moteur Emco C8 qui chauffe

P

perou

Compagnon
Je trouve que le moteur de mon Compact 8 chauffe beaucoup, aujourd'hui après une heure de fonctionnement il est vraiment très chaud. Est ce normal sur ce tour? je ne vois pas pourquoi ce moteur chaufferait, j'ai usiné une petite pièce de 12mm de diamètre maxi, vitesse 850tr/mm la plupart du temps et les outils sont neufs, les passes minuscules...
 
N

Noufab

Compagnon
Bonsoir,

Tu as le même probleme que moi !!! Je penche pour le condo qui ne doit pas être trés vaillant ... A vérifier mais je n'ai pas eu le temps ces derniers jours ...

A+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Le condo? je doute, mais je vais le vérifier sur mon banc test de condensateurs. C'est pourtant une excellente marque, c'est un Arcotronics polypropylène.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
Les moteurs EMCO s'échauffent pas mal, le condensateur aussi car il reste branché en permanence pour fournir un surcroit de puissance. J'en ai déjà cramé un, celui d'origine, mais quand il est vraiment cramé, on ne démarre plus. Cependant il faut réfléchir si l'échauffement est normal ou excessif, et ca c'est à l'odeur: même après une demi journée de travail on ne doit pas sentir l'odeur de moteur trop chaud, même si on ne peut qu'à peine l'effleurer du bout des doigts.
Salutations
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Le moteur ne dégage quand même pas une odeur de vernis brûlé, mais je trouve curieux qu'il soit si chaud (on tient quand même la main dessus heureusement) au bout de si peu de temps, j'ai une petite perceuse qui a à peu près le même moteur on peut s'en servir toute la journée sans qu'il atteigne cette température et le travail que j'ai effectué sur le tour s'apparente à du perçage vu le faible diamètre et longueur des pièces usinées.
 
L

Leif

Apprenti
Bonjour

Emco machines sont souvent équipés de moteurs qui ne sont pas conçus pour fonctionner en continu.
Voir, par exemple. cette image d'un moteur avec étiquetés S3-40%.

Fiche_Moteur.jpg


Cela signifie que le maximum peut fonctionner avec le moteur 4 minutes pendant 10 minutes, puis doit se reposer pendant 6 minutes.

Voir cette explication.
Malheureusement en allemand, car je ne peux pas trouver un équivalent en français:

http://www.energie.ch/thermische-antriebsauslegung

Et cela , S6 60%:

Emco_Super_11_motorskilt.jpg
 
P

perou

Compagnon
Bonjour Leif,

Effectivement cela doit être l'explication, je vais regarder si les mêmes inscriptions se retrouvent sur mon moteur.

Sinon savoir s'il existe un moteur pouvant s'installer en lieu et place? je crois avoir vu sur ce forum quelqu'un qui l'avait fait mais je ne retrouve plus le sujet.
 
C

coredump

Compagnon
Leif a dit:
Cela signifie que le maximum peut fonctionner avec le moteur 4 minutes pendant 10 minutes, puis doit se reposer pendant 6 minutes.

Pas tout a fait, S3 c'est service intermittent périodique a charge constante. Donc a pleine puissance il doit effectivement tourner que 40% du temps de cycle. Mais hors charge nominale il peut tourner beaucoup plus longtemps.
 
L

Leif

Apprenti
C'est exact.
Les chiffres rapportés sont en charge.
Il ya une formule qui permet de calculer combien vous devez charger un moteur en cas de fonctionnement en continu.
Mais en principe, c'est cette conception, ce qui explique pourquoi le moteur est chaud.

(Désolé si mon français n'est pas parfait. J'utilise "Google translate")
 
