Moteur Frein ???

  • Auteur de la discussion Marc_77
  • Date de début
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

En changeant les roulements du moteur de ma scie à format, je suis tombé sur un dispositif que je n'avais encore jamais vu.

Une bague en alu comportant des encoches, un ressort et des encoches également sur le rotor.

J'imagine qu'il s'agit d'un système de freinage du moteur, mais je ne comprend pas bien comment cela fonctionne.

D'autre part comme je compte équiper ce moteur d'un variateur, je me pose la question de savoir si je conserve le dispositif dans ce cas ou si je le supprime.

Pas d'interférence entre les deux ?

Il s'agit d'un moteur tri 400v de 3 Cv.

Si quelqu'un à des idées, elles seront les bienvenues.

Je vous joins quelques photos.

Merci d'avance.

F51_13_06_2010_0329.jpg


F51_13_06_2010_0327.jpg


F51_13_06_2010_0326.jpg


F51_13_06_2010_0325.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
C'est bien un sytème de frein. Par contre je me demandes s'il va bien aimer le variateur, à essayer d'abord.
Le système c'est quand on met le courant que le champ magnétique du rotor attire cette partie métallique qui sert en quelque sorte de "fermeture" du circuit magnétique.
Attention pour les pros j'ai donné un explication très simpliste pour faire comprendre.
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

on retrouve un peu le même système sur les frein à manque de courant en cul de moteur. Ceux-ci ne fonctionne pas sur var, ils doivent être alimentée séparément afin d'avoir un champs magnétique suffisament fort pour attirer l'élément mobile.

Dans ton cas, si c'est le champs magnétique de l'inducteur qui est censé faire bouger cette pièce, ça risque en effet de poser problème, étant donné que celui-ci sera pas de la même intensité pendant le démarrage du moteur....

ça vaut en effet le coups d'essayer (Après tout un var vectoriel de flux étant capable de donner le couple nominal à basse vitesse, ça doit pouvoir dire que le champs magnétique est nominale aussi .... m'enfin
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci à Labobine et à Chani pour ces réponses.

Mais ça n'éclaire pas vraiment ma lanterne dan ce cas.

Il est censé coller au démarrage ou à l'arrêt ?

- Si c'est au démarrage et que je le vire, ça veut dire qu'il ne va pas démarrer.

- Si c'est à l'arrêt, dans ce cas, s'il n'est plus là il ne va pas me gêner, et le var pourra prendre le relais ?

Ou alors j'ai tout faux.

Et par quel moyen ce système peut il freiner ?

Marc
 
M

Marc_77

Compagnon
Désolé, j'ai répondu trop vite.

La réponse de Labobine était pourtant très claire, il ferme donc le circuit
(il colle) au démarrage.

Cela veut donc dire que si je supprime cette bague, le moteur ne va pas démarrer.

Cela veut donc dire également, que lorsque l'on dit "STOP", il décolle.
C'est très bien tout ça, mais par quel miracle il peut faire office de frein ?

Marc
 
S

slouptoouut

Compagnon
Il est censé "coller" au rotor, donc se décoller des garnitures, a la M S T (et donc de cesser de freiner lorsqu'on alimente le moteur, ce qui est logique ...

Ce genre de dispositif est fait pour fonctionner avec une alimentation du moteur sous tension et fréquence nominale ( il risque de grogner ou de rester freiné si on le démarre sous tension et fréquence réduite ) Par ailleurs , les garnitures de freins semble abimés ou manquantes ...

Il vaut mieux virer ce dispositif (attention , vérifiez que son absence ne risque pas de laisser le rotor flotter et se décaler longitudinalement, si tel est le cas , prévoire une modification ...qui passe en général par tourner une bague ou un tube) et utiliser le freinage assuré par le variateur (qui est paramétrable, et qui ne s'use ou se détériore pas )

sloup
 
T

tscheep

Ouvrier
Je ne pense pas qu'on puisse retirer cette piéce, car elle sert aussi à court-circuiter le rotor.
Pour le variateur, il faut faire des essais, en le parametrant plutot en U/F avec une rampe d'accélération trés faible(0.1 a 0.5 sec).
 
M

Marc_77

Compagnon
slouptoouut a écrit

Il est censé "coller" au rotor, donc se décoller des garnitures, a la M S T (et donc de cesser de freiner lorsqu'on alimente le moteur, ce qui est logique ..


On est bien d'accord sur le principe, du moins en ce qui concerne le démarrage.
Mais pour l'arrêt, il se décolle et alors, qu'est ce qui va le freiner ?

Le "bidule" est totalement libre, il n'y a pas de mâchoire ou de surface de friction qui puisse freiner le rotor et c'est bien ce que je ne comprend pas.

Au repos, cad hors tension le "bidule", poussé par le ressort est dégagé des encoches du rotor et plaqué contre la flasque qui porte le roulement, et est totalement libre sur l'axe. Ce même axe tourne librement à la main sans aucune friction. Comme un moteur "NORMAL".

