1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur "Grognon"

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Thierry84, 27 Juin 2010.

  1. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Moteur "Grognon"
    Bonjour à tous,
    J'ai recâblé pour mon beauf le moteur de son celtic 12, moteur bivitesses dalhander en 400v ,que j'ai modifier en suivant les instructions de labobine,
    pour le passer en 230v tri mono vitesse, pour le faire fonctionner avec un vario. Mon souci est le suivant, le moteur raccordé au vario démarre sans problème mais il grogne fortement et chauffe rapidement.
    Je ne vois pas d'où cela peu venir, si j'avais fait une erreur de câblage le moteur n'aurait pas démarré ou le vario ce serrait mis en défaut .
    J'ai écarté le problème de roulements il sont bons.
    Le vario n'est pas en cause il fait fonctionné d'autre moteur sans souci.
    Je précise aussi que les essais ce sont fait sur une table, le moteur libre sans charge.

    Cordialement Thierry.
     
  2. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Moteur "Grognon"
    Bonjour,

    Cause probable : le "couplage étoile" a du être fait "du mauvais coté"

    Lorsqu'on applique la tension du coté ou on devrais mettre les barettes de couplage et vice-versa de la plaque a bornes d'un moteur 2 vitesses dalhander, en général, ça grogne et ça chauffe (ce genre d'erreur se traduit par une intensitée et une vitesse incorrecte mais ça démarre quand même et ça ne fait pas sauter)

    Le variateur aurai probablement été mal paramétré (limite en surintensité trop haute) ce qui pourrais expliquer que le variateur n'ait rien vu ... car , normalement, il aurai du finir par se mettre en défaut ...

    (Donc, revoir le repérage des fils par rapport aux bornes "1U,1V,1W,2U,2V,2W" , vérifier sils ils ne sont pas branchés par erreur aux bornes diamétralement opposés ... ceci dit, il peut y avoir peut être dautres causes plus vicieuse ...)

    sloup
     
  3. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
  4. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Moteur "Grognon"
    Bonsoir,
    Tu dois avoir raison, car j' ai longtemps hésité sur le couplage des bornes et je l'ai fait sans vraiment comprendre.
    Cordialement.
     
  5. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Moteur "Grognon"
    Bonsoir Labobine,
    Je ne peux te répondre ce soir, je n'est pas le moteur sous les yeux et il y a au moins trois semaines que j'ai fait la manip, alors avec ma mémoire de poisson rouge....
    J' ai suivi le sujet de nours pour faire la manip.
    Je récupère les éléments et je fait un topo cette semaine.
    Cordialement.
     
