moteur en tri 347V

  • Auteur de la discussion KY260
  • Date de début
K

KY260

Compagnon
bonsoir,
j'ai recupéré un moteur scarmi en triphasé.
seulement sur la plaque, il est marqué en 347V et 200V tri et est donné pour 2.5ch.
je l'ai un peu fait tourner en 400V tri, ça marche, mais à la longue???
à noter que c'est un vieux moteur, au moins 50 ans et il pese un ane crevé, 18kg, alors que c'est un carcasse tole et helice en alu :shock: :shock:

donc deux question:
y a -t-il un risque à court terme de le cramer?
si je fais un regle de 3 avec la tension que j'ai à la maison(407V), j'obtiens une puissance de 3ch.
est ce bon?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Là c'est aller un peu vite sur la puissance, ce serait trop beau. C'est exactement la même chose si tu me disais que tu viens de brancher un moteur en 220 sur le 380 pour obtenir qu'il soit 2 fois plus puissant, plus puissant pendant 1mn et puis grosse fumée.
Je ne comprend pas du tout cette tension et pourtant des moteurs j'en ai passé par les mains.
A mon avis ton moteur ne risque rien et pour en être certain fait le tourner un quart d'heure et si cela sent vraiement le chaud c'est que je me serai trompé.
 
K

KY260

Compagnon
bon, je vais donc me coucher pour la puissance :-D .
bon, je vais tester.
si tu veux, je te ferai des photos de la plaque et du moteur, si ça peut t'insirer.
en tout cas, c'est du moteur français, c'est note "scarmi, courbevoie".
les tensions sont bizarres, effectivement.
je sais que ce moteur a toruné en 380 tri sur un banc de scie pendant des années, mais passer à 407V, à force de jouer sur les marges de sureté j'avais un doute.

je vais tester comme tu dis.
sur la plaque, il est marqué service continu 60°C, est-ce que ça t'eclaire?
pour mon compte, je vais l'utiliser pour une scie sur table, donc il ne va pas tourner des heures.
demain, test et je te dis.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
A l'époque j'avais cette marque sur des pompes à lait (pour les fromageries).
tout aussi bien ce moteur (ou serie) a été plaquée comme cela pour faire bonne mesure à un "petit" chef qui voulait des moteurs de cette tension parce que je m'étonnerai fort que cette tension existe quelque part et je pense qu'il a été bobiné normalement en 220/380. Une plaque signalétique ne veut parfois rien dire puisque on y grave ce que l'on veut.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ça a effectivement l'air d' être un moteur export, sans doute francais , mais destiné a être exporté pour une machine canadienne, sur leurs réseaux a tensions canadiennes ...ou québéquoise ? (a moins qu'il y ait une ville s'appellant "courbevoie" au canada ?)

le quebec utilise aussi ce genre de tensions exotiques , et c'est un pays francophone ( et le matériel en 347V tri est parfois marqué, pour simplifier 200/350V ...)

(Le 347V , ou 350V , existe bel est bien, du matériel en 347 je confirme donc que ça existe , que c'est une valeur "normalisée" , et j'en ai déja vu ,qui fonctionnais ... ceci dit, c'est quand même étonnant qu'on ait fait traverser l' Atlantique a des trucs qui pèses "un âne crevé " !?)



sloup
 
C

Chani

Compagnon
Peut être que justement, lui n'a pas traversé l'atlantique... un reste de stock ?

Le plus délicat, c'est la tension de claquage de l'isolant... surtout si c'est un vieux moteur.

Est-ce que le moteur à une sonde thermique ? si oui, tu peux l'utliser pour avoir un apperçu de la température du bobinage. (généralement ce sont des bilames, mais quelque fois ce sont des thermistances)

Tu as vu l'état du bobinage, pas de craquelures ? pas de point chaud ?

Intuitivement, j'aurais tendance à privilégier une fonctionnement en 230V, à cause de la vieillesse de l'isolant, mais en même temps, en 230V, le courant étant plus important, tu risque de le faire souffrir ...

Peut être serait-il interessant de le revernir ? je ne sais pas si c'est faisable de revenir, par dessus le vernis d'origine ?
 
K

KY260

Compagnon
bon, pour resumer.
je n'ai pas eu le temps de faire le test de Labobine et les photos, un spot halogene m'a fait suer toute la journée :mad: :mad:

j'ai eu quelques infos supplementaires par le fils du precedent proprio.
le fiston(un copain dans les faits) a 60 balais et se souvient de toujours l'avoir vu chez son pere, monté sur une table de sciage.
c'etait une recup.
et il etait branché en tri chez le pere, en 380.
il n'a cassé de fonctionner qu'il y a 15 ans.
à quel tension etait le reseau il y a 15 ans?

sur ce, le moteur est tres propre, pas de bruit, les roulements sont nickels, donc je ne demonte pas (je suis paresseux sur ce coup là :oops: ).

