1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur Frein ???

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par Marc_77, 3 Février 2011.

  1. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

    Messages:
    632
    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Moteur Frein ???
    Bonsoir à tous,

    En changeant les roulements du moteur de ma scie à format, je suis tombé sur un dispositif que je n'avais encore jamais vu.

    Une bague en alu comportant des encoches, un ressort et des encoches également sur le rotor.

    J'imagine qu'il s'agit d'un système de freinage du moteur, mais je ne comprend pas bien comment cela fonctionne.

    D'autre part comme je compte équiper ce moteur d'un variateur, je me pose la question de savoir si je conserve le dispositif dans ce cas ou si je le supprime.

    Pas d'interférence entre les deux ?

    Il s'agit d'un moteur tri 400v de 3 Cv.

    Si quelqu'un à des idées, elles seront les bienvenues.

    Je vous joins quelques photos.

    Merci d'avance.

    F51_13_06_2010_0329.jpg

    F51_13_06_2010_0327.jpg

    F51_13_06_2010_0326.jpg

    F51_13_06_2010_0325.jpg
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur Frein ???
    Bonsoir,
    C'est bien un sytème de frein. Par contre je me demandes s'il va bien aimer le variateur, à essayer d'abord.
    Le système c'est quand on met le courant que le champ magnétique du rotor attire cette partie métallique qui sert en quelque sorte de "fermeture" du circuit magnétique.
    Attention pour les pros j'ai donné un explication très simpliste pour faire comprendre.
     
  3. Chani

    Chani Compagnon

    Messages:
    1 160
    Inscrit:
    6 Novembre 2009
    Localité:
    54, Auboué
    Moteur Frein ???
    Hello,

    on retrouve un peu le même système sur les frein à manque de courant en cul de moteur. Ceux-ci ne fonctionne pas sur var, ils doivent être alimentée séparément afin d'avoir un champs magnétique suffisament fort pour attirer l'élément mobile.

    Dans ton cas, si c'est le champs magnétique de l'inducteur qui est censé faire bouger cette pièce, ça risque en effet de poser problème, étant donné que celui-ci sera pas de la même intensité pendant le démarrage du moteur....

    ça vaut en effet le coups d'essayer (Après tout un var vectoriel de flux étant capable de donner le couple nominal à basse vitesse, ça doit pouvoir dire que le champs magnétique est nominale aussi .... m'enfin
     
  4. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

    Messages:
    632
    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Moteur Frein ???
    Merci à Labobine et à Chani pour ces réponses.

    Mais ça n'éclaire pas vraiment ma lanterne dan ce cas.

    Il est censé coller au démarrage ou à l'arrêt ?

    - Si c'est au démarrage et que je le vire, ça veut dire qu'il ne va pas démarrer.

    - Si c'est à l'arrêt, dans ce cas, s'il n'est plus là il ne va pas me gêner, et le var pourra prendre le relais ?

    Ou alors j'ai tout faux.

    Et par quel moyen ce système peut il freiner ?

    Marc
     
  5. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

    Messages:
    632
    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Moteur Frein ???
    Désolé, j'ai répondu trop vite.

    La réponse de Labobine était pourtant très claire, il ferme donc le circuit
    (il colle) au démarrage.

    Cela veut donc dire que si je supprime cette bague, le moteur ne va pas démarrer.

    Cela veut donc dire également, que lorsque l'on dit "STOP", il décolle.
    C'est très bien tout ça, mais par quel miracle il peut faire office de frein ?

    Marc
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

    Messages:
    3 861
    Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Moteur Frein ???
    Il est censé "coller" au rotor, donc se décoller des garnitures, a la M S T (et donc de cesser de freiner lorsqu'on alimente le moteur, ce qui est logique ...

    Ce genre de dispositif est fait pour fonctionner avec une alimentation du moteur sous tension et fréquence nominale ( il risque de grogner ou de rester freiné si on le démarre sous tension et fréquence réduite ) Par ailleurs , les garnitures de freins semble abimés ou manquantes ...

    Il vaut mieux virer ce dispositif (attention , vérifiez que son absence ne risque pas de laisser le rotor flotter et se décaler longitudinalement, si tel est le cas , prévoire une modification ...qui passe en général par tourner une bague ou un tube) et utiliser le freinage assuré par le variateur (qui est paramétrable, et qui ne s'use ou se détériore pas )

    sloup
     
  7. tscheep

    tscheep Apprenti

    Messages:
    235
    Inscrit:
    28 Novembre 2010
    Localité:
    33
    Moteur Frein ???
    Je ne pense pas qu'on puisse retirer cette piéce, car elle sert aussi à court-circuiter le rotor.
    Pour le variateur, il faut faire des essais, en le parametrant plutot en U/F avec une rampe d'accélération trés faible(0.1 a 0.5 sec).
     
