moteur deckel FP1 220 tri bi vitesses

F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

J'ai achété une fraiseuse Deckel FP1 dans une usine qui était encore alimentée il y a 2 ans en 220 triphasé. Je suis alimenté en tri 380 -400 volts et jai bien peur que le moteur sera à changer pour qu'il soit compatible de mon installation. Dans le cas ou j'opte pour un variateur (c'est pas joué parce ce que certain variateur me font disjoncter le circuit, courant de fuite trop élevé) est ce que je pourrais utiliser les 2 vitesses du bi -vitesses 220 tri? Ce serait dommage de pas en profiter.

P1030221.JPG


P1030224.JPG
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Si votre machine est cablée en 220v tri et que vous désirez l'utiliser en 380v tri;
il existe une solution: le transfo tri 380v/220v (utilisé en abaisseur), dans ce cas les 2 vitesses sont actives.

Si vous utilsez un variateur 220mono/220v tri ,alors une seule vitesse est active ( à choisir au paramétrage).

cordialement.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour,

Félicitation pour votre achat: c'est une machine agréable. Nous avons visité un CFA, ils avaient 3 FP1 avec des règles de mesure et 2 FP2 bien équipée.

Pour l'utiliser en 230 mono: ça va tout bien, rien à modifier dans l'armoire. Je rentre en 230 mono sur le convertisseur et je ressort en 230 TRI vers la machine. 5 Fils à brancher + 2 Terres et la machine fonctionne!!!!!. J'utilise les 2 vitesses.
Je suis à ta disposition pour la suite.

Bon courage.

Bth Thierry
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi une FP1 qui elle a le moteur en 380v,et moi c'est le moteur en 220V (même caractéristique sauf la tension de service)qui me conviendrait .Malheureusement un simple échange de moteur n'est pas suffisant.Car s'il s'agit bien de la même machine .la mienne a encore un reliquat de l'ancienne génération ,le moteur est de type B3 monté sur console .Au cas ou un échange t'arrangerait il faut aussi échanger le carter de protection courroie-chaîne de transmission, le support moteur contre la console et probablement les courroies.Je pense que l'adaptation doit être facilement réalisable dans les deux sens.Je suis prêt a faire le déplacement pour opérer l'échange. Si cela peut t'intéresser ,je poste en rentrant du boulot ,des photos du moteur et de l'arrière de ma machine.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Merci pour vos réponses.
Pour CF63.
Je n'avais pas pensé à l'idée du transformateur. En occasion cela semble du même ordre de prix qu'un variateur. Il faut voir.

Pour Bth: Je ne comprend pas comment tu peux changer de vitesses sans changer de paramétrage. Finalement je me demande si c'est bien utile de changer de vitesse, sachant que les variateurs permettent de garder le couple jusqu'à la moitié de la vitesse nominale.En selectionnant la vitesse la plus rapide et en se positionnant sur 25 hz tu devrait retrouver les 1400 tr/min en sortie moteur.

pour Ambiorix: Merci pour ta proposition, mais je voudrais garder le principe du moteur à flasque sans trop bouleverser l'arrière de la machine.
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour fertun,

C'est plus simple : c'est un moteur de type dahlander avec un sens de marche et 2 vitesses. Et le couplage se fait directement par les contacteurs de l'armoire électrique. Il n'y a auccun changement avec les fonctions d'origine.
Juste 7 fils à brancher......
Le convertisseur que j'utilise me sert aussi sur mon tour

Bonne journée.

Bth Thierry
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

BTH; Ton intensité est differente entre la petite vitesse et grande vitesse. Donc quand tu passe en petite vitesse, ton intensité etant moindre. Il y a peut être dans cette phase un risque.
De toute façon avec un variateur ces 2 vitesses te sont d'aucune utililité, une seule te suffit, me trompe je?

Pour le passage en tri 380 volts il reste aussi le rembobinage du moteur de façon à etre capable de la bonne tension. C'est la solution la plus chère.


Cdlt
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Avec un variateur de vitesse pourquoi s'enquiquiner à vouloir se servir absolument des 2 vitesses. Outre le rebobinage pour les motivés et habiles de leurs doigts, je peux leur faire transformer le moteur en 220 tri en grande vitesse.
 
F

fertun

Compagnon
J'ai bien grace à toi Labobine change les fils jusqu' aux bobines du moteur de ma perceuse à colonne, mais je me sens bien incapable d'aller jusqu'à changer le fls des bobines
D'accord avec toi les 2 vitesses ne servent à rien avec un variateur.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour Jean-Marc,

Comment va??