P

perou

Compagnon
Bon, moi j'ai un S3 60%, mais il est vrai que 400W nominal ce n'est même pas la puissance du moteur de ma perceuse à main
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il y a "chaud" et "chaud" et des moteurs qui chauffent j'en ai entendu parlé durant toute ma carrière, ce qu'il faut savoir surtout c'est exactement combien d'intensité il prend en charge et s'il ne dépasse pas celle marquée sur la plaque signalétique, un bon conseil, laissez le chauffer. Par contre si l'intensité est dépassée, pour un moteur tri c'est qu'il n'est pas assez fort et pour un moteur mono idem mais d'abord contrôler la valeur d'origine du condensateur. Parfois on achète une machine avec un moteur dont le condensateur a été remplacé par un condensateur trop faible. Par contre jamais au grand jamais un condensateur permanent chauffe et s'il le fait il faut le remplacer.
Et puis chauffer c'est quoi ? et avec quoi vous avez mesuré la température ? 40° pour moi c'est entièrement normal et si vous faites avec la main au-dessus de 38° vous trouverez chaud. Quand vous saurez aussi qu'on étuve à 140/150° pour de la classe B et 180° pour de la classe F, que certains moteurs à régime saturé chauffent aussi bien à vide qu'en charge, le mot chauffer vous sera plus familier en ce qui concerne un moteur moderne.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Ayant travaillé dans une multinationale fabricant des moteurs électriques de toutes sortes je pense aussi connaitre un peu les moteurs. Je prétends donc que ce moteur de 400W (même s'il est en classe F) chauffe anormalement dans les conditions qui lui ont été demandées et comme il est fixé sur le chassis du tour il communique sa chaleur à l'ensemble de l'appareil, c'est d'ailleurs ce qui m'a alerté. Le condensateur lui ne chauffe pas et est parfaitement bon et sa capacité d'origine est la bonne. Je veux bien croire que 40°C n'est pas énorme mais pour les quelques minutes de fonctionnement effectives sur une durée d'une heure je trouve que c'est beaucoup. A titre d'essai j'ai laissé tourné un moteur mono de même puissance pendant 6 heures aujourd'hui et il était à peine tiède. D'où ma question aux possesseurs d'un tour identique.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Si, à l'arrêt on tourne la poulie du moteur à la main, est ce que l'on sent une résistance? Et quand on entraine la broche et la vis mère, est ce qu'il pourrait y avoir un frottement? Une dissipation parasite d'énergie serait aussi une cause d'échauffement. Pour Labobine, j'ai un contre exemple, les condensateurs permanents montés sur les moteurs de pompes à vide Edwards chauffent tous et certains prennent feu. Il est dommage que j'ai reçu le warning de la société 8 jours après la combustion! (heureusement c'était dans une armoire métallique)
Salutations
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Non je ne ressens aucun point dur en tournant à la main l'ensemble de la pignonnerie, je l'ai bien réglée au niveau des jeux, les axes sont graissés, la vis mère est neuve, donc bien rectiligne, on l'entraîne sans problème. Je ne trouve pas d'explication .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour, (pour Marèche)
Et moi je persiste et signe, un condensateur permanent qui chauffe, ce n'est pas normal du tout, par contre un condensateur de démarrage, s'il reste trop lontemps en service ou que le moteur fasse des démarrages trop sucessifs alors là oui ils chauffent, mais un condensateur permanent bien calibré, non.
Un jour un client m'a amené un touret chinois avec un condensateur qui chauffait, et je me suis aperçu que ce condensateur monté d'origine était un condensateur de démarrage.
Sur vos pompes Edwards c'est qu'il y a un mauvais calcul de quelque chose quelque part. Un jour j'ai voulu donner mon avis à un ingénieur sur une fabrication et j'ai reçu une volée de bois vert, n'empèche que 6mois après ils ont "rectifié le tir" (et dans le bon sens).
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour, (pour Pérou)
Alors votre moteur est un moteur "mal calculé" et travaillant à régime saturé c'est à dire avec pas assez de tôles magnétiques (ou de grandeur, quand on prend les dimensions du rotor), qu'est-ce que vous voulez maintenant on veut tirer de la puissance où il y en a pas et en plus avec le moins de cuivre possible.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je suis d'accord avec Labobine un condensateur permanent (même si celui ci comporte une indication de température 85, 105°C...) ne doit pas chauffer, sinon il a erreur de conception. Particulièrement si celui-ci en vient à exploser et prendre feu.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour Labobine,

Ce que vous dites est fort possible c'est pourquoi je voulais comparer avec d'autres utilisateurs. D'ailleurs dans la même veine c'est la même chose maintenant avec les transformateurs, j'en fais souvent fabriquer mais dorénavant je les calcule entièrement et j'établis moi-même le cahier des charges, sinon je me retrouve avec des tranfos fabriqués pour de fortes inductions (entre autre) qui vibrent et qui chauffent.
 
L

Labobine

Modérateur
re,
De l'époque où je bricolais beaucoup de chose moi même, je récupérais les transfos "démontables" pour les tôles et je me recalculais suivant le besoin en me servant du livre de Marthe Douriau, et je n'en ai jamais eu ni qui chaufffent et ni qui vibrent
 
P

perou

Compagnon
Oui je l'ai ce petit livre, il est pas mal.

Sinon j'ai utilisé mon tour 1/4 d'heure cet après-midi, au bout de ce temps mon moteur était chaud, je ne pouvais pas tenir la main dessus, donc la chauffe est très rapide
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Pour moi rien d'inquiétant si l'intensité parait normale.
 
