moteur d'essuis glace

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Y a-t-il quelqu'un qui a déjà fait des essais avec un moteur d'essuie glace
en lui supprimant la partie réducteur, quitte à usiner une nouvelle flasque?
Quelle puissance peut-on espérer de ces moteurs et a quelle vitesse tourne-t-ils
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

J'ai déjà utilisé un moteur d'essuie glace sans le réducteur pour faire une sorte de "Dremel du pauvre". Concernant la puissance, tout dépend de la taille du moteur me diras-tu, mais je tablerais sur une centaine de watts maximum. Pour la vitesse, s'agissant d'un moteur courant continu, en pratique, même réducteur enlevé, il y a toujours un couple résistant qui limite la vitesse, mais atteindre les 2000 à 3000 t/mn est possible.

C'est pour quel usage ??
 
C

c.phili

Compagnon
salut Calamentran
Je me posais la question pour me faire une mini perceuse.
Comment tu t'y est pris pour enlever le réducteur?
 
J

JKL

Compagnon
On a à peu près le même moteur voire un poil plus gros et sans réducteur derrière le ventilateur. Ces moteurs ont un inducteur à aimants permanents donc ils ne se prêtent pas à un usage où on veut de la vitesse. Les dremel, défonceuses, meuleuses ont des moteurs "série" c'est à dire que l'inducteur est cablé en série avec l'induit et à vide leur vitesse de rotation n'est limitée théoriquement que par les frottements. Les démarreurs de voiture sont de ce type "mais ça fait une grosse Dremel".
 
L

Lil

Apprenti
Hello et Bon Matin à Tous :wavey: ,

Sinon, les perceuses sans fil qui sont devenues du consommable ? Je m'explique :

Les batteries des perceuses sans fil durent deux ans au maximum. Et après impossible de retrouver les batteries (tension et bloc incompatibles).
Elles restent alors dans un coin en espérant des jours meilleurs car on rechigne à les jeter.
Je suis atterrée du nombre de perceuses sans fil que nous avons déjà achetées dans l'entreprise et qui stagnent sans usage.
Le made in China ... nécessite d'être riche pour pouvoir acheter bon marché !!!

Je pensais qu'en démontant le bloc réducteur / contrôleur de couple, on doit pouvoir réaliser facilement une petite taraudeuse à tout faire. Le mandrin admet les deux sens de rotation et il y a une grande tige d'accouplement au moteur.
Soit on fait une adaptation sur une colonne pas chère pour avoir une taraudeuse disponible immédiatement, soit une autre adaptation sur la perceuse à colonne.

Le moteur CC doit bien pouvoir convenir pour la Dremel du "Pauvre". Une petite alimentation, l'adaptation d'un petit mandrin et cela devrait être jouable.

C'est du rêve en ce qui me concerne. Je n'aurai jamais le temps de le faire :???: .

Amitiés
 
C

Chani

Compagnon
Hello,

J'ai une "vieille" metabo qui traine... problème de batterie. Si ça interesse qq on peut s'arranger :wink:

Bonne journée.
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour à tous

Moins c'est cher, plus c'est jetable..... T'as 100% raison Lil, c'est un des aspects les plus stupides de notre société et toi qui connais bien le continent nord-américain, c'est encore pire là-bas (France = 360 kg/an/habitant, USA = 800 kg/an/habitant). Bref, on va pas lancer un débat ici...

Pour en revenir à ton problème, C.phili, il faudrait faire une ou deux photo(s) de ton moteur, là où se situe le flasque. Il n'y a pas de solution universelle, tous les modèles ne sont pas identiques, loin s'en faut... serti ? vissé ? flaque de forme circulaire, biscornue ?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Que veux tu faire avec un tel moteur C.Phili , car c'est nettement plus gros qu'une Dremel , donc ne convient pas en portatif ,
et ensuite ce n'est pas tres coupleux sans reducteur .
 
