moteur d'un nouveau venu

  • Auteur de la discussion djalex1664
  • Date de début
D

djalex1664

Apprenti
bonjour,

inscrit recement suite à la decouverte de messages de moi concernant une tete laser, je voulais vous presenter mon petit moteur de conception perso.

caractéristiques:
4 cylindres à plat 4T, 52cc, arbres à cames en tête.
Conception et réalisation entierement perso sauf roulements vis et carbu (pas envie de me faire chier à réinventer la roue)
double Allumage CDI de conception perso, capteur à effet hall et allumage à étincelle perdue.

DSC_9549.JPG


DSC_9541.JPG
 
D

didou

Compagnon
:prayer: :prayer: :prayer:

Vraiment très propre et très beau :smt007 :heart: Félicitation :partyman:

:mrgreen: Si c'est pas malheureux de nous cacher de tels trésors hein :oops: :|
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour djalex1664, et tous les autres.

Une magnifique réalisation, nette et sans bavure, comme on aime !

Cette malencontreuse diffusion de vos articles aura eu, au moins, le mérite de vous compter parmi nous, et d'admirer tout ce merveilleux travail qui vous honore.
Alors, je souhaite ardemment que vous restiez très longtemps à nos côtés, et que vous puissiez encore nous faire saliver devant ces réalisations parfaitement opérationnelles.

Bonne journée.

jajalv
 
B

bomberguck

Compagnon
je suis sur le c** :mrgreen:

as tu des photos de l'usinage à nous passer? il nous faut une vidéo du moulin crachant ses poumon, il doit être splendide le chant de cet oiseau

en tout cas félicitations!
 
D

didou

Compagnon
L'allumage par étincelle perdue ce fait en diagonale je supose

La disposition des bielles n'étant pas top pour l'équilibrage mais plus facile a réaliser, ca ne vibre pas trop du coup ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
super realisation , comme demandé plus haut une video pour l'entendre tourné !!!!!!!
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo, superbe et bien finis
Dommage de ne partager l'usinage
Et le suivant ? un V8 ??
LeZap
 
P

PParent

Compagnon
Dis donc ! Ça ressemble plutôt à de la réalisation pro plutôt que perso.

En tous cas, bravo ! :smt038

C'est vrai qu'une petite vidéo serait bien sympa.
 
D

djalex1664

Apprenti
Merci pour ces coms, ça fait plaisir.
La conception et fabrication c'est mon metier, doublé par une passion pour l'usinage et les moteurs.

pour la video il faudras que j'en fasse une.
pour les photos d'usinage j'en ai qu'une mais j'ai des photos de pièces non terminées

Lorsque j'ai fabriqué ce moteur, j'etais responsable d'atelier en mécanique générale, ce qui me permettais d'avoir accès à toute sorte de machines, de moyens de contrôles et de matière spéciale .

La disposition des bielles n'a pas étée décidée ainsi pour un problème de fabrication mais plutôt pour un soucis d'encombrement. dans le cahier des charges je voulais que ce moteur puisse etre interchangeable avec un 50cc 2tps du commerce genre zenoha . malgré cette disposition de bielles, cela n'engendre pas spécialement de vibrations.
Le vilbrequin est démontable, les manetons n'ont pas été monté à la presse mais lors de la trempe, je chauffe au rouge le vilbrequin, j'insere le maneton dans l'alésage à -0.04mm et je trempe de suite, ça bouge pas^^.

je vous met quelques photos, dont une des premiers essais de l'allumage. allumage qui est géré par un pic 16f88, ce qui me permet d'avoir une courbe d'avance, courbe calculée. sans avance il prend 4500trs/min, et avec une courbe theorique cela monte à 7600trs/mn ^^. il faudras qu'un jour je peaufine ça.

Le prochain moteur sera effectivement un V8 façon nascar, course 1.5 fois inferieure à l'alésage...