  8. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

    Messages:
    632
    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Moteur Frein ???
    slouptoouut a écrit

    Il est censé "coller" au rotor, donc se décoller des garnitures, a la M S T (et donc de cesser de freiner lorsqu'on alimente le moteur, ce qui est logique ..


    On est bien d'accord sur le principe, du moins en ce qui concerne le démarrage.
    Mais pour l'arrêt, il se décolle et alors, qu'est ce qui va le freiner ?

    Le "bidule" est totalement libre, il n'y a pas de mâchoire ou de surface de friction qui puisse freiner le rotor et c'est bien ce que je ne comprend pas.

    Au repos, cad hors tension le "bidule", poussé par le ressort est dégagé des encoches du rotor et plaqué contre la flasque qui porte le roulement, et est totalement libre sur l'axe. Ce même axe tourne librement à la main sans aucune friction. Comme un moteur "NORMAL".

    Par ailleurs , les garnitures de freins semble abimés ou manquantes ...

    Ce ne sont pas des garnitures de freins mais des pistes graphites.

    tscheep a écrit

    Pour le variateur, il faut faire des essais, en le parametrant plutot en U/F avec une rampe d'accélération trés faible(0.1 a 0.5 sec).

    Si j'envisage de mettre un variateur c'est justement pour avoir une rampe d'accélération longue, du genre 10 s.
    Donc pas bon pour moi.
     
  9. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moteur Frein ???
    Bonjour ,


    Les moteurs de tondeuse en on un egalement .
    Ca ne pose aucun pb d'enlever ce frein .
    J'ai adapté un moteur de tondeuse Leroy Somer sur une pompe en l'ayant enlevé .
    Et dans ce cas sans que se soit necessaire de mettre une entretoise , le roulement vient en butée sur un epaulement .
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moteur Frein ???
    Re ,

    Pour Marc ,

    A l'arret le ressort pousse le disque sur les patins de frein qui sont fixés sur le flasque .
    Le "disque " doit etre solidaire en rotation par l'encoche qui se trouve a l'extremite du rotor .
     
  11. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur Frein ???
    Bonjour,
    Jean Yves m'a enlevé l'eau de la bouche, car moi aussi j'ai été obligé de les supprimer sur les tondeuses car le ferrado est tellement léger qu'au bout d'un moment la culasse frotte sur la flasque alu, et refaire le ferrado couterait plus cher que la tondeuse.
    Par contre là il faut faire très très attention, ce n'est pas une généralité, car certains freins notamment pour les freins F7 de Leroy-sommer le circuit magnétique n'est fermé que par la culasse, alors que pour le moteur qui nous intéresse le circuit est bouclé par l'alu coulé qui sort des encoches (pour les moteurs de tondeuse aussi)
    Donc pour ce moteur il n'y a aucun inconvénient de le supprimer le frein, mais ce n'est absolument pas une généralité.
     
  12. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

    Messages:
    632
    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Moteur Frein ???
    Merci JeanYves pour ta réponse.

    Je vais donc faire un essai en l'enlevant.

    Mais ça ne me dit toujours pas comment c'est sensé freiner ...
    et j'aimerai bien comprendre.
     
  13. Marc_77

    Marc_77 Compagnon

    Messages:
    632
    Inscrit:
    28 Mars 2010
    Localité:
    Seine & Marne
    Moteur Frein ???
    JeanYves et Labobine vous avez été plus rapide que moi.

    C'est bon, j'ai maintenant compris le principe et si cela ne freine plus c'est tout simplement parce que c'est usé.

    Merci pour vos réponses.

    Je ferais un essai ce W.E.

    Cordialement
     
  14. Labobine

    Labobine Modérateur

    Messages:
    2 814
    Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ
    Moteur Frein ???
    re,
    A l'arrêt la culassse est poussée contre la flasque sur lequel il y a un ferrado et lorsque le moteur est alimenté la culasse est attirée contre le rotor et donc se libère de bloquer sur le ferrado.
    Ce genre de frein n'est pas très efficace car justement la force magnétique exercée sur la culasse n'est pas top forte donc le ressort n'est pas trop fort non plus, contrairement aux frein F7 de leroy-sommer. Bien souvent le ferrado n'est pas très épais et au bout de quelques années s'use n'est plus remplacé et finalement la culasse glisse dessus au lieu de bloquer.
     
  15. JeanYves

    JeanYves Compagnon

    Messages:
    11 651
    Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Moteur Frein ???
    Bonsoir Labobine ,

    Quels sont les cas de figure ??
    car c'est un systeme purement magnetique -mecanique , la cage d'ecureuil n'est pas affectée ??
    Les 2 que j'ai là , fonctionnent avec ou sans frein !!
     
Chargement...

Partager cette page