  6. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Moteur "Grognon"
    Bonsoir à tous,
    Labobine, j'ai suivi ton sujet ci dessous.
    Posté le: Mar Aoû 04, 2009 3:31 pm Sujet du message:
    suite,
    Le schéma d'origine et le modifié est très succint, pour avoir plus de détails il faudra se reporter à mon prochain ajout sur l'article VOLTA concernant les 2 vitessses Dahlander. Toutes les modifs en vitesse et en tension y seront détaillées.Je me réserve quand même un certain délai pour le faire, et vous en serez informé dès sa parution.
    Il est bien entendu que ce qui va suivre (pour mon ami impatient papi moussot) tient compte :
    - des 3 fils noirs qui "seraient" la grande vitesse
    - que la vitesse récupérée est le 3.000Trs
    - que la tension de fonctionnement sera de tri220 en triangle et tri 380 en étoile.
    Comme le schéma à droite ci-dessus le montre il n'y a pas besoin de s'occuper des 3 fils noirs (donc si tu n'as pas été plus loin rangaine tes fils noirs).
    Par contre, il faut soulever les connexions des trois fils rouges et tout sectionner au raz de la brazure, et même tirer complètement les fils rouges car ils ne seront pas assez longs pour les reprendre jusqu'à la plaque à bornes.
    Les fils du bobinages seront bien dégainés (et l'émail bien gratté) pour pouvoir les rallonger (s'il faut) et les souder dans l'ordre pour les sorties.
    Ensuite, avec un homètre (ou tout autre système "sonnette"), il faut trouver la continuité entre U2 du schéma (ou 1 fil noir de la plaque à bornes) et 2 fils sur les six que l'on vient de dégainer au stator (et fatalement il y a 2 fils qui correspondent). Ces 2 fils vont être soudés ensemble sur un fil rouge (U1) qui va à la plaque à bornes.
    On procède ensuite avec V2 (un autre fil noir) et trouver les 2 autres fils qui vont avec et les souder su un fil rouge (V2) allant à la plaque à bornes.
    De même avec W2 qui normalement va correspondre aux 2 fils restant.
    Il ne reste plus qu'à isoler et fretter tout cela comme montré sur mon PPS, et reconnecter ces fils sur la plaque à bornes avec U1 en face de W2, V1 en face de U2 et W1 en face de V2.
    Ton moteur ainsi reconnecté sera un simple moteur 3.000Trs 220/380, donc mettre 3 barettes verticales pour le tri 220.
    ATTENTION : un petit conseil, avant de couper chaque fil rouge, débrouille toi de repérer à quel 2 fils il est soudé, car en cas de mauvais diagnostic de la vitesse, tu pourras de nouveau intervenir pour rétablir le départ parrallèle et refaire les sorties du triangle.
    Donc encore une fois tu es sûr de toi sur les fils grande vitesse ? car sinon il faut refaire tout le schéma pour pouvoir repérer la mise en triangle et celle en // et ce n'est pas de la tarte, et encore ne te plains pas car ce n'est qu'un 2/4pôles, cela serait encore plus ennuyeux pour un 4/8pôles par exemple.
    Attention aussi en dégainant les fils, le cuivre est parfois du mauvais recuit et casse au raz du bobinage et là c'est foutu.
    Avis aux amateurs qui s'aventureraient un peu trop.

    J'ai re contrôlé plusieurs fois mais j'arrive toujours au même résultat.
    Pour être sur , j'ai essayé toute les combinaisons possible de couplage ,
    seul celle décrit dans ton sujet fait tourner le moteur pour les autres soit le moteur grogne sans tourner et l'arbre est bloqué soit il ne ce passe rien.
    J' espère avoir été suffisamment précis.
    Cordialement Thierry.
     
  7. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Moteur "Grognon"
    Bonsoir slouptoouut,
    Je viens de relire ta réponse et je ne suis pas sur de comprendre

    (Donc, revoir le repérage des fils par rapport aux bornes "1U,1V,1W,2U,2V,2W" , vérifier sils ils ne sont pas branchés par erreur aux bornes diamétralement opposés ... ceci dit, il peut y avoir peut être dautres causes plus vicieuse ...)
    Peux tu précisé ?
    Amicalement Thierry.
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Moteur "Grognon"
    Bonjour,

    ça voulais dire "peut être" , que "1U" et branché a la borne "2U" , "1V" est branché a la borne "2V" , "1W" est branché a la borne "2W"
    -> débrancher les 6 fils , tourner la plaque a bornes de 180° et rebrancher les fils aux bons endroits ...

    Autres causes possibles :
    -mauvais serrage d'une connexion ; ou erreur de branchement du coté du "chignon" du moteur ; ou tension trop faible ; ou un enroulement endommagé mais pas encore franchement détruit ...
     
  9. Calamentran

    Calamentran Compagnon

    Messages:
    1 408
    Inscrit:
    13 Novembre 2009
    Localité:
    Meyreuil (à coté d'Aix en Pce)
    Moteur "Grognon"
    Bonjour à tous

    J'intervient un peu tardivement... et prendre le risque de répondre à coté de la plaque ( :-D ).

    Si j'ai tout compris de vos échanges, à la base il s'agit d'un Dahlander (ou assimilé) bi-vitesse donc, mais aussi bi-tension, 220/380. L'objectif de Thierry84 étant de l'alimenter en 220 tri (depuis le VV) et pour 3000 t/mn en nominal.

    Ce moteur implique donc une plaque à bornes de type "12 fils" et non pas une plaque type "6 fils" est-ce exact ??

    Hors défaillance "électrique", le fait que ce moteur soit "grognon" est vraisemblablement lié à l'inversion des connexion d'une bobine (ou deux) parmi les six, les flux générés étant ainsi contradictoires les uns par rapport aux autres.