Par ailleurs , les garnitures de freins semble abimés ou manquantes ...

Ce ne sont pas des garnitures de freins mais des pistes graphites.

tscheep a écrit

Pour le variateur, il faut faire des essais, en le parametrant plutot en U/F avec une rampe d'accélération trés faible(0.1 a 0.5 sec).

Si j'envisage de mettre un variateur c'est justement pour avoir une rampe d'accélération longue, du genre 10 s.
Donc pas bon pour moi.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,


Les moteurs de tondeuse en on un egalement .
Ca ne pose aucun pb d'enlever ce frein .
J'ai adapté un moteur de tondeuse Leroy Somer sur une pompe en l'ayant enlevé .
Et dans ce cas sans que se soit necessaire de mettre une entretoise , le roulement vient en butée sur un epaulement .
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Pour Marc ,

A l'arret le ressort pousse le disque sur les patins de frein qui sont fixés sur le flasque .
Le "disque " doit etre solidaire en rotation par l'encoche qui se trouve a l'extremite du rotor .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Jean Yves m'a enlevé l'eau de la bouche, car moi aussi j'ai été obligé de les supprimer sur les tondeuses car le ferrado est tellement léger qu'au bout d'un moment la culasse frotte sur la flasque alu, et refaire le ferrado couterait plus cher que la tondeuse.
Par contre là il faut faire très très attention, ce n'est pas une généralité, car certains freins notamment pour les freins F7 de Leroy-sommer le circuit magnétique n'est fermé que par la culasse, alors que pour le moteur qui nous intéresse le circuit est bouclé par l'alu coulé qui sort des encoches (pour les moteurs de tondeuse aussi)
Donc pour ce moteur il n'y a aucun inconvénient de le supprimer le frein, mais ce n'est absolument pas une généralité.
 
M

Marc_77

Compagnon
Merci JeanYves pour ta réponse.

Je vais donc faire un essai en l'enlevant.

Mais ça ne me dit toujours pas comment c'est sensé freiner ...
et j'aimerai bien comprendre.
 
M

Marc_77

Compagnon
JeanYves et Labobine vous avez été plus rapide que moi.

C'est bon, j'ai maintenant compris le principe et si cela ne freine plus c'est tout simplement parce que c'est usé.

Merci pour vos réponses.

Je ferais un essai ce W.E.

Cordialement
 
L

Labobine

Modérateur
re,
A l'arrêt la culassse est poussée contre la flasque sur lequel il y a un ferrado et lorsque le moteur est alimenté la culasse est attirée contre le rotor et donc se libère de bloquer sur le ferrado.
Ce genre de frein n'est pas très efficace car justement la force magnétique exercée sur la culasse n'est pas top forte donc le ressort n'est pas trop fort non plus, contrairement aux frein F7 de leroy-sommer. Bien souvent le ferrado n'est pas très épais et au bout de quelques années s'use n'est plus remplacé et finalement la culasse glisse dessus au lieu de bloquer.
 
J

JeanYves

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
Donc pour ce moteur il n'y a aucun inconvénient de le supprimer le frein, mais ce n'est absolument pas une généralité.

Bonsoir Labobine ,

Quels sont les cas de figure ??
car c'est un systeme purement magnetique -mecanique , la cage d'ecureuil n'est pas affectée ??
Les 2 que j'ai là , fonctionnent avec ou sans frein !!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir Jean Yves,
Les cas de figure sont ceux ou le rotor n'a pas les encoches du stator court-circuitées car à ce moment-là le moteur n'a plus de force du tout.
Regardes bien tes moteurs de tondeuses ils ont une couronnne alu qui court-circuite les encoches du rotor.
Sur le moteur de notre ami on voit très bien la couronne d'alu :

couronne.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Re Bonsoir Labobine ,

Je ne saisis pas bien tes explications !! pour moi , la bague en alu est une des couronnes de la cage d'ecureuil , que sa forme geometrique soit adaptée au "disque" n'y change rien , magnetiquement !!?? .

Je pense que le disque est plaqué en bout de rotor par l'induction magnetique qui y régne après la mise sous tension .
Photo d'un autre exemplaire demonté un cet AM .

Enfin , là on parle de moteur " bon marché " de petite puissance , pas des moteurs avec frein piloté electriquement .

P1010782.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Moteur freien

Bonjour,
Toi appelles bague, moi couronnne, mais sur ton moteur il y a bien l'alu coulé qui ferme le circuit, donc tu peux supprimer le frein sans rique. Sur les Leroy-somer, où le système est mieux élaboré et plus efficace car employé dans les petits moteurs de treuils et de palans, il n'y a pas de bague alu (ou couronne) c'est la culasse mobile qui fait office de fermeture du circuit lorsque le moteur tourne et donc attire la culasse contre.

couronne1.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Labobine ,

Tu es en train de me dire que sur les moteurs asynchrone serieux , élaborés , la cage d'ecureuil s'ouvre ! j'ai beaucoup de doutes !!
Cela voudrait dire qu'il ne peut pas demarrer sans avoir au préalable refermé la cage !!??
Autres bizarrerie fermer la cage avec une pièce en acier ??
Non non !!
Je n'ai pas trouvé sur le net vraiment d'explication de fonctionnement de ce type de frein , excepté son nom " frein rotor" .

