1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur en panne [ resolu]

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par ducat31, 5 Janvier 2013.

1. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
    Bonjour,

sur le touret j'ai un moteur de machine à laver,je suppose, qui est tombé en panne.
    lors du démontage,je me suis apercu qu'une pièce en "Kakelite" n° 2 sur la photo était cassée.
    je voudrais la reparer ou la refaire, car c'est un tres bon moteur puissant.je pense que c'est un asynchrone (a verifier)
    j'aurai deux questions à vous poser.
    1 ou peut on trouver de la bakelite en plaque (100mmx50mm), si ce n'est pas reparable (collage ou autre)
    2 la pièce en tôle n°1 est un peu deformée, les points A et B doivent ils etre en contactes ou pas.
    Merci pour votre aide, car l'électricité n'est pas ma tasse de thé.

P1020504.JPG

P1020500.JPG

P1020499.JPG

P1020501.JPG

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Re: moteur en panne

c'est un contact centrifuge : les point que tu montre doivent etre en contact pendant le demarage , puis quitter le contact quan d le mecanisme centrifuge detecte une vitesse suffisante

montre des photo un peu plus complete pour qu'on puisse comprendre

il est possible de suprimer ce contact centrifuge et de le remplacer par un bouton : il faut appuyer sur ce bouton pendant le demarage

3. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

Bonjour,
    Je connais très bien ces CEM/PARVEX pour en avoir passé des dizaines et des dizaines à l'atelier à l'époque, et donc avoir changé des coupleurs et en avoir eu en stock.
    Moi aussi je vous conseille de sortir les 2 fils dehors avec un poussoir, parceque refaire exactement de la même forme ce n'est pas facile (pour info j'ai de la plaque).
    Toutefois je vais regarder à l'atelier (demain) dans les "rossignols" s'il ne sont pas partis à la déchetterie (tous neufs).
    Sinon vous pouvez aussi aller voir dans un vieux atelier de bobineur de votre coin.

4. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest
  5. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest

merci la bobine, c'est exactement ce type de moteur (bien vu)
    ok, il faut juste un contacteur "poussoir"pour le demarrage, mais quel amperage.
    la plaque fait 1.5mm d'epaisseur
    merci

6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

remplacer le contact centrifuge par un bouton permer de verifier rapidement que le reste du moteur est en bon etat ... et eviter de perdre son temps a refaire une piece si il y a une autre panne plus grave : il n'est pas impossible que ce contact de demarrage cassé ait fait griller le moteur si il est resté en position marche sans tourner

pour refaire la piece , il y a le verre epoxy de circuit imprimé : beaucoup plus solide que la bakelite

il m'arrive même d'utiliser des circuit imprimé de recuperation , apres les avoir trempé dans le perchlorure pour faire disparaitre tout le cuivre ... il y a une multitude de petit trous , mais ça ne gene pas pour une piece aussi simple

7. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest

Merci moissan,
    demain j'essayerai avec un contacteur externe
    bonne idée pour la plaque !
    A++

8. Labobine

Labobine Modérateur

Inscrit:
    13 Mars 2009
    Localité:
    F - 12000 RODEZ

re,
    L'ampérage du poussoir n'est que pour le nombre de démarrage auquel il va résister aux étincelles, donc au moins 5ampères, maintenant si vous y tenez je regarderais quand même demain si des fois il m'en restait un (coupleur).

9. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest

je dois avoir çà quelque part dans l'atelier
    encore merci pour le tuyau
    A++

10. ducat31

ducat31 Ouvrier

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Toulouse-Nord Ouest

bonjour,

le problème est résolu, ca fonctionne en faisant comme vous m'avez dit,
    super, encore merci, reste plus qu'à trouver un bouton poussoir, car j'en ai pas trouvé
    A++

Chargement...

Partager cette page