    Pour mémoire, le sujet du raccordement a déjà été en partie traité sur le forum :
    tour-celtic-12-moteur-dalhender-pour-la-bobine-et-autres-t19286.html?highlight=celtic

    Ce post renvoie aussi :
    celtic-12-t16050.html

    En résumé, une photo de la plaque à bornes serait bien utile à ce propos...
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur "Grognon"
    Bonjour,
    Moi je pense depuis le début que tu as fait le couplage sur les fils grande vitesse et là tout est à recommencer, et cela ne va pas être de la tarte pour retouver le couplage d'origine.
    Moi je ne saurais que conseiller de ne pas vouloir tout copier par rapport à un autre moteur, par exemple : supposer que les 3 fils rouges qui étaient la petite vitesse chez celui de Papi Mousot appartiennent à la même vitesse, de même que sur certains moteurs la petite vitesse est U1, V1 et W1 et sur d'autres U2,V2,W2.
    Ce que Papi Mousot ne vous a pas dit c'est qu'un jour il a du remettre son moteur d'origine, eh bien il y est arrivé.
    Si tu veux t'en dépétrer il faudra bien que tu me montre les photos du stator sinon tu peux le mettre à la déchetterie.
     
  11. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Moteur "Grognon"
    Bonsoir à tous,
    Labobine, voici quelques photos.
    Pour la grande vitesse je ne pense pas m'être trompé, les fils étaient repéré sur le tour.
    Amicalement Thierry.

    Moteur celtic 004.jpg

    Moteur celtic 003.jpg

    Moteur celtic 002.jpg

    Moteur celtic 001.jpg
     
  12. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur "Grognon"
    TUTORIEL TRANSFORMATION DAHLANDER – 1
    Il est indispensable que les 3 fils petite vitesse soient ou est été repérés auparavant.
    La 1ère manipulation va consister à avoir accès aux connexions de ces 3 fils au chignon du bobinage du moteur (et uniquement ces trois fils, les 3 autres fils de la grande vitesse resteront intacts)
    Pour avoir accès aux connexions, il faut suivre le processus décrit à l’article « Connexions » de mon site : https://sites.google.com/site/reparatio ... rones/home
    Une fois les 3 fils de sorties soulevés on s’aperçoit qu’à chaque soudure (ou brasure) partent 2 fils de sorties des enroulements :

    Les couleurs représentent la continuité des enroulements (couplés en triangle).
    Afin d’effecteur le couplage parallèle il faut d’abord couper le plus près possible de la soudure (brasure) tous les fils venant des enroulements.
    Parmi les 6 fils venant des enroulements, on repaire 2 par 2 avec un ohmmètre les fils en continuité (du même enroulement).
    Chaque paire de fil repéré devra être soudée sur 1 fils de sortie, ce qui va donner ceci :

    Le reste de la manip : soudures, isolation et frettage sont décrits sur le même article dont le lien est ci-dessus.

    Bonjour,
    C'est le tutoriel que je donnes quand on veut transformer, et cela marche à 100% (si le moteur marchait déjà bien avant), car est-tu sûr que le moteur ne grognait pas avant ??
    Pour savoir si le couplage a été bien fait (mais je ne te garantie pas le succès à 100%), il faut soulever à nouveau toutes les connexions pour que je puisse voir où vont les fils (en refaisant une photo comme la 1, avec laquelle je puisse compter le pas des encoches)et me dire si les 3 fils grande vitesse "étaient"les fils verts ou les fils noirs.
     
  13. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
    Moteur "Grognon"
    bonsoir à tous,
    Voici les photos des fils soulevés du chignon.
    Les fils vert sont la grande vitesse.
    Amicalement Thierry.

    Moteur celtic 006.jpg

    Moteur celtic 005.jpg
     
  14. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur "Grognon"
    Bonsoir,
    Si les fils verts on été repérés grande vitesse c'est justement les fils verts que je veux voir (que tu n'as pas soulevé) d'où ils prennent la source (à quelle encoche), car c'est le seul repère que je peux avoir pour repartir à zéro.
     
  15. Thierry84

    Thierry84 Ouvrier

    Messages:
    291
    Inscrit:
    23 Novembre 2008
    Localité:
    Vaucluse Valréas
Chargement...

Partager cette page