N

nagut

Compagnon
salut C.Phili
j'ai utilisé un moteur de ce type pour la broche de ma petite cn ,car ne sachant pas trop si j'allais aboutire ,je ne voulais pas trop dépenser .
pour la vitesse ,je l'ai mesurée avec un tachimetre optique :7000 tmn :je ne pensai pas que çà tournai aussi vite .
pour le couple ,çà va pour des petites fraises (gravure).
le seul problème :il chauffe pas mal
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
Ma demande sur ce genre de moteur est plus pour approfondir mes connaissances que par besoin.
C'est clair que les moteur de visseuses remplissent nos poubelles, j'en ai moi même trois que je ne veux pas jeter mais ce genre de moteur on souvent besoin de la carcasse de la visseuse pour pouvoir fonctionner, sinon ça tombe en morceaux.
Si le moteur d'essuie glace en vaut la peine, j'ai dans l'intention de me fabriquer une mini perceuse pour le fun mais qui pourrait bien me servir en électronique. J’ai d’ailleurs déjà commencé à rassembler les morceaux de ferrailles qui me serviront à sa fabrication et si en plus le moteur d’essuie glace pourrait convenir, ce serait du 100% récup.
Aujourd’hui je suis pris avec le temps mais ce soir j’aurais peut-être le temps de faire quelques essais avec ce moteur.
 
C

c.phili

Compagnon
Voilà, j'ai eu l'occasion de m'enfermer quelques heures dans mon atelier. :P
J'ai fait des essais et je les trouve quand même concluant, c'est un moteur 2 vitesses, je constate qu'en petite vitesse le couple est plus important.
Avec un chargeur de batterie comme alim ça tourne quand même à 3200t/min et 4300t/min ce qui est déjà pas mal. Avec un transfo torique, pas le plus petit :lol: et à 12volt il tourne un peu moins vite mais il a plus de couple, à 24 volt il tourne à 7500 t/min au max, bien sur ça risque de chauffer, donc j'en conclu que je pourrais le faire tourner sur variateur de vitesse à 18 volts max en vérifiant si la température ne monte pas de trop. :evil:
J'en viens même à me demander si je ne pourrais pas faire un radiateur à ailettes en alu qui entourerait le corps du moteur, il faut se dire aussi que ce n'est pas pour un emplois industriel en continu.
En tout cas le couple est bien plus important qu'un dremel, ça n'a même rien à voir et même plus puissant qu'une visseuse sans fils premier prix.
J'en conclu que je vais le monter sur ma future mini perceuse, j'ai usiné une nouvelle flasque qui renferme le roulement et les charbons et j'ai déjà prévu pour la fixation. Tant qu’à faire autant bien faire :roll:
Bien sur je n'ai pas oublié les photos :wink:

10.JPG
les essais sur transfo torique.
Moteur près à l'emplois


9.JPG
c'est comme un nouveau moteur et en plus très silencieux

8.JPG
mise en place des charbons

7.JPG


6.JPG
deux coups de fraise, une paire de trous et un peu de taraudage et voilà une belle flasque

5.jpg


4.jpg


3.jpg
Les différentes phase d'usinage.
Ce que j'aime bien a l'acier c'est qu'en dessous de la rouille c'est toujours neuf


2.jpg
j'attaque un vieux bout d'axe (pardon Gaston) tout rouillé.

1.JPG
le moteur d'essuie glace
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir
il y a quelques années, j'avais utilisé un moteur d'essuie-glace (alimenté avec une alim de CB) avec un flexible pour faire une sorte de Dremel, le seul problème était que la vitesse était trop limitée, car une dremel tourne très vite et à vitesse basse on ne peut rien faire de propre....
 
