1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Moteur electrique 24 v pour tour unimat SL

Discussion dans 'Achats' créé par dubois, 3 Juillet 2013.

1. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonjour a tous ,
    Suite au "grillage" du moteur de mon petit tour Sl recement acheter sur le forum et en collaboration avec le vendeur je recherche un moteur de remplacement pour celui ci.
    Je ne trouve pas de moteur de ce type (95 w 4000 tr/mn a charbon) à des tarifs raisonnable(ou vitesse trop elevé) ,j'ai trouvé un article de quelqu'un qui a modifié un tour de ce type avec un moteur 24 v de trotinette ici
    ce qui permet de remplacer le moteur par un autre plus fiable et qui ne chauffe pas (contrairement au moteur d'origine) ,l'adaptation me semble aussi plus simple l’encombrement de ce moteur étant similaire par contre aucune trace de moteurs décrit dans l'article (2 pour 30 euros ! ) si quelqu'un connait un revendeur pour ce type de moteur idéalement un 24volts 120w 3750 tr/mn type MY6812.j'ai un petit moteur de pompe (220 volts 3000 tr/mn) je tenterer bien une "greffe" c'est un moteur asynchrone donc sans charbon mais la puissace me parait faible 40 w .
    Merci par avance pour vos idée .

2. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut

Ben écoute, j'en ai deux au garage de ces moteurs, c'est de la récup, pas du neuf, si tu ne trouves pas dis moi je regarderai ce que c'est comme modèle !

a+

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonjour ,
    Merci stan ,Oui je les avez vu mais je suis limité par l'alimentation que je possède déjà 24v 10a , donc en 48 v c'est un peu trop élevé pour mon alim !
    Nikass ,Pourquoi pas si il corresponde a mes recherche et que l'on peu s'entendre sur une transaction .
    Bonne journée

5. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Alors j'ai

un MY68, 24V 100W, 2500rpm
    un MY6812, 24V, 100W, pas d'idication de vitesse

De récup, aucune idée de leur état, je vérifierai que ça tourne avant de t'envoyer mais rien de garanti. Il y a dessus des axes avec méplat avec des poulies crantées, ça ressemble à ce que tu as indiqué. Il y a un circlip ça doit se démonter facilement.

je te les donne (ou un seul comme tu veux si y'en a un qui ne va pas) contre les FdP si tu as Paypal sinon ça vaut pas le coup de s'emmerder, ça doit faire 1.5kg la bête a vue de nez. Si tu en veux, je fais l'envoi samedi matin

bonne soirée

a+

6. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Pour le 6812, sur le Net on trouve 2750rpm, j'ai rien vu qui aille plus vite.. ??

a+

7. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Sympa ! :-D
    Si tu peut me les envoyer pas de soucis merci par avance ,je te contacte en MP

8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonsoir,
    J'interviens juste pour vous dire que l'indication de vitesse de rotation portée sur la fiche signalétique d'un moteur électrique DC n'est absolument pas une valeur limite. En général le fabricant cherche le point de fonctionnement de son moteur là où le rendement est le meilleur et cela pour une tension d'alimentation donnée. Il en déduit le courant, le couple et la puissance mécanique délivrée. Accessoirement il indique la puissance électrique consommée. A l'utilisateur de choisir un tout autre régime de fonctionnement. La seule précaution à prendre c'est de ne pas augmenter la tension d'alim exagérément au point de faire des dégâts au niveau des charbons ou encore plus haut de détruire l'isolant des fils Et évidement de surveiller la température du moteur.
    Stan

9. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut,

C'est tout à fait exact, ce que tu dis là. Mais je ne voulais pas ajouter à la confusion. Le concept même de vitesse pour une MCC sans asservissement, c'est une bonne blague ! Ca me rappelle les shunts à vide en TP d'electrotech, ça fait mal.

En plus, tu imagines, sur ces trucs en boîte de conserve recyclée... !!!

Mais bon, ça marche quand même...

a+

10. Hervé67

Hervé67 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2010
    Hello !

Etant le vendeur du tour je prends en charge les frais et si ça va par paypal ça m'arrange :wink:

Tenez moi au courant 8-)

11. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
  12. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Salut !

Et alors ? Qu'est-ce que ça donne cette bidouille ? ça le fait ces moteurs ?

a+

13. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Salut !
    J'ai reçu le régulateur ce matin (pas pressé le chinois !!)! je n'ai pas avancé je rentre de vacance ! j'ai juste testé le variateur ce soir ,je pense monté le moteur dans les prochaine semaines ,je mettrais de la photo !! bonne soirée ou nuit plutôt !

14. dubois

dubois Compagnon

Inscrit:
    11 Novembre 2008
    Département:
    62
    Bonsoir ,
    comme promis voici une petite photo ,j'ai demonté le moteur et reusiné le bout d'arbre afin de reduire le diametre à 6 mm avec un trou taraudé de 4mm en bout d'arbre et un perçage traverssant de 1.5 mm correspondant a la goupille d'entrainement de la poulie + un autre perçage dans le flasque avant du moteur pour reprendre la fixation d'origine comme cela je ne modifie pas le tour d'origine ,j'ai finalement commandé une alim 24v 10a plus petite pour pouvoir la logé dans le socle du tour .le fonctionnement est beaucoup moins bruyant ,pas d'échauffement du moteur (a voir en usinage ) et fonctionnement super agreable avec le variateur avec peu de perte de couple .
    Merci encore Nikass pour ces moteurs ! et a Hervé67 d'avoir assumé les frais de remplacement du moteur !
    Bonne soirée à tous

DSC00578.JPG

DSC00579.JPG

DSC00580.JPG

15. Nikass

Nikass Modérateur

Inscrit:
    24 Mars 2009
    Localité:
    Montpellier
    Yessss :supz: :supz: :supz:

C'est cool de voir des trucs qui marchent quand tout le monde s'y met, non ?

Allez :partyman: à la santé de ta nouvelle motorisation. Tiens au fait, tes courroies rondes: ça sort d'où et comment c'est collé ?

a+

Chargement...

Partager cette page