Moteur entraînement du rouleau d'un banc de puissance

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S

stevi

Compagnon
Bonjour à tous, je possède un banc de puissance à inertie dont le rouleau (300kg) permet d'entraîner la roue arrière de la moto afin de pouvoir la démarrer.
Ce rouleau est entraîné par un moteur 380 Leroy somer LS90L:
-220, 1400 t/mn,1,5 kW, cos 0,82, 6,20A
-380 3,60A
Malheureusement je ne dispose pas du 380 chez moi. Renseignements pris il existe, à priori, deux solutions:
-Achat d'un moteur monophasé 1,5 kW genre Ribitech: http://cgi.ebay.fr/Moteur-electrique-monophase-2-CV-1500-watts-1400-tr-min-RIBITECH-M2M14-/110864358425#ht_3255wt_1058
-Achat d'un variateur de fréquence tel celui-ci: http://www.variateur-frequence.fr/Boutique/variateur-powtran/17-variateur-de-frequence-pi8600-1r5g1.html
Quelle est la meilleure solution envisageable?
Merci d'éclairer ma lanterne.
 
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C

Chani

Compagnon
Je te conseille le variateur de fréquence, pour la flexibilité, et l'absence de modifs mécaniques
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse, mais est ce que je ne risque pas d'avoir une baisse de performance au niveau du moteur 380?
 
Z

ZZR1100

Apprenti
Un bon variateur recré le 380 tri (enfin, le 400 Volts tri).
 
S

stevi

Compagnon
ZZR1100 a dit:
Un bon variateur recré le 380 tri (enfin, le 400 Volts tri).

Donc, à priori, pas de baisse de performance :)
Mais depuis hier soir j'hésite un peu car quelqu'un m'a proposé un Ribitech comme neuf pour 70 euros, le même que celui-ci: http://cgi.ebay.fr/Moteur-electrique-monophase-2-CV-1500-watts-1400-tr-min-RIBITECH-M2M14-/110864358425#ht_3255wt_1058
Puissance égale au Leroy 380, mais qu'en est-il du couple de démarrage et peut-on quantifier les valeurs pics de courant?
Car je souhaiterait installer un boîtier de démarrage avec son relais thermique:
- http://www.technic-achat.com/boitier-de-demarrage-moteur-direct-imo,fr,4,P1MT16.cfm

- http://www.technic-achat.com/relais-thermique-imo,fr,4,U1216E_XX.cfm

Sachant que le Ribitech consomme 7,2 A, je suppose qu'au démarrage il en consomme beaucoup plus, donc faut-il choisir le relais thermique en fonction du pic de courant attendu ?
Le moteur doit entraîner par l'intermédiaire d'un système poulies courroie très démultiplié un rouleau de 300 kg, mais surtout cet ensemble doit vaincre la résistance
due à la compression du moteur de la moto mesurée (quoique l'on utilise bien sûr l'embrayage pour faciliter ce démarrage).
 
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S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ouais, bof, un Ribitech...Il n'est pas du tout gagné que la puissance annoncé soit bien la puissance relle, utile, fournie sur l'arbre :???: quand a la fiabilitée , euh ... enfin bon ben c'est du Ribitech :x


quand au thermique, il se choisit en fonction du courant nominal , ou de la puissance nominale, pas en fonction des crêtes ...

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je doute un peu quand à la qualité mécanique de moteur avec il me semble une flasque avant en plastique.
 
S

stevi

Compagnon
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses. Je pense donc qu'il serait plus raisonnable de partir sur un variateur, mais lequel?
Trois choix:

- http://www.variateur-frequence.fr/Boutique/variateur-powtran/17-variateur-de-frequence-pi8600-1r5g1.html

- http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-imo,fr,4,Idrive.cfm#EDX-150-21-E

- http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr-inorea,fr,4,VFR_081M2.cfm#VFR-081M2-01K5

Je ne pense pas avoir besoin de varier la vitesse du moteur qui devrait rester sur 50 Hz. Par contre est-il possible de lancer le moteur par l'intermédiaire d'un bouton poussoir extérieur relié au variateur? Je pense avoir compris que l'utilisation d'un variateur (220 mono vers 220 tri) ne dégradai pas les performances originale du moteur (si utilisé en 380). J'ai bon? :)

Encore merci



-
 
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J

jms

Compagnon
Il te faudra "cabler" ton moteur en 220 tri (triangle/étoile), sinon tu auras une perte de performances
 
J

jms

Compagnon
ZZR1100 a dit:
Un bon variateur recré le 380 tri (enfin, le 400 Volts tri).
Tu connais beaucoup de variateurs qui éleveraient la tension en 400 tri en partant de 220 mono ?
moi, non, éclaire ma lanterne....
 
