujours mais il reconnait que peu de professionnels osent se livrer à cette gymnastique.
 
P

punchy

Compagnon
Dans mon, cas c'est de la récup donc pas trop grave :wink:

J'adore le titre du post :smt003

41R0JH7WA4L._SL110_.jpg
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Voici les photos.
Le bornier est u,v,w,x,y,z.
Amicalement Thierry.

Moteur celtic 010.jpg


Moteur celtic 009.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Afin de ne pas trop compliquer la chose ou faire n'importe quoi je vais procéder par petites étapes.
Il y a des choses que l'on distingue au premier coup d'oeil sur l'établi mais avec une photo cela devient plus délicat.
Première des choses, comme je ne distingue pas bien si c'est un enroulement à bobines concentriques ou d'égale largeur, il aurait fallu que je voie les enroulements au raz des encoches.
La première manip c'est de regarder la continuité (à l'hommètre sur le calibre 200 ohms) qui va correspondre à U soit X1 pour un bobinage concentrique, soit X2 pour un bobinage d'égale largeur.
Alors U/X1 ou U/X2 ??
Afin de pouvoir se servir de l'hommètre pour regarder la continuité des enroulements, je ne saurais trop que conseiller d'agir délicatement pour dénuder les fils sans trop tirer dessus pour éviter de le couper au raz sinon c'est foutu.

stator0807102.JPG
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Labobine la continuité ce fait entre U et X1.
Amicalement Thierry?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je continue à procéder graduellement afin de ne rien embrouiller: maintenant tu regardes la continuité entre U et X, entre V et Y et entre W et Z

stator0807103.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié de te dire que j'ai pris U,V,W au hazard et je n'ai pas vu à quoi ils correspondaient à la plaque à bornes. Pour ne pas t'embrouiller tu peux mes les changer pour qu'ils correspondent aux repères de la plaque à bornes (Z X Y et U V W) mais de toute façon on doit trouver 3 enroulements et si un se trouve à U sa sortie sera obligatoirement X, la sortie de V sera Y et celle de W sera Z, par contre dis moi où se trouvent ces entrées pour pouvoir attaquer la suite.
 
T

Thierry84

Ouvrier
Re,
La borne W correspond au fil V.
La borne V correspond au fil U
La borne U correspond au fil W.
@+
 
T

Thierry84

Ouvrier
Avant le changement de repères, Il y a continuité entre U et X, entre V et Y, entre W et Z.
J'espère que je vais pas m'embrouillé.
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Suite de l'épisode,
Tu es un excellent élève, jusqu'ici il n'y a aucune embrouille, c'est pourquoi je dissèque en plusieurs épisodes.
Après avoir changé la nomination des fils suivant ta plaque à bornes je viens d'ajouter la dernière série à vérifier la continuité à savoir U1 à X1, V1 à Y1 et W1 à Z1.
Par la même occasion histoire de contrôler si le moteur est bon (sinon ce n'est pas la peine d'aller plus loin si ce n'est pas bon), il faut que chaque enroulement ait la même résistance au demi-hom près donc ente U et X , U1 et X1, V et Y, V1 et Y1, W et Z et enfin W1 et Z1.
Vérifier aussi qu'il n'y ait pas de continuité entre les 6 enroulements sinon c'est qu'il y a amorçage et le moteur est foutu.
Vérifier aussi que chaque enroulement ne soit pas à la mase sinon c'est foutu aussi.
Une fois vérifié tout cela je te dirais comment coupler pour que ton moteur puisse tourner sans grogner en tri 220/380 3.000trs (1 vitesse).
Je reédite car j'avais oublié la photo, c'est ce qui s'appelle de la "haute voltige en bobinage".

stator0807104.JPG
 

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