moteur electrique 380 220

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
:-D sa commance a devenir plus clair merci d'avoir eu la pacience de repondre clairement a mes question j.f
donc si je me trompe pas justement c'est clairement marque sur le 3 emme lien de bigeye on rentre en 220 mono et on resort en 220 tri dans tout les cas on fait jamais du 380 mais on a bien malgré tout les 3w qui vont bien et la puissance aussi parce que que sa soit 380 etoile ou 220 triangle sa ne change rien
ensuite on peut donc trouver des moteru 220 mono qui auron la meme puissance que les 380 tris c'est juste que pour le demarage il on se que tu appele de condo qui semble til serve a avoir la puissance necessaire pour lancer
j'ai a peut pres compris ou je suis encore a 20 borne du probleme
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Juste une question : j'ai une HBM45 avec boîte de vitesse, en 220 mono avec une vitesse max de broche de 1600trs/mn.
Existe t-il des variateurs avec entrée et sortie mono qui me permettraient d'augmenter la vitesse du moteur ?
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour.

Nocoyote, je crois bien que tu as tout compris. En fait, la discussion avait dérivé sur les pour et les contre, et les limitations pratiques, sans tenir compte de ton problème qui était juste de produire du tri, sans préoccupation d'en faire varier la fréquence (ça, c'est juste la cerise sur le gâteau dans ton cas) !

Pour les variateurs mono -> mono, j'avais cherché, et trouvé une seule société en proposant (USA)

En fait, si j'ai bien compris, un moteur mono est un moteur BI phasé, pour lequel la deuxième phase à 90° est créée par un condensateur de déphasage. Un tel variateur, (je suppose !!!) est en fait un variateur mono -> BI qui en plus se substitue au condensateur de déphasage. Quand il y a un deuxième condo, c'est pour booster le démarrage (couple). Mais ce ne sont que des suppositions. Un électrotechnicien pourrait en dire plus.

Il est également difficilement envisageable de demander à une société spécialisée de rebobiner un tel moteur en tri, pour de simples raisons de coût, et peut être aussi pour des raison techniques. Juste à titre d'information : il y a dix ans j'avais dû faire rebobiner un moteur tri de 5 Ch qui avait grillé. La facture s'élevait à 800 FTTC.

Pour plus de vitesse, il y a la possibilité de remplacer par un moteur 2 pôles, qui tourne deux fois plus vite (3000 tours typiquement). Ou mieux : moteur triphasé bi-vitesse + variateur, mais je crois assez compliqué à gérer avec un variatieur (impossible peut être même)

Je précise que je n'ai AUCUNE expertise dans ce domaine. Simplement, je suis passé par toutes vos interrogations, et ma formation scientifique m'a amené à passer par la théorie des différents moteurs dans le cadre de l'enseignement sur l'électromgnétisme. Du genre de ce qu'on trouve sur Wikipedia (les paragraphes avec les formules incompréhensibles) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Machine_asynchrone

Qui est sans grand intérêt pratique, et dont il ne me reste pas grand chose 30 ans plus tard :lol:
 
N

nicoyote

Compagnon
merci encore j.f de la simpliciter de tes reponces :-D
 
P

Pied à coulisse

Apprenti
Merci d'avoir répondu. Je vais regarder le cas du moteur plus rapide. Comme j'ai une boîte de vitesse, cela me suffirait (1600trs/mn, c'est un peu leger pour les petites fraises).
 
N

nicoyote

Compagnon
me..de
je vien de relire le post de olivier21 qui a une duffour 100 moi j'ai la 101 donc j'imagine que les moteur se font pas de mal dessus
le vrais souci c'est qu'il y a 2 moteur un petit de 0.75 ch et un de 4ch sa fait 3kw sa sa marche plus au variateur
de plus est que tout les moteur tri peuve etre alimenter en 220 tri ou il faut que sa soit clairement specifier
 
S

Sanson

Apprenti
Dommage que certaines discutions aient été perdues, j'aurais eu des éclaircissement à apporter : je n'en ai malheureusement pas eu le temps.
 
N

nico

Compagnon
nicoyote a dit:
me..de
je vien de relire le post de olivier21 qui a une duffour 100 moi j'ai la 101 donc j'imagine que les moteur se font pas de mal dessus
le vrais souci c'est qu'il y a 2 moteur un petit de 0.75 ch et un de 4ch sa fait 3kw sa sa marche plus au variateur
de plus est que tout les moteur tri peuve etre alimenter en 220 tri ou il faut que sa soit clairement specifier

T'es pas forcé de garder le moteur de 0.75 en tri, tu peux très bien mettre un moteur mono d'1 cv, ça doit pas couter une fortune... :roll:
 