G

gralo

Compagnon
Chani a dit:
jms a dit:
ZZR1100 a dit:
Un bon variateur recré le 380 tri (enfin, le 400 Volts tri).
Tu connais beaucoup de variateurs qui éleveraient la tension en 400 tri en partant de 220 mono ?
moi, non, éclaire ma lanterne....
+1 :P

si si ça existe!!!
http://stores.ebay.co.uk/drivesdirectinvertersltd/_i.html?_fsub=5

mais bon jamais j’installerais ça...
c'est les seul a fabriquer ce genre de produit, et je ne sais pas par quelle miracle ils le font!
quand je vois que les vrai fabriquant de variateur ne le font pas je me pose des questions sur ceux vendu par drive direct.(vrai fabriquant j'entends : sew-usocome, siemens, altivar, danfoss, ab...)

Sinon pour répondre au sujet:

Tu auras aucune perte de puissance avec un variateur. il te faudra coupler ton moteur en triangle, 3 barrettes et 6 écrou deviser, histoire de 5 minute pour le passé d’étoile a triangle.

pour le choix les trois var sont correcte, technic-achat a des bons retour sur le forum.
 
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S

stevi

Compagnon
Un grand merci pour vos réponses. A priori le moteur Leroy est un peu fatigué (pour ne pas dire mort). J'ai donc récupéré un monophasé de la même puissance et je possède encore le système de protection du tri (télémecanique LC1 D09 10 et LR2 D13). Il est, je crois, utilisable pour protéger mon nouveau moteur 220 mono. Mais quel est le câblage approprié?
Merci à vous.
 
S

stevi

Compagnon
Le télémecanique est un LR2 D1308 (2,5..4 A). Sachant l'intensité de mon moteur 220 est 7,2 A, je suppose qu'il me faut un LR2 D1314 (7..10 A) ?
 
S

stevi

Compagnon
Merci pour ta réponse, gralo. J'ai examiné le schéma, donc, à priori, entrée secteur L1 et L3 sur le LC1, pontage L2 du LC1 et T3 du LR2 et sortie Direction alim du moteur T1 et T2 du LR2. J'ai bon ou je risque de tout prendre dans la tête :-D
Je voudrais commander le lancement du moteur par un bouton poussoir, quelle intensité et comment le brancher?
Excuse moi pour mon ignorance, suis pas mauvais en mécanique mais suis en phase d'apprentissage en ce qui concerne l'électricité.
 
S

stevi

Compagnon
J'oubliai, le support sur lesquels étaient fixés à l'origine le LC1 et le LR2 comportait également un transfo 380-220 vers 24V, il y avait aussi un interrupteur rotatif. Etant donné que tous le câblage était coupé lors de l'achat de ce banc, impossible de me repérer.
 
S

stevi

Compagnon
stevi a dit:
J'oubliai, le support sur lesquels étaient fixés à l'origine le LC1 et le LR2 comportait également un transfo 380-220 vers 24V, il y avait aussi un interrupteur rotatif. Etant donné que tous le câblage était coupé lors de l'achat de ce banc, impossible de me repérer.

Quelqu'un aurait-il une petite idée concernant l'utilité de ce transfo?
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,il sert à fournir le 24v pour la commande des contacteurs ( bobine)
 
G

gralo

Compagnon
bonsoir

si tu poste des photos de tout le matos électrique que tu as sur le banc et a coté ,transfo,contacteur relais.... je peux te faire les schémas électriques comme ça tu n'as rien a acheter!
 
S

stevi

Compagnon
Merci beaucoup gralo, je ferai des photos la semaine prochaine car mon banc est en province et j'y serai à partir de Mercredi.
Encore merci de m'aider :-D
 
G

gralo

Compagnon
ceci et pour moteur universel, donc ça marche bien pour les moteur type perceuse a main, expirateur ou autre moteur tournant très vite et a charbon.

Il est pas possible de faire varier la vitesse d'un moteur monophasé asynchrone (enfin on peu mais attention a la perte de puissance....)

Si tu veux faire varier la vitesse il te faut un variateur de fréquence toi
La vitesse d'un moteur comme le tien : vitesse en Tr/min= frequence x 60 / p

F= fréquence, celle du réseau français est de 50hz
n= nombre de paire de pôle, ceci et fixe pour tout les moteurs, 1, 2, 3...

pour toi : 1500tr/min = 50hz x60 / 2 paire de pole
 
S

stevi

Compagnon
Salut gralo, en fait je suis, entre autre, en train de construire un banc d'allumage à partir d'une défonceuse et je cherche une solution pour faire varier la vitesse du moteur de manière précise, voir même pilotée par un ordinateur.
Merci pour ta réponse.
 
S

stevi

Compagnon
Voilà, j'ai enfin eu l'occasion de faire des images du matériel:
_DSC7464.jpg
La plaque du moteur
_DSC7466.jpg
La connectique moteur
_DSC7468.jpg

_DSC7479.jpg
Le connecteur pédale pour lancer le moteur
_DSC7482.jpg
Le connecteur général
_DSC7483.jpg
Côté face
_DSC7487.jpg
Le transfo
_DSC7494.jpg
Le LC1 et le LR2
_DSC7497.jpg
L'ensemble

Maintenant il s'agit de connecter tout ça. Je dois changer le LR2 car pas compatible. Merci d'avance, gralo, pour ton aide.
 
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