Pour Chani, j'ai le tri à la maison, donc il va fonctionner en 380 et les isolants sont propres dans la boite à bornes, je pense que je vais prende le risque.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Moi je ne me fais aucun souci pour le moteur quand on pense que j'avais 25% de plus de poids de cuivre sur un Scami par rapport à un moteur de même caractéristique d'autre marque, il n'y a pas photo, s'il y a du cuivre c'est qu'il y a de la marge.
 
M

Minato

Compagnon
KY260 a dit:
à quel tension etait le reseau il y a 15 ans?


Salut, la tension du réseau à cette époque était déjà comprise entre 380 et 410 v donc identique à celle d'aujourd'hui (410 seulement en sortie de poste dans le meilleur des cas, mais plus probablement 400-405v)
 
K

KY260

Compagnon
Labobine a dit:
Bonsoir,
Moi je ne me fais aucun souci pour le moteur quand on pense que j'avais 25% de plus de poids de cuivre sur un Scami par rapport à un moteur de même caractéristique d'autre marque, il n'y a pas photo, s'il y a du cuivre c'est qu'il y a de la marge.
ah ça oui, il y a du cuivre, il pese 18kg pour un encombrement egal à celui de ma perceuse à colonne chinoise qui ne fait que 1ch en mono.
pour le poids, c'est pas le meme par contre.
Pour la tension, j'ai 407V au compteur.
bon,, je vais donc dormir sur mes 2 oreilles.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Il y a un aspect des choses qui n'a pas éte evoqué c'est que ce moteur a du etre conçu pour le 60 Hz .
Enfin la vitesse de rotation n'a peu etre pas beaucoup d'importance dans l'utilisation ??
 
K

KY260

Compagnon
JeanYves a dit:
Bjr ,

Il y a un aspect des choses qui n'a pas éte evoqué c'est que ce moteur a du etre conçu pour le 60 Hz .
Enfin la vitesse de rotation n'a peu etre pas beaucoup d'importance dans l'utilisation ??
eh bien non, il est en 50hz, avec une vitesse de rotation de 2870 tours par minute.
mais ta remarque est judicieuse, je n'y avais pas pensé. ça ecarte de fait la piste canadienne à priori.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Ce moulin, c'est un "Scami " (connais pas du tout cette marque !) ou un "Sacmi" (vieille marque connue, d'origine italienne ...)ou un "Sacemi" (marque de moteurs francaise ) ou un "Scarmi" ???

p/s/z
 
K

KY260

Compagnon
effectivement, j'ai fait une erreur sur le nom. c'est un scami type 60, produit à courbevoie.
 
K

KY260

Compagnon
bon, il a passé le test du 1/4 d'heure brillament, il reste froid comme un congelo.

donc, ça va tenir je pense
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'aurais été très étonné du contraire.
 
K

KY260

Compagnon
Labobine a dit:
Bonjour,
J'aurais été très étonné du contraire.
je me doute, mais je sais que tu aprecies qu'on te donne un retour sur tes contributions, donc je l'ai fait :-D .
 
L

Labobine

Modérateur
re,
:supz: Sans fanfaronnade, oui j'aprécie :supz: car parfois on a l'air d'être totalement pris pour un larbin d'un bureau d'étude gratuit.
 
K

KY260

Compagnon
Labobine a dit:
car parfois on a l'air d'être totalement pris pour un larbin d'un bureau d'étude gratuit.
ça, je ne me le permettrai pas et ne l'accepterai pas de quiconque.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
qu'est ce que tu veux, c'est une question de savoir vivre, et malheureusement il y en a qui ne l'ont pas. Qu'est ce çà coûte donc de reprendre le clavier pour donner des nouvelles (en bonnes ou en mauvaises). Rassure toi, sur ce forum je ne me plains pas du tout, ici on est vraiment "en famille".
 
K

KY260

Compagnon
c'est vrai, on est entre gens de bonne famille et l'entraide n'est pas un vain mot
 
K

KY260

Compagnon
bon, juste un petit retour d'info.
je l'ai monté.
ce matin, il a fait du delingnage avec une lame de scie de 465.
prise de passe de 178mm dans du chene, pris dans le sens du fil.
meme avec un effort lateral lorque je ne pousse pas droit, ça ne calle pas :supz:
pour info, la transmission se fait avec une courroie trppezoidale en 13, elle ne patine pas, sauf au demarrage, un leger couic.

et il ne chauffe pas :-D

donc, content le Fred, vraiment content.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
J
Réponses
42
Affichages
10 697
guy34
G
J
Réponses
41
Affichages
6 049
metalux
M
K
Réponses
18
Affichages
3 323
kikivalsky
K
desmo-phil
Réponses
75
Affichages
17 812
gustavox
gustavox
Haut