1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur électrique pour horloge? c'est possible?

Discussion dans 'Outils et accessoires' créé par monweb, 18 Octobre 2010.

1. monweb

monweb Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Bonjour,

Je ne savais où poster cette demande, et elle aurait également pu être dans la rubrique horlogerie... Enfin bref...
    Comme le titre l'indique, je voudrai fabriquer une horloge avec des aiguilles qui peuvent peser chacune entre 5 et 15kg, avec une taille de 1m50 à 2m chacune !! grosse horloge !! hein? :-D

Donc, vu le poids, j'ai imaginé utiliser un moteur électrique, néanmoins, en cherchant un peu sur le net, il semblerait qu'il me faille un moteur "pas à pas". Est-ce bien cela?
    Sinon, les vitesse indiquées sont maximales, mais est-ce possible d'avoir une rotation de 360° en 1 heure, voire 1/2 journée? est-ce possible? ou bien est-ce trop lent? faut-il qulque chose de particulier...

Je suis créatif, mais pas du tout dans l'électronique ni l'électrique.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.

2. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    avec un pas à pas tu peux faire un 360 en 1 semaine si ça te fait plaisir :lol:

Comme tout est piloté par l'électronique, tu envois l'impulsion d'avance d'un pas quand ça te chante. Par contre pour bien faire il te faut une électronique avec une référence de temps histoire de piloter ton pas à pas à la bonne cadence

3. monweb

monweb Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    Déjà, c'est une excellente nouvelle !! sinon, il faut quoi pour faire ça? il faut une logiciel qui se programme par ordinateur? comment on fait tout ça?

En fait, j'ai besoin de quoi? quels sont les paramettre à regarder lorsque je vais choisir ce moteur électrique "pas à pas"? Ensuite, lorsque j'aurai ce moteur, comment fais-je pour programmer sa cadence?

hein?

4. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    Bonjour,
    Dans les grandes horloges publiques (gares, mairie,..) l'aiguille des minutes avance par pas de 1 min. elle est entraînée par un moteur électrique quelconque suivi d'une démultiplication faisant en sorte que ce pas de une minute se fasse en moins d'une minute (ex. : 30 seconde). Dans la démultiplication il doit avoir un engrenage qui doit tourner d'un tour pour ce pas de 1 minute. Sur cet engrenage il y a une came qui ouvre un contact. La référence de temps donne une impulsion (contact qui se ferme) toutes les minutes; ce contact fait se fermer un relais qui s'automaintient par un de ses contacts, celui-ci est en série avec le contact de la came.
    Exp: chaque minute la référence de temps ferme un court instant son contact, le relais opère, le moteur démarre, l'aiguille des minutes avance d'une minute (sur le cadran), la came a fait un tour, elle ouvre son contact, le relais retombe, le moteur s'arrête. En mettant un bouton poussoir en // avec le contact de la référence de temps, on peut remettre l'horloge à l'heure. Si on a un moteur qui peut tourner dans les deux sens c'est encore mieux pour la remise à l'heure.
    L'impulsion de la référence doit être assez longue pour que la came referme son contact et moins longue que la durée d'un tour de cette came.
    La référence peut être une horloge électrique avec une trotteuse sur laquelle on a installé un morceau de feuille d'alu qui reflète la lumière sur un détecteur de position (industriel), à chaque passage ce détecteur donne l'impulsion, le morceau de feuille d'alu peut être mis sur le contrepoids de la trotteuse.
    L'aiguille des heures est entraînée par celle des minutes par un jeu d'engrenage (comme dans une horloge ordinaire).
    A+

5. monweb

monweb Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    c'est adorable de ta part louviau... néanmoins, de mon côté, avec mon ignorance, bin j'sais pas quoi acheter... j'ai bien compris le principe global, mais y a pas un moteur éléectrique qu'on règle une fois pour toute à une cadence (précise) d'un tour par 12 heures, on accroche l'aigille des heure sur l'axe de ce moteur et puis voilà!? ça existe pas?
    De mon côté, je voyais ça plus simple avec un truc quasiment tout prêt...

