moteur fixe et broche mobile?

  • Auteur de la discussion TRYPHON974
  • Date de début
T

TRYPHON974

Ouvrier
Bonjour, je regarde tous les posts sur la cnc depuis un moment et je suis admiratif du boulot accompli. :shock:

Je pense me tourner vers une solution toute faite du style de celle de Poussin (id cnc), je n'ai pas les compétences ni le courage pour créer une cnc à partir d'une feuille de dessin.

Je réfléchissais à l'idée de ne mettre que la broche sur le chariot reliée au moteur par un câble, ça permettrait d'alléger le chariot.
Fausse bonne idée , irréalisable (puissance à transmettre), inutile, ou est-ce une piste à creuser?
 
N

Nico91

Compagnon
t'es conscient que ton chariot se déplace et que donc un moteur fixe et une broche mobile sur deux axes va forcément poser des problèmes de transmission de la rotation !!!!
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
C'est éventuellement faisable avec un moteur par exemple suspendu au dessus et muni d'un flexible jusqu'à la broche.
Ce qui allégerait effectivement le chariot supportant la broche.
 
H

HoloLab

Compagnon
Bonsoir,

j'ai déjà vu une petite graveuse dont le moteur était fixe. La transmission était faite par un panthographe à deux bras et deux courroies. Au raccord des deux bras, un axe fou à deux poulies permettait de transmettre la rotation d'une courroie à l'autre. Les courroies étaient de type ronde (et vertes) comme sur les machines à coudre.

C'est assez facile à réaliser.

Bon courage.
@+
 
Haut