Bel achat!
Tu as le 380 tri, le plus simple et le plus solide : le transfo 380-220 tri.

Utiliser un variateur sur les deux vitesses d'un moteur bi-vitesse est possible mais assez compliqué : il faut une tempo, des contacteurs, un câblage des inter A/M/GV/PV/Av/Ar pas évident...

A+

Emmanuel
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour Emmanuel,

Tu sais peut être toi, est ce qu'un transformateur 2 KVA 380 volts 220 volts conviendrait pour mon application de moteur FP1?
Cordialement
 
F

fertun

Compagnon
Un autre avantage pour le variateur c'est l'ajustement de l'avance pour réaliser des cônes avec une tête à aleser par exemple
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Jean-Marc,

C'est un tout petit peu juste, mais s'il y a tout ce qu'il faut pour protéger le moteur dans la fraiseuse (fusible+relais thermique ou disjoncteur moteur (genre GV)), il te suffira de mettre un disjoncteur 3A triphasé courbe C, U ou D en amont du transfo et celui-ci sera bien protégé. Tu auras simplement un tout petit peu moins de puissance que les 1,4kW prévus en grande vitesse.

A+

Emmanuel
 
B

Bth

Ouvrier
Bonjour Fertun,

Je sais bien que je peux faire une commande complexe avec ce convertisseur. Je n'utilise pratiquement que une seule vitesse et souvent dans la gamme lente. Trés rarement en gamme rapide pour des passes de finition. J'ai pu ainsi utiliser cette machine juste après son arrivée à l'atelier.J'utilise aussi ce convertisseur pour mon tour avec gestion de contacts et de vitesse. Je préfere toujours les systèmes simples.
C'est vraiement un plasir que de travailler avec cette fraiseuse.

Je te souhaite beaucoups de copeaux avec la tienne.

Bonne journée.

Bth Thierry
 
F

fertun

Compagnon
Merci pour ta réponse Emmanuel,
Si je met un disjoncteur de 3A il va se declencher tout le temps, le moteur consomme 4.5 en triangle et 5.7 en étoile ou vice et versa.
BTH: J'ai bien sûr pas encore essayer la machine, j'aurais préféré une FP2, mais compte tenu de tous les accessoires fournis, je suis trés content.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

Si je met un disjoncteur de 3A il va se declencher tout le temps, le moteur consomme 4.5 en triangle et 5.7 en étoile ou vice et versa.

:grilled: ABSOLUMENT PAS!!!! :grilled:
1°) Ton moteur n'a qu'un seul mode couplage : étoile en 220V et ce bien qu'il y ait deux couplages (pour les deux vitesses) c'est pour cela qu'il y a deux étoiles sur la plaque.

2°) La consommation indiquée sur la plaque est celle sous 220V, sous 380v (donc au primaire du transfo) elle est plus faible!

3°) Enfin un moteur consomme en fonction de ce qu'on lui demande, à vide la consommation d'un moteur est faible (500mA- 1A-2A), sauf si on tape dans des gros moteurs, un moteur de 6kW consommera 6kW au maximum (plein effort : usinage plein pot dans l'acier avec une passe de 20), à vide on doit être à même pas 100W...

Ca fait un bail que je fais de l'électricité et lorsque je conseille les gens je sais de quoi je parle!


:smt033 :smt033 Je reste calme :smt033 :smt033

009 sound system "Space and time" or Xray Pop with Junkdrome

A+

Emmanuel
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Il fallait lire ma phrase avec un point d'interrogation, ce n'était qu'une interrogation. Donc Ok pour la protection. Je vais donc faire un bilan de ce que j'ai en terme de protection et surtout essayer de me procurer un transformateur. Je vais aussi regarder la possiblité d'un rembobinage pour être capable de 380 volts. L'avantage avec un rembobinage je repart avec du neuf. Un transfo me laisse ne me dédouane pas d'une panne bobinage.

Cdlt
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir Jean-Marc,

ahhh... tu me rassures, comme quoi un simple petit point d'interrogation change beaucoup de choses... :wink:

As-tu des éléments sur l'utilisation de cette fraiseuse? Si elle a été peu utilisée et bien entretenue tu peux partir sur le moteur actuel... à toi de voir. Si tu cherches un disjoncteur pour protéger le transfo ou le moteur (rebobiné en 380V), n'hésite pas à me contacter par MP.

A+

Emmanuel
 

Sujets similaires

baptiste44
Réponses
90
Affichages
16 585
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 341
NICORDLC
N
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
Haut