J

JKL

Compagnon
Il y a un appareil ménager qui finit souvent à la poubelle pour différentes raisons mais le moteur en fait rarement partie, les mixeurs/plongeurs. Le moteur tourne très vite et est très compact sauf que le refroidissement est quasi inexistant donc voilà un moteur de "dremel" pour usage intermittent. Mais enfin on en revient toujours au même point, le point faible de la vraie Dremel c'est la tenue mécanique de l'axe moteur et le mode de fixation des fraises qui est peu universel, donc pour moi toute réalisation voulant faire mieux qu'une Dremel passe par l'adoption d'un système de pinces universelles et un montage sérieux sur roulements à billes. Après ça des tas de moteurs peuvent convenir. Quelqu'un a lancé sur ce forum un sujet ( mais il est en panne ) où il parlait d'utiliser un moteur LRK de modèle réduit d'avion.
 
C

c.phili

Compagnon
oui mais une perceuse, a-t-elle besoin de tourner aussi vitte?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Si c'est pour meuler, ou percer des tres petits diamètre , tout en étant précis, il faut que ça tourne tres vite ...Un cas typique est celui de tout ce qui touche a l'usinage de circuits imprimés ...
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir c.phili

Eh bien, voilà ... beau résultat au final.

Ne t'inquiètes pas trop sur la puissance v/s la vitesse, un moteur d'essuie-glace est plutôt costaud par construction, il doit pouvoir encaisser le couple des essuie-glaces collé ou avec de la neige, etc..

Sur le mien, ma Dremel du pauvre, j'avais monté un flexible genre modélisme qui me permettais de monter une petite meule, des forets pour CI, etc...
 
T

troispattes

Compagnon
Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs

c.phili a dit:
oui mais une perceuse, a-t-elle besoin de tourner aussi vitte?

Bonsoir :-D

J'ai une copie de "Dremel", ça marche plutôt bien,
mais quand j'ai voulu décaper et polir les inscriptions sur la base rotative de l'étau de Willis, elle m'a dit "zut" !
Surchauffe... Bon, elle a redémarré jusqu'à que je me souvienne que j'avais une "Dremel" à air !
25.000tr/mn et impossible de la caler ! pinces de 3mm et 2 taille au dessus (du courant quoi)
Mais alors qu'elle efficacité !
Seul inconvénient : ça bouffe plus d'air que la sableuse !

Mais c'est là que je me suis rendu compte que pour tout ce qui est gravure et polissage, il faut de la vitesse !

Les "fraises" des dentistes (turbine elles aussi) tournent à 80.000tr/mn !

Pascal :P

NB : ce genre de Dremel - turbine coutent 3 fois rien sur ebay.uk
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous, :wink:

Phil,
Encore une fois la rapidité entre l'idée qui germe... et la réalisation ...est pharamineuse :-D
Si tu veux faire un système de refroidissement pour ton moteur, j'ai ce qu'il te faut...
Ce sont des blocs de chauffage d'armoires électriques...
Un élément chauffant au centre (à faire sauter), un tube carré de 120 (L=150mm) et entre les deux un nid d'abeille... Le tout en Alu... Et avec un ventilo au-dessus...
Je fais une photo tout à l'heure... :wink:
 
C

c.phili

Compagnon
Ca m'intéresse ton truc, Pat :wink:
Bon ben alors si il faut augmenter la vitesse je pourrais très bien le faire avec des poulies et courroies, je verrais bien un truc dans le genre poulie étagé a trois étage qui pourrais même réduire la vitesse en vue du petit taraudage, le M3 et M4 je n'ose pas trop le faire avec ma perceuse ou ma fraiseuse, la casse de taraud est souvent pénible surtout pour la pièce.
Mais dans ce cas je devrais commander un mandrin ER16 ou ER11, J'en ai trouvé 16 et 20mm de diam et 150mm de long, ce serais une bonne base. Le problème, c'est de l'acier trempé et pour un bien je devrais usiner un palier de chaque côté pour les roulements
Pour le moment je vais commencer la mini perceuse, avec une broche faite maison basé autour de ce moteur et un mandrin de perceuse sans fil, j'ai tout ça ici.
 