F

fred250

Compagnon
puisque l'on est dans les moteurs il y a une question qui me taraude , un meme moteur peut étre choisis en 1500 ou 3000 tours , donc quel son les différence au niveau du couple et rendement
de meme si l'on utilise en moteur 3000trs avec une démultiplication qui en sortie divise ça vitesse par deux auront nous un meilleur couple qu'avec le meme moteur en version 1500trs , ce qui m'intéresse dans mon cas c'est surtout pour des moteurs mono :wink:
 
S

Sanson

Apprenti
fred250 a dit:
puisque l'on est dans les moteurs il y a une question qui me taraude , un meme moteur peut étre choisis en 1500 ou 3000 tours ,
A la base, un moteur est constitué d'un nombre pair (pour un monophasé), ou multiple de 3 (pour un triphasé) de bobinages.
Un moteur monophasé dont les enroulements sont cablé en 2 groupe tournera aux environs de 3.000 trs/mn.
Si ton moteur monophasé est constitué de 4 bobinages, il sera dit bipolaire (J'espère que je ne plante pas ... à force je vais y arriver !) et tournera à 1.500 trs/mn.

Le moteur allant 2 fois moins vite, pour une même puissance, il aura 2 fois plus de couple.

Le rendement ?
En principe, vu qu'il tourne moins vite, on devrait pouvoir dire qu'il y a moins de frottement, donc moins de perte et plus de rendement ....., mais ce n'est pas forcément vrai !

Il y a des pertes "fer", du à un mauvais circuit magnétique ou a un circuit saturé .....
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous,

Intéressé par un variateur pour ma future et modeste fraiseuse, c'est avec attention que je suis ce fil.

Ces appareils apportent un "plus" indéniable en terme de confort surtout pour les machines équipées d'entrainements par poulies (j'y ai goûté récemment). :-D

Néanmoins, je pense que l'on doit rester prudent avec ce type d'appareil et prêter une attention particulière aux préconnisations indiquées tant par les constructeurs du variateur que du moteur, en évitant les fréquences extrêmes :

- trop faibles => ventilation moteur réduite et hop un grille pain.
- trop hautes => moteurs bas gamme = roulements dégagés et dans les deux cas destruction du moteur et peut être plus. :mad:

Par ailleurs, je me posais des questions sur la nécessité du blindage des câbles de liaison moteur (parasites).

Quand est-il vraiment pour ceux qui utilisent ce genre d'appareil?

Que conseillez vous comme matériel fiable et simple d'utilisation, histoire d'éviter les usines à gaz.

De plus, vu les tarifs pratiqués, qu'ils soient neufs ou d'occasions, il serait bon de ne pas se tromper.


Cordialement
 
B

brise-copeaux

Compagnon
MIC_83 a dit:
- trop faibles => ventilation moteur réduite et hop un grille pain.

Ci c'est d'origine en principe il y a une ventilation forcé permanante sur le moteur qui est brancher à part donc moins de risque.
Par contre si transforme ta fraiseuse il faudra y pensé. @++
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,

Bravo pour les éclaircissements amenés par ce poste.
Et je confirme un variateur de fréquence + un moteur tri 220v c'est le top ! je l'utilise pour mon tour Crouzet.

Et pouvoir démarrer doucement avant d'atteindre le max pour bénéficier du meilleur rendement c'est doux pour la mécanique !

J'ai une autre question :

Un moteur 400v TRI Double bobinage (1 600 et 3 200 tr/mn) sur lequel il n'y a pas de possibilité de passage étoile-triangle (pas vu de plaques dans le bornier ...) peut il fonctionner en 220v TRI ???

Merci pour votre éclairage ...
Paul
 
D

dohck4

Nouveau
variateur sur tour à métaux

bonsoir à tous et toutes

je vais apporter ma pierre à l'edifice ! je dispose d'un tour à metaux equipé d'un moteur tri 220/380 volts 2.2kw à 2 vitesses ( 960 et 1470 t/mn ) donc deux enroulements auquel j'y ai accoler un variateur siemens g110
que j'alimente en 220 volt mono et qui sort du 220 tri et ça marche super ! je peus faire varier la vitesse du moteur avec un potentiomètre en plus de la boite d'origine , pas de perte de puissance
ça fait un peu chéro mais je ne regrette nullement mon achat ( environ 500 € ) et ça m' a evité de faire mettre le triphasé à la maison !
 
B

bigeye

Compagnon
Paul, il faudrait que tu nous fasse une photo de la plaque d'identification.
Sans çà, c'est quasi impossible à savoir ...
 