P

perou

Compagnon
Il faut que je mesure l'intensité, je cherche ma pince ampèremétrique mais évidemment je ne la trouve pas, sinon je vais être obligé de décâbler, m'enfin!
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour Labobine, je pense que ces condensateurs permanents qui chauffent fonctionnent beaucoup trop près de leur limite de tension, voir franchement au delà, je pense que certains ingénieurs ne se sont pas donné la peine de mesurer la tension aux bornes du condensateur (ni probablement aux bornes de la phase auxiliaire sur le moteur, car même si l'ensemble est branché sur 220 V on peut trouver nettement plus, 280 par exemple sur chacun, c'est l'effet de l'impédance complexe de l'ensemble. Je persiste à penser que chez EMCO, comme chez Edwards, ils étaient un peu justes en puissance et qu'ils ont poussé le matos avec un condensateur un peu gros (et de tension insuffisante). Mon condensateur EMCO que je n'avais pas pu remplacer par une pièce d'origine a été changé par des condensateurs de compensation de cosinus de lampadaires à lampe mercure, déjà pas neufs du tout, récupérés à la feraille, 350 volts. Ca fait au moins 20 ans, depuis plus de problème (sauf les moteurs chauds). Moi aussi j'ai fait beaucoup de petits transformateurs dans le passé.
Salutations
 
P

PParent

Compagnon
Bonsoir,

J'ai finalement moi aussi atterri sur ce post suite à l'achat d'un EMCO C8.

Le tour était complètement nettoyé et les passages d'air libres.
Moteur éteint, l'ensemble de la mécanique semble tourner facilement à la main.
L'usinage que je pratiquais n'avait rien de très particulier.

Au bout d'une heure de fonctionnement, le moteur avait atteint une température de 74 degrés !! :eek:

C'est normal ça ??
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Ben il paraitrait que oui! Pour ma ma part je ne pense pas mais depuis l'an dernier je ne fais plus attention. Ceci dit, je pense que ce moteur doit être mal conçu, (je précise que mon condensateur d'origine est neuf), j'en ai un autre de la même puissance et qui est beaucoup plus chargé qu'avec ce tour et il ne chauffe pratiquement pas.
 
P

PParent

Compagnon
Merci pour ta réponse.

Sur le Hobbymat que je possédais, il ne chauffait presque pas.
Et là, on se brûle en touchant le moteur. Faut avouer que c'est un peu surprenant.

Ce qui m'a surpris aussi, c'est la différence de bruit.

Le moteur du Hobbymat ne fait quasiment pas de bruit. Juste le bruit de la rotation mécanique et il tourne pourtant beaucoup plus vite.
Le moteur de l'Emco est beaucoup plus bruyant. On entend comme un grognement assez grave.

C'est peut-être du fait que le condensateur est branché en permanence contrairement à l'Hobbymat.

Je vais tenter de faire une mesure de l'intensité.
 
P

PParent

Compagnon
Mesure d'intensité effectué :

Sur la plaque signalétique du moteur, il est noté 3,4A

Courroie de la broche retirée, donc moteur à vide, le moteur consomme 3,1A.
Pas étonnant qu'il chauffe s'il doit dissiper 700W en permanence.

Je peux tout de même me poser la question de la normalité.
3A en charge je veux bien mais à vide ??
 
M

moissan

Compagnon
atention , mutiplier le courant par la tension ne donne pas la puissance ... il faut tenir compte du depahasage

un moteur asynchrone a vide a un gros dephasage donc consome une puissance plus faible que ton calcul : en charge le dephasage diminue donc la puissance augmente plus vite que le courant

un essai a faire pour reduire l'echauffement : reduire legerement la tension d'alimentation : ça reduira la puissance disponible du moteur mais il chauffera moins a faible puissance et sera moins bruyant

un moteur qui grogne est bien le signe d'un moteur calculé avec une induction trop forte : presque survolté

attention reduire la tension reduit la puissance autorisé : ça chauffera moins a basse puissance , mais ça chauffera plus si on depasse la puissance autorisé reduite par cette baisse de tension

solution simple pour faire 12V de moins que le 220V : prendre un transfo 220V 12V alimenter le primaire par le 220V mettre le secondaire en serie avec un fil d'alimentation du moteur ... suivant le sens de branchement ça fait 12V de plus ou de moins

le transfo peut etre assez petit il ne passe que 12/220 fois la puissance du moteur
 
P

perou

Compagnon
moissan a dit:
un moteur qui grogne est bien le signe d'un moteur calculé avec une induction trop forte

c'est aussi mon avis, cela se retrouve d'ailleurs avec bien des transformateurs du commerce calculés eux aussi avec une induction trop forte (on tire sur les prix), on s'étonne après qu'ils chauffent et vibrent en charge...
 

Sujets similaires

K
Réponses
79
Affichages
11 619
CLRAO
C
Pervenche
Réponses
53
Affichages
15 178
Pervenche
Pervenche
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
T
Réponses
3
Affichages
2 897
Tanguy Roussel
T
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
S
Réponses
13
Affichages
2 051
MIC_83
MIC_83
J
Réponses
62
Affichages
19 539
junkdealer
J
Sniper
Réponses
21
Affichages
10 072
CLRAO
C
P
Réponses
73
Affichages
13 668
mika59
mika59
Haut