Moteur déporté hotte

  • Auteur de la discussion max_mont
  • Date de début
M

max_mont

Nouveau
Bonjour,

Ma hotte est relié à un moteur inspirant déporté.
Un jour, le moteur s'est arrêté de tourner et un odeur de plastique brule s'est degagée.
Le moteur grogne m'est ne tourne pas.

J'ai changé le condo (5uF), pas mieux.

J'ai ouvert le couvercle, j'ai aidé le moteur a tourner a la main. Et le moteur se met a tourner de plus en plus vite.
Lorsque je remets le couvercle, les pales du moteur frottent contre quelque chose et le moteur s'arrete.

Je ne sais plus quoi faire.

Auriez vous une idee?

Merci pour votre aide
 
F

Fred69

Compagnon
Re: Moteur deporte hotte

En démonter un peu plus et voir si il y a un jeux anormal au niveau des axes (ou des roulements).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Re: Moteur deporte hotte

Bonsoir,
Il n'y aurait pas un roulement de bloqué??
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur deporte hotte

Bonjour,
Dans ce genre de moteur il y a souvent des paliers pour éviter les vibrations et si palier foutu moteur foutu aussi.
 
M

max_mont

Nouveau
Re: Moteur deporte hotte

Merci pour toutes ces réponses.
Justement, quand je referme le capot (moteur tournant), tout commence à vibrer et le moteur ralentit et s’arrête.
Je vais tout démonter, comment je peux voir si les paliers sont abimés? J'y connais rien en mécanique.

Merci encore
 
L

Labobine

Modérateur
Re: Moteur deporte hotte

re,
quand un palier est en mauvais état il a du jeu et il faut donc faire jouer le rotor de bas en haut de droite à gauche pour juger si il y a du jeu ou non.
Que ce soit des paliers ou des roulements le trop de jeu fait frotter le rotor dans le stator et le moteur se bloque bien qu'à la main on ne trouve pas le blocage on arrive à savoir si il y a jeu ou non.
Parfois les roulements en chauffant font déformer le ventilateur qui alors frotte.
Dans tous les cas possibles votre moteur est à démonter.
 
M

max_mont

Nouveau
Re: Moteur deporte hotte

Bon, j'ai démonté et c'est bien tout voilé.
Le moteur a du mal a tourner tout seul, il frotte contre quelque chose.
J'imagine qu'il faut tout changer.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Moteur deporte hotte

max_mont a dit:
J'imagine qu'il faut tout changer

il ne faut pas imaginer mais decrire ce que tu vois quand tu demonte ... et encore mieux prendre des photo

on ne sait même pas de quelle type de hotte tu parle
 
M

max_mont

Nouveau
Re: Moteur deporte hotte

Bon Ok.
Donc sur le capot, la marque est Polidys. J'ai appelé et la secretaire m'a dit que la boite s'est fait rachetée l'annee derniere et qu'ils ne faisaient plus ce genre d'appareil.

J'ai pris quelques photos :
Appareil fermé :
dessus.jpg


Appareil ouvert avec le moteur vissé au capot du dessus :
ouvert.jpg


Le moteur :
moteur.jpg


Le branchement du 220V avec le condo de demarrage ou permanent (???) :
branchement.jpg


Voila. Je peux fournor plus de details ou photos si vous voulez.
Merci pour votre aide.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on voit tout et rien, et en fait on ne vois pas l'essentiel : le rotor du moteur proprement dit ...mais peut être le dit rotor n'est il pas démontable :???:

Ceci dit, ça ressemble a un petit moteur mono à condensateur permanent , et à rotor extérieur , tels ceux de bon nombre de petites souffleries ou aérateurs , ou ceux des anciens gros magnétophones à ruban en bobines ouvertes , ou encore ceux de certains brûleur fioul ...
(autant de pistes a explorer pour tenter une adaptation d'un autre moteur complet ...d'autant que ce genre de petit moteur n'est quasiment pas réparable , ou que la réparation n'est pas rentable quand bien même elle est possible ! )

sloup
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Comme il est là cela ne tourne pas à la main ?
En principe sur ce modèle ce sont des roulements.
 
M

max_mont

Nouveau
Bonsoir,

Des nouvelles du front.
J'ai donc demonté le moteur et pu voir la marque : EMC.
Je suis allé sur leur site pour trouver le modele le plus proche (dimensions et carac techniques).
J'ai trouvé un fournisseur au portugal (amifrigo) tres pro (a 100 euros)
J'ai recu le moteur aujourd'hui et je l'ai remplacé.
Tout marche parfaitement bien.
Merci pour vos conseils et aide.
A bientot
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
20 916
aroy
aroy
F
Réponses
6
Affichages
25 594
fraiddy
F
P
Réponses
19
Affichages
3 507
Bbr
Haut