J

jungo1

Compagnon
salut c.phili

Pour les mandrin ER16 ou ER11 tu n'est peut-être pas obligé d'usiner car il existe des manchons de serrage destinés à fixer les roulements à alésage conique sur des arbres cylindriques, maintenant c'est vrai qu'il faut voir si c'est compatible en diamètre et surtout le prix de l'ensemble (roulements spéciaux et manchons)

J'ai vu ça sur le catalogue otelo page 1281
 
W

wika58

Compagnon
Une petite photo pour les autres puisque toi tu l'as vu avec la webcam... :roll:
Le colis part mardi... :wink:

Radiateur2.jpg


Radiateur1jpg.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
c.phili a dit:
Ca m'intéresse ton truc, Pat :wink:
Bon ben alors si il faut augmenter la vitesse je pourrais très bien le faire avec des poulies et courroies, je verrais bien un truc dans le genre poulie étagé a trois étage qui pourrais même réduire la vitesse en vue du petit taraudage, le M3 et M4 je n'ose pas trop le faire avec ma perceuse ou ma fraiseuse, la casse de taraud est souvent pénible surtout pour la pièce.
Mais dans ce cas je devrais commander un mandrin ER16 ou ER11, J'en ai trouvé 16 et 20mm de diam et 150mm de long, ce serais une bonne base. Le problème, c'est de l'acier trempé et pour un bien je devrais usiner un palier de chaque côté pour les roulementsPour le moment je vais commencer la mini perceuse, avec une broche faite maison basé autour de ce moteur et un mandrin de perceuse sans fil, j'ai tout ça ici.

Ne peut on pas monter directement un roulement qui a une bague intérieure de 16 ou 20 mm (suivant le cas) en ne faisant qu'une gorge pour un circlips? Les ajustements sont peut être compatibles ??
 
C

c.phili

Compagnon
Salut Charly
J'espère bien que les diamètres sont compatibles, j'ai tout une série de roulement de 20mm intérieur mais le tout c'est de savoir de quel acier sont fait ces queues de mandrin, est-ce usinable? Même pour une rainure ? Sinon c'est clair qu'il n'y a aucun problème, mes roulements sont des SKF donc je suppose qu’ils tiendront bien la vitesse, et puis même si je dois investir dans des roulements coniques ce ne serait pas un problème.
Une photo du mandrin, il existe en plusieurs diamètres

F66.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
c.phili a dit:
Salut Charly
J'espère bien que les diamètres sont compatibles, j'ai tout une série de roulement de 20mm intérieur mais le tout c'est de savoir de quel acier sont fait ces queues de mandrin, est-ce usinable? Même pour une rainure ? Sinon c'est clair qu'il n'y a aucun problème, mes roulements sont des SKF donc je suppose qu’ils tiendront bien la vitesse, et puis même si je dois investir dans des roulements coniques ce ne serait pas un problème.
Une photo du mandrin, il existe en plusieurs diamètres

Il y a eu une réponse positive sur le forum, une broche réalisée avec ce type de montage avec circlips. Je posais la question des ajustements entre broche et roulement car je n'y connais rien et que j'ai toujours une broche à réaliser. Pour la gorge de circlips, ce doit être faisable avec une dremel et un disque fin en y allant doucement.
 
C

c.phili

Compagnon
Comment n'y ai-je pas pensé, j'ai des disques inox de 1mm, monté sur la fraiseuse ça ne peut que marcher. Peux-tu me mettre le lien de cette discussion?
De toute façon je vais commander ce mandrin avec les pinces, de 0.5 a 7mm, je m'en sors pour moins de 50€ en Chine, de toutes façon ce ne sera pas perdu.
 
C

Charly 57

Compagnon
c.phili a dit:
Comment n'y ai-je pas pensé, j'ai des disques inox de 1mm, monté sur la fraiseuse ça ne peut que marcher. Peux-tu me mettre le lien de cette discussion?De toute façon je vais commander ce mandrin avec les pinces, de 0.5 a 7mm, je m'en sors pour moins de 50€ en Chine, de toutes façon ce ne sera pas perdu.

