Moteur et poulie d'un Celtic 12

  • Auteur de la discussion dj-day
  • Date de début
D

dj-day

Nouveau
Bonjour,
J'ai un Celtic 12 (des année 70), mais il n'a plus de moteur.
Pouvez vous me dire quelles sont les vitesses de rotation du moteur d'origine et le diamètre de sa poulie?
Un grand merci d'avance :wink:
 
D

dj-day

Nouveau
Merci,
Je l'avais déjà... j'ai pu déterminer que la poulie moteur fait un peu moins de la moitié de celle de la boite de vitesse, mais c'est tout.
De tout façon, je pense que je vais commencer par lui coller un moteur simple vitesse de 2cv que j'ai sous la main avec une poulie dispo. Ensuite on comptera les t/min pour voir si on n'est pas trop éloigné des vitesses d'origine...

Mais si d'autres on les infos :wink:
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Moteur c12
Les tours CELTIC 12 ont des moteurs 2 vitesses (dans la majorité des cas une seule tension :tri 220v ou tri 380v)
En principe ce sont des moteurs 1500 t/mn pour 2 cv et 3000 t/mn pour 3 cv pour la version la plus moderne de ces tours (de mémoire).
(poignées triangulaires grises sur les leviers).

Ceux qui ont l'ancien "look":(formes plus arrondies) n'ont pas les mêmes puissances( plus petites je crois)
Si vous installez un moteur une seule vitesse, le nombre de vitesse de broche est divise par 2( 8 au lieu de 16); mais avec un variateur cela a beaucoup moins d'importance.

Poulies moteur c12:
ce sont des 2 gorges trapézoïdales de 13
Pour le Ø, il existe 2 exécutions constructeur (vitesse maxi de broche : 1500t/mn ou 2000t/mn) donc 2 dimensions de poulie, il semble que le 1500t/mn soit le plus répandu.
(je ne peux vous préciser ce Ø car le tour est loin de chez moi)

BONNE ANNÉE
Bien Cordialement, cf63.
 
D

dj-day

Nouveau
:eek: :eek: :eek: .
Waw, un grand merci pour ces infos, si je ne me trompe pas, ça doit être le dernier modèle avec formes arrondies.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

J'ai fait une mesure des Ø des poulies à partir du dessin (c'est pas très précis à cause des mesures et échelles supposées)
mais cela donne un ordre de grandeur.

A partir de la poulie située en entrée de boite à vitesses, cette la poulie de grand diamètre fait Ø extérieur 250 mm (Ø extérieur pas le Ø d'utilisation) ,
la poulie moteur serait estimée au Ø 82 (Ø extérieur pas le Ø d'utilisation).
peut être Ø 75 en utilisation; d'ou un rapport de réduction de l'ordre de 3...

Cldt, cf63.
 

Sujets similaires

P
Réponses
15
Affichages
6 296
celtic14
celtic14
C
Réponses
20
Affichages
957
FB29
FB29
D
Réponses
22
Affichages
1 325
wika58
wika58
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 090
ygaillard
Y
P
Général Celtic 12 - Frein
Réponses
8
Affichages
3 028
mvt
who
Réponses
9
Affichages
1 072
midodiy
midodiy
P
Réponses
4
Affichages
2 467
perkinse
P
@
Réponses
17
Affichages
740
@YakumO4444
@
A
Réponses
32
Affichages
5 786
AdrienF
A
C
Réponses
0
Affichages
3 440
caramel
C
B
Réponses
11
Affichages
988
joshuan76
J
F
Réponses
17
Affichages
1 217
flamby44
F
fifi35
Réponses
20
Affichages
897
den's
D
Haut