DSC_9538.JPG


DSC_8449.JPG


DSC_8493.JPG


DSC_9534.JPG
 
D

didou

Compagnon
Ok,
C'est vrai que cette disposition de bielles créer des oscillations en rotation autour de l'axe Z mais l'effet gyrocopique de l'hélice vient les bloquer

En tout cas encore beau boulot
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonjour je reitere quelle merveille il y a vraiment des genies un peu felés mais geniaux
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
djalex1664 a dit:
Le prochain moteur sera effectivement un V8 façon nascar, course 1.5 fois inferieure à l'alésage...
Ce sera du Super-Super-carré çà !! ajoute des bielles courtes et bonjour les rpm
LeZap
 
L

Lalu

Compagnon
Bonsoir

Bravo pour cette superbe réalisation !
Moi aussi, j'ai hâte de l'entendre rugir

Peux tu nous en dire plus sur son taux de compression , le carburant utilisé et ton module d'allumage ?
Pour mon moteur, je compte m'inspirer du module TIM6 de Jerry Howel ; je le modifierai pour qu'il soit compatible avec 9 cyl ( c'est pas gagné! )

Bonne continuation pour tes futurs projets

Lalu
 
D

djalex1664

Apprenti
pour le carburant c'est du super avec 1% d'huile, le moteur etant prevu pour de la voltige, je ne peut pas avoir un bain d'huile dans le carter. Les parties mobiles sont donc graissées par les differentes "fuites" et le suprlus passe soit dans l'echappement soit par une mise à l'air du carter.
Le taux de compression est aux alentours de 10 theorique, jamais mesuré.

Mon systeme d'allumage est somme toute assez simple si on occulte la partie géré par le pic, c'est un CDI tt simple commandé par un capteur à effet hall.
En gros on converti le 12v continu de la batterie en tension alternative de 600v, on charge un condensateur et le primaire d"un bobine HT (ici bobine d'allumeur de chaudière) et lorsque le capteur passe, on met en cours-circuit le condo pour qu'il se decharge dans le primaire. On obtiens alors l'étincelle au secondaire.
Pour la gestion d'avance, il faut mettre l'aimant situé sur le vilo avec 30° d'avance, ensuite on compte le nombre de tr/min et le microprocesseur choisit parmi une grille de 1024 valeurs d'attente en ms celle qui correspond à la vitesse de rotation. Et on met ce systeme entre le capteur et la gachette du thyristor servant à mettre en cours jus le condo.

En esperant avoir été clair ^^
 
L

Lalu

Compagnon
djalex1664 a dit:
pour le carburant c'est du super avec 1% d'huile, le moteur etant prevu pour de la voltige, je ne peut pas avoir un bain d'huile dans le carter. Les parties mobiles sont donc graissées par les differentes "fuites" et le suprlus passe soit dans l'echappement soit par une mise à l'air du carter.
Le taux de compression est aux alentours de 10 theorique, jamais mesuré.

Mon systeme d'allumage est somme toute assez simple si on occulte la partie géré par le pic, c'est un CDI tt simple commandé par un capteur à effet hall.
En gros on converti le 12v continu de la batterie en tension alternative de 600v, on charge un condensateur et le primaire d"un bobine HT (ici bobine d'allumeur de chaudière) et lorsque le capteur passe, on met en cours-circuit le condo pour qu'il se decharge dans le primaire. On obtiens alors l'étincelle au secondaire.
Pour la gestion d'avance, il faut mettre l'aimant situé sur le vilo avec 30° d'avance, ensuite on compte le nombre de tr/min et le microprocesseur choisit parmi une grille de 1024 valeurs d'attente en ms celle qui correspond à la vitesse de rotation. Et on met ce systeme entre le capteur et la gachette du thyristor servant à mettre en cours jus le condo.

En esperant avoir été clair ^^

Merci pour les infos

Lalu
 
Z

zerutoki

Guest
Rien compris! :???: mais je pense que je ferai appel a toi pour mon allumage! Ou a Lalu vu qu’il fait aussi un 9 cylindres! ☺
 
S

SCSC

Ouvrier
Bonjour,
Je suis intéressé par l'allumage CDI,
Aurais-tu un schéma à diffuser,
D'avance merci,
SCSC
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Bravo pour ce moteur, superbe réalisation et conception.
Les arbres à cames ont l'air d'avoir une levée importante et un profil très plat, pas de problèmes à haut régime ?
 
J

jimfells

Ouvrier
Ouah : Ça fait une sacrée agrégation de compétences !

Jim
 

Sujets similaires

Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 224
Plastoc231
Plastoc231
G
Réponses
101
Affichages
13 658
Gedeon Spilett
G
Plastoc231
Réponses
33
Affichages
9 490
Plastoc231
Plastoc231
Haut