moteur fraise scie

T

titi t16

Compagnon
bonjour a tous ,
j'ai acheter il y a déja un moment une fraise scie MACC (environ déja 6 mois), sur LBC par télèphone , avec un problème électrique sur le moteur d'après le vendeur, j'ai envoyer un collègue qui n'était pas trés loin pour la chercher , mais il a démonter cela car il avait un petite voiture , j'ai récupérer la machine il y a peu de temps .
donc mon problème , j'ai finis de démonter l'ensemble moteur et j'ai retrouver une pointe de vis dans la partie enrouleulement du moteur qui devait ce balader à tout moment, et il y a des piqures sur les bobinages (photo).Je n'ai pas essayer de le mettre en route aprés démontage par craint de créer des arcs électrique et que ca accentuer le problème.
mes questions enfin:
-puis je contrôler les enroulements pour voir si ils sont en cours circuit? sachant qu'il ne sont pas à la masse
-y a t'il possibilité de le réparrer dans l'état sans le refaire bobinage? (car onéreux)
IMG_0880 1.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faudrait scruter à la loupe mais au premier abord les fils ne sont que maqués sur le dessus et à mon avis ce n'est pas bien grave.
Vu comme c'est placé faire du "bricolage" agraverait la chose, il suffirait de mettre un peu d'antiflash ou un verni isolant quelconque.
Comme contrôle vous regardez que les phases soient équilibrées en prenant la résistance ohmique de chaque enroulement.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Cela ne manque pas :
http://www.abe-negoce.com/fr/produits-de-bobinage/vernis-et-resine-d-impregnation.html
http://www.abe-negoce.com/fr/aerosol-antiflash-jelt.html?___SID=U
Le problème c'est qu'il ne faut quelques gouttes.
Etant donné que les fils ne sont pas écrasés et donc qu'il ne font pas contact entre eux il n'y a aucun risque car l'écartement entre le fil cuivre à nu est beaucoup plus important que le 10/100ème de l'émail du fil.
Evidemment c'est mieux de mettre un peu de verni si le moteur doit travailler en atmosphère humide sinon sec cela ne risque rien.
Par contre avant de remonter regardez bien qu'il ne reste aucun particule métallique dans le flasque.
 
T

titi t16

Compagnon
Bonjour,
Cela ne manque pas :
http://www.abe-negoce.com/fr/produits-de-bobinage/vernis-et-resine-d-impregnation.html
http://www.abe-negoce.com/fr/aerosol-antiflash-jelt.html?___SID=U
Le problème c'est qu'il ne faut quelques gouttes.
Etant donné que les fils ne sont pas écrasés et donc qu'il ne font pas contact entre eux il n'y a aucun risque car l'écartement entre le fil cuivre à nu est beaucoup plus important que le 10/100ème de l'émail du fil.
Evidemment c'est mieux de mettre un peu de verni si le moteur doit travailler en atmosphère humide sinon sec cela ne risque rien.
Par contre avant de remonter regardez bien qu'il ne reste aucun particule métallique dans le flasque.

merci pour tes réponses , j'ai commander cette semaine le vernis anti flash , je vais contrôler à la loupe pendant ce temps, merci
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
Solution pas chère avec du matériel sous la main:
j'ai protégé un bobinage dont le vernis avait été "rappé", comme le tien, en déposant un film de colle araldite (deux composant) cela n'a jamais bougé.
 
T

titi t16

Compagnon
j'avais pensé à le faire avec de la résine , mais j'avais peur que ce soit pas assez liquide, maintenant je vais attendre la bombe vernis anti flash.
 
T

titi t16

Compagnon
bonjour à tous ,
j'ai commandé l'aérosol ANTIFLASH, que j'ai reçu jeudi dernier, pas très rapide leur envoi, mais bon l'aérosol est arrivé comme même, j'ai fais trois couches sur tout le bobinage , j'ai attendu quelque jour que cela sèche bien.
J'ai remonté le moteur à vide pour faire mais essaie hier soir, et cela a marché. Plus qu'a voir dans le temps.
Plus cas remonter la scie fraise entièrement.
merci à Labobine pour le lien et les conseils.
 

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