moteur electrique et variateur

  • Auteur de la discussion grapatax
  • Date de début
G

grapatax

Nouveau
bonjour a tous.
je suis sur l'achat d'une petite fraiseuse et j'ai comme un doute sur la possibite de l'utilisee avec un variateur de frequence. en effet je n'ai que le 200v comme alimentation et sur la plaque de la machine il y a ecrit cela:
ELEC: 380/440/3/50.

le 380 j'ai compris! c'est le 440 qui me fait souci. est ce un moteur 2 vitesses et alors je suis dans la m....pour l'alimenter ou c'est juste que je peux le brancher soit en 380, soit en 440
le 3 c'est 3amperes,...?
le 50? ...les hrtz?

merci a vous de me renseigner.
A+
 
A

Anonymous

Guest
Dans le même cas avec mon tour, j'ai pris ceci :

Entrée 230 volts monophasé, sortie 400 volts triphasé :-D

convertisseur.jpg
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

en général , un moteur accepte une certaine plage de tensions assez large (un moteur n'est pas un composant électronique nécessitant des tensions souvent bien précises !) comprises entre deux valeurs , qui peuvent être dans votre cas 380 et 440V , ce qui veut dire tout simplement que n'importe quelle tension (alternative et triphasée) comprise entre 380 et 440V convient pour un fonctionnement correct de votre moteur ...
(la valeur standard, en france, est actuellement de 400V tri, soit en plein dans la plage ...de même, un variateur délivrant 400 à 415 volts comme ci dessus conviendra parfaitement ...)

Le "3" veut dire "3 phases" soit du triphasé ...Et le 50 veut dire 50 Hz (fréquence normalisé du courant que délivre EDF, et du courant délivré dans toute l' europe sauf cas particulier ... )

sloup
 
G

grapatax

Nouveau
eh bien merci beaucoup pour ces reponses.
A+
 
G

grapatax

Nouveau
merci a vous maintenant je sais ce que j'ai a faire.
A+
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 555
pins
C
Réponses
3
Affichages
1 081
christian pavese
C
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
29
Affichages
3 900
Fran
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
F
Réponses
91
Affichages
2 170
focalefixe
F
K
Réponses
18
Affichages
5 823
kikivalsky
K
Haut