J'ai pas retrouvé, mais c'était un apport dans un autre sujet.
Lorsque tu auras reçu ton porte pince, pourras tu me dire si les roulements se montent sans reprise du diamètre s'il te plait ?

Merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
Si tu usines des bagues suffisamment longues et que tu les colles au loctite
bloc presse ou à l’époxy, ça te fait des épaulements bien plus précis
pour tes roulements.
 
J

JKL

Compagnon
gaston48 a dit:
Si tu usines des bagues suffisamment longues et que tu les colles au loctite
bloc presse ou à l’époxy, ça te fait des épaulements bien plus précis
pour tes roulements.

Je vais encore me répéter ( ce sujet on en parle presque tous les mois ) si on prend des mandrins de fabrication soignée le diamètre de la queue cylindrique ( acier trempé ) a une tolérance pile poil pour les roulements par contre des gens ont eu des mauvaises surprises avec des mandrins achetés sur ebay.
A propos de bagues-entretoises, il existe des bagues en acier trempé/rectifié aux tolérances des roulements qui sont utilisées avec les roulements à aiguilles : voire Nadella/Timken et autres.
 
C

c.phili

Compagnon
Salut a tous
J'y ai bien pensé à usiner une bague mais pas a la coller, en fait je n'ai jamais employé ce genre de procédé et j'avoue que dans toutes ces colle je m'y perds un peu. :oops:
Je suis d'accord avec toi JKL mais si on se tourne plus facilement vers la Chine, c'est primo parce que les prix son abordable et secundo parce que la , si on veut prendre français ou allemand, dans la plupart des cas il faut faire une demande de prix et en général ces Messieurs, s'ils daignent répondre, tardent dès qu'ils apprennent que nous sommes de simples bricoleurs, ce qui fera qu'il faudra les relancer plusieurs fois et que ça pourra prendre des semaines, :mad: en commandant en Chine via EBay, une semaine après on est servi et ce n'est pas forcement toujours nul comme matériel. Bien sur il y a toujours un risque d'être déçu mais dans la plupart des cas ça nous satisfait largement.
C'est la même chose pour les bagues, étant bricoleur on ne sait pas toujours s'expliquer surtout sans savoir que l'une et autre chose existe, tu me dis que les bague existe toute faite c'est clair qu'on peut les trouver mais une broche toute faite de fabrication française doit aussi se trouver, encore faut-t-il voir s’il ne sera pas inscrit « made in RPC » :cry:
Tout se trouve mais alors que devient le plaisir d'usiner???
 
C

Case590

Compagnon
c.phili a dit:
Salut Charly
J'espère bien que les diamètres sont compatibles, j'ai tout une série de roulement de 20mm intérieur mais le tout c'est de savoir de quel acier sont fait ces queues de mandrin, est-ce usinable? Même pour une rainure ? Sinon c'est clair qu'il n'y a aucun problème, mes roulements sont des SKF donc je suppose qu’ils tiendront bien la vitesse, et puis même si je dois investir dans des roulements coniques ce ne serait pas un problème.
Une photo du mandrin, il existe en plusieurs diamètres

Bonjour :-D

Pour "le plaisir d'usiner", j'avais repéré cette idée de broche :
sur : http://www.metallmodellbau.de
Le montage des roulements est direct sur le mandrin ER,
Avec une remarque quand même c'est que ce sont les bagues qui tournent par rapport à la charge qui doivent être montées serrées.
Et là le montage n'est pas très orthodoxe :cry:
Coller les bagues intérieures (au moins une) et libérer (glissant juste) une bague extérieure semble être un bon compromis.
Comme toujours cphili, je suis ton post en bavant sur le clavier :wink:

MINI-2-SPINDEL-51.JPG
Montage roulements sur porte-pince ER
 

Sujets similaires

M
Réponses
20
Affichages
2 755
Monsieur Lesto
M
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
5 962
yvon29
yvon29
L
Réponses
25
Affichages
3 327
Lallemand
L
Haut