L'attaction de ce "disque " de frein , de forme + ou - variable est due à l'induction magnetique interne du rotor .

CageEcureuil.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Tu as regardé la pression qu'exerce ton ressort ? ton moteur tu le tourne à main, pour moi ce ne sont que des ralentisseurs, pas des freins.Si le ressort est trop gros il ne sera pas attiré. mais essaie de faire tourner un leroy-somer avec le même genre de frein (sur les moteurs maxi 1cv) tu peux prendre la pince étau et encore. Quand j'étais obligé de démonter le frein sur ces moteurs pour les remonter je le faisais à la presse tellement le ressort était tros fort.
Tiens au fait, j'en ai un (en plus Leroy-Somer sur un treuil dont se servent les couvreurs) ces temps-ci, sur le Mail, que j'ai dépanné au clavier, regardes bien la mécanique, en fait on ne voit que la culasse mais c'est bien du fer, et on voit bien l'endroit de l'entrefer ou va plaquer la culasse contre le rotor avec les encoches alu (sans la couronne), le ressort est (invisible) intérieur contre l'arbre :

LSF7.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Depuis le debut nous parlons de materiel "grand public" , "bon marché " de frein purement magnetique-mecanique .
Pas de materiel pro pour lesquels il y a d'autres solutions , moteur frein alimenté separement ou par rupture de courant etc ....

Bien evidemment qu'il y a un entrefer , entre les 2 positions du "disque" en marche normale et en freinage .
C'est justement ce que je pense ! , l'attraction du disque vient de l'induction magnetique interne du rotor .
Ce n'est pas le "disque" frein qui ferme la cage d'ecureuil , ce n'est pas possible !!.
Sur certain moteur , j'ai ouvert un autre cet AM , ils vont chercher l'induction magnetique au niveau du stator pour liberer le frein au moment du demarrage , le disque est exterieur au moteur !!

P1010784.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour JeanYves,
Je pense que tu as raison et qu'il doit y avoir quand même une couronne coulée (dont on voit la trace extérieure de la coulure) avec un forme spéciale des tôles, et pour cela il faudrait connaître la coupe exacte du rotor.

lsf7_1.jpg
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour Labobine ,

Sur le moteur de Marc , apparemment cette bague de la cage n'est pas à l'extremité du rotor , sa forme geometrique est adaptée à la forme du disque qui est plutot de forme annulaire .
Le principe du systeme du frein est le même , à la rupture du courant , sans l'attraction magnetique du rotor , le ressort vient plaquer le disque sur les patins Ferrodo .

Enfin , le freinage de ce type n'est pas aussi brutal que celui d'un moteur frein de machine professionnelle avec disque plus dimensionné , une bobine à courant continu etc ...
 
N

nicodeme31

Apprenti
Re:

Bonjour,

Je suis en train de faire la même adaptation avec un variateur ATV12 sur une Lurem CB310RL.

Marc_77 a dit:
C'est bon, j'ai maintenant compris le principe et si cela ne freine plus c'est tout simplement parce que c'est usé.

Merci pour vos réponses.

Je ferais un essai ce W.E.

J'aimerais comprendre le fonctionnement de ce frein car il peut poser problème au variateur. Mes moteurs tournent librement quand ils ne sont pas alimentés. Cela veut-il dire que les freins sont usés et que je peux laisser une rampe de décélération gérée par le variateur, qu'il faut supprimer les freins ou que je dois supprimer la rampe de décélération ? Ou autre ..?

Merci d'avance pour vos réponses.

Salutations

Nicolas
 
M

Marc_77

Compagnon
Salut,

Ce n'est pas réellement un frein. Cela sert simplement à ralentir le moteur lorsque l'alimentation est coupée
pour éviter qu'il ne tourne plusieurs dizaines de secondes, entrainé par la force centrifuge.

J'ai depuis longtemps fait la transformation sur la toupie/scie (LUREM Former TS40 Sti)

J'ai démonté un des moteurs pour changer les roulements (c'était l'origine de ma question)
Finalement, j'ai laissé le dispositif en place et n'ai pas touché au second.

J'ai installé un variateur sur la machine et aucun problème, tout fonctionne correctement avec les rampes de freinage. :-D
 
N

nicodeme31

Apprenti
Salut,

Merci pour la réponse !

Donc il faut paramétrer le variateur avec rampe à la décélération.

@+

Nicolas
 
M

Marc_77

Compagnon
Oui, il n'y a aucun souci, tu fais comme s'il n'y avait pas ce dispositif ... :-D
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 083
Pascal-Bob
Pascal-Bob
P
Réponses
13
Affichages
1 709
P
A
Réponses
14
Affichages
1 682
Arduinix
A
Haut