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moteur en tri 347V

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par KY260, 16 Janvier 2012.

  1. KY260

    KY260 Modérateur

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    moteur en tri 347V
    bonsoir,
    j'ai recupéré un moteur scarmi en triphasé.
    seulement sur la plaque, il est marqué en 347V et 200V tri et est donné pour 2.5ch.
    je l'ai un peu fait tourner en 400V tri, ça marche, mais à la longue???
    à noter que c'est un vieux moteur, au moins 50 ans et il pese un ane crevé, 18kg, alors que c'est un carcasse tole et helice en alu :shock: :shock:

    donc deux question:
    y a -t-il un risque à court terme de le cramer?
    si je fais un regle de 3 avec la tension que j'ai à la maison(407V), j'obtiens une puissance de 3ch.
    est ce bon?
     
  2. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur en tri 347V
    Bonsoir,
    Là c'est aller un peu vite sur la puissance, ce serait trop beau. C'est exactement la même chose si tu me disais que tu viens de brancher un moteur en 220 sur le 380 pour obtenir qu'il soit 2 fois plus puissant, plus puissant pendant 1mn et puis grosse fumée.
    Je ne comprend pas du tout cette tension et pourtant des moteurs j'en ai passé par les mains.
    A mon avis ton moteur ne risque rien et pour en être certain fait le tourner un quart d'heure et si cela sent vraiement le chaud c'est que je me serai trompé.
     
  3. KY260

    KY260 Modérateur

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    moteur en tri 347V
    bon, je vais donc me coucher pour la puissance :-D .
    bon, je vais tester.
    si tu veux, je te ferai des photos de la plaque et du moteur, si ça peut t'insirer.
    en tout cas, c'est du moteur français, c'est note "scarmi, courbevoie".
    les tensions sont bizarres, effectivement.
    je sais que ce moteur a toruné en 380 tri sur un banc de scie pendant des années, mais passer à 407V, à force de jouer sur les marges de sureté j'avais un doute.

    je vais tester comme tu dis.
    sur la plaque, il est marqué service continu 60°C, est-ce que ça t'eclaire?
    pour mon compte, je vais l'utiliser pour une scie sur table, donc il ne va pas tourner des heures.
    demain, test et je te dis.
     
  4. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur en tri 347V
    re,
    A l'époque j'avais cette marque sur des pompes à lait (pour les fromageries).
    tout aussi bien ce moteur (ou serie) a été plaquée comme cela pour faire bonne mesure à un "petit" chef qui voulait des moteurs de cette tension parce que je m'étonnerai fort que cette tension existe quelque part et je pense qu'il a été bobiné normalement en 220/380. Une plaque signalétique ne veut parfois rien dire puisque on y grave ce que l'on veut.
     
  5. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  6. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    moteur en tri 347V
    Bonjour,

    ça a effectivement l'air d' être un moteur export, sans doute francais , mais destiné a être exporté pour une machine canadienne, sur leurs réseaux a tensions canadiennes ...ou québéquoise ? (a moins qu'il y ait une ville s'appellant "courbevoie" au canada ?)

    le quebec utilise aussi ce genre de tensions exotiques , et c'est un pays francophone ( et le matériel en 347V tri est parfois marqué, pour simplifier 200/350V ...)

    (Le 347V , ou 350V , existe bel est bien, du matériel en 347 je confirme donc que ça existe , que c'est une valeur "normalisée" , et j'en ai déja vu ,qui fonctionnais ... ceci dit, c'est quand même étonnant qu'on ait fait traverser l' Atlantique a des trucs qui pèses "un âne crevé " !?)



    sloup
     
  7. Chani

    Chani Compagnon

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    moteur en tri 347V
    Peut être que justement, lui n'a pas traversé l'atlantique... un reste de stock ?

    Le plus délicat, c'est la tension de claquage de l'isolant... surtout si c'est un vieux moteur.

    Est-ce que le moteur à une sonde thermique ? si oui, tu peux l'utliser pour avoir un apperçu de la température du bobinage. (généralement ce sont des bilames, mais quelque fois ce sont des thermistances)

    Tu as vu l'état du bobinage, pas de craquelures ? pas de point chaud ?

    Intuitivement, j'aurais tendance à privilégier une fonctionnement en 230V, à cause de la vieillesse de l'isolant, mais en même temps, en 230V, le courant étant plus important, tu risque de le faire souffrir ...

    Peut être serait-il interessant de le revernir ? je ne sais pas si c'est faisable de revenir, par dessus le vernis d'origine ?
     
  8. KY260

    KY260 Modérateur

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    moteur en tri 347V
    bon, pour resumer.
    je n'ai pas eu le temps de faire le test de Labobine et les photos, un spot halogene m'a fait suer toute la journée :mad: :mad:

    j'ai eu quelques infos supplementaires par le fils du precedent proprio.
    le fiston(un copain dans les faits) a 60 balais et se souvient de toujours l'avoir vu chez son pere, monté sur une table de sciage.
    c'etait une recup.
    et il etait branché en tri chez le pere, en 380.
    il n'a cassé de fonctionner qu'il y a 15 ans.
    à quel tension etait le reseau il y a 15 ans?

    sur ce, le moteur est tres propre, pas de bruit, les roulements sont nickels, donc je ne demonte pas (je suis paresseux sur ce coup là :oops: ).

    Pour Chani, j'ai le tri à la maison, donc il va fonctionner en 380 et les isolants sont propres dans la boite à bornes, je pense que je vais prende le risque.
     
  9. Labobine

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    moteur en tri 347V
    Bonsoir,
    Moi je ne me fais aucun souci pour le moteur quand on pense que j'avais 25% de plus de poids de cuivre sur un Scami par rapport à un moteur de même caractéristique d'autre marque, il n'y a pas photo, s'il y a du cuivre c'est qu'il y a de la marge.
     
  10. Minato

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    moteur en tri 347V

    Salut, la tension du réseau à cette époque était déjà comprise entre 380 et 410 v donc identique à celle d'aujourd'hui (410 seulement en sortie de poste dans le meilleur des cas, mais plus probablement 400-405v)
     
  11. KY260

    KY260 Modérateur

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    moteur en tri 347V
    ah ça oui, il y a du cuivre, il pese 18kg pour un encombrement egal à celui de ma perceuse à colonne chinoise qui ne fait que 1ch en mono.
    pour le poids, c'est pas le meme par contre.
    Pour la tension, j'ai 407V au compteur.
    bon,, je vais donc dormir sur mes 2 oreilles.
     
  12. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    moteur en tri 347V
    Bjr ,

    Il y a un aspect des choses qui n'a pas éte evoqué c'est que ce moteur a du etre conçu pour le 60 Hz .
    Enfin la vitesse de rotation n'a peu etre pas beaucoup d'importance dans l'utilisation ??
     
  13. KY260

    KY260 Modérateur

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    eh bien non, il est en 50hz, avec une vitesse de rotation de 2870 tours par minute.
    mais ta remarque est judicieuse, je n'y avais pas pensé. ça ecarte de fait la piste canadienne à priori.
     
  14. slouptoouut

    slouptoouut Compagnon

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    Bonjour,

    Ce moulin, c'est un "Scami " (connais pas du tout cette marque !) ou un "Sacmi" (vieille marque connue, d'origine italienne ...)ou un "Sacemi" (marque de moteurs francaise ) ou un "Scarmi" ???

    p/s/z
     
  15. KY260

    KY260 Modérateur

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