C

c.phili

Compagnon
pour ma part,après avoir instalé un altivar 31 sur mon tour, c'est le top, moteur 1,5kw, je n'ai par contre pas mis de ventilo suplémentaire et même a basse vitesse le moteur reste froid contrairement a ce qu'on peut lire ici, alors je me demande quand même si la qualité du moteur ne joue pas un grand role
 
S

Sanson

Apprenti
c.phili a dit:
je me demande quand même si la qualité du moteur ne joue pas un grand role
Les fabricants de moteur électriques n'utilisent pas d'éléments (carcasse/circuit magnétique, ....) spécifique pour 1 moteurs mais pour des moteurs.
De ce fait, une mécanique sous employé chauffera moins.
 
P

Paul69

Apprenti
Paul, il faudrait que tu nous fasse une photo de la plaque d'identification.

La photo de la plaque d'alu brillante c'est pas facile ... alors je vous donne les caractéristiques :

THREE PHASES ASYNCHRONOUS INDUCTION MOTOR
  • Type 905-42
    Power 1.1 / 1.5 kW
    Serial 50601
    Voltage 400V
    Currant 2.1 / 2.6
    Freq 50 Hz
    Conn W ou VV marquage difficile à lire
    Turn Speed 1430 / 2850
    Lw 57 dbA
    Rating S1
    IP 44
    weight 22kg
    Standard JB / T 10391-2002
    Insulation class B

Est il possible de le brancher sur du 3 x 220V ?

Merci
Paul
 
S

Sanson

Apprenti
Paul69 a dit:
Est il possible de le brancher sur du 3 x 220V ?
J'aurais tendance à dire oui, mais je n'ai pas le dessin de la plaque à bornes.

Celle-ci doit être plus complexe : ce moteur a 2 vitesses => "Turn Speed 1430 / 2850"
Donc 2 câblages possibles : 2 et 4 pôles.

Sera t'il alimenté par un variateur ?
Si oui, en fonction de celui-ci, tu devrais pouvoir l'alimenter (tension) convenablement.

Je ne suis pas capable d'en dire plus :wink:
 
P

Paul69

Apprenti
Bonjour,

La photo du bornier du moteur ... A priori rien pour passer Triangle / Etoile

P1010053.JPG

6 fils car 2 vitesses !!! + la Terre !

Tiens il est ou le neutre ????

Sera t'il alimenté par un variateur ?

Oui je souhaite l'alimenter avec un variateur mais il sort du TRI 220V et non pas du TRI 400V ....

Pensez vous que ce moteur puisse tourner en 3 x 220V ??

Merci
Paul
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
bien sure que oui

mais la il faut modifier un peu :wink:


enfaite le moteur a 2vitesse car , tu commute le moteur en etoile ou en triangle dans le boitier de commande

tu doit retirer tes 6fils

et mettre 3 barrette qui ponte sur chaque rangee les deux plot a droite et a gauche

apres tu branche trois fil sur les trois rangee et tu met ça sur le variateur :wink:

je sais pas si j'ai ete clair dans l'explication ?
 
P

Paul69

Apprenti
Suis pas sur d'avoir tout compris :sad:

Un p'ti dessin ???

Paul
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


J'ai peut être la possibilité de récupérer un ou des moteur tri de marque AEG taf de 0.36Kw, 900Tr/min.

Est e que c genre de moteur peux être recycler dans notre domaine pour équiper une fraiseuse ou un tour? OU est ce que le nombre de tr/min est trop faible?


@++

Alex
 
J

jef2a

Compagnon
moteur de 0,36

ça fait 1/2 cheval c'est bien pour les petits tours et les petites fraiseuses. 900 t c'est pas un gros pb tu peux regler ça avec les poulies ou avec un variateur (tu peux monter a 100 hz donc 1800 t/m).

voir ici :

remise-en-etat-de-marche-d-un-tour-ch350-metalworker-t1646.html


Ah j'oubliai ! j'en ai aussi un 1/2 cv à 1400 t/m sur mon étau limeur.

Et voilo !
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Merci pour l'info.
J'ai pu récupérer un moteur ce soir, je vais essayer d'en avoir un deuxième demain.

Faut dire qu'il y'en a au bas mot 10 qui vont passer a la bene. :(

En photo:

moteur_aeg_01.jpg

moteur_aeg_02.jpg




@++
 
J

jef2a

Compagnon
ben mets la voiture au cul de la benne et charge !!!!
:wink:


tu trouvera facilement a les utiliser dans un atelier (motorisation des axes d'une grosse fraiseuse) ou a les echanger !

en + ils ont l'air en super état !
 
P

PsykoK

Compagnon
Ouaip ils sont en très bon état.

Mais le problème c'est que je dois les ramener en douce et je peux uniquement le faire car ils sont juste assez petit pour rentrer dans mon sac a dos.

Je vais essayer d'en démonter encore un demain en espérant que les bennes ne soit pas vide demain matin :(

En tout cas j'ai déjà regarder pour modifier ma fraiseuse au cas ou, mais le moteur est trop gros ma petite bf16. :wink:

@++
 

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