Et un autre moteur pour mettre mon aiguille des minutes à côté...

j'suis très simpliste peut-être dans mon raisonnement. c'est bien probable.

6. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    y'a toujours une dérive de temps. Bien sur tu peux régler un moteur avec toute une cascade de pignons pour réduire sa vitesse et te rapprocher du 1 tour 12h, c'est juste moins précis puisque tu n'a pas de référentiel de temps, mais bon toutes les montres mécaniques doivent être ainsi, même l'électronique se dérègle :lol:

7. monweb

monweb Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    pourquoi faut-il que je réduise sa vitesse si le moteur (s'il existe) est réglé sur 1 tour pour 12 heures?

et puis il faut quoi pour être le plus précis possible et régler cette cadence? une carte à connecter sur un ordi? une baguette magique? :wink:

8. Louviau123

Louviau123 Apprenti

Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Localité:
    Péruwelz - Hainaut - Belgique
    Bonsoir,
    Pourquoi chercher le compliqué ?
    Un moteur électrique quelconque, une démultiplication à engrenage et vis sans fin, un relais, une horloge avec une trotteuse et une cellule.
    c'est simple, très précis (selon l'horloge), et très simple à construire.
    A+

9. Nico91

Nico91 Compagnon

Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    Un moteur pas à pas il faut de l'électronique pour le piloter, on moteur normal, on va dire asynchrone par exemple tourne quand même assez vite il faut donc réduire sa vitesse de rotation pour avoir ce que tu désire

10. Berola

Berola Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2008
    Localité:
    Vallée du Rhône
    Bonsoir
    "mais y a pas un moteur éléectrique qu'on règle une fois pour toute à une cadence (précise) d'un tour par 12 heures, on accroche l'aigille des heure sur l'axe de ce moteur et puis voilà!? ça existe pas?

Bien sûr que ça existe Il suffit d'un micromoteur synchrone 220v qui tourne d'un tour par heure ou par 12 heures . La fréquence du secteur est très précise et EDF a obligation de rattraper les éventuels retards ou avance de fréquence.
    Ma grosse pendule extérieure fonctionne comme ça depuis 25 ans , les pannes de secteur sont les seuls motifs de retard .
    Sinon la précision est très bonne sur une très longue durée .
    Ultra simple , conso très faible , super précision.
    @+

11. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Il y a surtout qu'avec de telles aiguilles (leur poids) la vitesse aiguille descendante sera plus rapide qu'aiguille montante... Donc grosse démultiplication pour limiter le problème ou tu fais des aiguilles équilibrées.

Si tu veux un cours sur l'équation du temps c'était mon métier mais on en a pour 3 mois !

12. freedom2000

freedom2000 Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2009
    Localité:
    Toulouse
  13. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Vous voulez copier ce beau modèle, mondialement connu ? :lol:

http://www.bouts-du-monde.com/1eu/htm/s ... i_horl.htm

Bon courage.

M.

14. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Bonjour à tous
    Berola a raison, un simple moteur synchrone avec réducteur te donnera une exellente précision. Si son couple est trop faible, il suffit d'y coupler un servo-moteur quelconque
    Amicalement
    Pierre

15. monweb

monweb Nouveau

Inscrit:
    18 Octobre 2010
    D'abord, merci pour vos solutions... :-D

Sinon, vous me parlez d'un moteur synchrone avec réducteur : où je peux trouver ça?
    Concernant le couple, on peut choisir (j'ai vu sur le net) avec des couples plus ou moins puissants ? lorsque je vois 77kg/cm par exemple, c'est suffisant ou pas assez? sachant qu'une aiguille peut peser 10/12kg avec 1,5m de longueur.

(vos voyez, je suis vraiment un gland!! je n'y connais pas grand chose, mais grace à vous, ça vient peu à peu :oops: )

Chargement...

Partager cette page