Moteur Fraiseuse EMCO U2 Maximat 7

C

chabercha

Compagnon
bonsoir
petit problème électrique sur cette fraiseuse https://www.usinages.com/threads/fraiseuse-emco-u2-maximat-7.71423/
je repose le problème dans la section électricité, le cas pourrait servir pour d'autres.
pas de plaque moteur, une inscription au feutre
PA050195.JPG


4 fils sortant du moteur dont un de terre
PA050194.JPG


après lecture d'une des doc, la fraiseuse peut être en 220 ou 380 et la tripaille électrique sous le banc de la fraiseuse.
et bin j'ai rien à par une boite à 2 contacts avec les fils coupés et un faisceau relié aux fils coupés et qui va nulle part.
PA050198.JPG


pour les 3 fils, j'ai sur position 200homs, 73 entre les 3 fils.
quelqu'un a t'il une photo de la plaque, je pense en 220 car que 3 fils.
à votre bon cœur pour le branchement, juste un marche/arrêt.
merci.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
M

metalux

Compagnon
hello

bin dis donc tu les cumule :wink:

sur ces bécanes il y a bien du tri 220 , (et 380 et mono 220) , inutile de te dire que le tri 220 n'existe plus depuis belle lurette dans notre pays (a part qq usines ) mais c'est bien utile avec un variateur .

le mien est identique (tri 220 ) je te mesure les enroulements

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
c'est dommage que je n'ai pas vu ton post malgré les recherches, pas assez fouillé le forum.
si je te suis bien, ce moteur est en 380 et je n'ai que a branché mon tri 380 sur mes 3 fils et ça roule, ce serait nickel et tu est toi en Belgique en tri 220 donc nécessitant la modif en triangle du moteur.
par contre ça j'ai pas, le disque ?
disque inertie.JPG

problème ?
merci pour ton intervention, ces petites machines ont l'air d'être bien répandues dans le forum.
A+Bernard
 
M

metalux

Compagnon
j'ai donc mesuré les enroulements, chacun a une résistance de 25 Ohms (modele tri 220 ) quand a la plaque elle est illisible car elle a pris un coup mais il me semble lire 0,18 kw et c'est bien trois fils qui sortent sur les modéles tri, tout du moins sur ces anciens modèles.

le disque dont tu parles se fixe en bout d'arbre juste en dessous du ventilo , c'est une masse qui permet d'avoir plus de couple ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si c'est exactement le même moteur les mesures comparées avec celles de Métalux confirment que le moteur est en 400v.
 
C

chabercha

Compagnon
décidément je comme à aimer cette petite fraiseuse, tous ces gros problèmes se transforme en des petits soucis, mon achat commence à devenir intéressant.
le disque serait en fonte ? cela vaudrait il le coup de tenter de le refaire ? d’abord tout remonter, on verra après.
merci.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
donc remontage du moteur, branchement et essai et ça tourne nickel.
comme la boite à boutons est présente, j'ai fait un montage avec contacteur bobine 220v, tout est isolé donc pas de risque particulier.
PA070193.JPG

encore merci pour les renseignements.
A+Bernard
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 595
tournele
tournele
P
Réponses
2
Affichages
2 735
laboureau
laboureau
P
Réponses
41
Affichages
5 975
stephane37
S
T
Réponses
6
Affichages
1 085
TRIJOULET Gerard
T
M
Réponses
15
Affichages
28 684
Papy54
Papy54
N
Réponses
78
Affichages
9 822
nipil
N
Haut