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moteur frein unelec et variateur

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par rabotnuc, 19 Octobre 2013.

  1. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    moteur frein unelec et variateur
    bonjour,
    j'ai un moteur Unelec "FAST" (donc à frein intégré dans la carcasse et sans alimentation séparée), comme celui en photo jointe.
    Le moteur ne fonctionne pas avec un variateur Altivar 16 (le frein ne décolle pas).
    Bien que j'ai lu pas mal de post sur le sujet des freins et j'ai 2 questions:
    - puis je piloter ce frein avec un vriateur? si oui , sous quelle conditions?
    - si non, puis je supprimer ce frein sans endommager le moteur (moyennant un démontage soigneux)?
    merci d'avance de votre aide.
    bon week end

    plaque.jpg
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur frein unelec et variateur
    Bonjour,
    Si c'est un frein sans alimentation extérieure il est certain qu'il ne décollera jamais avec un variateur. Maintenant pour le bloquer il faut voir le montage qui est en principe une partie mobile attirée par le rotor et il suffit alors d'enlever le ressort de compression et de bloquer la partie mobile contre le rotor.
     
  3. Calamentran

    Calamentran Compagnon

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    moteur frein unelec et variateur
    Bonjour à tous

    Si tu utilises un variateur mono/tri parce que tu ne disposes pas du triphasé, il va falloir effectivement neutraliser le frein comme le suggère Labobine (que je salue au passage). Ce n'est pas compliqué à faire.

    Pour mieux t'éclairer, voici deux liens qui traitent du même sujet :
    http://www.usinages.com/electricite...ent-reperer-les-fils-frein-moteur-t43551.html

    http://www.usinages.com/tours/recensement-types-tour-devalliere-t41581-90.html
    (dans ce dernier lien, en page 7, tu peux voir le frein sur un moteur démonté).
     
  4. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    moteur frein unelec et variateur
    bonjour,
    j'ai démonté le moteur et déposé le mécanisme de frein, voir photo jointe. Le roulement coté frein venant en butée sur un épaulement de l'axe, il n'y a pas lieu d'ajouter un calage supplémentaire. A vide le moteur démarre normalement.
    La bobine: pensez vous que la présence ou non du frein influe sur le rendement du moteur (en d'autre termes, est ce que sa dépose peut avoir une influence négative sur son rendement?).
    Merci à vous deux pour votre aide

    frein sur axe rotor.jpg

    frein déposé et rotor.jpg
     
  5. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur frein unelec et variateur
    bonjour,
    Pour conserver toute la puissance du moteur il faut refermer le circuit du rotor et pour cela il faut conserver la culasse mobile qui doit être repoussée contre le rotor et on peut se servir du ressort (dans l'autre sens pour cela). Les 4 autres pièces du frein ne doivent pas être remontées.
    [​IMG]
     
  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    moteur frein unelec et variateur
    Bonjour,

    même avis:
    ce type de moteur tournera quand même (et s'arrêtera en roue libre sans freinage , bien entendu ...) en supprimmant toutes les pièces du frein, mais pour éviter une perte de puissance et une baisse de rendement, il convient de remonter la culasse (le 1 er disque venant contre le rotor) puis le ressort , enfilé sur l'arbre cannellé, pour plaquer cette culasse contre le rotor, puis la rondelle, le circlip, le roulement ...
    (nota : il sera peut être nécessaire de tourner une bague épaulée a insérer entre ce ressort et l'ensemble "rondelle-circlip-roulement" si ce ressort est trop court pour tenir et repousser la culasse contre le rotor ...le ressort ne doit évidemment pas branler longitudinalement sinon ça va frelinter !)
     
  7. moissan

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    moteur frein unelec et variateur
    peut importe que la piece mobile soit plaquée ou non contre le rotor , elle va s'y coller toute seule quand il y aura du champs magnetique dans le rotor

    je suis bien d'accord qu'il faut la piece mobile du frein pour que le moteur ait sont rendement normal

    pour ne pas que ça bringueballe , tout simplement y mettre de la colle
     
  8. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    moteur frein unelec et variateur
    Bonjour,

    oui, le champ magnétique qui s'établit dans le rotor est censé attirer la culasse même si c'est brinquebalant mais faut pas que ça le soit trop ...ça pourrais se foutre de travers, frotter quelque part contre le stator, et faire des copeaux , ce qui n'est pas vraiment conseillé :???:

    oui, aussi, évidemment, on peut tout simplement mettre de la colle , apres, ça ne bouge plus, ça ne frelinte plus ...mais apres, si un jour il faut démonter le bintz , pour remonter le moteur et son frein comme a l'origine, ou pour je ne sais quelle autre raison, vous aller vous "faire iech" :smt002
     
  9. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    moteur frein unelec et variateur
    ok, bien compris, je redémonte et je calerai la pièce mobile à conserver avec le ressort ou une bague usinée en delrin jusqu'à la rondelle + circlip d'origine (éventuellement un peu de colle entre delrin et rondelle pour rattraper le jeu final).
    Merci à tous.
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur frein unelec et variateur
    Bonjour,
    Simple conseil dont un contributeur a évoqué c'est celui de surtout ne transformer aucune pièce et de garder celles qui sont enlevées afin de remettre tout en état de fonctionnement au cas où, donc je m'abtiendrai de coller car si vous servez du ressort l'ensemble sera aussi rigide qu'il était avec le frein en état de marche.
     
  11. rabotnuc

    rabotnuc Compagnon

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    moteur frein unelec et variateur
    pas de pb, :) j'ai remonté la grosse pièce en ferraille + le ressort avec une entretoise de centrage en alu+ la rondelle + le circlip. Bien sûr je garde soigneusement les pièces démontées restantes (2 garnitures + 2 disques acier).
     
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