1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

moteur electrique a charbon qui tourne a l'envers ?

Discussion dans 'Blabla archive' créé par nordiste, 16 Juin 2010.

1. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    salut,
    je voulais savoir quel est la cause du bruit généré par un moteur electrique qui tourne a l'envers ? a l'endroit, pas de problèmes, mais a l'envers, j'ai comme un cliquetis qui se fait entendre, meme si on le fait tourner a la main.
    je pense que ça viens des charbons mais je ne suis pas sur.
    si ça viens de là, est-ce que le rodage des charbons va résoudre ce problème ?
    merci d'avance,
    nordiste

2. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour le Nordiste :-D

Au Nord c'était les corons, la terre c'était le Charbon les hommes des mineurs de fond ....
    A part ca pour ton moteur j'ai déjà eu ce truc ca peut venir d'un jeu en translation c'est à dire que si le moteur tourne dans un sens tout va bien mais dans l'autre sens ca peut faire du bruit car le rotor et son axe peuve changer de position dans le stator en raison du changement de sens de rotation - le mieux serait de vérifier ce jeu de démonter dans la mesure du possible et éventuellement de rafraichir l'induit car il peut y avoir des criques et les charbons quand ca tourne dans l'autre sens ils n'aiment pas

Maintenant c'est quoi comme moteur ? moteur essuie glace - ventilateur de voiture ????
    Voila c'est tout ce que je sais sur ce sujet en espérant que cela puisse t'aider à résoudre un peu ton problème mais je ne doute pas que des plus calés que moi vont t'aider à résoudre cela
    Cordialement

kamika

3. Anonymous

Anonymous Guest

D'une façon générale, un moteur à charbon, même si il peut tourner dans les 2 sens préférera tourner dans le sens oû les charbons on été rodés.
    Ensuite certain supports de charbons sont "décallés" afin de favoriser un sens de rotation.

4. lorenzld

lorenzld Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2010
    Localité:
    Nord
    Salut Nordiste,on est voisin.

Sur les systèmes dont je fais la maintenance (les scanners d'hôpitaux), la rotation en continu sans câble se fait par des charbons.

Il est fortement déconseillé de tourner le scanner à la main, dans le sens inverse de l'habitude.
    Les charbons se sont "usinés" dans un sens, et les charbons risqueraient de casser dans l'autre sens.
    Le jeu laissé aux charbons dans leur logement, fait qu'ils sont usinés en "biseaux". Dans le sens habituel, le contact se fait sur toute la surface du charbon, dans le sens de rotation inverse, le contact se fait seulement sur une tranche (une pointe, enfin si j'arrive à me faire comprendre).

Si tu veux vraiment supprimer ce bruit, et que ton moteur tourne autant dans un sens que dans l'autre :
    soit tu changes de temps en temps les charbons de sens (économique)
    soit tu changes les charbons par des neufs régulièrement (couteux)

Enfin un sujet que je maîtrise ! :-D
    Des charbons, j'en change presque toutes les semaines sur mes scanners !

A+
    Laurent

5. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut.

Si tu sens que sais vraiment les charbons qui créer ce bruit, fait un petit chanfrein sur chaque charbon coté inverse.........mais le bruit reviendra.

Cdlt @ +

6. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Si le moteur est prévu d'origine pour tourner dans les deux sens, c'est peut êtres une usure des charbon car le moteur à tourner plus souvent dans un sens que dans l'autre.

Exemple pour une perceuse qui tourne plus souvent dans un sens que dans l'autre.
    En marche arrière le moteur est plus bruillant

Patrick

7. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
    le moteur est neuf,
    c'est un moteur standard 220V 1000W.
    j'ai essayé d'enlever les charbons, sans charbons, pas de bruit, avec , un bruit dans un sens, pas dans l'autre.

ça prend combien de temps pour roder les charbons ?

8. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    C'est assez rapide, au bout 10 min ils sont en place et on commencer a prendre leur forme.

Patrick

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bonsoir ,

Même si ce type de moteur tourne dans les 2 sens , il tourne mieux dans le sens prevu d'origine .
    J'ai eu le cas recemment en voulant re-utiliser un moteur d'aspirateur , il ne tourne pas à la même vitesse dans les 2 sens !!
    Je pense que bobinage de l'induit n'est pas "symetrique " .

10. Anonymous

Anonymous Guest

:-D si y tourne toujours à l'envers tu me l'envoies ici dans l'hmisphère sud tournera peut être à l'endroit

11. slouptoouut

slouptoouut Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2010
    Localité:
    planète terre
    Et puis, heureusement que les moteurs d'aspirateurs ne sont pas fait pour tourner a l'envers ...et que ces engins ne sont pas doté d'un inverseur :!:

Sinon, je t'explique pas la gueule de la ménagère qui , par inadvertance, met en route son aspi, en position marche arrière, et qui se retrouve au milieu d'un nuage opaque et se prend tout le contenu du sac à poussière sur elle , parce l'aspi refoule au lieu d'aspirer ...Theuu-theuu-theuuu :lol: :lol: :lol:

sloup

12. nordiste

nordiste Apprenti

Inscrit:
    20 Septembre 2009
    Localité:
    lille
  13. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Sauf qu'une turbine qui tourne à l'envers extrait toujours mais beaucoup moins

Patrick

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re ,

Je vous rassure !!:=)), le moteur d'aspirateur est réutilisé dans une ponceuse à bande .

Chargement...
Articles en relation
  1. lafeire
    Réponses:
    11
    Affichages:
    992
  2. DUDU77
    Réponses:
    3
    Affichages:
    843